Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Notons le joli retour d'un Philippe toujours en verve ! :p

Les gars, ce Morin est votre muse !

En fait, c'est Morin qui m'amuse ! Ce mec a une veine de cocu, il tombe sur un crack qui revend en ce faisant les "couilles en or" à des check émiratis. Et il n'est pas foutu de conclure un seul contrat.

Avec nonchalence, il arpente les salons d'armement et les tarmacs, sans conviction et détermination.

Je conçois qu'il commence à étudier plus sérieusement ses dossiers, mais il doit en même temps jouer les plombiers avec toutes ses fuites bien orchestrées.

A la fin de l'année, il passe le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais sur le blog de Joseph Henrotin, ce jour.

L'Arabie Saoudite en voulait 150 Leclerc à condition que l'on récupère les AMX30 désuets.

Le deal est tombé à l'eau.

Pour l'anecdote, Jean Guisnel s'est trompé plusieurs fois dans ses affirmations. ( Quasi certitude de vente du Rafale au Maroc, dotation Agusta pour notre Gendarmerie Nationale...)

Bilan du programme LECLERC.

4 Gigas € de recapitalisation pour l'ancienne Ex Giat industries.

406 livrés tardivement à cause de conflits sociaux, des obsoléscenses à résorber, un parc de 355 Leclerc, avec avant la nouvelle réforme de gestion du parc arrive une prévision d'un parc en ligne de 320.

Mais qui pour l'instant ne serait plus actée avec le lancement de la PEGP, la fameuse politique d'affectation des matériels qui ne seront plus affectés en totalité dans les régiments et bases de défense, mais répartis entre un parc de gestion et un parc limité pour la formation.

Au final, les RC80/RC40 ou escadron de 13 risquent de fort bien se voir modifier.

Jojo n'a plus qu'à écrire de jolies poèmes. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos chers camarades ont la fibre lyrique alors que nos décideurs ont la fibre comique...

Pour cette histoire de reprise de AMX30, ne pouvait ton pas accepter et ferrailler tout ça? avec un bon prix les Leclerc permettaient de dégager quelques économies. A deux ou trois millions pièce on avait de quoi se payer une jolie frégate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez de vous plaindre, la France est entrain de couler, mais pour redresser la France, faut faire des sacrifice, je trouve que ses anciens chars doivent etre vendus, pour faire des économies, je sais pas a quoi peuvent servir des Leclerc au sud-Liban... :rolleyes:

«Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.» [ Winston Churchill ]

expliques nous le sens de tes affirmations, mon ami.

D'ailleurs à ce propos  ...en 2 mots tu as fais 3 remarques un peu ....beaucoup " bou bou chô" comme on dit par chez moi.../

Je m'explique :

-la france en train de couler ????  sur quel registre, dans quel domaine , par rapport à quelle référence ?? :lol:

c'est la 1è boubouterie :lol: :lol: :'( :'( O0

- iL faut vendre des moyens blindés pour tirer du flouzze.....

HEU? les problematiques du gouvernement français à l'heure actuelle....C'est l'équivalent de 2 fois le PNB turque :O

et c'est une problématique sociale et pas militaire...

il suffit de METTRE LES FRANCAIS AU BOULOT......et le PIB français PASSERA à 2500 BILLIONS $ D'ici 5 ans( CROISSANCE de 3% AN )

qd à l'armée..si elle souhaite dégager ses surplus blindés ....C'est que la menace évolue....et qu'on a plus besoin d'avoir des corps cuirassés pléthoriques et dont les unités te bouffent la peau des c...en maintien ops ETC...

Bref;;2 è boubeterie :lol: :lol:

et la meilleure..pourquoi un moyen " leclerc " au LIBAN...

Ben quoi de mieux qu'une bouche de 120 mm pour refroidir les ardeures " amoureuses "de toutes ces belles , la bas.. :lol: :lol: :lol:

Un peloton de LECLERC (3/5  engins ) c'est bon : pour le moral de nos gars  qui se font mettre en joue pour de rire >:( et c'est bon  pour une riposte ferme et efficace en cas de malheur...

3 èm boubouterie.... :lol: :lol:

je te taquine BARBAROS, tes postes sont de qualité , mais là....tu déconnes ...sérieux..

LA FRANCE COULE......alors elle doit vendre ses chars....n'importe quoi.. :lol:

EN revanche , une vaste réorganisation des forces armées est innévitable et c'est logique...regardes autour de toi, ou autour de nous...

et je reprendrai une expression vachement cynique mais tellement PRAGMATIQUE que quelqu'un a posté plus haut..

Va donc engager un zozo au 120 OU AU MLRS 222.......c'etait pour le central europe tout ça..."has been " aujourd'hui

LA DEFENCE EUROPEENNE d'aujourd'hui se veut intelligente et réactive....LES PAYS LIMITROPHES seuls auront dans un avenir proche les unités de mélées aptes aux defenses terrestres  en cas d'engagement majeurs : ESPAGNE,GRECE,POLOGNE? TURQUIE etcetc

Le reste des pays auront un rôle de " back office " financier, high tech , et dans les technologies militaires de pointe dans les 3 voir 4 dimensions...

Bien sûr je prends la des raccourcis rapides et volontairement simplistes..mais , il est là le schema de l'armée europeenne de demain...

ET LA FRANCE QUI COULE...!!!! ben elle sera demain avec l4ALLEMAGNE, le centre NODALE de cette future toile d'araignée...

LA FRANCE QUI COULE......'utain m'envais me coucher moi..

aller ..a pluche 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

expliques nous le sens de tes affirmations, mon ami.

D'ailleurs à ce propos  ...en 2 mots tu as fais 3 remarques un peu ....beaucoup " bou bou chô" comme on dit par chez moi.../

Je m'explique :

-la france en train de couler ????  sur quel registre, dans quel domaine , par rapport à quelle référence ?? :lol:

c'est la 1è boubouterie :lol: :lol: :'( :'( O0

- iL faut vendre des moyens blindés pour tirer du flouzze.....

HEU? les problematiques du gouvernement français à l'heure actuelle....C'est l'équivalent de 2 fois le PNB turque :O

et c'est une problématique sociale et pas militaire...

il suffit de METTRE LES FRANCAIS AU BOULOT......et le PIB français PASSERA à 2500 BILLIONS $ D'ici 5 ans( CROISSANCE de 3% AN )

qd à l'armée..si elle souhaite dégager ses surplus blindés ....C'est que la menace évolue....et qu'on a plus besoin d'avoir des corps cuirassés pléthoriques et dont les unités te bouffent la peau des c...en maintien ops ETC...

Bref;;2 è boubeterie :lol: :lol:

et la meilleure..pourquoi un moyen " leclerc " au LIBAN...

Ben quoi de mieux qu'une bouche de 120 mm pour refroidir les ardeures " amoureuses "de toutes ces belles , la bas.. :lol: :lol: :lol:

Un peloton de LECLERC (3/5  engins ) c'est bon : pour le moral de nos gars  qui se font mettre en joue pour de rire >:( et c'est bon  pour une riposte ferme et efficace en cas de malheur...

3 èm boubouterie.... :lol: :lol:

je te taquine BARBAROS, tes postes sont de qualité , mais là....tu déconnes ...sérieux..

LA FRANCE COULE......alors elle doit vendre ses chars....n'importe quoi.. :lol:

EN revanche , une vaste réorganisation des forces armées est innévitable et c'est logique...regardes autour de toi, ou autour de nous...

et je reprendrai une expression vachement cynique mais tellement PRAGMATIQUE que quelqu'un a posté plus haut..

Va donc engager un zozo au 120 OU AU MLRS 222.......c'etait pour le central europe tout ça..."has been " aujourd'hui

LA DEFENCE EUROPEENNE d'aujourd'hui se veut intelligente et réactive....LES PAYS LIMITROPHES seuls auront dans un avenir proche les unités de mélées aptes aux defenses terrestres  en cas d'engagement majeurs : ESPAGNE,GRECE,POLOGNE? TURQUIE etcetc

Le reste des pays auront un rôle de " back office " financier, high tech , et dans les technologies militaires de pointe dans les 3 voir 4 dimensions...

Bien sûr je prends la des raccourcis rapides et volontairement simplistes..mais , il est là le schema de l'armée europeenne de demain...

ET LA FRANCE QUI COULE...!!!! ben elle sera demain avec l4ALLEMAGNE, le centre NODALE de cette future toile d'araignée...

LA FRANCE QUI COULE......'utain m'envais me coucher moi..

aller ..a pluche 8)

Je dis que le dispositive militaire de la France est inapte par rapport aux éxigences aux contraintes que doit subir la France aujourd'hui...

Pourquoi gardé 350 chars, alors que la France n'a pas d'ennemi a sa frontiere? Vous avez peur des ecolos Allemands? ou des buveurs de thé au lait? ou les amoureux des Taureaux?

Soyons sérieux, l'état s'endette de plus en plus (pour payez ses dettes), sa pourrait pas continuer comme sa...

On peut aussi refroidir les ardeurs " amoureuses " avec les rafales, que pourrait faire une dizaine de Leclercs fassent aux Merkava Israeliens ou aux missiles anti-char du Heezb?

Tu est trés optimiste... :lol: bof, il y a 50 ans, l'Urss etait trop orgueilleu et ses habitants beaucoup trop optimiste, on a vue le résultat...

L'armée Européenne?  :lol: tu parle de la d'une armée invisible qui verra jamais le jour, les Anglois sont beaucoup trop pro-Américain, que dire des Polonais et des autres "traites lecheurs de bottes made in Usa"?

Ah il peut avoir une telle armée, mais dans l'imagination des gens les plus optimiste... :lol:

Enfin bref, on dérive la, Je pense que l'état Francais a bienfait de les vendres (pas encore le cas!), sa diminuera un peu le cout d'entretien et afin de reserver plus de fond aux Opex... ;)

@Jeanmi: Je connais la France mieux que toi mon ami... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui veulent s'étriper je rappelle qu'il existe les MP pour le faire en toute quiétude, le faire en public entraînera une intervention d'un modérateur qui se fera un plaisir d'éviscérer chaque participants dans le plus pur style des jeux romains. On évitera également, "je connais ça mieux que toi" ou "mon kiki il pisse plus loin" "oui mais le mien il est plus gros"... On ce recentre sur le sujet, on ne se disperse pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de vendre 120 chars Leclerc. A 10% du tarif de base (prix du marché qui est saturé par l'offre), cela fait 1 million d'Euros pièce. 120 millions d'Euros franchement, c'est peanuts !

On a tout aussi bien fait de les faire dormir sous bâche au fond de mines de sel sous une montagne comme ce que font les US. On fait déjà ça avec nos obus-flèches nucléaires à l'UA bien encombrants car pas "politiquement corrects". Quoique la guerre c'est pas fait pour être politiquement correct mais en gros, pour tout casser et faire des trous dans les gens...

Plaisanterie mise à part. Vendre des MBT, à part faire plaisir aux sous-traitants et prestataires (ex-GIAT) pour faire tourner les commandes d'intendance, de log pour l'entretien, je ne vois pas l'intérêt.

C'est comme un forfait de tel. portable. On te file le mobile pour que dalle et on te saigne à mort sur les abonnements et options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux concevoir que garder 350 chars d'assaut modernes peut paraître inadapté si on observe rapidement (trop?)les menaces d'aujord'hui, c'est à dire dans quel conflit, aujourd'hui pouvons nous être impliqué, et donc, dans ce contexte prévisionnel quel peut-être le rôle du char d'assaut.

Effectivement, tel qu'il existe aujourd'hui, le char LECLERC (et les autres de sa classe), ne répond plus à la menace contre laquelle il avait été conçu: ses concepteurs ont construit une machine capable de s'imposer à un adversaire supérieur en nombre. La menace en question a disparu avec  la chute du bloc totalitaire.

Le nombre de LECLERC perçus par l'armée de terre a donc intégré ce fait et a diminuer pour passer d'une commande de 1400 chars à 406.

Le risque d'une nouvelle guerre mondiale, provisoirement écarté, l'absence de menace directe sur le territoire national, l'avenir semble être aux conflits localisés, guerre régionales ou guerre civiles.

Dans le premier cas, face à une armée régulière le LECLERC ne devrait avoir aucun mal à remplir son rôle. Ses qualités de mobilité, de surveillance du champ de bataille, de communication et de puissance de feu le rendent particulièrement apte à mener des offensives manoeuvrières dans la tradition de la cavalerie, au coeur du dispositif de l'ennemi.

Dans le second cas chargé de maintenir l'ordre et d'empêcher les fractions antagonistes de s'affronter violemment, le LECLERC tirera avantage, de son blindage, qui le met à l'abri, lui et son équipage, de la plupart des situations rencontrées dans ce contexte, de sa puissance de feu, qui dissuade toute velléité de reprendre les armes, de ses moyens d'observation et de communication, idéaux pour assurer la surveillance des territoires, et de sa mobilité, qui lui permet de se porter rapidement la ou ses autres qualités seront exigées (cf le contexte du KOSOSVO et du SUD LIBAN).

Certes certains peuvent objecter que les 15 LECLERCS et leurs appuis ne pèseraient pas lourd contre TSAHAL: Bravo, quelle puissance de déduction, seulement pour vaincre un tel élément, TSAHAL devrait "mettre le paquet" et donc se mettre au ban des nations: c'est le coté dissuasif par excellence, le prix à mettre (politique et matériel) pour vaincre l'élément Français est par essence dissuasif... réfléchissez si une force légère serait au tant dissuasive....

C'est confirmé par les RETEX d'aujourd'hui, le char est indispensable, plus que jamais, seul le char permet de limiter les pertes en cas de conflit type LIBAN 2006 ou IRAK, réfléchissez aux "résultats" d'une force "légère" dans le sud LIBAN en 2006 ou dans les rues de FALLOUDJAH...

La seule question qui demeure c'est combien de chars pour une puissance qui se veut mondiale, comme la France, quel est le niveau quantitatif crédible requis, ou combien de chars faut-il déployer pour être crédible dans une coalition internationale: à mon sens l'équivalent de deux brigades blindés soit 160 LECLERC, tout en étant capable de renouveler ce déploiement au moins une fois soit un total de ...320... tient tient ce chiffre me dit quelquechose...

Je parie que l'armée française ne descendra jamais en dessous de ce seuil: 320 chars "bons de guerre" déployable en deux temps.

De plus et pour terminer qui peut prédire la menace dans 20 ans... qui peut affirmer que le risque d'un conflit mondial ne réaparaîtra pas: la France doit se doter d'une puissance conventionnelle crédible aujourd'hui et pour les vingt ans à venir.

Certes avec un préavis de quelques années nous pouvons construire des chars...mais former suffisamment d'équipages, capables de combattre dans un contexte de haute intensité, jour et nuit (deux équipages par char) à l'échelle de la brigade ou plus... il faut conserver ce savoir faire qualitativement et quantitativement donc au moins nos quatre brigades lourdes

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser le dernier point de vue (que j'approuve des deux pouces avec des lunettes de soleil -ma pomme, pas les pouces  8)) et le mien par la même occasion, je préciserais que 320 Leclercs EN LIGNE ne sont pas souhaitables et possibles en ce moment. En revanche, une mise sous cocon serait plus que nécessaire.

Au cas où certains ne l'auraient pas compris, la ligne Leclerc est ARRETEE, ce qui veut dire que si le besoin s'en faisait sentir à nouveau d'ici 5 ou 10 ans, il faudrait repartir de la planche à dessin pour définir un nouveau char et les machines-outils qui vont avec, former les techniciens, produire une pré-série destinée aux maladies de jeunesse et enfin lancer la production. Viendrait ensuite la formation des équipages. Combien de temps pour tout ça, sachant que cela impliquerait en plus un programme en crash, soit 10 fois plus coûteux, qui plus est handicappant d'autres investissements en cours ou tout au moins mobilisant des ressources de production en lieu et place d'autres projets?

Que l'on maintienne 4RC60 ou RC64 (pour avoir des pelotons à 4) dans l'immédiat, je dis très bien, mais que l'on mette le reste en cocon. De plus que la MCO s'accroisse en conséquence, parce que 240 ou 256 Leclercs en ligne, cela ne fait que 180 à 192 Leclercs avec une dispo optimale, c'est à dire de 75% (à ne pas confondre avec la dispo optimale en OPEX). La crédibilité repose sur une capacité de mobilisation et de projection disponible A TOUT MOMENT.

Peut-être n'avons-nous pas de menace vraissemblable à nos frontières dans l'immédiat, mais que dire d'une menace conventionnelle d'importance dans une zone de tension et/ou une zone d'intérêt stratégique? Qui plus est, la France, ce n'est pas que la métropole: nous avons des territoires proches de zones de tensions (je ne parle pas de mobiliser des Leclercs en Polynésie, bien sûr: forcément, c'est impossible vu qu'ils n'ont pas la clim' ;)).

De plus, la guerre est par nature imprévisible: on peut voir venir les tensions, mais il y en a en permanence. Il est presque impossible de déterminer lesquelles dégénèreront en guerre. Quand au développmeent économique comme préférence culturelle.... Je rappelle que la France et l'Allemagne étaient, en 1870, en 1914 et en 1940, le principal client l'un de l'autre. Mais surtout que la croissance économique va de plus en plus devenir un enjeu de rivalité: le monde devient très malthusien (énergie, ressources, alimentation, eau, solvabilité des marchés....) et les humains comme les gamins, quelle que soit leur culture, ne sont pas partageurs. Il n'y a pas de place pour tout le monde au soleil de la consommation, mais tout le monde veut sa part. Et pour reprendre l'image habituelle, on n'a pas 4 ou 5 planètes de plus pour alimenter et supporter le développement des BRICS (et de quelques autres).

Je plaide donc pour le maintien des dits Leclercs RT4 et RT5 en réserve sous cocon (sauf de quoi faire des RC64), ou d'en reconvertir une partie en MARS. 82-16 (pour faire des RC64)=66, soit un RC64 en réserve. C'est pas la mort. Qui plus est, l'entraînement d'une partie des équipages des AMX-10RC sur Leclerc serait une bonne chose pour avoir un noyau surnuméraire facilitant le déploiement éventuel de ce RC de réserve.

Ce qui me fait hurler de rire, c'est qu'il y ait encore des gens pour croire au mirage des 20-30 tonnes aérotransportables comme de la solution face aux conflits modernes (hors guerre conventionnelle maximale bien sûr). Un délire analogue à celui de la "Jeune Ecole". Comment peuvent-ils maintenir cet avis avec les RETEX depuis 2003?

Quand à ceux qui revendiquent cette famille de véhicules parce qu'ils n'ont en vue que des OPEX de maintien de la paix et des armées-assistantes sociales passant après les Ricains, je ne peux que leur cracher mon dégoût pour avoir une telle mentalité de colonisés et envoyer mon soutien à nosais Belges qui doivent supporter ce genre de connards au gouvernement. Cette invective ne s'adresse à personne ici (sauf s'il y en a de ces capitulards, grrrr!  =( ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LECLERC ET TANCREDE, on est en phase.... ;)

pASCAL, c'est plus compliqué que ça....Et c'est pas MORIN  qui décide.... Il ne fera qu'avaliser les options " retenues" par le CEMAT , lequel aura déjà fait bosser " bibi" sur les plans " armées" 15 ANS;

bref..de toutes façons tout est dit en 2 posts plus haut....

ALORS JE VAIS PAS EN REMETTRE UN COUCHE....

qd à l'argument de coconnage.....BETON..rien à redire... ;)

Et je confirme, les lignes LECLERC ( il y en a 2) sont arrêtés;;et je vous cache pas que le bilan éco de ce " projet "est catastrophique.

A PLUS, je suis à la bourre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis

L'armée Européenne?  :lol: tu parle de la d'une armée invisible qui verra jamais le jour, les Anglois sont beaucoup trop pro-Américain, que dire des Polonais et des autres "traites lecheurs de bottes made in Usa"?

Ah

AREUH!!!!! Tu recommences  :lol:

l'armée europeenne est en marche  "de fait ".......

Yqu'a regarder les programmes communs .....Horizon, A 400?, HERACLES, GALILEO,VBCI...

les petits sursauts de nos industriels ( industrieux :lol:°) respectifs ne font que confirmer cette tendance......

QD aux osmoses sur le terrain..c'est une question de temps....pas de schema directeur..celui là, tu peux être sûr qu'il est validé ou en voie de l'être...

QD à la POLOGNE...elle n'est pas " essentielle " dans cette stratégie...

L'angleterre.....? T'inquiètes...ELLE VA VIENDRE....question de temps... ;)

POUR LE RESTE.....je te renvoie à tes reflexions : bloc sovietique ? Moi pas comprendre

RAFALE:???? pourquoi faire, régles d'engagements ?? etc...BIEN PLUS COMPLEXE à mettre en oeuvre et bien plus " aventureux " que les " pieds paquets " type LECLERC.

Et il n'est point question de " révasseries " ou d'optimisme.

C'est dans la logique des choses tout ça...point barre...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions concernant le Leclerc

(sans esprit polémique aucun)

Sur l'ensemble du parc. Combien pouvons-nous en déployer outre-mer ?

-équipages entraînés et disponibles

-logistique ad hoc

-disponibilité des unités à mettre autour

Valeur opérationnel des chars objet du présent débat:

-Sont-ils en ligne ou au rencart ou en canibalisation bref quel est leur situation?

-Coût de leur remise en état en cas de conflit...

Sur l'armée européenne Barbaros elle est en marche effectivement de fait

POUR RAISONS ESSENTIELLEMENT ECONOMIQUES.

Nous serons contraints de mettre en commun des équipements que nous ne pouvons plus assumer seuls...

Cà passera de plus en plus par des programmes conjoints les structures telles l'OCCAR sont là pour çà.

Les américains vont bientôt se tourner vers l'Asie  et l'Europe mécaniquement devra se prendre en charge.

Ce sera long (une génération... deux) mais çà se fera question de masse critique notamment en matière budgétaire.

Les mentalités suivront ... Mais çà se fera que nous le regrettions ou non.

Et après tout pourquoi le regretter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont devenir les équipages et personnels de maintenance des chars vendus ?

Vont être vendus avec :lol: :lol: :lol......

Non serieux, rien ne dit que nous allons vendre!!!!

a mon avis...ET JE REJOINS PAS MAL DE PERSONNES PLUS HAUT....mis sous cocoon..

Ou alors transferts à des pays " amis"..... On a plein d'amis =D

qd aux equipages....Ben , si les unités concernées sont dissoutes..ils seront reversés dans d'autres unités etc etc etc..  en attendant la reduction des effectifs.

C'est  le T.E.D  des corps qui va bouger , y pas de grosses surprises dans tout ça.

;)

VOILI VOILOU....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes certains peuvent objecter que les 15 LECLERCS et leurs appuis ne pèseraient pas lourd contre TSAHAL: Bravo, quelle puissance de déduction, seulement pour vaincre un tel élément, TSAHAL devrait "mettre le paquet" et donc se mettre au ban des nations: c'est le coté dissuasif par excellence, le prix à mettre (politique et matériel) pour vaincre l'élément Français est par essence dissuasif

Quelle exagertation, tu nous parles d'un chars ou d'un AT-AT imperiale sorti de star wars?

Quelle exercices les Merkava et le Leclercs ont deja réaliser ensemble voir lequel est meilleurs? A te lire on croirait le chars invisible...

Moi je vois bien une bonne petite milice camoufler sans insignes de Nationalité avec du bon calibre anti-chars et les 15 chars volent en fumer en une nuit, sans preuves aucunes..

faut pas trops voir de films, ou on s'imagine 15 Leclercs tenir pendant 5 jours sans renforts et repoussant toute l'armée israelienne, ont en dans la vrais vie la et on parle d'Israele pas du Luxembourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, 15 Leclerc tiendraient le temps qu'une ou deux paires de F16 passent et leur lâchent des missiles et roquettes dans la face mais cela reviendrait à accepter le casus belli de fait et donc attaquer une nation du Conseil de Sécurité, membre de l'OTAN, etc... Ok, ils auront cassé 15 leclerc (les salauds! 5% de notre parc! ) ils n'auront plus qu'à assumer leurs actes après cela.

Après une petite question. Franchement, ne vaudrait il mieux pas que nous prenions une partie de ces Leclerc S1 et que nous les canibalisions pour les autres. Ok certains systèmes ne se retrouvent pas mais il y a quand même pas mal de points communs.

Combien de char seraient à mettre en pièce pour fournir un bon stock de pièces?

Sinon je pensais que nous avions DEJA des Leclerc sous cocon, on m'aurait menti?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...