Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

"Miniaturisé" peut avoir plusieurs sens selon qui le prononce...

Ce qui compte, c'est de savoir si cet engin peut être vectorisé par des missiles qui sont en service en Corée.

Concernant les clients potentiels, il existe d'ores et déjà un axe PyongYang-Islamabad-Téhéran sur ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va chauffe je le sens bien moi  :( 

Nah, c'est le même cinéma nord-corréen depuis des années. S'ils avaient vraiment l'intention de se servir de leur arsenal, ils n'avertiraient pas la terre entière deux semaines avant de faire un essai nucléaire ou de tirer un missile. Ces gesticulations ultra-belliqueuses servent de levier dans les négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde   sis la Corée du nord  a réussi a miniaturiser l'heure bombe et  la vende a des pays comme l’Iran ou d autre , comment vont t'il faire pour la livrée  a ses pays ? y'a t'il mes moyens pour repérer la radioactivité ?

oui rayons X  je crois O0

Mais le problème c'est qu'avec les millions de conteners qui transitent par les ports, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Le garde-fou c'est que si un "rogue state" refourgue une tn à une bande terroriste qui la fait exploser dans une ville occidentale, on remontera à partir de la "signature" (?) de l'explosion l'origine de la bombe et le "rogue state" sera vitrifié. Le seul truc (et c'est déjà pas mal) que peut faire la Corée du Nord c'est disséminer la technologie et le savoir-faire, pas les bombes clés en main. Ce sont eux qui avaient apparemment chapeauté la contruction du réacteur nucléaire syrien détruit par l'aviation israelienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le lien Téhéran-Pyongyang c'est pas du fake ! Vous pensé que par l'intermédiaire ou non d'autre pays des groupe "disidant" peuvent se doté de la bombe coréen ?

Dans l'axe que j'ai cité, L'Iran est quand même un peu en retrait. C'est surtout les liens Pakistan-Corée qui sont forts (les premiers apportant la techno nuke et les second la techno missile). L'Iran n'a pas grand chose à offrir directement à la Corée. Mais comme la plupart des missiles iranien sont dérivés des missiles pakistanais, ils ressemblent aussi aux missile coréens.

Sauf erreur de ma part le tao pédong coréen a inspiré le shaheen pakistanais qui, lui-même, a inspiré le Shahab iranien.

C'est le pakistan qui "fait le lien" entre les 2 pays.

Concernant la vente du nuke à des organisations non-étatique j'y crois pas trop, mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc (et c'est déjà pas mal) que peut faire la Corée du Nord c'est disséminer la technologie et le savoir-faire, pas les bombes clés en main.

C'est le pakistan qui s'est d'abord lancé dans cette voie (voir l'affaire abdul kader khan).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde   sis la Corée du nord  a réussi a miniaturiser l'heure bombe et  la vende a des pays comme l’Iran ou d autre , comment vont t'il faire pour la livrée  a ses pays ? y'a t'il mes moyens pour repérer la radioactivité ?

Comme dis notre camarade, il y a des millions de conteneurs qui naviguent tous les jours...

Sinon, il y a aussi l'attitude des chinois qui compte beaucoup.

Je rappelle qu'il y a une continuité territoriale entre la Corée et l'Iran (via la Chine et le Pakistan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter cependant que la marine américaine a intercepté plusieurs navires soupçonnés d'exporter des missiles sol-sol nord-coréens.

Pour la prolifération nucléaire, il me semble que le seul cas "d'exportation" nord-coréen est le réacteur filé aux Syriens (et qui a été bombardé par les Israéliens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran est signataire du traité de non prolifération. Il me semble qu'ils ne l'ont pas ratifié (donc n'aurait pas d'incidence sur leur droit interne, seule leur responsabilité internationale est engagée, ce qui, internationalement, rend une sanction légitime, du moins il me semble) ou alors je confonds avec Israël. L'Etat iranien, quoi qu'il en soit, interprète les dispositions du traité de la manière la plus restrictive possible de manière à se doter de la plus grande marge de manoeuvre concevable et, de facto, faire ce qu'il veut. Ses rapports avec l'AIEA cherchent manifestement à rendre les dispositions du traité de facto inapplicable et à leur donner le moins d'effectivité possible ; des déloyautés procédurales systématiques en somme*. Vu leur attitude, ils sont manifestement au-delà de la simple question de principe quant au respect du droit et des procédures.

La Corée du Nord s'est retirée du TNP en 2003, elle n'est plus soumise à des obligations en découlant et l'AIEA n'a rien à dire...

* Et en face, côté occidental, c'est pas mieux, faut pas se leurrer. les interprétations les plus extensives possibles donnent le champ à une quantité astronomique de sanctions, les propositions d'accord sont rarement crédibles si l'on se place d'un point de vue iranien, et une large part des sanctions prises en vertu du programme ont toutes les chances d'être maintenues, programme nucléaire indépendant ou pas (d'ailleurs certains diplomates l'ont confirmé je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un édit entretemps.

Mais pour répondre à ta question il y a un intérêt bien réel a rester dans le traité et ne pas le respecter complètement : la position réelle, enfin officiellement, est floue. l'Iran peut toujours prétendre avoir un programme pacifique. Un retrait, au début ou en cours de programme, serait un indice difficilement réfutable que la république islamique cherche à développer une arme et souhaite se soustraire à toute forme de contrôle. ça permet de garder une position diplomatique de petit caliméro victime du grand Satan occidental. Après vu les sanctions qui pèsent sur l'Iran actuellement, l'intérêt devient de moins en moins perceptible...

La Corée du Nord s'en fout, elle est à la fois sous sanction maximale et dépendante du PAM et de médicaments sud coréens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en face, côté occidental, c'est pas mieux, faut pas se leurrer. les interprétations les plus extensives possibles donnent le champ à une quantité astronomique de sanctions, les propositions d'accord sont rarement crédibles si l'on se place d'un point de vue iranien, et une large part des sanctions prises en vertu du programme ont toutes les chances d'être maintenues, programme nucléaire indépendant ou pas (d'ailleurs certains diplomates l'ont confirmé je crois).

J'ai pas trop compris dsl  :rolleyes:

Ok donc en gros on a droit de punir les Iranien mais pas les Coréen ,alors pourquoi "l'occident" leur prennent la tete ?

Je comprend pas la position de l'Iran ,possédé la bombe nucléaire en secret pour pouvoir se vangé seulement ,la posédé publiquement ça devient une arme de disuasion...

serait un indice difficilement réfutable que la république islamique cherche à développer une arme et souhaite se soustraire à toute forme de contrôle

depuis quand l'Iran en a quelle que chose a faire de se que "l'occident" pense ? Il faudrait qu'il se retire du traité il serait tranquille comme ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris dsl  rolleyes

Ok donc en gros on a droit de punir les Iranien mais pas les Coréen ,alors pourquoi "l'occident" leur prennent la tete ?

Je comprend pas la position de l'Iran ,possédé la bombe nucléaire en secret pour pouvoir se vangé seulement ,la posédé publiquement ça devient une arme de disuasion...

On a le droit de considérer que les iraniens enfreignent un traité et un État peut souverainement interdire de commercer avec un autre (embargo), du moins il me semble.

La Corée peut très bien représenter une menace pour la paix si une argumentation convaincante devait être élaborée et par conséquent intéresser le Conseil de Sécurité de l'ONU. On peut aussi punir les coréens, d'une autre manière.

l'Iran ne vise pas à posséder une arme nucléaire en secret. Son processus de développement est un secret de polichinelle, ce n'est pas pareil. Il est aussi très probable que l'Iran cherche simplement à atteindre le seuil de compétence pour pouvoir construire une bombe facilement et donc disposer d'une dissuasion latente. Ce qui rend l'Iran crédible en la matière se limite à trois choses :

-la capacité technique de conception (en cours d'acquisition, ça repose sur le capital humain, les ingénieurs)

-la capacité de maîtriser un vecteur : les missiles. Ils maitrisent de plus en plus...

-le fric pour le tout : ça ils en ont, mais les sanctions frappent surtout là-dessus et sur les fournitures de matériel pour tout ce qui est technologie duale...

depuis quand l'Iran en a quelle que chose a faire de se que "l'occident" pense ? Il faudrait qu'il se retire du traité il serait tranquille comme ça !

Faut toujours se soucier de ce que le voisin pense, surtout quand le voisin dispose de la plus grosse brochettes d'armées les plus modernes de la planète, dispose de compétences technique de première importance (en matière de raffinage de pétrole, de technologies ... nucléaires, etc etc). Tout comme faut se soucier de ce que pensent les chinois, les indiens, les russes, les japonais, les brésiliens...

Nous sommes largement en HS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juridiquement comment ça se passe pour la corée et l'iran ,il on rien signé ?! il peuvent faire se qu'il veulent non ?

L'Iran a signé et ratifié le traité de non prolifération. Il lui est opposable et jusqu'au là, il ne semble pas y avoir de violation flagrante du TNP de la part de l'Iran. Par contre, l'AIEA et les pays "nucléaires" ne respectent pas leur engagement de fournir l'assistance nécessaire au développement de la technologie nucléaire par les pays qui acceptent de signer et ratifier le TNP.

Téhéran est également signataire du protocole additionnel qui prévoit des obligations plus étendues en terme de contrôle des inspecteurs et de déclarations obligatoire des installations nucléaires mais le Majles (chambre des représentants iranienne ) ne l'a pas ratifié.

L'Iran ne s'est pas retiré du TNP car il n'y a aucun intérêt d'aller à une confrontation flagrante avec la communauté internationale. Pour l'instant, l'Iran est dans son droit de développer la technologie nucléaire et rien ne l'empêche de maitriser le cycle complet de la technologie nucléaire (enrichissement, traitement et recyclage de matière fissile ). L'Iran cherche surtout à sanctuariser son territoire et dissuader une nouvelle coalition arabe de lui faire la guerre. Pour ce faire, ils ont clairement décidé d'arriver au seuil nucléaire, c'est à dire avoir tous les éléments d'une arme nucléaire + vecteurs qui peuvent être assemblé en quelques mois voire quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci berzerker et Tomcat-2000 ,je comprend mieux le sujet Iranien ! (je vait changé de fil pour évité le HS)

Pour revenir a la Corée du Nord et a son arme nucléaire ,elle vient de faire explosé dans le nord du pays la plus grosse charge jamais explosé par elle ! Pourquoi la communauté internationnal lui reproche ça laors quelle n'a pas signé le TNP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir a la Corée du Nord et a son arme nucléaire ,elle vient de faire explosé dans le nord du pays la plus grosse charge jamais explosé par elle ! Pourquoi la communauté internationnal lui reproche ça laors quelle n'a pas signé le TNP ?

En langage peu diplomatique : parce que les Nord-coréens sont de gros emmerdeurs, qui utilisent leurs essais de bombes nuc et de missiles pour racketter la communauté internationale. En gros, si on leur livre plus de vivres, ils promettent qu'ils se calmeront un peu. Vivres "humanitaires" qui vont servir en priorité à alimenter l'armée et le parti communiste et pas la population qui crève de faim, permettant à cette dictature stalienne (et incapable de développer le pays) de se maintenir en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci berzerker et Tomcat-2000 ,je comprend mieux le sujet Iranien ! (je vait changé de fil pour évité le HS)

Pour revenir a la Corée du Nord et a son arme nucléaire ,elle vient de faire explosé dans le nord du pays la plus grosse charge jamais explosé par elle ! Pourquoi la communauté internationnal lui reproche ça laors quelle n'a pas signé le TNP ?

Juridiquement, les essais nucléaires et balistiques de la CdN violent plusieurs résolutions du CS notamment la résolution 1718, 1874 et 2087. C'est d'ailleurs devenue une habitude du CS qui rappelle à chaque résolution sur la CdN ces précédentes résolutions et leur violation flagrante par la CdN. De façon plus pragmatique, la condamnation arrive surtout parce que ce pays utilise le nucléaire comme un moyen de chantage et son dernier recours pour continuer à survivre. Contrairement à l'Inde, l'Israel ou le Pakistan qui ont l'arme nucléaire et pas liés au TNP, les amateurs de Cognac de Pyongyang passent leur temps à menacer les pays voisins de représailles nucléaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En langage peu diplomatique : parce que les Nord-coréens sont de gros emmerdeurs, qui utilisent leurs essais de bombes nuc et de missiles pour racketter la communauté internationale. En gros, si on leur livre plus de vivres, ils promettent qu'ils se calmeront un peu. Vivres "humanitaires" qui vont servir en priorité à alimenter l'armée et le parti communiste et pas la population qui crève de faim, permettant à cette dictature stalienne (et incapable de développer le pays) de se maintenir en place.

Ahahah c'est pas du rackette ,c'est une prise d'otage ! Si sétait du rackette sa voudrait dire que la corée du nord est plus fort que le reste du monde ! le chantage c'est "donne moi de la nouriture ou je t'explose" ,ou c'est plutot "on te donne de la bouffe car on veut pas que la population de ton pays creve de faim" ?

Juridiquement, les essais nucléaires et balistiques de la CdN violent plusieurs résolutions du CS notamment la résolution 1718, 1874 et 2087. C'est d'ailleurs devenue une habitude du CS qui rappelle à chaque résolution sur la CdN ces précédentes résolutions et leur violation flagrante par la CdN. De façon plus pragmatique, la condamnation arrive surtout parce que ce pays utilise le nucléaire comme un moyen de chantage et son dernier recours pour continuer à survivre. Contrairement à l'Inde, l'Israel ou le Pakistan qui ont l'arme nucléaire et pas liés au TNP, les amateurs de Cognac de Pyongyang passent leur temps à menacer les pays voisins de représailles nucléaires.

Représailles ? Quelle serait se prétexte de représaille ? La guerre de Corée ? L'invation de la manchourie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Représailles ? Quelle serait se prétexte de représaille ? La guerre de Corée ? L'invation de la manchourie ?

Pas besoin d'aller chercher si loin, un simple exercice sud-coréen (ou encore pire, US) à proximité de la ligne de démarcation suffit à ce que les cinglés du Nord brandissent la menace nucléaire.  :lol:

Si tu leur coupes les vivre aussi d'ailleurs, t'es à peu près certains qu'ils vont te menacer de représailles nucléaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En langage peu diplomatique : parce que les Nord-coréens sont de gros emmerdeurs, qui utilisent leurs essais de bombes nuc et de missiles pour racketter la communauté internationale. En gros, si on leur livre plus de vivres, ils promettent qu'ils se calmeront un peu. Vivres "humanitaires" qui vont servir en priorité à alimenter l'armée et le parti communiste et pas la population qui crève de faim, permettant à cette dictature stalienne (et incapable de développer le pays) de se maintenir en place.

Ahahah c'est pas du rackette ,c'est une prise d'otage ! Si sétait du rackette sa voudrait dire que la corée du nord est plus fort que le reste du monde ! le chantage c'est "donne moi de la nouriture ou je t'explose" ,ou c'est plutot "on te donne de la bouffe car on veut pas que la population de ton pays creve de faim" ?

Représailles ? Quelle serait se prétexte de représaille ? La guerre de Corée ? L'invation de la manchourie ?

Pas grande chose, des exercices militaires, un lâcher de ballon avec des messages et vivres destinés aux populations, une remarque diplomatique sur la conduite de la CdN, une radio diffusant des messages pour le peuple nord coréen.... Tout est bon pour menacer les pays voisins d'apocalypse nucléaire . Il n'y en aura rien tant qu'on ne leur coupe pas le cognac et les produits de luxe dont raffolent les bardés de médailles nord coréen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en aura rien tant qu'on ne leur coupe pas le cognac et les produits de luxe dont raffolent les bardés de médailles nord coréen.

Ha...

Rien n'est tout blanc, ni tout noir. Ces gens là savent reconnaître les vraies valeurs (quand je pense que les français, eux, n'en boivent quasiment pas ; 96% de la production est exportée... Alors qu'ils boivent énormément de whiski !  :'()

Désolé pour le hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...