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Armée de l'air Chinoise


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Le J-20 a subit un petit lifting à ce que je vois.

 

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- Entrées d'air à la F-35.

- IRST ventral, devant le logement de la roulette de nez, toujours façon F-35.

- On dirait que les bords d'attaque sont nouveaux (matériaux RAM ?).

- Nouveau canopy.

 

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Les premiers J-20 ont déjà les entrées d'air DSI (Diverterless Supersonic Inlet), d'ailleurs beaucoup d'avions récents chinois utilisent ce type d'entrée d'air - JL-9G, J-10B, FC-1...

 

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Henri K.

Modifié par Henri K.
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Les premiers J-20 ont déjà les entrées d'air DSI (Diverterless Supersonic Inlet), d'ailleurs beaucoup d'avions récents chinois utilisent ce type d'entrée d'air - JL-9G, J-10B, FC-1...

 

Je ne pense pas que Sovngard voulait dire que subitement les Chinois semblaient avoir découvert les entrées d'air DSI, mais plus simplement que, en comparant les photos, celles du nouveau J-20 semblaient avoir légèrement changé de forme par rapport au modèle précédent, ressemblant plus à celles du F-35. C'est assez vrai: le dessin des entrées d'air est modifié à au moins deux endroits, lui donnant un peu plus un air de F-35 vu de face...

 

On peut supposer que le dessin des entrées d'air a été modifié suite aux essais des premiers avions, l'ancien devant probablement poser des problèmes. (Alimentation du réacteur à certaines incidences? Furtivité?)

Modifié par Bat
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Le J-20 a subit un petit lifting à ce que je vois.

- IRST ventral, devant le logement de la roulette de nez, toujours façon F-35.

 

F-35 a 2 sortes de capteurs optroniques principaux qui remplacent les pods - EODAS et EOTS.

 

EODAS est un IRST mais à 360°, sur J-20 on les voit (du moins l'emplacement) à travers les fenêtres noires de forme diamant.

 

EOTS est pour la désignation des cibles surfaces, une sorte de pod intégré dans la cellule, et c'est ça qui est sous la pointe avant de F-35, et on retrouve un objet de même forme maintenant sur J-20.

 

Henri K.

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Appareils hypersoniques : la Chine entre en lice

La Chine a testé son premier appareil hypersonique, devenant le troisième pays, après les Etats-Unis et la Russie, à posséder un tel matériel. Selon des sources chinoises, l'appareil testé revêt une importance purement scientifique. Cependant, à terme, il permettra de développer des missiles de croisière hypersoniques et des blocs d'attaque de missiles balistiques capables de surmonter la défense antimissile.

 

Réaction logique

 

Les essais chinois d'un appareil hypersonique et la reprise, quelques années plus tôt, des travaux dans le même domaine en Russie (accompagnés eux aussi d'essais) s'inscrivent dans une nouvelle étape d'une course qui n'a pas été engagée par Pékin ou par Moscou. Les deux capitales cherchent des réponses aux systèmes développés aux Etats-Unis. Il s'agit en tout premier lieu du système de défense antimissile et des appareils d'attaque hypersoniques développés dans le cadre du concept de frappe planétaire rapide (Prompt Global Strike, PGS).

 

Le trait principal du programme PGS, qui le distingue des forces nucléaires stratégiques modernes, est son caractère non-nucléaire. De ce fait, il n'est pas concerné par les limitations des armes stratégiques offensives bien que son objectif est de porter un coup de haute précision dans n'importe quel point du globe en l'espace d'une heure. Il est tout à fait possible que le programme ne soit pas réalisé à part entière, néanmoins, ce changement des « règles du jeu » n'est pas passé inaperçu.

 

A terme, l'appareil hypersonique chinois pourra créer une menace militaire dans l'endroit le plus sensible pour les Etats-Unis : dans le centre de la région d'Inde-Pacifique. A condition d'avoir une portée suffisante, ces blocs d'attaque téléguidés seront une menace sérieuse pour les armes offensives des forces armées américaines et pour le système d'ABM, notamment pour les navires AEGIS se trouvant aux avant-postes.

 

L'avantage principal des blocs hypersoniques dans la compétition avec l'ABM est leur manœuvrabilité : un tel bloc peut modifier sa trajectoire, ce qui diminue notablement la probabilité de l'interception.

 

La perspective des années 2020

 

Au lieu de niveler les potentiels nucléaires, le développement de PGS peut augmenter leur rôle. C'est là sa conséquence la plus dangereuse en puissance. Cela aura pour résultat l'accroissement des arsenaux russe et chinois qui seront considérés par Moscou et Pékin comme l'unique moyen de causer aux Etats-Unis un préjudice garanti inacceptable en cas de guerre.

 

http://french.ruvr.ru/2014_01_17/Appareils-hypersoniques-la-Chine-entre-en-lice-2360/

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Question:

 

aux vues du dvp du J-20, peut on dire que la Chine est meilleure dans la conception d'avion que la France / Europe?

 

Il y a aussi et surtout une question de volonté et de moyens. Les Chinois ont une ambition claire et importante, un calendrier, et y mettent d'énormes moyens. Sans dire qu'après ça c'est facile, ça aide pas mal...

 

Mais attention: il ne faut pas oublier que ces avions sont loin d'être des machines opérationnelles: ce sont au mieux des prototypes ou démonstrateurs technologiques. C'est un peu comme si nous avions le Rafale A sous les yeux en 1986. Il faudra voir ce que ça donne en termes de machine opérationnelle et dans quels délais. Je pense que cela ira plus vite que pour le Rafale (presque 15 ans entre le démonstrateur et l'entrée en service pour les premières machines de série au standard limité), mais ça ne sera pas nécessairement plié en 2 ans. N'oublions pas que les USA, qui avaient mis plus de moyens dans la balance ont également mis 15 ans pour voir entrer en service le F-22.

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J-20 #2011, 1er appareil du Batch 01 du programme, le premier vrai prototype contrairement aux 4 autres appareils du Batch 00.

 

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La comparaison visuelle entre #2011 de Batch 01 et #2002 (re-immatriculé plus tard en #2004) de Batch 00.
 
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Gros plan sur l'une des dérives modifiées de #2011.
 
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Henri K.
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Le J-20 a subit un petit lifting à ce que je vois.

 

- Entrées d'air à la F-35.

- IRST ventral, devant le logement de la roulette de nez, toujours façon F-35.

- On dirait que les bords d'attaque sont nouveaux (matériaux RAM ?).

- Nouveau canopy.

 

Comme on le sait parfaitement aujourd'hui, le cyberespionnage chinois a réussi à mettre la main sur d'énormes quantités de données sur le F-35. Il semble donc logique que l'on discerne à présent divers éléments "façon F-35"...

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C'est sans aucun doute un raccourci dans la façon de présenter les choses, mais le problème n'en est pas moins vrai.

 

Rappelez-vous: http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/29/les-plans-des-fleurons-de-la-defense-americaine-aux-mains-de-cyberespions-chinois_3420002_3210.html
 

 

New York, correspondant. Les plans du F-35, le chasseur-bombardier américain du futur, le plus sophistiqué, cher et controversé jamais conçu pour l'armée américaine, ceux d'un autre appareil, le F/A-18, les plans des systèmes de missiles PAC-3, version la plus récente du Patriot, ceux des dits THAAD et Aegis, deux systèmes de missiles antimissiles balistiques de l'armée de terre et de la marine, ceux de l'hélicoptère de combat Black Hawk UH-60, etc., etc. La liste, publiée lundi 27 mai par le quotidien Washington Post, des systèmes d'armements américains actuels ou en préparation qui auraient été espionnés par des hackers chinois impressionne par sa longueur (56 cas répertoriés) et ce qu'elle révèle de la diversité des objectifs stratégiques et technologiques qui intéresseraient les autorités de Pékin. (...)

 

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Entrainement de combat libre dans un centre d'entrainement dans l'Ouest

 

http://youtu.be/9gGL7s3-BkA

 

Un reportage sur une équipe de construction militaire spécialisée dans la construction des aéroports en haute altitude, notamment au Tibet

 

http://youtu.be/pOD6Wkai9JA

 

2 reportages sur l'armée parachutiste chinoise

 

http://youtu.be/B90FeE4X89A

 

http://youtu.be/n5LTvEEV0-8

 

Henri K.

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Des photos de l'essai de propulsion avec statoréacteur du nouveau missile Air-Air chinois PL-21, qui date de 2007, ont été dévoilées.

 

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PL-15, anciennement PL-12D, muni d'un moteur de fusée en double impulsion à ergol solide et de portée > 100km, est entré en service. On les voit équiper les nouveaux J-11B.
 
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Henri K.

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Il y a un an exactement, le premier prototype d'avion de transport lourd chinois Y-20, immatriculé 20001, a effectué son premier vol. Aujourd'hui les spotteurs chinois ont posté ses photos récents pour célébrer ce premier anniversaire.

 

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Pendant ce temps, le 2ème prototype, immatriculé 20003, a aussi volé.
 

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Et le moteur chinois WS-20, destiné à équiper les Y-20 de série, fait les essais en vol sur un testbed volant.
 

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Henri K.
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