Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Invité Tibere2

Effectivement il ne faut pas jeter le "bébé avec l'eau du bain".

Il est aberrant qu'une institution comme l'Armée soit reconnu coupable dans son ensemble pour la stupidité d'une personne qui a contrevenu a toutes les règles militaires et au bon sens humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A la lecture, des nombreuses interventions du blog de JDM, celui-ci et tant autres, on finit par en dire n'importe quoi avant les conclusions officielles de la gendarmerie et des autres instances.

Cela va de la réaction épidermique devant un auditoire et des caméras de notre PR, Chef des Armées, celles de tous ceux qui servent la France, qui soient d'active ou OSR, ceux des lecteurs des foras et blogosphères, les pro ou anti défenses...Ceux qui ont voté pour lui ou contre lui.

Seulement, lors de la journée de démonstration et festive :

Un terrible drame, des femmes et des enfants blessés présents sur les lieux pour voir leurs papas, tontons ou grands frères lors de la JPO, des GCP...des unités conventionnelles, des femmes et des hommes du régiment, tous surpris, choqués, effarés, devant l'incompréhension.

Imaginons un seul instant, si le GCP était armé de la minimi, imaginons à Tiger meet, un Rafale ou un autre aéronef qui s'écrase sur le public, imaginons les réactions des premières victimes du 8 Rpima/celle du 17 Rgp/....tombant en Afghanistan, un accident de Transall avec beaucoup de TAP,...un IED au passage d'un VAB non revalorisé.

Pourquoi un public a été pris pour cible avec une arme de guerre et des balles réelles ? Est-ce la faute au rumeur d'un regroupement Castres/Carcassonne ? Une RGPP ? Une réforme ? Un ordre de mission ? Un relachement ? Un problème d'organisation ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la faute au rumeur d'un regroupement Castres/Carcassonne ? Une RGPP ? Une réforme ? Un ordre de mission ?

je vois pas trop ou tu veux en venir ici Philippe (peut être la chaleur un peu trop poite mais j'espère que tu ne suggères pas que cela ait été fait de manière intentionnelle ..... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le premier responsable est le manque de munitions des hommes en OPEX, résultat: on garde une partie de ce que devrait rendre pour avoir son stock de sécurité en cas de vrai coup dur.

Ne pas se retrouver avec l'équivalent de 4 chargeurs.

Donc c'est plutôt Sarko, sa manière de gérer l'armée comme un comptable qui est à blâmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan local, à Carcassonne, il y a eu incompétence du sergent, et négligence de sa hiérarchie. Pour moi des sanctions étaient possibles jusqu'au Capitaine commandant la Compagnie voire jusqu'au Chef de corps précédent, l'actuel venant d'arriver.

Sur le plan national il y a un Chef des Armées qui réagit à chaud en apostrophant en public sur les lieux du drame un général CEMAT pour l'accuser et à travers lui toute l'Armée d'incompétence. Oubliée bien vite l'affaire du Ponant, quand il s'agit de communiquer et de tirer des dividendes sur le sang encore chaud... Une réaction sans recul, sans sang-froid, qu'un Chirac malgré ses défauts n'aurait jamais eu. Révélateur d'une âme de bas étage finalement, pour qui le profit qui nourrit Narcisse passe avant le respect dû aux autres et qui se sert des victimes comme marche-pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la question qui se pose est (sont) les suivantes :

1-réaction à vif incontrolable et mise à bas du masque bien lissé (lorsque les conseillers ont eu le temps de faire le travail en amont) de notre cher pdt (après tout il en est pas à son premier coup d'eclat verbal ....) ?

2-chasse au sorcière à cause de surcouf ?

3-haine viscérale de la verte conduisant à l'irrespect de l'institution ??

4-calcul médiatique de bas étage ??

dans tous les cas je ne vois rien de positif dans cette déclaration : un moindre oui justifiant une seule des 4 propositions au dessus

nous laisse avec au choix un Chef des armées :

1-incapable de se maitriser et inconscient des conséquences de ses paroles (surtout au moment ou 700 gus partent avec leur b*** et leur couteau pour le merdier Afghan)

2-politiquement bassement vindicatif avec la version si vous n'etes pas avec moi je vous briserais (ca laisse augurer de jolis conflits ça)

3- irrespect des hommes qu'il a sous sa direction et qui semblent être sacrifiables à l'envie

4- arrivisme populiste à  vomir

bordel, putain 4 ans ........ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

si c'est pour dire des conneries tu peux te taire !

Des conneries?

Ce n'est pas des conneries...

Des soldats qui n'arrivent pas a faire la distinction entre des balles blanches et des balles réels, il y a un serieu probléme la...

Attend 16 bléssés, que font ses civils dans un camp de l'armée? en plus pendant un entrainement, je suis désolé c'est du manque de professionalisme!

Ce soldat a dut s'apercevoir que quelque tourner mal, comment on arrive a blesser 16 personne?

C'est mon point de vue biensur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy revient sur son refus de signer les promotions de généraux dans l'ordre de la Légion d'honneur. Ce type est décidément un nombriliste un impulsif et un incurable émotif.

Source Le Point: Par ailleurs, nous pouvons confirmer ce soir que notre information de ce matin sur le refus du président de la République de signer les promotions de généraux dans l'ordre de la Légion d'honneur était bien exacte, contrairement au démenti qui nous a été donné ce soir par l'Élysée. En réalité, le Président avait bien pris cette décision en riposte à une lettre anonyme  qui lui avait considérablement déplu. Et c'est après la mise en ligne de notre article qu'elle a été rapportée.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-legion-d-honneur-sarkozy-a-change-d-avis/1648/0/257198

Ps: Barbaros, tu franchis la ligne rouge là... J'imagine que dans l'Armée turque il doit bien y avoir aussi quelques incompétents. Non?

C'était une opération portes ouvertes du régiment, avec démonstration pour les familles. Voilà pourquoi il y avait des civils et ce n'était pas une séance d'entraînement. Renseigne-toi avant de dire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le premier responsable est le manque de munitions des hommes en OPEX, résultat: on garde une partie de ce que devrait rendre pour avoir son stock de sécurité en cas de vrai coup dur.

excellant !

les militaires suisses ont le droit de garder leures armes chez eux, du moins jusqu'à ce que ce soit remis en question, je ne sais pas si la dernière loi a été votée.

Nouvelle abération, toujours en Suisse depuis quelques mois, et je pense qu'en france cela est identique :

- interdiction d'avoir des balles rélles pour la garde. On fait quoi alors si un terroriste se pointe, et fait exploser sa bombe devant les casernes, on lui fonce dessus à la baionette ?

a non, suis-je bête, elle est aussi interdite... trop coupante...

Cet accident est quasiement le bienvenu. Je suis désolé pour les civils et militaires touchés, mais en tout cas on peut voir les problèmes de l'armée. On parle beaucoup des problèmes de munitions en belgique, mais il faut rappeler qu'il y a quelques mois on évoquais la pénieurie de balles en france, après l'envoi d'un lot au Liban et des reports d'achats. Cette conservation de munitions, montrerait-elle ce soucis de manque de munitions ? je le crois également, et tot ou tard nous le découvrirons. Un général qui démisionne, ça ne se voit pas tout les jours, et maintenant, ça va balancer, et d'autres têtes vont surement tomber, et cette fois, ce seront des bureaucrates civils du mindef j'espère. Je ne citerez pas la phrase de notre chère président, mais je souhaiterais bien la lui retourner vu son agression à la classe militaire, la seule encore digne de ce pays et qui le représente dignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ps: Barbaros, tu franchis la ligne rouge là... J'imagine que dans l'Armée turque il doit bien y avoir aussi quelques incompétents. Non?

Biensur, l'armée Turc n'est pas mieux que l'armée Française...

Je comprend pas un truc, que font des civils dans un camp de l'armée pendant des entrainements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur, l'armée Turc n'est pas mieux que l'armée Française...

Je comprend pas un truc, que font des civils dans un camp de l'armée pendant des entrainements?

Si, contrairement a ton habitude, tu prenais la peine de réflechir ou démander avant de parler, tu saurais que c'était une journée portes ouvertes avec des démostrations pour les civils...

Maintenant je vais être moins aimable que les copains, c'est mon côté Fusco ancien temps.

TA GUEULE Capisce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Si, contrairement a ton habitude, tu prenais la peine de réflechir ou démander avant de parler, tu saurais que c'était une journée portes ouvertes avec des démostrations pour les civils...

Maintenant je vais être moins aimable que les copains, c'est mon côté Fusco ancien temps.

TA GUEULE Capisce?

Tu as pas droit de m'insulter...

Dans les journées porte ouverte, on fait pas des entrainements qui risquerai la sécurité des visiteurs, il peut avoir les arts martiaux, etc..

mais une démonstration avec les armes, je ne trouve pas sa conforme a la sécurité des visiteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas droit de m'insulter...

Dans les journées porte ouverte, on fait pas des entrainements qui risquerai la sécurité des visiteurs, il peut avoir les arts martiaux, etc..

mais une démonstration avec les armes, je ne trouve pas sa conforme a la sécurité des visiteurs..

Une démonstration dynamique, qu'elle se fasse devant un public civil ou militaire ne doit jamais voir un soldat braquer son arme contre le public, ou contre ses camarades, c'est la base de la base. Que les munitions soient des cartouches à blanc, ou des balles, c'est une règle de base, on ne vise que le ciel, le sol, et les murs, point barre. C'est pour cela qu'il y a nombres de questions en suspens sur cet incident regrettable.

Maintenant que tu le sais je te prierais de bien vouloir fermer TA GUEULE pour reprendre les mots de Fusiller. Ni toi ni  même le chef de l'Etat ne pouvez remettre en question le professionnalisme de l'armée, qui malgré le manque de moyens, la vétusté de certains matériels et le peu de considération que lui montre la classe politique dirigeante, arrive toujours à accomplir ses missions avec professionnalisme. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal Barbaros mais le sujet n'est pas adéquat et le moment très mal venu pour faire une remarque qui se voudrait spirituelle.

La démission du CEMAT ne m'inspire qu'une seule réaction : dommage que le ministre en charge de la défense ne retourne pas à son élevage de canassons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit F notre bienveillant modo la troupe manque de tout et de munition pour s'entrainer, voir le post de JDM sur les alpins en partance(dans 6 mois) pour Kapisa.

Les GCP c'est pas la séction basique, les mecs, s'ils n'ont pas de vraies balles font des assaults simulés au paint ball pour coller au réel, les cartouches à blanc, ils doivent pas en voir souvent.

Le sergeant n'aurait jamais du avoir un chargeur de "secours" ou dans ce style comme s'il était en OPEX, un flash d'une action passée n'est pas a éxclure non plus vue le possible sur-engagement de cette séction.

Tant qu'il y est le PR devrait suspendre toutes les OPEX ou conserver à l'élysée les cartouches, fed-ex décrochera un contrat h24 pour la livraison en cas d'éxtrème urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Perosnne n'a droit de m'insulter...

Si vous voulez parlé, je parlé dans le calme, mais si vous commencez a m'insultez, je n'accepterai pas!!!

Je me suis juste posez des questions, l'armée n'est jamais incritiquable, toute chose est critiquable, c'est pas la peine d'insultez...moi je continuerai a parlé calmemement, je rentrerai pas dans les jeux des "gamins" et des "immatures" qui savent juste dire "Ta g****"

J'invite les modos a intervenir...

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une démonstration avec les armes, je ne trouve pas sa conforme a la sécurité des visiteurs..

Et dire qu'au même moment ici ils faisaient voler des avions de combat !!!!!

Pfff vivement une JPO d'avions en papier !!!

Uen

ne pensée toute particulière aux collègues de la 17F à Kandahar ;)mais aussi à tous ceux du ministère qui sont déployés où que ce soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet affaire ce qui est choquant ce n'est pas cet accident tragique c'est la conduite de Sarko.  Vu sa colère en réaction à la lettre de "Surcouf" j'aimerais vraiment voir un quarteron de généraux démissionnaires emmenés par le Général Cuche affirmer librement et clairement sur tous les médias ce qu'ils pensent de la politique de défense de Sarkozy et de son amateurisme. Histoire de le faire bisquer un peu le petit nicolas...

Pour en revenir à Carcassone j'espère juste qu'ils ne vont pas nous pondre de nouveaux règlements restreignant encore plus l'utilisation des armes. Les FAMAS sont fait pour tuer, ils sont donc toujours dangereux à manipuler mais ils doivent rester familier pour les soldats. Les militaires ne doivent pas avoir peur de leur armes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perosnne n'a droit de m'insulter...

Si vous voulez parlé, je parlé dans le calme, mais si vous commencez a m'insultez, je n'accepterai pas!!!

Je me suis juste posez des questions, l'armée n'est jamais incritiquable, toute chose est critiquable, c'est pas la peine d'insultez...moi je continuerai a parlé calmemement, je rentrerai pas dans les jeux des "gamins" et des "immatures" qui savent juste dire "Ta g****"

J'invite les modos a intervenir...

Enfin bref...

Ce n'est pas vraiment une insulte. On t'as juste demander de ne pas trop insister sur le sujet, certes vivement ... mais bon.

Donc ... il s'agissait d'une démonstration pour le public et les familles, avec visite de la caserne etc.

Le probleme est que pour impressionner les spectateurs - et faire la com que l'armée ne fait pas - on "demande" au soldat un scénario ou les spectateur son dans la ligne de tir d'arme a blanc. En manœuvre cela se fait c'est d'ailleurs la raison d'etre du "Bouchon Tir a BLanc" rendre inoffensif le tir a blanc vers des personnes.

Dans le cas qui nous concerne il y a une une concomitante de fait qui ont transformé une demo impressionnante en catastrophe.

- garder un chargeur sur soit après un entrainement.

- enchainer entrainement et demo avec la même veste.

- défaut de sécurité de l'activité ... pas de contrôle des poches des participant

- "défaut" du bouchon tir a blanc qui aurait "du" rendre l'arme inopérante apres le premier tir

- mode full auto utilisé pour impressionner le public, on l'utilise jamais en général pour préservez les munitions. Sans ça il n'y aurait probablement eu que 3 tir.

- public dans l'axe des tirs.

- public derrière un fumigène, qui a probablement retarder le cessé le feu.

donc merci de ne pas en rajouter, c'est deja assez le bordel comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perosnne n'a droit de m'insulter...

Si vous voulez parlé, je parlé dans le calme, mais si vous commencez a m'insultez, je n'accepterai pas!!!

Je me suis juste posez des questions, l'armée n'est jamais incritiquable, toute chose est critiquable, c'est pas la peine d'insultez...moi je continuerai a parlé calmemement, je rentrerai pas dans les jeux des "gamins" et des "immatures" qui savent juste dire "Ta g****"

J'invite les modos a intervenir...

Enfin bref...

Je crois que tu vas pas apprécier la réponse des modos  :lol:

Une tragédie c'est déroulé durant une JPO dont le but est de montrer aux civils comment l'armée fonctionne.

L'armée de l'air fait des démonstrations de vol, la marine fait visiter ses navires et enfin l'Adt montre ses chars ou fait des démonstrations de combats à l'aide d'arme chargé à blanc voir tir à munition réelle (on m'avait parlé de tir d'AUF 1 pour le gars du Lycée de St Cyr du côté de Suippe/Mourmelon!!).

Dans ce cas bien précis, une simulation de libération d'otage de la part d'un GCP (élite du régiment) du 3eme RPIMA (régiment d'élite lui aussi).

Un tir à blanc ne présente pas de danger pour des personnes se tenant à distance (sauf pour les oreilles si pas de BAB).

Un sergent avait par méprise gardé sur lui un chargeur équipé de munition de guerre qu'il n'aurait jamais du avoir sur lui, chargeur qu'il a enclenché par erreur dans son FAMAS.

Son tir en mode rafale a touché 17 personnes dont des enfants.

Ce n'était en aucun intentionnel.

Voila le résumé de la situation que tout le monde pouvait lire un peu partout, dans les journaux, le net ou sur ce forum.

Mais toi tu préfères faire fi de ses articles et annoncer tel un cador :

Vous dites soldats professionnelles?

En lisant entre des lignes et le sous entendu: vous avez une armée d'amateur qui vaut pas tripette et qui tir à munition réelle sur des civils durant un entrainement.

Bref c'est du trollage pur et dur digne d'un gamin de 10 ans qui croit tout savoir!

Rien à faire du contexte, rien à faire du but de la JPO: l'armée française est merdique car un soldat a fait une erreur grave.

Par ta réaction tu me rappel un certain Nicolas S qui lui aussi a manqué une bien belle occasion de la boucler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Je recupère en court de route mais tu as effecivement vraiment pas eu la bonne approche sur ce cout.... primo tu aurais lire l'ensemble du thread et des liens avant de poster une reponse lacunaire et lapidaire

ensuite le sujet étant sensible, après la première reprise moi à ta place je me serais fait tout petit petit

comme disent les américains ton situationnal awareness est nul

autant dire que tu t'es pointé, t'es intervenu de la façon dont il fallait pas où il fallait pas et en plus tu continues à creuser en faisant semblant de pas comprendre

a ta place je lisserais un peu l'affaire (pas la première fois qu'on te le demande sur ce forum il me semble)

parceque au cas ou tu aurais pas remarqué ton approche en a hérissé plus d'un (j'en compte deja 6, beau score en 2 pages !!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...