Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

REVOLUTION DANS L'ADT


Tancrède
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tancrède

La cantine de mes filles (10 et 7 ans) c'est Sodhexo;

Elles ne se plaignent pas mais sont emballées moyen va-t-on dire

En revanche il faut admettre une chose: les menus sont variés et équilibrés d'un jour sur l'autre.

L'endurance c'est délicat. C'est long à acquérir. Celà ne souffre aucun laisser aller pour la conserver. En revanche quand elle est acquise, elle devient aisée à gèrer.

En clair un corps habitué à l'effort a besoin de sa dose (endomorphine).

Un physique entraîné ne souffre pas à l'entraînement.

L'entraînement foncier devient une seconde nature aussi banal qu'une marche à pied ou une baignade.

Pour ce qui est du volet émotionnel je ne maîtrise pas  =) mais je veux bien croire que notre mode de vie ne nous y prépare guère. Doit-on dans l'ensemble le regretter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunne personne n'est préparer à de telle choc, c'est pour cela qu'il y l'alcool, les femmes voir les drogues.

Avant d'aller à l'assut, à votre avis, c'est quoi la rasade de vodka ou autre, c'est un puissant inhibiteur de peur. les USA recherchent le moyen de court circuiter les émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont fous ces ricains. :lol:

Pour illustrer la différence de l'endurance entre un gars  Lourd et un gars léger je ne citerai qu'un exemple...moi a la boxe... :lol: moi on me classerai parmi les lourds(2m05 ~120kg) ben je vous assure que face aux ptit léger de 70kg il suffit qu'ils gèrent bien leur mobilité et qu'ils me fasse courir après eux sur le ring et je crache mes poumons au bout de trois round... :lol:(par contre aprés faut qu'ils encaissent mes coups >:( c'est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le muscle qui compte mais l'endurance messieurs.

Faut pas regarder Arnold et Sylvestre au cinéma

Il faut bien regarder en revanche l'allure des gars légion ou coloniaux pris en photo par Debay dans le ASSAULT consacré aux combats de N'Djaména.

Longilignes, visages émaciés (ces visages que l'on retrouve chez les deltas forces photographiés à une remise de déco dans le HS de Raids conscré aux hélicos des forces spéciales) ce sont ces gars là qui vont bien, pas des gars qui tournent à la fonte et aux stéroïdes.

Ce qu'il faut au soldat c'est une bonne VO2 Max

Hummm c'est un peu restrictif ... ca dépend du boulot a faire. C'est sur que pour le déplacement les "chat maigre" c'est plus pratique, mais quand il y besoin de puissance t'es bien content d'avoir le gros costaud sous le coude. Alors évidement il ne courira pas le marathon, mais sera bien utile pour manipuler le matériel lourd, pour défoncer les portes, sortir un blessé de la zone de feu etc. enfin tout les action ou il faut aller vite et fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même parti des chaussures Meindl pour arriver aux fantasmes de certains sur des physiques de soldats musclés et huilés  :lol:.

G4lly

les gars sont costauds: les physiques endurants ne veulent pas dire que le fantassin idéal pèse forcément 60 kg tout mouillé. Et je peux te présenter des troufions de 65 kg qui peuvent galoper une certaine distance avec un pote plus lourd sur le dos. Pour "agir vite et fort", ce n'est pas une question de gros muscles, mais de nerfs et de caractère. Sans aller jusqu'à étaler des stéréotypes, je reprendrais, en caricature, la différence entre sprinters et coureurs de fond évoquée dans les Chariots de feu: les coureurs de fond sont des gens solides et calmes, et les bons sprinters sont des maniaco-dépressifs. Le paquet de nerf contre le moine bouddhiste quoi  :lol:: Joe Dalton et Doc Gyneco (euh, peut-être un peu loin, là). Mais la "puissance" n'a rien à voir: un paquet de muscles bouge plus lentement et se trouve souvent embarrassé par eux mêmes, spécialement en CQB et dans tous les environnements où on ne voit pas venir de loin. Faut arrêter la caricature du gros Bill qui charrie sa mitrailleuse; à moins bien sûr qu'il puisse porter et manier vite une 12,7 ou un minigun, parce qu'on peut toujours avoir une place pour ce genre de type qui doit devenir un bon ami  =D, mais qui n'existe que dans de très mauvais films. Sinon, aucun gabarit n'a de vrai problème à se balader avec sa minimi.

Mais les deux ont tendance généralement à avoir des physiques assez proches. Maintenant, si tu veux un profil type de fantassin, t'en trouveras pas, heureusement.

Pascal

Sodexo fait toutes les gammes (et le haut de gamme est d'excellente facture, mais de facture TRES salée au budget), et quelque chose me dit que, pour l'armée, on ne prendrait pas le service gourmet. Plutôt le "cantine bas de gamme" avec féculents, graisses, additifs variés, sel et sucre partout. Les RCIR sont vraiment très bien dans l'ensemble (je sais pas pour vous); on pourrait juste changer ce bordel de chauffe-palt.

Sur le mental, y'a qu'à voir le nombre de vétérans américains d'Irak ayant des problèmes psychologiques graves les plombant dans leur vie après le retour. Ce n'est qu'un exemple. Les sociétés modernes sont très éloignées de la violence crue, moins celle des combats (via la préparation, le fait qu'on a quand même des environnements durs genre banlieues, qu'on a le visuel de la violence dans le crâne depuis nos premiers films d'action -même si elle est aseptisée) que celle des situations, des pays, des conditions de vie des civils, des cruautés de pays en crise.... Dans la durée, combiné à l'épuisement, au stress, à l'éloignement de l'univers familier.... l'impact de ces situations est terrible. On tombe de beaucoup plus haut en fait; cette chute est encore accrue par le conditionnement mental et notre propre propagande ("libération" des peuples, peacekeeping, "on est les gentils", "on va faire une différence", "on est les plus balèzes"....) tant le choc avec la réalité est grand. Il est aussi notable que ce choc se fait sur des soldats souvent très jeunes (18-25 ans), peu expérimentés, plus fragiles et encore trop plein d'illusions malgré tout l'entraînement du monde.

Il suffit simplement de mater des films comme Jarhead ou l'excellentissime Warrior (film de la BBC); pas besoin d'aller faire chier pépé pour avoir ses souvenirs d'Algérie ou le grand frère pour ses souvenirs du Liban ou de Sarajevo.

D'ailleurs un des trucs qui me préoccupent, et je lancerai sans doute un topic dessus, c'est l'émergence de castes guerrières durables en Afrique, ou le boom d'autres, déjà anciennes, en Asie Centrale. Le cas africain est indicatif pour l'avenir, et on peut le sentir, par exemple, dans les articles de Debay sur N'Djamena. Quand un petit chef de raiders tchadiens vous parle de "l'élégance" des charges en pick up que les occidentaux ont perdu avec le tout technologique, ou qu'on voit ces centaines de mouvements armés auto-reproduits (le personnage du chef local dans Blackhawk Dawn est à cet égard emblématique) surfant sur les Etats faibles et la misère, on peut s'inquiéter. Surtout que ce ne sont plus des soulèvements à but clairement politique dans le cadre des Etats existants (comme jusque dans les années 80-90) ou des guérillas traditionnelles, mais des mouvements permanents de plus en plus autonormés vivant par et pour la guerre. On y trouve le mépris du travail, de la paix, de la vie civile; tous les ingrédients de mentalités guerrières comme on n'en a pas vu en Europe depuis Les grandes invasions, en fait. parce que de notre côté, on a pas grand chose pour comprendre de telles mentalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un stéréotype du trop musclé=lent, il existe une foule d'exemple de contraire comme myke tyson(100kg) ou lebanner(120kg). Dans un corps à corps, une personne qui pése 100kg en muscle risque d'étre plus dur à mettre aux tapis qu'un maigrelet de 60kg, c'est pour cela que l'on instaurer des catégories de poids dans les sports de combat.

Pour le caractére, j'ai vue des gas de 40-50kg se la péter grave et le gas de 95kg tout calme.

Tancréde, tu veux pas aux retour aux source et d'ériger une sparte voir comme dans un roman sulfureux (j'aime ce roman), étoile garde à vous, ou pour devenir citoyen, tu dois passer la case armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'externaliser la bouffe, on pourrait adopter le principe de "l'excellence inter-armées". Exemple : les cuisiniers de la Royale deviennent le "Service Intermarmées de Restauration".  Ce service pourrait adopter le principe de management par "facturation interne aux entités fonctionnelles abonnées", entrainant une meilleure visibilité des coûts réels....

Système qui dévrait ravir les nouveaux  "Service Inter-Armées d'Auditeurs Internes" et "Corporate Management Inter-Armées"....

Faut-il adopter des grades spécifiques? Grades tels que : marmiton 2e classe, boulanger chef....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kotai

C'est pas vraiment un stéréotype, et surtout je n'utilise pas ça comme fondamental: mais c'est la tendance générale. Et franchement, le corps à corps.... Ca arrive souvent dans des opérations de guerre? Et l'important y est surtout de savoir se battre, pas de peser 90kg. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de traîner Le Banner et les 3 boeufs pour le nourrir dans un crapahutage? On s'attend à devoir aller étriper à la hache de bataille?

Fusilier

Comme dans les grands restaus, on crée une nouvelle brigade d'appui: la Brigade Interarmée de Cuisine (BIC), soutenue elle-même par son régiment propre du matériel, composé de batteries de cuisine (même orga que l'artillerie: batteries de 8 systèmes complets).  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation :

Comme dans les grands restaus, on crée une nouvelle brigade d'appui: la Brigade Interarmée de Cuisine (BIC), soutenue elle-même par son régiment propre du matériel, composé de batteries de cuisine (même orga que l'artillerie: batteries de 8 systèmes complets). 

Excellent, on pourrait même envisager une sponsorisation par le baron du même nom.  =D

Bonne piste de réflexion, il faudrait trouver d'atres noms d'unités susceptibles d'être sponsorisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouffe, on pourrait la remplacer par des pilules énergisantes, et hop 30mn de gagnées.  =)

Jojo vient d'avoir une conduite addictive pour la boisson "Red Bull" et les petites "blue pills" (lily/Bayer-Glaxosmithline/ :lol: pour l'insertion et l'action dans la profondeur dans la durée.  :lol: :lol: , un distributeur de "pot Belge" sponsorisé par le groupe hollandais Philipps ou la confrèrie des chocolatiers belges  pour rester éveiller et se surpasser. Ou quoi ?

Comme pour Daguet, ou en OPEX à Djibouti. Une grosse pointe dans le cul et tu ne dors plus pendant 3 jours. C'est la vaccination qu'on te dit.  =) bois 18 litres par jours et tu restes éveillés.

Pourquoi croyez-vous que les marins étrangers aiment bien goûter nos cuisines et spécialités sur les bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardons nos Biffins "souples fins et manoeuvriers", évitons de les gaver avec la cuisine de la Marine! Image IPB

Que fait le Bidel-modo? C'est de la provocation! 

Je demande la création immédiate d'un Sécretariat d'Etat à la Marine, l'abolition de tous les liens avec l'Adt et la création d'une direction à la préservation des arts de  la table dans la Royale. Non mais!  :lol:

@ Jo.  Dans la Royale on a pas besoin de faire des régimes amaigrissants telles des démoiselles fretillantes, on travaille nous... Et puis nos fusiliers font du sport, ce n'est pas comme dans l'Adt.... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut ou Akhileus en capitaines d'arme...

y a pas à dire AD vît (de mulet) de grandes heures

N'empêche tu as raison fusilier sur une plate forme en mouvements permanents les muscles travaillent tout le temps pour compenser les vairiations d'assiette. Cà donne faim...

Non aux navires tranquilisés !

oui à la cuisinière sur cardan la plus belle invention humaine depuis le démanilleur et le minium anti-rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Ah je sens qu'il va falloir en passer par le choix des armes, du lieu et de l'heure....

voyons voir je propose un duel à coup de cabillauds congelés sur l'arrière de la Jeanne un petit matin de Janvier, au large des Kerguelens ? ou alors un franc assaut à base de saucisse frittes mayo/moutarde une nuit de pleine lune sur une piste à chars à Suippes. Sinon pour mettre tout le monde d'accord sinon ça va hurler à l'avantage de la Marine sur l'Adt et inversement, un petit combat amical à base de cuisses de poulet roties sur des palettes à l'arrière d'un transall en chute libre ? ca vous va  ;))>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal débloque à pleins tubes! Les plus belles inventions de l'homme sont le grille-pain et le vandalisme sur V-lib!

Avis au mataf Akhilleus!

Le duel ne pourra avoir lieu: la Jeanne est désormais hors service pour des croisières ultérieures. Mais surtout, y'a plus de cabillaud, ni de saucisses: un habile raid de bérêts rouges  ;) les ont emportés: dans la cuisine, ils "ont été et n'ont pas duré". Pour les cuisses de poulet, c'est bon, mais les Transall....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si la RGPP inclura une modification substantielle du RDG et autre TTA150, mais jusqu’à preuve du contraire un militaire est tenu de pratiquer 6 heures de sports par semaines hors OPEX/manœuvre/OPINT, incluant une séance de sport collectif. Dès lors, et ce petit programme remis dans un emploi du temps correctement chargé, je ne vois guère à l’horizon proche ou lointain une quelconque menace de surcharge pondérale pour nos troupes… ;)

En se plaçant sur la planète Armée de terre et pour peu que notre militaire soit dans une unité combattante, genre artillerie (hasard, hein), son quotidien « hors séance de sport » sera agrémenté significativement  d’activités physiques, et surtout aux quartiers. Je citerai en vrac l’entretien des bouches à feu, le graissage attelage/pièce ( pour exemple un GBC 160 c’est 93 graisseurs avec une pompe à la main, parce que celle de l’échelon qui est pneumatique et en dotation depuis 1967, elle est TOUJOURS en panne), l’entretien du lot NBC d’unité ( déconditionnement, déploiement de la chaîne, nettoyage, graissage, purge…), sortie et mis en en condition des lots mob’ ( pour mobilisation) /déminage-balisage/lot éclairage. Je ne cite pas l’entretien de l’armement petit calibre, même collectif, car là le coté physique…Il reste alors sur le planning courant d’unité à effectuer un stage co’ (aguerrissement) programmé cette année, un stage d’aération ( souvent du coté de Barcelonnette…), le cross mensuel régimentaire ( non inclus dans les heures de sport), le semi marathon ou cross régional à la con pour lequel le chef de corps ne manque JAMAIS de fournir du personnel aux élus locaux. Si d’aventure notre militaire est breveté para ou spécialité 001 (demandez à Jojo, il connaît), son planning intègre alors du combat, du saut, parcours de tir. Est-il nécessaire de parler du chasseur Alpin…

Coté rationnement, un de mes amis, chef cuistot à l’ETAP, me disait que l’assiette du soldat de base est littéralement dopé à son ordinaire ( le « vulgus » des légions romaines…), en quantité surtout. Il me disait aussi qu’il était hors de question de diminuer la taille du morceau de pain au petit déjeuner ou le volume du steak haché de midi, ordre du commandement.

Franchement il n’y a aucune crainte à avoir sur le devenir des silhouettes face aux mensurations typées  « bouteille de Perrier », puis les COVAPI sont toujours de mise sous la tutelle O combien bienveillante du service de santé et de sa légendaire VSA. Je ne dis pas que quelques uns arrivent encore à passer (truander) sur les résultats des COVAPI, mais il y en a de moins en moins.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour répondre à la question de fusilier sur l'autre post : la réponse est dans la question, un équipements adapter pour moi, est un équipement qui est approprier au besoin aussi bien du personnel qui le serve, cas la mission .

voila pour moi 2points qui ne son pas rempli à ce jour par le matériel individuel du solda français.

Excepter peux êtres dans les omlt.

PS : pourquoi cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère pas m'avancer, pour pas dire de bêtise, mes je suis sur que des personne sur le forum pourront répondre à cette question.

Mais si on applique le principe de temps que sa fonctionne on utilise, alors pourquoi acheter, des rafale, des lecler, des vbci ,........., et même pourquoi on utilise le famas, il y a les poing en plus la c'est sur on sera rustique .

je veux dire par la en grossissant très fort le trait, que on invente des matériel plus adapter, donc utilisons les pour mettre toute les chance de notre coter (en plus au vue d'autre programme c'est pas très cher).

PS: de plus je pense que sa aurai un effet très favorable sur le moral des soldat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le fantassin français commence à s'équiper, exemple de l'homme sur la couverture de raids, avec un équipement que l'on voit de plus en plus régulièrement dans l'armée française

http://raids.histoireetcollections.com/publication-2106-raids-n-265-juin-2008.html

du côté de l'arme : poignée (visiblement repliable), luentte de précision (ou aimpoint plus couramment), lampe et/ou laser (pirat ou autre modèle), camouflage de l'arme

du côté de l'homme : couvre casque non centre-europe (serais-ce un multicam ?), genouillères, gants "NG", gilet-parle balles "NG", plate-forme de cuisse, rangers "NG" de qualité...

Après, est-ce un réel achat du ministère ou une partie d'achat personnel, surtout que cet équipement n'est apparu que sur des hommes appartenant à des OMLT en afghanistan, mais qui espérons le, va se généraliser d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fantassin français commence à s'équiper, exemple de l'homme sur la couverture de raids, avec un équipement que l'on voit de plus en plus régulièrement dans l'armée française

http://raids.histoireetcollections.com/publication-2106-raids-n-265-juin-2008.html

du côté de l'arme : poignée (visiblement repliable), luentte de précision (ou aimpoint plus couramment), lampe et/ou laser (pirat ou autre modèle), camouflage de l'arme

du côté de l'homme : couvre casque non centre-europe (serais-ce un multicam ?), genouillères, gants "NG", gilet-parle balles "NG", plate-forme de cuisse, rangers "NG" de qualité...

Après, est-ce un réel achat du ministère ou une partie d'achat personnel, surtout que cet équipement n'est apparu que sur des hommes appartenant à des OMLT en afghanistan, mais qui espérons le, va se généraliser d'ici peu.

L'influence US ... vu qu'ils passent leur journée ensemble ils ont le temps de tester le matos et de voir si ca vaut le coup puis de l'adopter.

M'enfin la c'est de GCM ... pas l'infanterie de base ... ils ont une certaine liberté d'équipement quand il sont sur des endroit chaud.

Ce qui m'etonne toujours c'est les lunette de protection ... et la sangle noir ... c'est super pas discret il peuvent pas en mettre une kaki ou camo?! ou fautre les lunette ailleurs dans leur poche.

Pour les genouillère je viens de faire l'expérience d'un bon gros cassage de gueule sur la gravasse ... c'est pas bien grave mais c'est super gênant d'avoir des gros pet sur les genoux j'arrive même plus a faire du vélo et je boitille avec une paire de genouillere je courrais comme un lapin encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...