Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

la version IR se recale toute seule çà c'est sûr puique pour le premier test à Biscarosse les gens du CEL ont rentré dans l'engin des coordonnées GPS volontairement fausses de 100 ou 200 mètres et en courte finale l'autodirecteur à dirigé le missile sur l'objectif en ratrappant l'erreur de guidage initiale...

Pour un engin INS laser c'est pareil dès que la tache laser apparaît dans le "basket" conique du détecteur laser du missile ou de la GBU 49 paf les gouvernes sont activées en conséquence en cas de décalage.

Une BGL n'est pas illuminée tout le temps du vol ùais de ùanière intermitente voir terminale

D'où tout l'intérêt d'avoir de la propulsion donc de la vitesse. Si tu agis sur les gouvernes d'un engin en bout de course tu le sais mieux que moi il dégrade encore plus son reste d'énergie sur une trajectoire applatie et c'est un cercle vicieux... Et c'est encore plus vrai sur une cible en mouvement

Peut on désigner une cible a l'A2SM via le radar (voir l'OSF) + corrélation avec la position de l'avion?

j'ignore si c'est pour l'instant possible en l'état actuel des systèmes je demanderai mais ce qui serait le top c'est de pouvoir faire un tel tir sur coordonnées en pointant l'objectif avec un viseur de casque.

Un certain nombre de gens m'ont d'ailleurs dit que c'était dans l'air sol pour pointer directement une cible ou la désigner au pod pour qu'il se vérouille dessus que le viseur de casque apportait un réel plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dit l'essentiel: vitesse et angle d'impact ...

à quoi on peut rajouter la qualité du guidage inertiel une des grandes force de l'AASM et (selon les mauvaises langues) la seule chose correcte faite par SAGEM sur cet engin ...

Bon il y a autre chose aussi le T72 est réputé pour sa propension à détoureller facilement en cas d'explosion interne. J'ai une photo prise à Bagdad d'une tourelle de T 72 projetée sur le toit terrasse d'une maison de deux étages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chap:

Pour moi, comme l'avion connait sa position GPS tout le temps, il peut avec son radar, avoir une carte numérique sur laquelle il y a sa position, de la le gars pointe sa cible sur la carte.

Du coup il a les 2 coordonnées nécessaires...

Sans doute, mais je me disais que pointer manuellement une cible à +/- 10 mètres sur un écran de 10 ou 7 pouces (VTM ou écrans latéraux) sur une carte à échelle sans doute pas très petite, ca ne doit pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal: de la carte numérique crée par le radar, le pilote ne pas pointer quelquechose dessus qu'il désignerait comme cible?

Sur GPS auto tu peux pointer un point sur une carte pour te rendre à ce point, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon, on fait pas du CAS avec des cartes SAR. On pointe un endroit avec le pod, qui lui même est synchro avec la centrale INS de l'avion - et paf!, magique, ça nous fait des coordonnées GPS. Je vois pas de moyen plus simple, franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon, on fait pas du CAS avec des cartes SAR. On pointe un endroit avec le pod, qui lui même est synchro avec la centrale INS de l'avion - et paf!, magique, ça nous fait des coordonnées GPS. Je vois pas de moyen plus simple, franchement.

D'accord mais dans le cas Rafale, sans pod laser jusque récemment et Reco NG sans télémétrie donc sans coordonnées précises... 

Le Rafale a pas tiré d'AASM sur coordonnées GPS jusqu'à présent (sauf en test avec coordonnées pré-enregistrées au sol) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale a pas tiré d'AASM sur coordonnées GPS jusqu'à présent (sauf en test avec coordonnées pré-enregistrées au sol)?

Faut bien extraire les coordonnée GPS de la cible d'un relevé topographique ... donc soit c'est un rapporchement entre une cartographie et ce qu'on voit in situ, soit un relevement direct avec un moyen qui va bien comme le pod de désignation, soit c'est la remonté d'info topo externe par exemple des opérateur infanterie qui annonce les coordonné de la cible qu'ils ont eux meme définit.

Donc oui en pleine autonomie un Rafale aura du mal a tirer une AASM/GPS sur un endroit précis ... A moins que l'endroit soit dans le champ de l'OSF TV. L'OST TV arrive bien a implanter un jet dans le SDC de l'avion, il doit pouvoir aussi y implanter un batiment, sauf que l'OSF TV vu le "zoom" ca doit pas etre bien pratique pour chercher une cible au sol :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'A2SM.  =)

Si on pouvait désigner la cible grace a l'image radar, l'OSF et plus tard le viseur de casque, alors la, les mots  me manqueront pour exprimer ma joie.

Comme disais Blier devant un coffre plein de lingots d'or (en versant une petite larme)

" c'est beau comme une crèche!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que tous les materiels emportent des cartographies numeriques issues d'imagerie satellite, georeferencees.

Il est ensuite assez facile de "matcher" le sol et la carto, surtout si l'on connait deja bien la position du mobile (avion ou missile).

jetez un oeil la pour DNG3D / topobase : http://www.ign.fr/DISPLAY/000/529/960/5299604/70ans_IGN-Defense.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin quand meme pour un objectif que le pilote repere au pied leve, si comme g4lly le suggere, le gars doit rentrer les coordonnees avec ses petits doigts gantes, c'est pas tres spontane comme manip, meme avec un WSO/NOSA/GITB... pour ce genre de client le combo pod designateur/GBU laser reste le plus souple et le plus reactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin quand meme pour un objectif que le pilote repere au pied leve, si comme g4lly le suggere, le gars doit rentrer les coordonnees avec ses petits doigts gantes, c'est pas tres spontane comme manip, meme avec un WSO/NOSA/GITB... pour ce genre de client le combo pod designateur/GBU laser reste le plus souple et le plus reactif.

Tout a fait, par contre il est sensible a la meteo... pas le GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met souvent en avant les possibilités de trajectoire sympathique de l'AASM mais comment le pilote peut configurer tout ça à la volée en vol ? Ca doit être simple si la cible est entrée dans la bombe avant le décollage avec tout un profil de vol, ça ok. Mais pour les missions de CAS et donc des cibles d'opportunités ça se passe comment ? Le profil de vol est paramétrable (impact vertical, ...) ou le calculateur décide tout seul ce qu'il estime être le mieux ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusion de données ramène une menace sur le CTM de tous les capteurs, les "boutons" des manettes instinctives et facile à utiliser d'après les pilotes (à ma connaissance), AMHA désigner et corriger la cible pour l'A2SM n'est pas si "prise de tête". C'est pas ça justement la force du système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a-t-il une fusée de proximité sur l'AASM ? (c'est pour répondre à une question sur MP.net)

Pas a proprement parler a ma connaissance ... mais l'engin doit pouvoir etre programmé pour exploser a tel endroit, soit quelques mètre avant la cible. Contre une cible fixe ça a le même effet qu'une fusée chronométrique, permettre l'airburst, mais a aucun moment la bombe n'a conscience de quelques chose devant elle ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radar AESA permet de désigner des cibles au sol (via une carte 2 D): cibles d'opportunité.

SPECTRA permet aussi de faire de la désignation de cibles au sol: radars SAM.

Infos tirées du site Dassault.

On va parler d'acuisition plutot que de désignation, mais le petit souci c'est quid de la précision du positionnement de la cible.

Exemple je fait une mission de SEAD/DEAD, mon spectra m'alerte qu'un radar est par la bas ... je rallie mon pod damocles dessus, je vois un truc qui ressemble, je zoom dessus, c'est bien ca, j'accroche le damo sur l'image de la cible, je télémétrise, ca me donne le point GPS de la cible ... clic clac ca rendre dans le SDC du rafale qui je charge dans une bombe, me proprose un CCRP qui va bien et feu, je me casse laissant damo zyeuté le résultat.

La meme chose sans le damo... je suis pas convaincu du tout, par que je suis pas convaincu que Spectra puisse définir au metre pres la position de la source. Apres y a bien la solution de rallier l'imagerie radar sur la source, mais la aussi je suis pas certain que la carto soit déjà implémenté sur le rafale, ni pour le positionnement de l'avion via rappochement avec une carto embarqué, ni pour le acquisition de cible sol ... mais si c'est le cas ce serait possible, avec le souci d'allumage radar pas discret. Normalement l'AESA devrait apporter un mode SAR "submétrique" permettant de reconnaitre les vehicules et autree  gros matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas convaincu que Spectra puisse définir au metre pres la position de la source.

Au mètre près, je ne sais pas, mais l'interférométrie fait quand même des miracles en terme de localisation (moi, je suis convaincu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mètre près, je ne sais pas, mais l'interférométrie fait quand même des miracles en terme de localisation (moi, je suis convaincu)

A supposer que la précision de Spectra en azimut est de 0.1° ... a 30km ca fait presque 55m, ajoute l'incertitude du meme accabit en site et en pseudorange ... c'est plus une cible c'est tout le paté de maison ;)

Note que la télémétrique laser c'est pas super précis a longue portée non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...