Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale vendu aux EAU ? Il s'agirait de 63 appareils...


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Le rôle de Lagarde chez Baker et Mackenzie au profit de LM n'est pas une nouvelle fraîche cela fut évoqué dès son arrivée à Bercy, quand fut évoqué aussi le passé de Woerth chez A. Andersen

ce n'est pas de l'intoxication c'est un fait et çà peut être vu comme un conflit d'intérêts

Une bonne hémoragie de bureaucrates bien sanglante dans le secteur ne ferrait pas de mal (du genre 1 sur 2 à la porte plutôt qu'1 départ à la retraite sur 2...)

ne te laisse pas allez à la frustration  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Par intoxication de journaliste j'entendais plus la news de la connexion israélienne aux UAE qui apparait opportunément.

C'est pas l'autre blaireau qui est allé la chercher tout seul celle-là.

J'imagine assez bien que l'équipe en poste à Abou Dahbi a bien chauffé le prince à blanc préalablement... (sur un fond de stéréotypes bien construits mois après mois: "pas fiable", "coup de poignard dans le dos des allié", etc...)

Pour les US, trouver de l'inspiration pour ce genre de chose n'est pas compliqué, il suffit qu'ils se regardent dans la glace et reportent sur notre dos ce qu'ils voient.

Malheureusement, notre adm' n'a pas cette possibilité.

Car quand ils se regardent dans la glace ils voient: "incompétence", "médiocrité", "bureaucratie", "manque d'initiative" et "immobilisme"...

... sauf le fisc  ;)

(ça devient vrais en plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de Lagarde chez Baker et Mackenzie au profit de LM n'est pas une nouvelle fraîche cela fut évoqué dès son arrivée à Bercy, quand fut évoqué aussi le passé de Woerth chez A. Andersen

ce n'est pas de l'intoxication c'est un fait et çà peut être vu comme un conflit d'intérêts

ne te laisse pas allez à la frustration  :happy:

La gestion des conflits d' intérêt est bien prévue lors des changements de poste au niveau des grands groupes : comme pour l'utilisation des normes civilomilitaires sur les BPC qui ont été un progrès en fiabilité, on devrait s'inspirer de ces habitudes pour les gestions de poste entre trésorier d' un parti puis ministre de Bercy ...

Pour en revenir à Lagarde :

Les gens hurlent plutôt dans le sens inverse lors du départ chez le concurrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a ce rendre compte que SNECMA est le gros boulet de dassault, qui a toujours eu des cellules excellentes mais jamais eu un excellent moteur a mettre dessus, souvenez vous du mirage 3....

ou plus contemporain le Mirage 2000, ce dernier n'a jamais eu une évolution majeur M53P2

Alors faut qu'ils arrêtent de délirer ils feraient mieux (dassault) de prendre un réacteur potable sur étagére à des constructeurs qui savent les concevoir, eh oui je parle de RR

Le M88 est plus qu'excellent,   et RR ne fait pas de moteur de ce type, mais participe à un projet moins abouti qui s'appelle le Ej200!

le problème des uae est qu'ils veulent le rafale de 2018 en 2014! ça coute 500milions, puisqu'ils savent que la France est prête à faire des sacrifices pour le premier export, ils en profitent, je me demande ce que sera leur réaction qui ils ne seront plus le premier acheteur , ça devrait être intéressant ..

ce que dit Silvy c'est que les uae veulent des capacités awacs sur leurs avions, en poussant à la limite ce qui existe sur le rafale,  Thales sait faire mais il faut gagner de l'argent sinon  il le feront faire par du low cost italien ou israélien!

je me demande quelle gueule tireraient les emiriens si la France se retirait de leur pays pour de bon, être totalement sous les influences du congress les transformerait de berger en moutons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de Lagarde chez Baker et Mackenzie au profit de LM n'est pas une nouvelle fraîche cela fut évoqué dès son arrivée à Bercy, quand fut évoqué aussi le passé de Woerth chez A. Andersen

ce n'est pas de l'intoxication c'est un fait et çà peut être vu comme un conflit d'intérêts

ne te laisse pas allez à la frustration  :happy:

En effet Pascal, et on peut dire que cette information était connue bien avant sa nomination. ;) y compris par les décideurs. ;)

Mais si j'ai ressorti du frigo cette partie de l'information publique c'est en réponse à debonneguerre et aux 3/4 de l'ensemble des interventions/analyses/commentaires en partie affilgeantes et consternantes à la suite des sorties d'articles de Jean-Guisnel Défense Ouverte http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/aux-emirats-le-contrat-du-rafale-sur-une-pente-fatale-03-10-2010-1244479_53.php?commentaire_list ou celles du blog de Merchet Secret Défense.

Je parie que lorsque tu les as lues aussi, tu as autant été consterné ou déçu de la plupart des commentaires (136+80).

Maintenant, Georges MalbrunOT est loin d'être un "journaleux" et c'est aussi un homme de terrain, ce n'est pas Harry en Afghanistan  :lol: et GM connait assez la région MOPO et ses us et coutumes.

Maintenant, on peut se souvenir que Paris a déjà vendu 63 Mirage et 386 Leclerc, et que les Mirages 2000-9, il faut bien trouver une solution s'ils n'en veulent plus.En ce qui concerne les deal franco-émiratis, on va pour mémoire ne pas oublier l'échec sur l'EPR, 20 milliards de $ qui nous passent sous le nez.

Que le MBT Leclerc tropicalisé a coûté cher à l'ex Giat Industries et donc aux contribuables.Pour mémoire, indirectement et directement, l'état a par la suite donné 4 milliards en recapitalisation sur plusieurs années pour sauver cette industriel étatique.4 Giga €, on en commande des choses pour l'Armée de Terre. ;)

Que pour mémoire, ce n'est pas DA qui imposait un moteur de 7,5 tonnes de poussée à la France et que le Rafale actuel AdA ou Marine répond aux spécificités et besoins de nos forces aériennes qui elles aussi doivent faire à des problèmatiques et des contraintes, lesquelles ne sont pas celles des EAU.

Enfin, ce n'est pas un trait d'humour de dire que la communauté des A&S de Rens américaines et les différentes Administrations américaines ne veulent pas que l'on puisse vendre un seul Rafale à l'export.Si vraiment, cet avion était une grosse bouse/fiante volante avec des systèmes d'armes de merde alors pourquoi autant d'énergie dépensée à le contrer et à l'empêcher d'être vendu.

Maintenant, vu que ce contrat est de gré à gré, on sait que le PR doit faire tout le nécessaire pour que cela le soit.Ce n'est pas la Delta Farce qui a résolu le problème en 1979 à la Mècque mais bien l'aide du GIGN, donc si les EAU veulent du mentoring et de la formation GIGN et RAIDS qu'on leur donne.S'ils veulent du AESA/Meteor/9 tonnes/de la furtivité passive ou active optimisée que l'on fasse le nécessaire, cela ne sera que bénéfique pour nous et pour la suite des ventes à nos amis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, crois tu que les américains soient capable de proposer qq chose de mieux que ce rafale supervitaminé aux uae? j'ai entendu dire qu'ils bridaient les perfs quand ils vendaient au moyen orient!

car c'est là que qq part les emiriens  se mettent en porte à faux , perte d'un certaine indépendance géopolitique si ils ferment la porte aux français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, crois tu que les américains soient capable de proposer qq chose de mieux que ce rafale supervitaminé aux uae? j'ai entendu dire qu'ils bridaient les perfs quand ils vendaient au moyen orient!

car c'est là que qq part les emiriens  se mettent en porte à faux , perte d'un certaine indépendance géopolitique si ils ferment la porte aux français

Les américains trustent tous les marchés en ce moment dans la région, et la menace iranienne arrange grandement quelque part les intérêts IOUESSES, ils vendent des Super Hercules et Globemaster aux EAU, des THAAD et patriot dans le coin, des F15/Apache à la pelle aux saudiens, et surtout les EAU aimeraient le F/A 22 Raptor si le Congres avalisait cette vente.Les forces aériennes de ces émirats disposent de qui se fait de mieux en Mirage 2000 et F16.Mais nous savons tous les 2, que Washington downgrade leurs armements et systèmes d'armes y compris à leurs meilleurs amis. ;)

On ne peut pas se permettre de perdre un marché émirien et brésilien, on doit tout faire et faire comme les américains pour remporter ces contrats.D'une on enterre Saab sur le Brésil, et de 2, on perfectionne notre Rafale.De toute façon nous savions que le Rafale serait évolutif donc ACTONS

On a déjà commencé avec l'IMFEAU, avec les ventes Scalp EG/Black Shaheen...avec les accords de défense et de stratégie à long terme.

La France a fait pareil et les australiens s'en sont souvenu, résultat le marché australien est fermé sur les avions d'armes.On ne peut pas fournir la meilleure force aérienne de la région MOPO la Heyl Ha'Avir, on est bloqué en Arabie Saoudite, Jordanie, Egypte, Algérie, Maroc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous savons tous les 2, que Washington downgrade leurs armements et systèmes d'armes y compris à leurs meilleurs amis. ;)

J'ai un peu de mal avec cette affirmation. Certes, le gouvernement US impose un contrôle sur les matériels de guerre exportés - contrôle qui peut passer par un bridage de performances ou des "backdoors" de tous types permettant de s'assurer de la manière dont il sera utilisé. Ceci étant dit, l'exemple émirien est intéressant à plus d'un titre: le F-16E/F dispose quand même du premier radar AESA dont l'export a été approuvé par Washington. Et des sources fiables nous rappellent récemment que ses perfs sont supérieures à celles du RBE2-AESA tel que spécifié par les forces françaises. Donc downgradé, peut-être, plus puissant que le RBE2-AESA actuel, peut-être aussi.

Ca répond un peu à Grabber aussi : si l'on parle simplement d'équipement, je pense que oui, les USA peuvent proposer au moins aussi bien que le Rafale, par exemple avec le "Silent Hornet": F414 dopés, nouvel IRST, réduction de signature, etc. L'avantage étant, dans ce cas, que l'US Navy finance déjà une roadmap assez agressive pour l'évolution de ses propres avions, et que la part à financer côté client serait peut-être plus faible que pour un Rafale-9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, Dassault ne veut certainement pas subir le même sort que Giat.

On va tuer une légende mais le Groupe Dassault (GIMD) c'est Dassault Systèmes, Dassault Aviation, Dassault Falcon Jet, Dassault Falcon service, le Figaro, Immobilière Dassault, Art curial, SABCA, Sogitec, Château Dassault, Cleanova société voiture électrique.

Le groupe détient 25.90 % des parts dans THALES.Serge D (bloch) a 85 ans élu parlementaire.

Donc, croire que la vente à l'export du Rafale dépend de la survie du Groupe est  :lol: par contre, il est important pour la BITD de la France et de sa souveraineté/indépendance d'avoir encore l'avionneur pour nous sortir de majestueux et somptueux avions d'armes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Malbrunot est argumenté et précis, qu' il ait mécontenté les émiriens montre simplement qu'eux et nous n'avons pas vraiment les mêmes notions en matière de liberté d'expression. Il en va de même pour l'article de Silvy.

Ce que je crois c'est que si ces articles étaient paru dans la presse américaine le F 18E/F n'en aurait pas souffert.

Ceci est un prétexte selon moi. Pour en avoir discuté un peu il paraît de plus en plus clairement que l'avion Rafale n'évolue pas assez vite. Les émiriens veulent un 2000-9 "plus" or pour le moment à l'heure où nous parlons le Rafale ne fait guère plus que le -9 dans de nombreux domaines. Dans certains il est franchement au-dessus mais dans d'autres c'est pareil voir moins (désignation A/S, CME dans certaines gammes de fréquences, Air air radar) ...

Cà fait combien de temps que les négos ont commencé ? les émiriens ont des exigences qu'on est tout simplement pas capables de financer. Les demandes concernent des ruptures technologiques qui comportent des risques: AESA, Spectra dopé, éventuellement nouveau moteur ... Ce n'est pas qu'une question de coût c'est aussi une affaire de risque technologique, force est de constater que pour l'instant aucune de ces amélioration ne vole sur l'avion que l'on cherche à leur vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème sont les arguments pour le vendre , est ce que le rbeII aesa est de même génération qu'un légèrement plus puissant apg 80?  dans le sens  rafale omnirole!

Meme si le développement "tortue" du rafale donne pas d'arguments spectaculaires, il existe, il croise des capacités pas si  obsoletes que ça, que certains avions de meme génération n'ont pas!

c'est peut être là que devrait s'orienter les efforts  des vendeurs,  de plsu si les UAE veulent faire cloner des micas en chine, je me demande quelles garanties aurions nous de ne pas voir des copies de systèmes français vendues un peu partout sous notre nez!  devions nous pas poser des jalons clairs comme les US le font?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème sont les arguments pour le vendre , est ce que le rbeII aesa est de même génération qu'un légèrement plus puissant apg 80?  dans le sens  rafale omnirole!

J'aurais tendance à répondre oui, avec les informations publiques qui existent sur ce système. Livré en 2004, mises à jour logicielles depuis: j'ai du mal à croire qu'il y ait un vrai gap technologique entre l'APG-80 (quand même un peu issu de l'expérience acquise par NGC sur l'APG-77 du Raptor) et notre RBE2-AESA. Les F-16E/F sont censés être eux aussi multirôles, et donc possèdent un radar polyvalent air-air/air-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'autre crétin on pourrait dire qu'on aurait mieux fait de lui foutre une GBU sur la gueule en Irak pour l'éliminer lui et ses preneur d'otage par la même occasion.

<je vais finir par etre grossier

put**** C7 faut il te rappeler que des appels ouverts au meurtre c'est légalement répréhensible, moralement discutable et en tout cas entièrement punissable en vertue de la charte du forum

tu me refais un coup comme cela et tu va discuter du rafale ailleurs dans la foulée

bordel moi qui croyais que vous arriveriez à vous tenir dans la section aéro parceque vous etes censés etre des adultes pas des ados bourrés de testo

m'enfin si vous voulez du rab de flicage va y'en avoir, pas de problème..............>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue avoir une préférence pour le second degré mais là ... c'est du quatrième

Pauvre Malbrunot c'est d'autant plus injuste que lui et Christian Chesnot sont vraiment de vrais pros et surtout de vrais connaisseurs de la région.

Pour en revenir à la branche aéronautique du groupe Dassault il faut bien reconnaître qu'économiquement parlant donc d'un strict point de vue industriel et financier si demain la société bâchait le militaire pour ne se concentrer que sur le civil et bien les finances du groupe ne s'en porteraient que mieux.

Rafale n'est plus un enjeu industriel et économique c'est une question d'indépendance nationale uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à répondre oui, avec les informations publiques qui existent sur ce système. Livré en 2004, mises à jour logicielles depuis: j'ai du mal à croire qu'il y ait un vrai gap technologique entre l'APG-80 (quand même un peu issu de l'expérience acquise par NGC sur l'APG-77 du Raptor) et notre RBE2-AESA. Les F-16E/F sont censés être eux aussi multirôles, et donc possèdent un radar polyvalent air-air/air-sol.

Le F-18 me fait la meme impression que le sea typhoon agité par les GiBi à chaque soucis avec le F-35 :

Qu'on me montre comment il peut faire le meilleur chasseur possible alors que les rafales font joujoux avec lors des exercices avec les US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPC, en l'occurrence je parlais du F-16 Block 60 par rapport au Rafale, et des performances de ses capteurs par rapport au nôtre.

Quant aux rencontres Super Hornet / Rafale M en 2008, tout ce qu'elles ont montré c'est que le Rafale était plus manoeuvrable et manoeuvrant, point barre. En aucun cas que le système d'armes français surpassait l'américain.

Je ne pense pas que les EAU achètent un avion sur le simple critère de ses performances en BFM/ACM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on m'explique un jour dans quelle constitution il est inscrit qu'il y a liberté de l'information pour les affaires de défenses et de sécurité nationale. Pas dans la notre en tout cas.

J'avoue que le cas de Malbruno n'est pas très lié, ok, il n'en reste pas moins que la question des sources et de l'agenda de celui qui lui a fait ces révélations fort à propos reste posée.

Il s'est empressé de relayer quoi qu'il en soit.

Pour ce qui concerne les conflits d'intéret: BPC laisse entendre très justement que des compétences comme celles de Christine Lagarde seraient bien à même de gérer de tels dossiers si elle a réellement été amenée à travailler pour les lobby de l'armement US précédemment.

C'est certain que ça peut entrainer des soupsons facile de conflit d'intéret sordides.  En même temps c'est inévitable si on veut introduire de la diversité avec des gens expérimentés venant du privé; avec leur profil, leur passé et leur expérience qui peut être utile au pays en l'occurence.

Après tout on peut aussi soupsonner l'ensemble des politiciens venant du public (la grande majorité) de favoriser systématiquement les intérets du secteur public au détriment de ceux du privé, ce qui constituerait une sorte de "conflit d'intéret" géant à ce compte là.

Quoi qu'il en soit les militaires et les hauts fonctionnaires ne sont pas forcément les mieux armés pour gérer ce genre d'affaire. Ni même les ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff. C'est évident pour tout le monde que c'est du second degré et de l'exagération verbale imagée.

Ah ah. Hilarant...

Pour reprendre ce que dit Pascal, il est évident que les récents articles de journaux ne sont que la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, pas le torrent qui l'a rempli.

Le vrai problème est et a toujours été financier et industriel. Je l'ai expliqué 2 fois très longuement sur ce forum il y a quelques mois puis quelques semaines (ce dernier post avait d'ailleurs été mal traduit et repris par certains forums anglosaxons), avec un nouveau résumé dans le topic Rafale ces derniers jours.

Certains pensent que le problème c'est que les EAU veulent en 2014 le Rafale 2018.

Mais du point de vue des EAU, ils veulent en 2014 rien de plus que le "Rafale 2010" qu'on leur promettait au début des négociations!

Et là-dessus, TMor et Kovy ont très bien résumé la situation!! Que l'on ait pas intégré de viseur de casque alors que TOUS nos grands prospects actuels pour le Rafale en sont équipés (Tous!! Brésil, Inde, Suisse, EAU, et la plupart de nos autres clients potentiels), que Dassault n'ait pas poursuivi le développement des CFT, qu'on ait tant tarder pour les fonctionnalités air-sol de base, etc etc.

Sans parler de HMorin qui dit que le Rafale est "trop technologique et trop cher", de l'OSF "obsolète" etc. On aurait voulu torpillé ce programme, on ne s'y serait pas pris autrement.

Parce que côté Français, la problématique est très simple:

-Dassault ne fera que le minimum syndical pour vendre le Rafale à l'export: il fait son fric ailleurs, le Rafale lui coûte presque autant qu'il lui rapporte, et c'est un outil géopolitique avant tout

-l'Etat s'accroche comme une sangsue bornée et aveugle à ses propres besoins, et ne veut pas dépenser un centime pour des capacités qui ne sont pas strictement (et limitativement) celles de l'AdlA et de la Marine

Donc quand on nous dit qu'on fait tout pour vendre le Rafale et ne pas reproduire le fiasco Marocain, c'est du flan, puisqu'on exige toujours que les EAU payent la facture pour des évolutions qui étaient sensé être incorporées depuis longtemps dans l'avion!!

Pour faire un parallèle plus parlant:

Imaginez que vous souhaitez acheter une toute nouvelle voiture. Vous allé chez le concessionnaire, et il vous propose d'acheter son prochain coupé-cabriolet qui sera disponible dans quelques mois (y'a de l'attente) avec peinture métallisée, jantes en titane, intérieur cuire, DVD dans les appuis-tête, moteur V8 etc etc. le tout pour 50 000€.

Quelques mois plus tard, vous retournez voir le concessionnaire qui vient de recevoir ses voitures. Mais le programme a changé. Il vous faudra passer vous même la peinture métallisée et changer les jantes en alu, l'intérieur est en simili-cuir "presque pareil", il vous faudra dépioter vous même deux vieux netbooks pour les encastrer dans les appuis-tête et le moteur c'est du V6 finalement parce que le V8 ça passait pô...

Le tout toujours à 50 000€, mais comme on est gentil, on vous fait moitié prix sur le pistolet à peinture et on vous fourni même les vieux netbooks presques en état de marche...

Bah voilà, c'est à peu près à ça que ça ressemble côté émirien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien gentil mais quand ton matériel coute 30% plus cher uniquement à cause des effets de sur-évaluation monétaire, ça aide pas non plus...

AREVA en a fait l'amère expérience aux EAU dernièrement pour la même raison, il vont peut-être créer un club avec Dassault?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'achète pas. J'fais une demande d'information chez GM.

On va continuer à filer la métaphore V6/V8:

et là au lieu d'avoir un petit V6 qui chante, tu te retrouves avec le gros V8 GM qui suçe 20L/100km.

bon c'est pas trop grave quand tu as les 6emes reserves de pétrole du monde.

question: les EAU ont fait une étude de leurs besoins réels ou ils veulent juste avoir "la plus grosse"?

ok ils sont coincés entre l'arabie saoudite et l'iran donc ça incite pas à dormir tranquille, mais je pense que la seule solution pour un état de cette taille est de la jouer "fine" plutôt que "grosse".

Alors oui une bonne alliance avec les US c'est rassurant. mais dans 20-30 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AREVA en a fait l'amère expérience aux EAU dernièrement pour la même raison, il vont peut-être créer un club avec Dassault

Le club de quoi ? Des grosses entreprises du CAC40 aux patrons miséreux qu'arrivent pas à vendre ? Pauvres choux !

:happy: Scusez moi, c'est mon côté coco qui pousse un peu. (2nd degrés, hein)

Je ne sors pas, parce que... Enfin voilà quoi. Depuis le message de Pollux, j'ai l'impression qu'on tourne en rond...

Enfin... Si, je vais sortir, mais avant, une petite pique pour notre plus grand fan :

Je l'ai expliqué 2 fois très longuement sur ce forum il y a quelques mois puis quelques semaines (ce dernier post avait d'ailleurs été mal traduit et repris par certains forums anglosaxons)

Tu l'as vu celle-là JackJack ? (or should I write "Mr I-ve-discovered-the-french-secret-they-dont-want-to-admit-that-Rafale-is-inferior-to-F16" ?) :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on m'explique un jour dans quelle constitution il est inscrit qu'il y a liberté de l'information pour les affaires de défenses et de sécurité nationale. Pas dans la notre en tout cas.

sauf que ca n'a rien à voir de directement lié à une affaire de sécurité nationale

c'est de l'ordre de l'industriel donc du bizness

c'est pas parceque c'est un marché de rafy que ca change quoi que ce soit

ce serait des pillules miracles d'une big pharma ca serait pareil

certes c'est mal amené mais rien n'a jamais interdis à un journaliste de traiter de ces marchés

d'ailleurs les autres pays ne s'en privent pas egalement (pro ou cons) avec des effets egalement variables

J'avoue que le cas de Malbruno n'est pas très lié, ok, il n'en reste pas moins que la question des sources et de l'agenda de celui qui lui a fait ces révélations fort à propos reste posée.

Il s'est empressé de relayer quoi qu'il en soit.

passons

Pour ce qui concerne les conflits d'intéret: BPC laisse entendre très justement que des compétences comme celles de Christine Lagarde seraient bien à même de gérer de tels dossiers si elle a réellement été amenée à travailler pour les lobby de l'armement US précédemment.

le souci sur ce genre de dossier c'est qu'a compétences égales (et des Lagardes il en sort 10 quand on shoote dans une poubelle certe plaquée or du CAC40 mais une poubelle quand même  :lol:) il faut avoir confiance

quelqu'un qui a travaillé pour la concurrence est soupconnable surtout à ce niveau d'interet et de collusion

toi qui travaille en industrie tu devrais le savoir non ?

C'est certain que ça peut entrainer des soupsons facile de conflit d'intéret sordides.  En même temps c'est inévitable si on veut introduire de la diversité avec des gens expérimentés venant du privé; avec leur profil, leur passé et leur expérience qui peut être utile au pays en l'occurence.

passons mais je vais te laisser méditer sur l'expression : "le meilleur cheval c'est celui à qui on enlève les oeillères"

Après tout on peut aussi soupsonner l'ensemble des politiciens venant du public (la grande majorité) de favoriser systématiquement les intérets du secteur public au détriment de ceux du privé, ce qui constituerait une sorte de "conflit d'intéret" géant à ce compte là.

ahahahaha.........// ahahaha

voir les oeillères au dessus

les politiciens favorisent systématiquement leurs propres intérêts et ceux de leurs amis

c'est pas une histoire de privé/public ici chacun ayant les amis où il peux

faudra un jour que tu te rentres ca dans le crane

d'ailleurs n'a t on pas commandé recemment 11-12 Rafales non prévus au financement pour mettre du beurre dans les epinards de Dassault

non que je m'en plaigne mais quitte a depenser 800 millions d'euros y'avait du taff pour les equipements de l'AdT qui auraient pu en bénéficier avant ou plutot à la place

seulement Nexter/Thales doivent pas payer les notes au Fouquet"s  (humour, second degré toussa .....)

Quoi qu'il en soit les militaires et les hauts fonctionnaires ne sont pas forcément les mieux armés pour gérer ce genre d'affaire. Ni même les ingénieurs.

ni même les HECiens

ils faut des spécialistes formés à la vente d'equipement sensibles avec des notions de géopolitique poussée

y'a pas grand chose comme formation qui mène à ça ou alors une double formation ecole de commerce/intelligence stratégique

mais je crois qu'on manque de cette perle rare

puis de toute façon on va arréter de reflechir à la française : c'est pas le titre, le diplome ou la formation qui auraient aidé dans ce dossier

c'est les amitiés de beuveries, golf et autres régates qui auraient fait avancer le dossier

donc le cercle relationnel

désolé mais depuis que Mitterand ou Chirac (et leurs equipes) sont partis on a perdu 2 VRP non négligeables à l'international et c'est pas la bande de ventilo bras cassés de l'actuel gouvernement qui peuvent les remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...