Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Quelqu'un peut donner un resumé des "crash programmes" pour notre armée depuis la mort de nos soldats en afganisthan?

Oui, il te suffit SPARTAN de lire les 28 pages de ce fil de discussions, c'est instructif avec toutes les collectes d'informations ouvertes et publiques.

Tu vas autant y apprendre que si c'était un site internet crée. Donc bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon TTU 705, l'armee de terre reflechit au deploiement de VAB HOT Mephisto en Afghanistan. D'ailleurs, combien reste-t'il de CAC dans nos RI ? Les dissolutions de CAC ont deja commence depuis un moment me semble-t'il....

Les 2 brigades mécas et les deux brigades légères blindées avaient conservé une Compagnie antichars. Les 2 autres compagnies antichars de BB furent dissoutes vers 2004-2006 afin de renforcer les 4e sections de compagnies de combat (la fameuse "quaternisation").

1e BM : 1er RTir d'Epinal

3e BM : 92e RI de Clermont

6e BLB : 2e REI de Nimes

9e BLBIMa : 3e RIMa de Vannes

Depuis les 2 compagnies de BM ont été divisées en 2x 2 sections et chaque RI de BM a ainsi reçu 2 sections Hot (1er RTir, 1er, 92e et 126e RI). La CAC du 3e RIMa a été mise en sommeil debut 2008, la CAC du 2e REI semble toujours exister.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve perso que c'est une tres bonne idee, un usage tres interesant de ce vehicule, en prelude d'un EBRC canon+missile.

Quelle version du hot equipe ce vab, la version 2 ou 3? Dispose t il que d'un tete antichar ou peut on adapter une charge frag/explo? .

Le VAB Mephisto tire aussi bien les Hot 2 que 3. Maintenant comme le 3 doit couter plus cher que le 2, et que la difference d'effet sur une Toyota branlante ou sur une entrée de grotte avec un tireur de RPG planqué dedans entre le 2 et le 3 doivent être minimes, autant tirer le moins cher.

Pour le reste, non la tête du Hot est optimisée pour le combat AC et n'est pas prévue pour être changée.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le HK 416 est plus modulable (oui je sais avec une scie à métaux on fait des miracles… mais bon) et globalement plus adapté…

Il permet aussi d'utiliser des munition "US" au pas standard... il est aussi beaucoup plus discret et pratique vu la grande diffusion des AR-15 like.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ,le FAMAS est une arme trés précise ,mais elle a aussi de nombreux défauts, comme un chargeur en tôle fine trop fragile et une capacité de 25 cartouches réduite en pratique à 20 cartouches afin d'éviter l'usure du ressort et surtout le mauvais engagement de la cartouche dans la chambre ,rien de plus ennuieux que de ne pouvoir engager un chargeur aux lévres abimés en plein combat !!!

de plus le 5,56 du FAMAS n'est pas au standart américain ,alors pour l'interopérabilité se n'est pas top,le principe bullpup rend l'arme pratique pour son faible encombrement mais bonjours les problémes auditifs à long terme ,de plus la poudre dégagé par la culasse te remonte directement dans l'oeil lors d'un tir soutenu au coup par coup .elle a beaucoup trop de petites piéces et trop de recoins à poussiéres et à poudre ,alors il est vrai que l'entretien n'est pas aisé !

j'ai eu l'occasion de tirer avec pas mal d'arme durant des missions à l'étranger ,et entre un FAMAS et une arme de type M16, mon choix se porterait sur le M16 ,le AK 47 est pas mal côté rusticité mais manque de précision de plus tu ne peux emporter autant de munitions (le chargeur vide est déjà pas léger alors graillé à trente cartouches de 7.62 court,5 chargeurs dans le gilet faut se les trimballés !!!  ) 

le HK416 se ne sera pas du luxe !!!! de plus sa ne peut qu'améliorer le moral de nos soldats en afghanistan !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chargeurs, je suis on ne peut plus d'accord, bien qu'on y collait 22 pruneaux généralement, pas 20. Faut dire à leur décharge qu'ils avaient été prévus pour être à usage unique ou tout au plus limité dans leur réutilisation (entre les lèvres qui se déformaient ou pétaient et le ressort qui s'écrasait comme de la guimauve c'est pas gagné pour l'endurance).

Pour l'entretien, je rajouterai aussi la corrosion. Si on frottait UN PEU trop fort, la pièce était immanquablement marquée de rouille au nettoyage suivant et on se faisait remonter les bretelles.

Par contre, bien précis mais je n'ai jamais eu ce problème avec les gaz qui te reviennent directement dans la poire.

Pour les raisons de l'adoption du G416:

Complètement compatible avec les accessoires pour AR15 y compris le lower receiver.

Standard M855/M262 en munition ce qui le rend plus efficace en terme de performances balistiques avec un canon plus court pourtant.

Plus facile à entretenir et infiniment plus fiable dans des conditions merdiques comme l'Astan, pays de la poussière.

Des pièces de rechange disponible! Pas besoin de jouer les cannibales, l'armurier aura toujours de quoi faire.

Par contre les 1800 sont un premier contingent et ils ne doivent de toute façon pas être distribués à tout le monde. Je n'ai lu nulle part que le 416 allait remplacer de manière générale le FAMAS mais par contre qu'il équiperait certaines unités en OPEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS mais je ne comprends tjrs pas pourquoi on se trimballe a l'heure actuelle encore nos vénérable FAMAS ...

Enfin bref peut être que le fait d'être engagé en A-Stan va faire comprendre a nos Chefs que même s'il n'est pas mauvais, le FAMAS aurait besoin d'être REMPLACER et pas revalorisé a moitié ! (j'aime pas cette expression revalorisé quand on parle d'une arme ...)

Nos pious pious méritent mieux tout de même ...

Pour le prix de deux ou trois Leclerc on aurait pas pu acheter un FA européen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des modifications des rations de nos gars. Elles sont bien fichues ces petites saloperies donc m'est avis que ça ne devrait pas changer. Dommage qu'il n'y ait plus ces délicieux biscuits si moelleux qu'on pouvait les glisser dans le gilet pour en faire des plaques de renfort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le probléme de gaz sa m'est arrivé réguliérement en tir au coup par coup rapide au bout de deux chargeur  .par contre j'avais un truc pour l'entretien du FAMAS ,la brosse à dent pour frotter (aucun risque de rayer et d'agrandir les points de rouille ,et pas cher!!,jamais de pétrole lampant car sa blanchissé les parties métalliques et sa n'accrohé pas la poudre, mais par contre l'huile pour armement avec la brosse à dent ,nickel !!!pour le séchage un teeshirt vert réglo ,parfait pour essuyer !

je graillé mes chargeurs à vingt parceque j'avait récupérer auprés d'un pote  caporal-chef responsable de l'armement 4 chargeurs de plus ,comme j'avait un gilet d'assaut artkis ,je pouvais transporter mes dix chargeurs sans problémes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...