Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

C'est presque trop beau, avec ce soleil, faites attention aux mirages sur vos 6 heures. ;)

=)

j'y croirais quand ca sera signé.

Idem .

Faut pas trop en faire non plus, et même si c'était plié , quel manque de respect pour les Brésiliens que de le crier sur tout les toits .

Félicitation à TMor pour sa carrière dans le vrai secteur d'Avenir de la France si j'ai bien compris . Forme bien les centaines de futur citoyens qui passeront dans tes classes , certains pourraient devenir ingé chez Dassault :-) .

Combien de temps notre cher président va t'il rester chez les Brésiliens ?

Ceci dit ,si nos amis Brésiliens poursuivaient vraiment les buts que nous évoquons il faudrait je pense reconnaître que Lula est LE dirigeant de la décennie , car malgré un pays pauvre ultra unsecure il réussit à limiter les dégâts des "guerres civiles" et des clivages sociaux pour développer cet immense pays .

Chapeau .

En esperant que l'exemple face des émules .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PfouOUOU ! Quel négatif ce TMor il est devenu timoré  :lol: Désolé mais il fallait que je te dise.  =) Mais au fait, à une époque tu aurais du prendre au sérieux mon courriel au sujet d'une proposition de job plaisant.  O0

Tu as préféré l'éducation nationale, c'est ton choix mais quand je t'ai fait parvenir l'offre d'emploi qui pouvait te convenir et dont tu avais les compétences, tu aurais dû la prendre et là tu aurais pu voir ton avion préféré au plus près.

Hélas, tu as choisi de râler et être défaitiste  :lol: Pour ton autre plan de carrière c'est bien aussi.  :lol:

Je suis très heureux de ma rentrée en attendant. :lol:

Pour ton offre, je n'avais pas le profil (diplôme). Ni l'autre profil non plus (volonté de toucher à des questions d'armement), d'ailleurs. Mais merci encore, je reconnais totalement l'amabilité dont tu as fait preuve à l'époque (et encore maintenant) !  ;)

Pour recadrer, mon défaitisme n'est que le résultat de l'histoire du Rafale à l'exportation.

Ceci dit, j'admets que ce dossier, à ce jour, n'a plus beaucoup de ressemblance avec ce qu'il y a eu jusque là. Difficile de faire preuve de rationalisme vu notre position de fadas d'aviation/défense sur internet.

On est là, on assiste à ce qu'il se passe, pour ma part, je n'ai accès à rien, à part un petit poisson jaune que je me fourre dans l'oreille pour comprendre ce qui se dit au Brésil... C'est-à-dire : rien d'intéressant, comme chez nous.

En gros, je viens encore de faire un message sans intérêt pour conclure qu'on devrait patienter encore un tout petit peu. Jusqu'à Octobre quoi... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un article, celui-ci vient des échos.fr, je l'avais en newsletter. Pour se donner une idée, on vient juste de finaliser les accords bancaires pour les sous-marins et les installations qui vont avec.

Bonne rentrée Thomas  :lol:

-20090904]http://www.lesechos.fr/info/aero/020123321748.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20090904

Nicolas Sarkozy se rend dimanche à Brasilia à l'occasion de la fête nationale du pays. Son homologue Lula laisse entendre que l'avion de Dassault dispose d'un « avantage comparatif exceptionnel ».

Asoixante-douze heures de l'arrivée à Brasilia de Nicolas Sarkozy, invité d'honneur de la fête nationale, le président Lula a envoyé un important signal d'espoir pour l'industrie française de l'armement. Et plus particulièrement pour son champion de l'aéronautique militaire, Dassault Aviation, qui attend le résultat de l'appel d'offres l'opposant à Boeing et à Saab pour l'achat de 36 avions de chasse, représentant la première tranche d'une cible de 120 appareils. La France est apparue comme « le pays le plus flexible pour le transfert de technologie et, évidemment, c'est un avantage comparatif exceptionnel », a souligné le président brésilien dans un entretien à l'AFP. Mieux, il a laissé entendre qu'il pourrait s'entretenir dès hier avec son homologue français à l'issue d'une réunion avec son ministre de la Défense et le chef d'état-major de l'armée de l'air.

Prélude à une bonne nouvelle ? C'est la question à un peu plus de 4 milliards d'euros (montant de la proposition française, hors armement, selon nos informations) qu'on se posait ces dernières ­heures à Paris, où l'on estime à une chance sur deux la probabilité d'une annonce lors du déplacement de Nicolas Sarkozy. Le président Lula n'a pas indiqué formellement quel était son favori. Mais ses propos sur les transferts de technologie constituent un élément clef. Décidé à devenir une puissance régionale, le Brésil a entamé un énorme programme de modernisation de son armée. Et le pays a conclu pour cela un partenariat straté­gique avec la France, dont il apprécie l'indépendance.

Traduction industrielle du partenariat, un premier contrat, portant sur la vente de 50 hélicop­tères de transport militaire, a été finalisé au premier semestre. Un deuxième, encore plus straté­gique, prévoit la construction de quatre sous-marins classiques, sur le modèle du Scorpène, assorti de l'aide à la construction d'un sous-marin à propulsion nucléaire. Montant de la transaction : 6,7 milliards d'euros. Sa finalisation officielle est attendue lundi, tandis que le premier paiement devrait intervenir au plus tard en octobre.

Un appel d'offres quasi bouclé

Restent les avions de chasse. L'appel d'offres qui a opposé le Rafale de Dassault, le F18 de Boeing et le Gripen de nouvelle génération de Saab est quasi bouclé. Fin juin, les trois industriels ont remis leurs offres définitives. Depuis, chacun des trois pays a indiqué jusqu'où il était prêt à aller en termes de transfert de technologie. Car, au-delà du renouvellement de sa chasse, l'ambition de Brasilia est clairement d'être en mesure de produire un appareil de nouvelle génération dans une dizaine d'années.

Washington exerce évidemment une énorme pression. Saab également, mais sa technologie est en grande partie américaine. Le Rafale, lui, n'a besoin d'aucune autorisation, si ce n'est celle de l'Elysée, pour s'exporter. Hélicoptères, sous-marins, avions de chasse : « La France est le seul pays important prêt à discuter avec nous d'un transfert de technologie dans tous ces domaines », a ajouté le président Lula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe !

Pour le reste, à vrai dire, je ne vois même pas pourquoi Lula a dit tout ça... A part pour stresser les deux autres... Les pousser à faire un peu mieux.

Parce qu'il pourrait attendre Octobre pour faire ses déclarations...

Un élèment de réponse sur la vente des sous-marins. Donc, il faut aussi en faire de même avec les avions.

En plus, on dirait que Serge & Charles aimeraient faire un beau coup double émirati et brésilien lors du salon de Dubaï. Il me semble qu'il est en octobre.

Calendrier des travaux et des versements aux fournisseurs (par les banques ou par le gouvernement brésilien) :

2009 : versement de 753 millions € (gouvernement)

2010 :

— Début des travaux de construction du chantier naval et de la base navale (livraison en 2014)

— Adaptation du sous-marin Scorpène aux besoins brésiliens

— Versement de 826 millions €

2011 :

— Début de la construction du premier sous-marin classique (livraison en 2014)

— Début du développement du sous-marin à propulsion nucléaire (jusqu’en 2014)

— Versement de 773 millions €)

2012 : Versement de 833 millions €

2013 :

— Début de la construction du 2è sous-marin classique (livraison en 2017)

— Versement de 827 millions €

2014 :

— Livraison du chantier naval et de la base navale

— Versement de 832 millions €

2015 :

— Livraison du 1er sous-marin classique

— Fin du développement du sous-marin à propulsion nucléaire

— Début de la construction de la propulsion nucléaire (jusqu’en 2020)

— Début de la construction du 3è sous-marin classique (livraison en 2019)

— Versement de 351 millions €

2016 :

— Début de la construction du sous-marin à propulsion nucléaire (livraison en 2018)

— Versement de 323 millions €

2017 :

— Livraison du 2è sous-marin classique

— Début de la construction du 4è sous-marin classique (livraison en 2021)

— Versement de 297 millions €

2018 : Versement de 280 millions €

2019 :

— Livraison du 3è sous-marin classique

— Versement de 238 millions €

2020 :

— Fin de la construction de la propulsion nucléaire

— Versement de 198 millions €

2021

— Livraison du 4è et dernier sous-marin classique

— Livraison du sous-marin à propulsion nucléaire

— Versement de 157 millions €

2022 : Versement de 67 millions €

2023 : Versement de 45 millions €

2024 : Dernier versement de 91 millions €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que barrack obama fait ou a fait un deplacement surprise au bresil... le rafalito leur pose bien du soucis, et alors la declaration de Lula sur l'avantage au rafale soit un petit elt de pression en sachant la venue de celui ci... c'est long et je part bientôt en vacances a un endroit ou je risque de rater des bonnes ou mauvaises nouvelles...Aaargh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que barrack obama fait ou a fait un deplacement surprise au bresil... le rafalito leur pose bien du soucis, et alors la declaration de Lula sur l'avantage au rafale soit un petit elt de pression en sachant la venue de celui ci... c'est long et je part bientôt en vacances a un endroit ou je risque de rater des bonnes ou mauvaises nouvelles...Aaargh

Pense donc à ne pas rater tes vacances, vas !  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour de la presse brésilienne.

Pas un mot sur une visite faite ou possible d'Obama au Brésil ( au contraire, il y a un bel article sur le ministre des affaire étrangère brésilien taclant les USA dans un discours en Inde ).

De toue façon, les brésiliens ( surtout Lula ) savent résister à ce genre de pression si c'est contre els intérêt du Brésil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lula qui est Président du Brésil en veut (il vient de le déclarer), et ses militaires aussi je crois. Nous on veux le leur vendre. Où Murphy pourrait-il encore aller se nicher, hein? On ne va pas se refaire le coup du Maroc quand même... Donc je dis youpi hoplà c'est dans la poche pour le Brésil! =D

Il reste le Grecs, les Suisses, les Indiens, et les Belges. Au boulot.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lula qui est Président du Brésil en veut (il vient de le déclarer), et ses militaires aussi je crois. Nous on veux le leur vendre. Où Murphy pourrait-il encore aller se nicher, hein? On ne va pas se refaire le coup du Maroc quand même... Donc je dis youpi hoplà c'est dans la poche pour le Brésil! =D

Il reste le Grecs, les Suisses, les Indiens, et les Belges. Au boulot.  =)

N'oublie pas les EAU . Ceci dit , de peur d'être déçu , ne nous enflammons pas , ce n'est pas officiel. J'ai peur qu'à force de dire que c'est fait vous ne nous portiez le chat noir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fils fusionné, j'attendrai que tout soit signé pour sortir le champagne.

Comme le dit Fenrir et pour rebondir sur ce fait, on va d'abord attendre les signatures officielles de la vente des sous-marins, des accords bancaires et de crédits. Ici on parle d'un contrat de 9 milliards de $.

Signature des 2 Présidents, puis dès que l'encre du Mont Blanc sera seiche  :lol: alors on pourra parler de la vente de 36 Rafale, 12 Tigre et pourquoi des A330-200 MRTT pour ravitailler nos Rafale.

La commission des affaires économiques du Sénat du Brésil a seulement autorisé le 1er septembre la signature d’un prêt de 4,3 milliards € auprès de banques françaises pour construire le premier sous-marin nucléaire du pays. La construction du sous-marin fait partie de l’accord de coopération dans le domaine de la défense signé en décembre dernier par les présidents Lula et Nicolas Sarkozy, lors de la visite officielle que ce dernier a effectué au Brésil.

Selon l’agence DPA, le prêt a été approuvé à l’unanimité par les membres de la commission. Il ne manque plus désormais que le feu vert du Sénat lui-même.

Le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim, a considéré que le programme de développement de sous-marins (Prosub) était "vital" pour la défense du pays, grâce au transfert de technologies françaises compris dans la série d’accords signés entre Lula et Sarkozy.

L’accord comprend la construction de 4 sous-marins classiques et d’un supplémentaire à propulsion nucléaire, dans un contrat dont le montant est estimé à 9 milliards $.

Le président Sarkozy reviendra la semaine prochaine à Brasilia, pour participer avec son homologue brésilien aux festivités marquant le 187è anniversaire de l’indépendance du Brésil, le 7 septembre. Il profitera de l’occasion pour s’entretenir avec son homologue brésilien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus intéressant dans cette histoire, si elle se confirme, c'est qu'elle va affirmée une position géostratégique de la part du Brésil face aux USA.

Cela fait des années que les USA essaient d'avoir plus d'emprise politique et militaire sur le Brésil qui commence à sérieusement leur taper sur le système, le tout sur fond d'enjeux économiques autour du MERCOSUR et de l'ALCA.

Et cela fait des années que les Brésiliens maintiennent leurs distances autant que possible, contrairement à d'autres pays comme l'Argentine, la Colombie ou, à moindre échelle, le Chili par exemple.

Cela dépasse très largement les éventuelles affinités où animosités entre des personnages politiques, fussent-ils Lula, Sarko ou Obama.

Se fournir MASSIVEMENT (on parle de Rafale et de sous-marins certes, mais aussi d'hélicoptères de combat, de frégates et qui sait, à plus long terme, de porte-aéronefs ou même de véhicules terrestres) en France, c'est claquer très violemment la porte au nez des USA pour une très longue période, au moins 20 ou 30 ans.

Pour le Brésil, c'est avant tout faire preuve d'un réel dynamisme économique mais aussi d'une volonté d'indépendance et d'hégémonie à l'échelle de l'Amérique du Sud, ce qui ne plait pas du tout à Washington.

Le Brésil veut s'affirmer dans le prochain demi-siècle comme la première puissance économique et militaire en Amérique du Sud et comme la seconde (voire la première) puissance militaire dans l'Atlantique Sud.

Plus encore, le Brésil cherche à s'inscrire dans un réseau économique mondial qui court-circuiterait les USA et l'ALENA, en cherchant à devenir un partenaire privilégié pour l'UE et la France en particulier.

A bien des égards, les analystes politiques actuels ont tendance à sous-estimé l'ampleur de l'alliance stratégique que de tels contrats militaires et industriels pourraient seller entre la France et le Brésil.

Une alliance stratégique qui emmerdera bien plus Washington que nos petits tours de passe-passe ultra-médiatisés lors de la seconde guerre d'Irak!

Et si on confirme l'essai dans le Golfe, ça va pousser de sacrée gueulante chez le Secrétaire d'Etat à Washington!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se fournir MASSIVEMENT (on parle de Rafale et de sous-marins certes, mais aussi d'hélicoptères de combat, de frégates et qui sait, à plus long terme, de porte-aéronefs ou même de véhicules terrestres) en France, c'est claquer très violemment la porte au nez des USA pour une très longue période, au moins 20 ou 30 ans.

Surtout qu'une commande maintenant de rafale permet une future non commande de F35B. Si le rafale n'est pas commandé par l'armée de l'air, je le vois mal se faire commander par la marine qui devrat donc se contenter du F35B (ou d'un avion indiens, suédois, chinois ou russe assez peu adapté)

Et la commande de rafale M serra encore plus gênante que celle de rafale B/C car ça veut dire que les USA ne vont pas contrôler toutes les aéronavales mondiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, pour l'aéronavale, rien n'est gagné.

Objectivement, le Sao Paulo ne leur sert qu'à maintenir des compétences (enfin, en ce moment, surtout les compétences des mécanos). Sur le plan opérationnel, c'est juste un gros porte-hélicoptère ASW.

Bien sur, les Brésiliens n'auraient rien contre le remplacer un jour par un vrai porte-avions, mais pour le moment ce n'est pas leur priorité:

-La formation d'une escadrille de SNA passe en premier, suivi de la modernisation de leur flotte de surface lourde (FREMM)

-Il n'y a aucun porte-avions à catapultes disponible sur le marché de l'occasion (l'US Navy use les siens jusqu'à la corde et garde ceux qui ont du potentiel en réserve ; quant à notre CDG, on est pas près de le revendre et tant mieux!)

-Les Brésiliens ne peuvent financer seuls un tel porte-avions et la collaboration industrielle avec la France n'est pas encore assez mature pour un développement conjoint.

Au final, un porte-aéronef de la taille du Cavour ou BPE, mais sans les systèmes d'auodéfense très coûteux, serait bien plus à la portée de la Marine Brésilienne.

Et là, force est de constater que le seul aéronefs de chasse embarquable sur un tel batîment c'est le F-35, ou au pire des Harrier d'occasion (pas si impensable finalement).

De toute manière, tout dépendra de l'état de leurs finances.

Dans le meilleurs des cas, ils pourront effectivement se payer un vrai porte-avions (je n'ose rêver à un achat conjoint avec le PA2!) et y mettrons des Rafale dessus.

Dans le pire des cas, ils abandonnent leur chasse embarquée pour se concentrer sur des porte-hélicoptères et des chasseurs/patrouilleurs basés à terre suppléés par des ravitailleurs (c'est l'hypothèse que je privilégie).

Entre les deux, l'idée d'un porte-aéronef équipé de F-35 serait opérationnellement intéressante, d'autant plus que les marins brésiliens n'ont pas d'a priori négatifs par rapports aux chasseurs embarqués US. Mais au niveau politique, il se pourrait qu'une telle idée ne passe pas et qu'on lui préfère un abandon de la chasse embarquée (et vu l'état du Sao Paulo, c'est pratiquement le cas aujourd'hui)

J'aimerais bien dire que l'option LCA indien serait crédible, mais je croirais en cette version navale quand je la verrais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment oui, sauf si les 36 premiers ne répondent pas du tout aux attentes initiales.

En tous cas, les 100 suivants sont évoqués comme un achat de grès à grès, pas comme une seconde compétition, donc c'est effectivement un très gros contrat potentiel, bien plus que celui du marché indien pour 126 machines qui coûtera 10 ou 20 fois plus en pots de vin que ce qu'il rapportera en plus valu immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, pour l'aéronavale, rien n'est gagné.

C'est évident je n'ai jamais dis le contraire.

Et même s'ils n'ont pas de porte-avions crédibles, ils ont quand même lancer un "appel d'offre" pour un remplacement du Sao Paulo à long terme. (enfin c’est presque une rumeur qui a été reprise sur ce forum)

Au final, un porte-aéronef de la taille du Cavour ou BPE, mais sans les systèmes d'autodéfense très coûteux, serait bien plus à la portée de la Marine Brésilienne.

Je ne suis pas vraiment d’accord. Je ne crois pas que la différence de prix à équipement équivalent soit vraiment significative. Des catapultes et les brins d’arrêt ne coûtent pas si cher et je doute que le prix à la tonne soit significatif au point de choisir le PA le plus petit possible.

Enfin c’est sur qu’un porte-avions de 40 000 CATOBAR de tonnes coûtera plus cher qu’un porte-F35B de 20 000 tonnes. Mais il s’agit aussi d’un porte-avions nettement plus performant avec une meilleure autonomie et plus d’avions.

Quand aux système d’autodéfense, ils seront probablement du même niveau qu’il s’agissent d’un porte-avions STOVL ou CATOBAR.

Et de toute façons, si l’armée de l’air brésilienne choisis le rafale, la marine pourra toujours importer une petite vingtaine de F35B. Le rafale n’étant pas véritablement concurrent du F35B pour l’équipement des petits porte-avions.

Mais vu que des rafales M produits sous licences doivent coûter nettement moins cher que l’importations des F35B, je pense que même pour 20 avions embarqués la différence de prix sur les avions permet de payer le surcoût du CATOBAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...