Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

REVOLUTION DANS L'ADT


Tancrède
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

une solution moins chère que Meindl ou magnun , les chaussures de l'armée

    chinoise ( ils les portent en toutes saisons , sans se plaindre ! ) :

la moitié voir les trois quarts des paysans chinois n'ont pas de chaussures ou au minimum des sandales. Recevoir des chaussures fermées est donc très bien vu quand on est à l'armée. Bref, incomparable avec des meindl.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est déjà vu, et ce serait pas mal pour les uniformes (la tenue de combat restant l'apanage des chercheurs et des soldats): qu'on se vante de notre uniforme parce qu'il est le plus joli, là on est dans le domaine du stupide et de qui est la plus belle pétasse pour aller danser. Mais quand on en est au point d'en avoir honte.... Ca fait partie des petits détails qui concourent, avec plein d'autres autour des principes importants et de l'esprit de corps, à créer une atmosphère, et qui devraient aller sans dire: Louis XIV et Napoléon le savaient bien. La bouffe, les fringues, le petit équipement, les munitions, le logement, des petits privilèges de rien du tout mais qui veulent dire quelque chose.... Un petit peu de solde aussi ne fait jamais de mal. Parce que le système D permanent pour tout, absolument tout ce qui régit les moindres aspects de la vie militaire, ça ne crée plus un esprit spécifique à la longue: ça finit par le détruire.

Parce que les généraux s'en foutent, eux: ils font retailler leurs uniformes par des tailleurs de luxe (si vous voulez l'adresse privilégiée à Paris....) et n'utilisent pas les mêmes tissus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de fringues les sous-officiers de l'Adla ne juraient que par la chemise GAO en OPEX

Short rangers pratique quand il fait chaud

Rappellons quand même qu'un bon soldat c'est un mec en forme, sec et mince

Bigeard et le 6éme BPC c'était le "bataillon Zatopec" "léger félin manoeuvrier"

Quand je vois parfois certains physiqueS je me poile et je comprendS les problèmes qu'ont connu les américains en A-stan avec des gradubide chargés comme des mulets qui ne pouvaient pas crapuhuter ... en plus en montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement cette tendance à l'embonpoint va devenir un problème jaeur pour les armées dans les années à venir (comme pour la société mais l'armée n'en est apprès tout le que le reflet)

de plus en plus de rapports de tous les pays signalent la dégradation physique des recrues (des USA bien sur en passant par l'Allemagne, la Russie ou l'italie, tous pointent que entre 20 et 45 % de leurs sous off et off sont en surpoids)

d'ici à ce qu'on se fasse bouffer par des petits chinois rablés, chaussés de morçeaux de pneus et nourris aux boulettes de rat y'a qu'un pas (que je ne franchirais pas faute de Rangers  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappellons quand même qu'un bon soldat c'est un mec en forme, sec et mince

Bigeard et le 6éme BPC c'était le "bataillon Zatopec" "léger félin manoeuvrier"

Quand je vois parfois certains physiqueS je me poile et je comprendS les problèmes qu'ont connu les américains en A-stan avec des gradubide chargés comme des mulets qui ne pouvaient pas crapuhuter ... en plus en montagne

Image IPB

Quoi ! Qui a dit que je n'étais pas en forme ?  =(

Le suédois a un joli treilli mais la sangle abdominale distantue. Il y a une couille ou je dois faire un régime Chef  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne était la pire en la matière, avec un taux hallucinant de soldats inaptes au combat, principalement en raison du surpoids.

La question que je me pose, c'est pourquoi les Etats-Majors ne font pas plus galoper les troufions: c'est pas un entraînement qui coûte très cher et on peut le faire à foison parce que toutes les bases (en tout cas d'unités de combat) ont toutes assez d'espace à proximité pour faire crapahuter, ou juste courir, leurs pioupious tous les jours, avec ou sans paquetage. Réguler l'alimentation en semaine devrait être une règle absolue, dans la mesure où on peut contrôler son équilibre: on a quand même progressé dans le domaine de la nutrition, depuis les armées romaines, et il est facile de veiller à éviter des carences, comme des abus de nombreux aliments. On peut ainsi quantifier les calories et la diversité des aliments de la semaine. C'est facile et ça coûte pas cher, surtout si les cuisines s'approvisionnent directement chez les agriculteurs du coin: c'est bon pour l'économie locale, pour celle des unités et pour la santé des pioupious. Les unités de la 27ème BIM font tous ça dans la mesure du possible. Et pas de gras du bas chez les alpins!

De même, on peut instituer des semaines maigres, comme il avait été de coutume dans de nombreuses unités à certaines périodes: c'est bon pour l'aguerrissement et ça rappelle le petit déj' de nos légionnaires.

Ce qui me renvoie à la question que j'ai introduit: pourquoi n'est-ce pas fait? Cela ferait-il fuir pas mal de militaires qui ne supporteraient pas de régime plus sportif? Est-ce considéré comme trop cher (il me semblerait au contraire qu'il serait plus économiques que les cuistots travaillent du matériau de base plutôt que se fournir chez Sodexho-bas de gamme)? Est-ce de la pure inertie administrative, un ensemble d'habitudes prises auxquelles on ne réfléchit pas?

Au final, notre armée moins soutenue m'a toujours, et me semble encore, plus en forme que les autres armées occidentales: système D et jeep P4 en rade oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément les hélicos sont en rade, les P4 au rencart (et ça fatigue de les pousser) et les VAB.... Où y sont ceux-là au fait?

Sinon, l'un des maux invisibles de la modernité est l'évolution physiologique des pays développés: plus de viandes, de protéines en général.... Bref, l'alimentation moderne a modifié l'espèce en profondeur dans les pays riches: la taille moyenne a explosé, la masse musculaire aussi. En conséquence, maintenir l'apport énergétique nécessaire à un effort donné est plus cher en quantité et en qualité de bouffe: un grand bouffe plus à effort égal dans la durée (sur la courte durée, le grand est plus performant; c'est le vieux distinguo entre le sprinter et le coureur de fond). Les connaissances en nutrition nécessite aussi un enrichissement de la diversité alimentaire, générateur d'efficacité mais plus cher et lourd en soutien.

Si on y ajoute le niveau d'exigence des enfants des villes modernes, le maintien du moral par la bouffe est terriblement plus élevé. Il est très dur de "spartiatiser" des soldats modernes, et sans doute contre-productif d'essayer de le faire sans pour autant tomber dans le travers américain de surfourniture alimentaire sponsorisé par les marques de junk food.

L'une des conséquences de vies sédentaires et tertiarisées est aussi le niveau moyen de forme: il est plus cher et plus long de former physiquement les recrues des pays industrialisés pour les amener à des niveaux acceptables (j'écarte les savoirs-faires théoriques et techniques qu'il est au contraire plus facile d'inculquer à des recrues mieux éduquées que des paysans illettrés) que dans des pays à forte proportion agricole et d'industries de main-d'oeuvre.

La Légion est un révélateur: les Français y forment toujours un noyau oscillant autour d'un tiers des effectifs, mais les recrues de l'Est et d'Afrique y sont, en ce moment, les favoris parce que venant d'endroits où la vie est plus éprouvante. Les occidentaux y sont beaucoup moins nombreux qu'avant; le seul régiment où ils soient sur-représentés est le 2ème REP puisque, formant l'élite, il attire non seulement les hommes en forme, mais surtout ceux qui ont déjà une forte expérience militaire, catégorie à laquelle appartiennent la majorité des occidentaux admis dans la Légion (c'est d'ailleurs le seul régiment où les Anglos existent en nombres conséquents). Mais hors de cette catégorie particulière, la pluaprt des occidentaux sans expérience préalable de l'armée sont dégagés. Les Français qui s'y présentent sont toujours nombreux, et qui plus est sont mieux informés de laréalité de la Légion. Ce sont donc généralement les plus décidés qui y vont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrede  citation L'une des conséquences de vies sédentaires et tertiarisées est aussi le niveau moyen de forme: il est plus cher et plus long de former physiquement les recrues des pays industrialisés pour les amener à des niveaux acceptables (j'écarte les savoirs-faires théoriques et techniques qu'il est au contraire plus facile d'inculquer à des recrues mieux éduquées que des paysans illettrés) que dans des pays à forte proportion agricole et d'industries de main-d'oeuvre.

Il me semble qu'il faudrait beaucoup nuancer, je veux bien sur le côté "rustique". Mais pour le reste, je crois qu'il y avait pas mal d'exemptés autrefois.

Les "compétences militares" des civils telles que : nager, skier, arts martiaux, alpinisme (et la liste n'est pas exhaustive) étaien beacoup moins répandues autrefois,  même des activités élémentaires comme marcher ou courir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit le contraire: j'ai écarté les "savoirs-faire" théoriques et techniques, nécessairement plus développés dans une société éduquée et urbanisée. Je parle du niveau de forme physique qui, lui, est nettement plus élevé dans des populations rurales de campagnes, de zones côtières et surtout de montagne, mais aussi dans des populations ouvrières. Et surtout, les hommes issus de ces populations sont beaucoup plus en forme, plus résistants, accoutumés à la peine et solides (mentalement et physiquement) en raison de leur mode de vie. Ils ont aussi tendance à être plus "durs" (ils savent plus être méchants). C'est pas un grand scoop.

Mais on préfère généralement instruire des mecs déjà en forme que remettre en forme des mecs instruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de la légion dans Raids il y a qq années soulignait les évolutions physiques de ses recrues et la nécessité pour l'encadrement d'y aller manière plus progressive dans la montée en régime des entraînements.

C'est vraiment un pb culturel de sociétés urbanisées: sédentarisation, habitude alimentaires...

Concernant ces dernières une alimentation adaptée liée à un entraînement foncier même intense (de l'ordre de 10/12 heures par semaine) n'est pas plus couteuse loin de là qu'une alimentation style fast-food, khebab, pizza...

Surtout quand elle peut être préparée par un mess avaec un minimum de règles diététiques vraiment pas compliquées.

Au contraire...

A côté de çà au sein de nos sociétés riches il y a de plus en plus de personnes très bien entraînées (je parle toujours du foncier à base de vélo, course, natation et autres) car y consacrant beaucoup de leurs loisirs. Ce sont souvent néanmoins des quadra qui ont soit une vieille culture sportive (ceux qui n'ont jamais arrêté) et ceux qui s'y mettent sur le tard quand ils en ont la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on préfère généralement instruire des mecs déjà en forme que remettre en forme des mecs instruits.

Je pense au contraire que c'est beaucoup plus facile d'entrainer physiquement quelqu'un. Avec un bon suivis médical pour éviter la casse, un entrainement adapté, et une alimentation spécifique en 6mois tu transforme quelqu'un en musclor (sans créatine ni stéroïdes). Pour "entrainer" le cerveau en revanche ça prend des années...

Concernant les ranger, un amis m'avait dit qu'ils étaient obligés de les porter même si ils s'en achetaient des meilleures avec leurs paye, c'est vrais ça?

En revanche d'après ce que j'ai compris cette règle ne s'appliquait pas aux aimpoint (ils sont pas fournis ?  :O). Ça serait pas mal un système a l'américaine ou selon ton score a un test de tir on te file un Aimpoint ou un Acog, car ça a quand même l'air infiniment plus pratique que les viseurs de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une anecdocte:

Pendant des manoeuvres lors de mon SM (97), notre maréchal des logis (un engagé depuis 10-12 ans), qui avait fait a peu près tout les conflits français (Liban, Golfe, Tchad, etc...), qui avait une collection de médailles impressionante, se baladait entre les VTLR avec une polaire (ça caillait dur), et des rangers non réglementaires (elles avaient une fermeture éclair sur le côté).

Et voilà qu'un gradé (j'ai pas vu le grade, trop loin, mais a priori un capitaine), lui passe une soufflante car sa polaire n'est pas réglementaire. Notre maréchal des logis l'a retiré sur le champ (pour la remettre plus tard, il caillait vraiment dur), tout en faisant comprendre au gradé que si tout le monde en portait ce ne serait pas un luxe et en lui donnant en exemple ces soirées sur divers théatres d'opérations où les nuits sont particulièrement froides. Apparement le gradé n'avait pas beaucoup quitté les bureaux avant son petit bol d'air sur ce champ de manoeuvre.

J'aimais bien ce maréchal des logis, ainsi que le chef.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que c'est beaucoup plus facile d'entrainer physiquement quelqu'un. Avec un bon suivis médical pour éviter la casse, un entrainement adapté, et une alimentation spécifique en 6mois tu transforme quelqu'un en musclor (sans créatine ni stéroïdes). Pour "entrainer" le cerveau en revanche ça prend des années...

Concernant les ranger, un amis m'avait dit qu'ils étaient obligés de les porter même si ils s'en achetaient des meilleures avec leurs paye, c'est vrais ça?

En revanche d'après ce que j'ai compris cette règle ne s'appliquait pas aux aimpoint (ils sont pas fournis ?  :O). Ça serait pas mal un système a l'américaine ou selon ton score a un test de tir on te file un Aimpoint ou un Acog, car ça a quand même l'air infiniment plus pratique que les viseurs de base.

En 6 mois, tu ne te transformes pas un Jay Cuttler ou Ron Coleman avec des compléments alimentaires (créatine) ou même avec un protocole stéroïdien. Je sais de quoi je parle.  ;) il te faudrait un entraînement spécifique et intensif, surcompensé par un apport important protéiné, associé et compensé exogènement de beaucoup de facteurs de croissance (non vendus dans les officines françaises) et de bons récepteurs pour y arriver.

Pour l'anecdote, les études sur les acides aminés ramifiés, sur les prostaglandines, sur la créatine sont souvent des études militaires.

Par ailleurs, ce sont des militaires allemands qui ont testé les amphétamines avant/durant/pendant la WW2.

Pour une anecdote des années 90, lors d'un échange, les Marines de San Diego présent à Montauban au 17, s'étaient pointés à la marche-co en basket et tee-shirt, les pauvres quand il a fallu leur dire comment il fallait le faire.  :lol:

Les Gi-s US ne sont pas des chats maigres, WEIDER & Scharzy les équipent de matos à faire pâlir toutes les salles de muscul de France en Irak et A-Stan. Ils ont des bowling, des salles de jeux ,des caféreria à perte de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle du passage de notre promo de Cyr dans l'Ecole de l'Infanterie allemande vers 1974. Il y avait un raid à pied avec des groupes mixtes français/allemands et des ateliers à réussir: armement, tir etc. Pour ce qui est de la marche, au début de la journée les Allemands étaient devant et nous derrière à rigoler, et ça provoquait des regards de surprise de leur part car ils se demandaient si on allait tenir. Nous on savait...;) A la fin de la journée on était devant, eux derrière, nous on courait carrément et on portait même les sacs de certains d'entre-eux. Mais c'est vrai qu'à Coet on coûtait cher à l'Armée car on usait beaucoup les rangers... :lol: Je ne sais pas si c'est toujours pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le muscle qui compte mais l'endurance messieurs.

Faut pas regarder Arnold et Sylvestre au cinéma

Il faut bien regarder en revanche l'allure des gars légion ou coloniaux pris en photo par Debay dans le ASSAULT consacré aux combats de N'Djaména.

Longilignes, visages émaciés (ces visages que l'on retrouve chez les deltas forces photographiés à une remise de déco dans le HS de Raids conscré aux hélicos des forces spéciales) ce sont ces gars là qui vont bien, pas des gars qui tournent à la fonte et aux stéroïdes.

Ce qu'il faut au soldat c'est une bonne VO2 Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal

Des savois faires sportifs spécifiques sont plus répandus sur l'ensemble du territoire, certes, mais à l'échelle de l'armée, c'est très ponctuel: on doit raisonner sur le grand nombre. Encore une fois, j'ai spécifié que les savoirs-faires "techniques" et théoriques (qui incluent donc les sports) étaient écartés de mon propos. Ceci dit, à l'époque de la conscription de masse, les populations rurales de montagne, par exemple, donnaient à grande échelle des connaissances importantes du milieu montagneux.

Je parle de l'état de forme moyen des recrues, qui était bien meilleur quand plus de la moitié de la population vivait et travaillait dans les campagnes ou les usines (ce n'est npas quelque chose que je regrette nécessairement, mais je le constate). De même, ils étaient plus endurants, plus durs à la peine, plus résistants (maladies, système digestif plus costaud....).

C'est plus criant de le constater aujourd'hui où les combats requièrent de plus en plus du travail d'infanterie légère, nettement plus exigeant avant tout du côté de l'endurance.

Un autre exemple pourra se retrouver dans Tsahal: les appelés israéliens d'aujourd'hui ne sont plus les générations fabuleuses des kibboutz, élevées à la dure et dans un esprit citoyen et communautaire incomparable. De nos jours, ce sont en fait de petits occidentaux élevés en ville dans des conditions sanitaires bien meilleures (ce qui est une bonne chose) et avec une alimentation très riche: l'inconvénient, comme en occident, est que ce mode de vie réduit la résistance de l'organisme autant qu'il amoindrit la résistance physique à l'effort et aux conditions de combat.

Il y a aussi ce facteur que j'ai mentionné plus haut, de la "dureté" des recrues, élevées dans des villes riches et préservées de beaucoup de réalités plus dures de pays en guerre; on ne peut pas s'en plaindre, mais le degré de "méchanceté" nécessaire aux guerres asymétriques, la capacité de résister émotionnellement aux situations rencontrées, humainement horribles, sont bien moindres que ceux des générations des guerres mondiales. La transition a commencé à s'observer pendant la Guerre d'Algérie.

Les exemples cités sont les bons, et je l'avais déjà souligné avec l'image antagoniste sprinter/coureur de fond. La bonne infanterie est endurante. Plus de masse musculaire, c'est plus de besoins alimentaires et un facteur fatigue plus élevé: le muscle consomme beaucoup d'énergie. De même, la tolérance des armées à l'embonpoint et aux couches de flemme trop prononcées nuit à l'endurance. Pour les trucs genre créatine et autres, je ne dirai qu'une chose: qui veut voyager loin ménage sa monture. Et l'avantage de grosses baraques en combat n'est en fait.... pas una vantage. Ca n'apporte pas grand-chose au combat à moins qu'on règle ça à la masse d'arme ou à l'épée à 2 mains (et encore, des mecs comme Du Guesclin se sont très bien démerdés en étant des nabots, même à l'échelle de leur temps).

Je sais que Krogort ne parlait pas d'avoir des gros bills, je caricature  ;), mais en 6 mois, on ne refait pas un physique pour l'adapter aux nécessités d'endurance et de performances de l'infanterie légère. L'endurance, comme son nom l'indique, c'est long; et le but est d'avoir des gars toujours capables de réfléchir et de rester calmes après plusieurs semaines de crapahutage et de combat, en conditions difficiles, avec une alimentation, un taux de stress élevé et des cycles de sommeil réduits (et 40 kg ou plus d'équipement sur le dos).

Les adjudants préfèrent de loin avoir des recrues déjà en forme et modérément instruites que des recrues bien instruites et pas en forme: des mecs raisonnablement intelligents, instruits ou non, peuvent apprendre plus vite que des mecs instruits (et non moins intelligents), mais au physique de mollusque ou de loche, ne peuvent se mettre au niveau physiquement.

C'est juste une question de temps à consacrer; pas de jugement de valeurs. On a toujours besoin de recrues instruites ET de recrues déjà en forme (parce qu'on ne peut pas espérer que la majorité des recrues soient les 2 à la fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...