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Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
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Invité barbaros pacha

La suisse c'est juin/juillet justement la réponse. Y aussi la grèce et EAU. Une vente dans un de ces pays pourraient surement déclencher les autres. Touchons du bois en choeur.

Pour la Grèce, je ne suis pas sûr...

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L'accord militaire "permettra au Brésil d'effectuer le saut technologique nécessaire pour la restructuration de ses forces armées et la mise en marche de sa nouvelle stratégie de défense", s'est félicité le président brésilien. "Non seulement la France est disposée à vendre des avions, bateaux et hélicoptères, mais elle est aussi disposée à les construire conjointement, à s'associer avec le Brésil, à transférer de la technologie", a-t-il souligné.

Si le Rafale est choisi par le Brésil, je me demande quel sera l'étendu réel du transfert de technologie : la cellule + l'électronique + l'armement ?

Le Brésil pourrait-il construire des copies du Rafale sur place ?

Avec qui Dassault pourrait s'associer au Brésil ?

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  • 4 weeks later...

Le Sukhoï et l’Eurofighter sont écartés de la “short list” pour l'appel d'offres d'avion de combat de nouvelle génération.

La décision est tombée. Les derniers en lice sont donc le Rafale (Dassault), le Gripen (Saab) et le F-18E/F (Boeing). La surprise provient de l’exclusion du Su-35, donné pourtant favori au sein des pilotes de la FAB (Force aérienne brésilienne).

Certains observateurs avancent le fait que l'exclusion de Rosoboronexport de la compétition est un signal de Brasilia envers Chavez. Depuis près de trois ans, le Venezuela a multiplié les contrats militaires avec la Russie (Su-30Mk2, hélicoptères d'attaque Mi-28, sous-marins Kilo...).

D’autres soulignent «l’absence suicidaire» de stratégie marketing de Sukhoï, qui a trop tendance à s’appuyer sur le vecteur politique. Les trois finalistes devraient recevoir, dans les prochaines semaines, le RFP (Request for Proposal), qui donnera de plus amples informations sur le besoin brésilien et marquera le début des négociations. Car, bien que le RFI (Request for Information) indique un besoin de 36 appareils, les Brésiliens ne se sont pas formellement prononcés sur les contours du besoin. Car au final, si Brasilia souhaite conserver les capacités de son armée de l'air, c'est près d'une centaine de chasseurs qu'il faudrait renouveler sur le moyen terme. Ici, la proposition française a de quoi séduire. Au niveau politique, les Présidents français et brésilien ont signé un accord stratégique en février 2008, et la France apparaît comme le partenaire stratégique et technologique.

Les premiers effets de ce partenariat ont pris corps avec l'annonce de plusieurs acquisitions : quatre sous-marins Scorpène (DCNS)... Tandis que la France s'engage à apporter au Brésil un accompagnement dans la conception d'un sous-marin à propulsion nucléaire "made in Brazil". Mais Paris pourrait peser dans bien d'autres domaines comme les hélicoptères, les satellites, ou même des navires de surface. Le Brésil réfléchirait à l'acquisition de six navires. La presse locale évoque la FREMM en version défense aérienne. Le Président français est attendu en décembre à Brasilia, où il sera reçu par le Président Lula. Nicolas Sarkozy présidera deux sommets, un franco-brésilien et un autre Union européenne-Brésil. Au cours de cette visite, le contrat sous-marins, en cours de négociations, pourrait être signé.

Le sujet Rafale devrait aussi figurer en bonne place. Au niveau industriel, l'offre française mise sur le transfert de technologie. On se souvient de l'offre commune d'Embraer et de Dassault pour un Mirage 2000BR, qui revenait à confier la ligne de production des Mirage 2000 au Brésil. Pourrait-il en être de même pour le Rafale ? Probablement pas pour la première commande.

Mais si Brasilia venait à émettre un besoin pour une centaine de Rafale, une chaîne de production pourrait bien voir le jour de l'autre côté de l'Atlantique. D'ici là, des sources proches du dossier nous assurent que des transferts de technologie, partenariats industriels ou programmes d'offset étaient, côté français, très avancés.

D'autant plus qu'à Paris le dossier est piloté au plus haut niveau. En clair, l'Elysée a fait du Brésil une priorité, et pas question d'arriver en ordre dispersé comme au Maroc.

Lancé il y a plus de sept ans, le programme de chasseur FX avait été abandonné... Mais, depuis juin 2008, les choses s'accélèrent. Le Brésil pourrait mettre moins d'un an pour choisir son nouveau chasseur. La fin de l'analyse technique des derniers trois candidats est prévue dès mars 2009 et la décision pourrait intervenir en avril. Quant au financement, malgré la crise, les récentes découvertes de réserves majeures de pétrole devraient conforter le budget défense espéré aux alentours de 5 milliards de dollars.

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C'était stipulé dans la page précédente.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10820.msg358142#msg358142

Un Request For Information de 36 appareils puis plus d'une centaine sur le moyen terme.

Non mais tu aurais un lien? :)

J'aimerai poster une traduction dans le topic Rafale news sur MP.net mais il me faut un lien/source

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  • 2 weeks later...

Boeing, US Navy Deliver Proposal to Equip Brazil's Air Force with Super Hornets

 

 

(Source: Boeing Co.; issued February 3, 2009)

 

 

 

The US Navy has offered Brazil 36 Boeing F-18E/F Super Hornet fighters as a government-to-government deal through the Foreign Military Sale program. (US Navy photo)ST. LOUIS --- Boeing and the U.S. Navy on Feb. 2 delivered a proposal to the Brazilian Air Force (FAB) offering the advanced, multirole F/A-18E/F Super Hornet as part of Brazil's F-X2 fighter aircraft competition.

The Super Hornet was one of three aircraft selected by the FAB in October 2008 to be evaluated in the Request for Proposal phase of the F-X2 competition. Brazil's stated requirement is for 36 aircraft; final contract award is expected in late 2009.

"We are pleased to offer the Brazilian Air Force the advanced combat capability the Block II Super Hornet delivers," said Bob Gower, vice president of F/A-18 and EA-18 Programs for Global Strike Systems, Boeing Integrated Defense Systems. "We believe this proposal will meet the Brazilian Air Force's operational requirements and reflects the U.S. government's decision to release Super Hornet technology.

"Boeing is looking forward to the opportunity to establish long-term partnerships with the Brazilian Air Force, Brazilian industry and the government of Brazil," Gower added.

The Super Hornet, with core strengths in both performance and technology, is the most advanced multipurpose strike fighter in production today, with a proven performance record through more than 500,000 hours of flight time. It is operated by the U.S. Navy and is currently being built for the Royal Australian Air Force. The Super Hornet program has continued to add capability to the aircraft while decreasing cost over its lifetime. In addition, the Super Hornet is the first operationally deployed strike fighter incorporating next-generation capabilities, including the Raytheon-built APG-79 Active Electronically Scanned Array radar, which the U.S. government released to Brazil as part of the Super Hornet offering.

Boeing has delivered more than 380 Super Hornets to the U.S. Navy, all on or ahead of the original production delivery schedule. Australia is procuring Super Hornets to bolster its fleet of F/A-18 Hornets. Boeing is in discussions with several other international customers about their interest in procuring the Super Hornet.

A unit of The Boeing Company, Boeing Integrated Defense Systems is one of the world's largest space and defense businesses specializing in innovative and capabilities-driven customer solutions, and the world's largest and most versatile manufacturer of military aircraft. Headquartered in St. Louis, Boeing Integrated Defense Systems is a $32 billion business with 70,000 employees worldwide.

(EDITOR’S NOTE: A Boeing spokesman confirmed that the F-18 Super Hornet is being offered to Brazil as a government-to-government sale under the Foreign Military Sales program. However, the proposed sale has not yet been notified to Congress by the Defense Security and Cooperation Agency.)

-ends- 

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Boeing et le gouvernement US occupent le terrain mais a priori les brésiliens veulent du transfert de technologie et une chaîne d'assemblage. L'offre américaine ne correspond pas...

Tout comme l'Inde, mais en principe les pays ont du mal à dire NON aux USA. S'ils veulent le deal, ils se donneront tous les moyens de l'emporter.

Que ce soit le Brésil, la Lybie ou l'Inde, ils ne veulent pas que le Rafale l'emporte. Pour la Suisse c'est différent, si c'est le Gripen, cela ne les chagrineront pas, vu les missiles, les systèmes de combat, composants US. là encore DA n'aura placé son fleuron.

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Faudra que le Rafale vienne avec un upgrade radar aussi car vu la taille du Brésil et la volonté de se servir de ses chasseurs comme plate-forme de contrôle aérien, le RBE actuel est un peu court (c'est d'ailleurs le point faible du Rafale pour le moment).

L'offre au Brésil comprend l'AESA pour 2012-2013? C'est des standards F-3+? C'est aussi ouvert que l'offre faite aux Suisses?

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"Rafale : en attendant la décision du Brésil"

5 février 09 - Les Echos.

Dassault Aviation, Saab et Boeing, ont remis leurs offres définitives dans le cadre de l'appel d'offres portant sur l'acquisition de 30 à 40 avions de chasse. Brasilia devrait trancher au cours du second trimestre de cette année, mais pourrait ne verser l'acompte qu'en 2010

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SCOOP aujourd'hui sur http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109453:

Quant aux 9 Rafale au standard F1 (livrés en urgence pour remplacer les Crusader retirés du service en 1997), leur sort est toujours incertain. Conservés à Landivisiau, ces appareils doivent être modernisés, mais cela coûterait très cher. Une autre piste serait à l'étude, celle d'une cession au Brésil, qui pourrait notamment les utiliser sur le Sao Paulo (ex-Foch français). Pour mémoire, c'est à bord de l'ancien porte-avions de la Marine nationale que les premiers appontages et catapultage du du prototype du Rafale avaient été réalisés. Le M01 y avait apponté pour la première fois en avril 1993.

nb: j'ai posté la même chose sur le topic marine brésilienne :)

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SCOOP aujourd'hui sur http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109453:

Quant aux 9 Rafale au standard F1 (livrés en urgence pour remplacer les Crusader retirés du service en 1997), leur sort est toujours incertain. Conservés à Landivisiau, ces appareils doivent être modernisés, mais cela coûterait très cher. Une autre piste serait à l'étude, celle d'une cession au Brésil, qui pourrait notamment les utiliser sur le Sao Paulo (ex-Foch français). Pour mémoire, c'est à bord de l'ancien porte-avions de la Marine nationale que les premiers appontages et catapultage du du prototype du Rafale avaient été réalisés. Le M01 y avait apponté pour la première fois en avril 1993.

nb: j'ai posté la même chose sur le topic marine brésilienne :)

Mdr on va finir par leur donner les cellule en echange de l'achat de l'upgrade ... juste histoire d'avoir un client export :)

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