Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

L'avantage c'est que tu ne dépend pas d'une seul entreprise que tu dois croire les yeux fermés. Avec les logiciels libres tu peux auditer le code et voir ce qu'il y a dedans. C'est pas facile pour Mr tout le monde, mais dans le cas d'organismes d'états ils ont les moyens de faire ce genre de vérifications. Et les normes et standards seraient plutôt du coté logiciel libre.

Non pour un pays comme la France ce serait un très bon investissement d'avoir un OS Linux ou BSD adaptés aux besoins. La gendarmerie le fait déjà, il faudrait étendre tout ça.

J'ai pas envie de me taper le million de code d'un logiciel de plus vouloir s'affranchir de logiciel non open source, c'est assez risqué car il faut penser à la compatibilité avec les autres logiciel. Tu imagines si tout les états avaient leurs propres OS maison car Linux le permet, je te souhaite bonne chance pour trouver harmoniser l'ensemble car aucun état ne voudra qu'un autres aient accès au cœur de leurs systèmes. Linux a du suivre windows, car je me souvient que les premiers étaient sans interface graphique, sans comptabillité matériel, etc.... Le plug and play, le port USB, le serial ATA, direct X ne viennent pas de Linux. Le monde open source des OS est très limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que se sera pire, car un logiciel open source est encore plus ouvert. Qui ira réparer les failles de sécurité, qui mettra de l'argent dans des antivirus?

Bien sûr, se sont des personnes serviables mais qui croire dans ce monde? Je suis cynique, mais microsoft a beaucoup apporter dans le monde informatique,  les normes en autre....

Alors la je pense que tu ne connais rien à l'informatique sinon tu ne dirais pas des énormités tels que celle la. Tu as déjà entendu parlé de OpenBSD ?

Et le coup de M$ et des normes alors là c'est du troll de compet.

J'ai pas envie de me taper le million de code d'un logiciel de plus vouloir s'affranchir de logiciel non open source, c'est assez risqué car il faut penser à la compatibilité avec les autres logiciel. Tu imagines si tout les états avaient leurs propres OS maison car Linux le permet, je te souhaite bonne chance pour trouver harmoniser l'ensemble car aucun état ne voudra qu'un autres aient accès au cœur de leurs systèmes. Linux a du suivre windows, car je me souvient que les premiers étaient sans interface graphique, sans comptabillité matériel, etc.... Le plug and play, le port USB, le serial ATA, direct X ne viennent pas de Linux. Le monde open source des OS est très limité.

:happy: :happy: :happy: Plus de place au doute tu n'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention à deux choses, la plupart des serveurs web que nous utilisons sont majoritairement linux, parce qu'ils sont tout simplement gratuit

et qu'il sont parfaitement maîtrisés par les administrateurs. windows server est payant et il est relativement plus opaque en cas de  problème,

il est très boite noire.

Ensuite, il faut voir la version workstation, qui nécessite une attention particulière plus stricte que les windows, mais cela ne pose pas vraiment

de problème.  A la boite ils y en a qui travaillent sur linux et d'autres sous windows question de choix/de gout et de nécessité au poste,

mais sur les serveurs ils sont tous linux aucun windows.

Window est intéressant dans un mode exclusivement bureautique et dans un monde totalement Microsoft. donc ( Windows/IIS/Sharepoint/VisualStudio/.NET/Exchange/ Office/Lync/MSQL/etc..)

Je travaille dans un domaine sensible ou il faut pas trop rigoler avec la stabilité de serveurs.

Remarque, Il ne faut pas oublier qu'android repose sur une couche linux embarqué, ils ont particulièrement travailler les couches d'intéraction entre linux et android.

Chez moi  j'ai deux linux ubuntu/mandriva, deux windows Seven/Vista :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné ce midi à un ami chinois qui est professeur en économie dans une université à Pékin pour lui demander un service, en passant je lui ai posé la question sur ce qu'il pense du "déclin économique" de l'Europe, sa réponse est assez intéressante.

Il me dit que le vieux continent reste une puissance économique qui dépasse celle des Etats Unis et de la Chine, s'il devrait y avoir un "déclin" (car pour lui ce n'est pas le cas), c'est surtout à cause d'un modèle social "hyper sécuritaire".

"Vous fournissez au peuple une protection bien plus que nécessaire, et bien au delà des moyens que vous pouvez vous les permettre au jour d'aujourd'hui. Et surtout, vous oubliez la nature fondamentale des hommes et le monde qui vous entoure, en réalité vous êtes plus communiste que les vrais communistes..."

Quant à la question sur la situation de la Chine, il a simplement dit "Ça va péter cette année, plus ça traîne plus ça va péter fort quand ça arrivera". Il n'a pas voulu continuer...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Europe estime que l’ouverture des entreprises européennes aux solutions libres peut entraîner d’énormes réductions des coûts.

La commission européenne met en garde les institutions publiques sur les dangers de trop compter sur un fournisseur unique des solutions d'informations, en particulier ceux proposant des produits « fermés ».

L’organisation a publié un guide dont le but est d’aider les pouvoirs publics à adopter davantage les standards ouverts. Selon le guide, ce virage pourrait réduire les coûts de 1,1 milliard d’euros pour le secteur public, en s’opposant au « lock-in » (enfermement des solutions propriétaires).

Le simple fait d’ouvrir les procédures d'appel d'offres au-delà des fournisseurs de solutions propriétaires permettent de tirer les prix vers le bas. Selon la Commission, le seul fait de doubler le nombre de soumissionnaires « fait généralement baisser le montant des contrats de 91 % ».

Par ailleurs, un plus grand recours aux normes ouvertes facilite les échanges de données entre les systèmes publics et permet aux citoyens de ne fournir leurs données qu'une seule fois à une administration. « Cette pratique facilite également la fourniture transfrontalière de services administratifs en ligne nécessaires aux personnes et aux entreprises qui souhaitent voyager, travailler, étudier ou faire des affaires dans l'Union européenne. »

Suite : http://www.developpez.com/actu/57375/UE-l-adoption-des-solutions-libres-devrait-entrainer-une-reduction-des-couts-de-plus-d-un-milliard-d-euros-pour-le-secteur-public-europeen/

http://geeko.lesoir.be/2013/07/01/le-mouvement-du-logiciel-libre-pose-ses-valises-a-bruxelles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que cela pète en Europe,  cela n'a pas pété en 2008, ca ne pétera pas après, partir en solo ne résoudrait rien, on se retrouverait avec une dette et

une récession multipliée par deux, si la sortie n'est pas financée, on se retrouvera dans une situation pire que celle d'avant,  les gens sont pas fous.

Ensuite le départ des Anglais, je le sens bien, ils pourraient être poussés à le faire si ils font leur référendum,  je leur donne ma bénédiction.

Les Allemands, cela reste à voir. Eux seul auraient vraiment les moyens de le faire, mais tant qu'ils estiment être

gagnant dans l'histoire ils fileront pas. Les autres suivront. Même la Gréce s'accroche. l'Espagne et le Portugal souffrent.

Chez nous, la situation actuelle me rappelle 95-97, très mauvaise période pour ceux qui s'en souvienne.  

Vu que tout est austérité, tout le monde épargne et personne dépense,congés réduits, tous les achats sont reportés, sauf urgence.

On est donc tous passés en mode fourmi, cela se répercute forcément sur les autres USA/Chine/etc...

2014 risque bien de ressembler à 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je pense que tu ne connais rien à l'informatique sinon tu ne dirais pas des énormités tels que celle la. Tu as déjà entendu parlé de OpenBSD ?

Et le coup de M$ et des normes alors là c'est du troll de compet.

:happy: :happy: :happy: Plus de place au doute tu n'y connais rien.

Je suis sur Windows depuis le 486dx33, j'ai tenter le passage à Linux a ses débuts et cela m'a pris la tête. J'ai eu plus de problème de virus sur des open source que sur des certifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné ce midi à un ami chinois qui est professeur en économie dans une université à Pékin pour lui demander un service, en passant je lui ai posé la question sur ce qu'il pense du "déclin économique" de l'Europe, sa réponse est assez intéressante.

Il me dit que le vieux continent reste une puissance économique qui dépasse celle des Etats Unis et de la Chine, s'il devrait y avoir un "déclin" (car pour lui ce n'est pas le cas), c'est surtout à cause d'un modèle social "hyper sécuritaire".

"Vous fournissez au peuple une protection bien plus que nécessaire, et bien au delà des moyens que vous pouvez vous les permettre au jour d'aujourd'hui. Et surtout, vous oubliez la nature fondamentale des hommes et le monde qui vous entoure, en réalité vous êtes plus communiste que les vrais communistes..."

Quant à la question sur la situation de la Chine, il a simplement dit "Ça va péter cette année, plus ça traîne plus ça va péter fort quand ça arrivera". Il n'a pas voulu continuer...

Henri K.

A pour l'Europe je pense surtout qu'on a besoin de revenir sur un modèle qui encourage plus les gens à entreprendre. Aujourd'hui tu veux créer une entreprise on t'attends souvent avec le fusil et tu vas avoir une vague de personnes te disant que ca marchera jamais. Hors c'est un peu la clé pour recréer des emploi et de l'innovation.

Pour la Chine je suis pas sur que ça va péter cette année. Je pense que le pays est à un tournant. Donc tout va dépendre de comment ils vont négocier ce tournant. Mais c'est vrai que si la croissance ne suit plus ca risque de poser porblèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Windows depuis le 486dx33, j'ai tenter le passage à Linux a ses débuts et cela m'a pris la tête. J'ai eu plus de problème de virus sur des open source que sur des certifier.

Les choses ont pas mal changés depuis le 486Dx33  ^-^

Perso je suis sur Linux à 100% depuis 2007 que ce soit au boulot ou chez moi. Et ca marche de mieux en mieux.

Au niveau national la Gendarmerie a migré plusieurs dizaines de milliers de postes sous Linux. Ce qu'ils ont économisé en licence et autre, ils ont pu l'investir dans des développements internes sur des solutions de sécurité. Et ils ont quand même économisé déjà plusieurs millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Windows depuis le 486dx33, j'ai tenter le passage à Linux a ses débuts et cela m'a pris la tête. J'ai eu plus de problème de virus sur des open source que sur des certifier.

Donc tu es sur Windows depuis la 3.1, tu essaye brièvement une distrib basée sur le noyau Linux et tu rencontres plus de problèmes de virus en quelques semaines que pendant 20 années de Windows. Va voir un marabout il y a certainement quelqu'un qui te veut du mal.

Personnellement le système avec lequel je n'ai eu aucun virus c'était Novell NetWare. Mais il est vrai que le réseau n'avait pas d'accès internet.

Bon maintenant ce ne sont que des ressenties personnels, mais si on prend un acteur majeur de l'informatique aujourd'hui, par exemple Google : http://en.wikipedia.org/wiki/Google_platform.

Alors tu peux continuer comme çà longtemps, mais argumente réellement tes positions. L'informatique est l'un de mes domaines de compétence alors le bullshit ça ne marchera pas avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez moi sous Linux Fedora 18 pour une compatibilité avec le boulot où on a le même OS. Pour ceux qui veulent un truc plus simple au premier abord et pour un usage perso il y a Ubuntu. Pour un pays comme la France, migrer au niveau Défense Nationale vers Linux serait possible. Comme cela a été dit la Gendarmerie l'a fait. L'argument de l'interopérabilité avec l'OTAN qui est le plus souvent avancé, est relativement court. Pour les fichiers doc et ppt, il y a Libre Office qui fait le job sans problème. Certes, il y a des trucs qui ne passent pas dans la mise en forme, pour des raisons de compatibilité, mais c'est assez secondaire, car dans la plupart des cas ça colle. Et si un pays commençait à basculer, d'autres suivraient et l'OTAN s'adapterait.

L'avantage de Linux c'est que l'on peut se faire sa propre version en compilant un noyau perso, comme on a fait dans notre boîte* ce qui permet de coller exactement au besoin. Ils pourraient faire ça à Rennes. Avantage: on a un OS qui fait ce qu'on lui demande et pas plus, et on sait exactement ce qu'il fait, ce n'est pas une quasi boîte noire comme sous Windows. Et pour vérifier que personne n'y a touché il y a la solution simple et imparable du contrôle via un logiciel de hachage comme SHA-1 ou SHA-2.

* Ce qui peut rendre impossible certaines fonctions si on le souhaite, par exemple par mesure de sécurité, comme les ports USB, les lecteurs de DVD etc. A chacun de voir selon ses configurations souhaitées dans les différents services. L'avantage c'est que le noyau compilé ne se change pas par quelques clics de souris, loin s'en faut... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait que la crédibilité sur la confidentialité des données et très sévèrement atteinte pour ce qui concerne les produits tiers, je pense que les décideurs vont certainement se rabattre sur les solutions du libre avec la reconstitution d'équipe de service informatique interne pour maîtriser et protéger le contenu, vu que la sécurité des données n'est plus assurée malgré les multiples garanties présentées par ces fameux tiers.

Il n y a rien de pire pour une société d'avoir peur qu'on lui pique ses contrats, ses clients, ses données stratégiques, ses secrets de fabrication

Quand au plus grand nombre, le message qu'ils vont simplement retenir, uploader, profile, photos, souriez, merci vous êtes fichés.

On va avoir du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait que la crédibilité sur la confidentialité des données et très sévèrement atteinte pour ce qui concerne les produits tiers, je pense que les décideurs vont certainement se rabattre sur les solutions du libre avec la reconstitution d'équipe de service informatique interne pour en maîtriser et en protéger le contenu, vu que la sécurité des données n'est plus assurée malgré les multiples garanties présentées par ces fameux tiers.

Il n y a rien de pire pour une société d'avoir peur qu'on lui pique ses contrats et ses clients, ses données stratégiques.

Quand au plus grand nombre, le message qu'ils vont simplement retenir, uploader, profile, photos, souriez, merci vous êtes fichés.

On va avoir du boulot.

Tant mieux. Plutôt que de payer des boites US pour ne rien faire de spécial autant ramener du fric et des emplois en France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux. Plutôt que de payer des boites US pour ne rien faire de spécial autant ramener du fric et des emplois en France.

Le gros souci c'est pas tant le desktop ou les serveur, pour lesquels il y a des solutions pérenne depuis longtemps.

Pour l'incompatibilité des "ppt", suffit d'interdire les "ppt" et d'utiliser le format ouvert pdf pour les présentation. Ou les format open document.

Pareil pour word ... suffit de bêtement produire en RTF, ou en open document ... et pour les solution en lecture seul du PDF.

Le gros souci ce sont les solution embarqué sui se multiplie et sur lesquels on a absolument aucun contrôle. IOS, Android, et tous les télé connecté, bagnole connecté, frigo connecté etc.

Le plus amusant c'est que ce sont les américains qui montre la voie en imposant Open Document, HTML et PDF dans de nombreux échanges entre entreprises ou états.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros souci c'est pas tant le desktop ou les serveur, pour lesquels il y a des solutions pérenne depuis longtemps.

Pour l'incompatibilité des "ppt", suffit d'interdire les "ppt" et d'utiliser le format ouvert pdf pour les présentation. Ou les format open document.

Pareil pour word ... suffit de bêtement produire en RTF, ou en open document ... et pour les solution en lecture seul du PDF.

Le gros souci ce sont les solution embarqué sui se multiplie et sur lesquels on a absolument aucun contrôle. IOS, Android, et tous les télé connecté, bagnole connecté, frigo connecté etc.

Le plus amusant c'est que ce sont les américains qui montre la voie en imposant Open Document, HTML et PDF dans de nombreux échanges entre entreprises ou états.

Oui au niveau personnel, mais niveau de l’armée et des administration il y a moyen d'avoir des plateforme libre avec un bon contrôle dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour android,  c'est pas un truc gigantesque, ils ont été surtout astucieux et très opportunistes,  ils ont développés et adapter une jvm java à leur besoin couplé à un sdk/framework) qu'ils ont développés

sur un linux embarqué. rien n'empêche de faire une version equivalente. gràce à android market pour telecharger des appli gratuite pour android, cela à permis

de propager rapidement cette solution sur les telephone, tablettes, voir ordinateur, on ajoute un navigateur et le tour et jouer,

il faut savoir que google chrome est très intrusif, j'ai suivi les échanges réseau en arrière plan avec un sniffer, c'est pour ca que je démarre souvent en navigation privé,

pouf plus d'échange, pour l'instant ca marche. ce qui est intéressant, chrome essaye par tous les moyens de s'installer sur votre ordinateur même quand vous ne voulez

pas de lui.

Cela évite aussi les ralentissements de plus en plus lourd au niveau réseau. parce qu'il travaille pour communiquer les données parce qu'il fait comme chez lui.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour android,  c'est pas un truc gigantesque, ils ont été surtout astucieux et très opportuniste,  ils ont utlilisés et adapte une jvm java à leur besoin couplé à un sdk(framework) qu'ils ont développés

sur un linux embarqué. rien n'empêche de faire une version equivalente. gràce à android market pour telecharger des appli gratuite pour android, cela à permis

de propager rapidement cette solution sur les telephone, tabletes, voir ordinateur, on ajoute un navigateur et le tour et jouer

Il ya Firefox OS qui fonctionne plus ou moins sur le meme principe et qui arrive doucement sur les équipement portable ou embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un communiqué de WikiLeaks, publié lundi soir, Edward Snowden indique avoir demandé l'asile politique à 21 pays au total, dont l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne, la Suisse et la France. L'ex-consultant américain affirme que le président américain Barack Obama est coupable de "tromperie" et de vouloir lui appliquer la "sanction illégale" de l'exil. Il a également accusé Obama de "faire pression sur les dirigeants" des pays auprès desquels il cherche protection.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130702.OBS6092/espionnage-de-la-nsa-obama-joue-l-apaisement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production de document : Latex avec pdflatex. http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX

Les gens ne s'imaginent pas le nombres d'informations cachées qui trainent dans un document Word.

Présentation : Latex Beamer. http://fr.wikipedia.org/wiki/Beamer

Ces outils on également l'énorme avantage à focaliser l'attention sur le contenu et non la mise en forme, ce qui est l'un des fléau des présentations généralement.

Pour aller sur le net déjà commencer par installer Ghostery pour éviter le clickjaking http://fr.wikipedia.org/wiki/Clickjacking et autres joyeusetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya Firefox OS qui fonctionne plus ou moins sur le meme principe et qui arrive doucement sur les équipement portable ou embarqué.

Oui, c'est plus difficile pour lui, car google occupe la place, et il va pas faire de cadeau  =)

Par contre rien n'empêche d'avoir des jeunes qui n'en veut et quelques vieux grognards pour développer le même type de mécanisme qui permet d'assurer

un contrôle stratégique sur l'échange des données sur pda surtout si on utilise dans le domaine des institutions, car vous ne savez pas ce que fait android,

rien ne l'empeche d'etre actif quand il semble éteint, il est bourré de capteurs, d'ailleurs on commence à voir des système équivalent à android, chinois et autres.

en plus du hardware qu'il faut aussi surveiller au niveau composant,telephone,pda,routeur,pc,etc..

exemple parmi d'autres, ils reprennent et ils font le ménage et ils intégrent leur cuisine.

http://www.numerama.com/magazine/23604-la-russie-cree-un-clone-d-android-pour-eviter-l-espionnage.html

L'Institut Centrale de Recherche Scientifique, sous la dépendance du gouvernement russe, a mis au point un système d'exploitation proche d'Android, qui n'envoie aucune données à des serveurs étrangers. Il sera proposé sur tablettes dès la fin de l'année.

Pour les chinois, je crois que c'est Aliyun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était exceptionnel ; José M Barroso était là, debout, dans tout les sens du terme, appelant les européens à se prendre en main, utilisant des mots comme « fierté » et « souveraineté» encore jamais entendu ni à la commission, ni au conseil et pas même au parlement. Les larmes aux yeux, le poing serré il se lança dans un discours qui sera considéré par la suite comme fondateur d’un nouveau départ pour l’UE, un discours qui passé le choc initial, toucha au cœur tous les européens de quelques obédiences que ce soit et même au-delà.

Mais d’où venait tant de verve, pourquoi cet appel passionné après un aussi long silence, qu’est-ce qui le convainquit de rompre le cycle des médiocrités auquel ce fondé de pouvoir nous avait pourtant habitué.

Pour comprendre il faut revenir au petit matin avant le discours : à son réveil, José fut pris d’une sensation bizarre, une lourdeur, une gêne. Arrivé à la salle de bain il entreprit un examen corporel et tira sur son caleçon pour mieux observer ce qui s’emblait être l’origine du problème ; une paire de balloches ! Elle avait poussé durant la nuit !! Il en avait déjà entendu parler mais jamais vu. Pris de panique il lui fallut du temps avant de se calmer. Il ne savait pas quoi en penser, quoi en faire. Il décida sobrement de repousser le problème à plus tard, il devait participer à une conférence de presse et quelques réunions, rien de plus banal.

Et pourtant c’est à ce moment-là, et de façon complètement improvisé, qu’il se lança dans ce fameux discours. L’occasion lui fut donnée par la question d’un journaliste à propos des écoutes de la NSA, ce qui provoqua une sorte de déclic ; contre sa volonté au début, des mots qui n’étaient pas les siens avec une voix qui ne l’était pas plus sortirent de sa bouche. Il était comme possédé, et bien qu'il tenta de lutter il s’abandonna à ce qui n’était autre que ça nouvelle personnalité, pas du tout politiquement correct qui tentait de percer et s’était réveillé.

A la fin les ovations durèrent plusieurs minutes, plus tard il reçut même les félicitations de chefs d’états  de l’Europe entière, même ceux du secrétaire général de l’ONU. Stoïque, respirant la dignité, devant se tonnerre d’applaudissement, il se retira en sons fort intérieur où l’agitation qui s’était emparé de son crane commençait à ce se calmer ; apaisé il fit une rapide introspection –une autre chose inédite pour lui. Quelque chose avait suscité en lui une énergie, un élan ; il devait se résoudre à admettre que le nouvel organe dont il avait été gratifié n’était pas juste un bout de chère en plus, mais bien la source d’une série de transformation physiologique qui va du redressement de la colonne vertébral à une voix plus grave, mais surtout d’un sentiment viril qu’il n’avait jamais ressenti jusque-là. Et là, en l’espace d’un instant, la vérité s’imposa à son esprit, lumineuse et il se dit à lui-même « c’est donc ça être un homme »…

Surfant sur ce nouvel élan, Il ne fallut pas longtemps à l’Union, sous la férule de celui qu’on appelait désormais le « nouveau père de l’Europe », l’ex « éponge humaine », pour répondre au gouvernement américain.  Les négociations portant sur le nouvel accord de libre-échange furent stoppé net. Mieux que ça, Snowden se vit accorder l’asile politique et un visa Schengen comme un pied de nez à la puissante Amérique. Dans tous les domaines commença un travail acharné pour donner au Continent les moyens de sa nouvelle ambition. L’Europe comme un seul homme, était déterminé à défendre sa souveraineté, la paix dans le monde, qu’il fasse beau tous les jours, et surtout, surtout, qu’on arrêtent de faire du mal au bébés phoques…

Oui les gars vous l’avez compris. Shorr kan est de retour…………………….est-il est pas content……………tremblez mortelles………….Moauhahahaha –rire diabolique avant de retourner dans les ténèbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi snowden n'a pas convoqué les journalistes du Guardian en Équateur, en Islande ou au Venuezuela qui lui auraient à coup sur accordé l'asile politique au lieu de se barrer à l'autre bout du monde en Chine et de prendre 3 vols et autant de risque d'arrestation... <br> haha Shor Kan pas mal mais dés le début je savais que c'était un what if.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas son intérêt, vu qu'il veut accéder à la direction de l'onu ou de l'otan, faut pas qu'il se fâche avec les USA, sinon c'est cuit pour la suite de sa carrière.

Une réaction étonnante

Espionnage : l'Inde défend les USA

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/02/97001-20130702FILWWW00322-nsal-inde-defend-le-programme-des-eu.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...