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La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
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EDIT: Comme l'a rappelé la modération, c'est HS, mais ca reste un domaine très intressant et qui mériterais son propre sujet.

Pourtant en endurance ça va plutôt bien les allemands, Audi notamment.

Je ne regarde pas trop l'endurance, mais à ma connaissance, c'est Peugeot le champion de l'endurance.

Preuve qu'on ne sait pas construire de nos victoires.

C'est marrant mais toutes les expériences en matière de bagnoles françaises qui me furent rapportées sont presque sans appel à l'exception de certains monospaces : c'est pas glorieux.

:lol:

Ce sujet à fort tendance à partir en bagnoles quand même.

C'est vrai, mais aussi très révélateur des faiblesses Françaises car voici un pan industriel où l'on perd la main petit à petit malgré des efforts du gouvernement.

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LA FIN DU DOLLAR.

Revue de Presse avec Myret Zaki (rédactrice en chef adj. du magazine Suisse Bilan pour son livre "La fin du Dollar" Ed. Favre, avril 2011) :

Image IPB

Vous pouvez commencer par la deuxième vidéo. C'est absolument passionnant.  

http://rimsave.com/?p=1033

Ma vidéo ne passe pas les 8min45, quand on commence à parler de l'Iran.

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LA FIN DU DOLLAR.

Revue de Presse avec Myret Zaki (rédactrice en chef adj. du magazine Suisse Bilan pour son livre "La fin du Dollar" Ed. Favre, avril 2011) :

http://rimsave.com/?p=1033

Ah! gloops ! si ca se confirme, ca promet un sacré bordel.

Au fait, avons nous toujours des réserves d'or ? si oui  combien ?

Normalement pas mal, notre cher president n'en a pas vendu tant que cela (faut dire que l'annoncer par voie officielle pour voir le cours s'effondrer avant la vente, c'estun des multiples trucs qui montre qu'il est soit pas très malin, soit mal conseillé soit les 2  :P )

de tête c'est 2600 tonnes en 2007, 2400 l'année dernière

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nous sommes au 4 me rang derrière les US 8000 et qq l'Allemagne et le FMI 3000 et qq et devant l'Italie

Mais si on en croit Myret Zaki les réserves US n'ont pas été auditées depuis longtemps et pourraient être inférieures en tout cas son analyse est à la fois iconoclaste et assez pertinente même si qq développements me semblent un peu hasardeux sur le fond cela est très intéressant par sa vision globale des choses

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c'est pas beaucoup, ca doit faire dans les 60 milliards,  une année de PIB doit faire dans les 2000 Milliards.

Le fait de voir certains pays des usa revenir aux pièces en or, argent, cuivre en tant que monnaie alternative au dollar papier,

ca fait réfléchir.

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Mais si on en croit Myret Zaki les réserves US n'ont pas été auditées depuis longtemps et pourraient être inférieures

c'est connu de longue date, la dernière inspection autorisée par l'autorité mandatée remonte à des lustres. Ceci dit, faut pas trop non plus s'en faire pour les US: non seulement ils gardent pas mal d'or de leurs alliés (génial comme concept hein) mais en plus, à grands coups de quantitatives easing, ils ont de quoi avoir restocké un poil.

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L'interview de cette journaliste économique date d' avril...

Avant la dégradation de la note de la dette US...

http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Le_dollar_va_mourir,_vive_l_euro_!.html?cid=30005786

elle a en partie raison ! les USA ont depuis tres longtemps tout fait pour empêcher l'union reel de l'Europe d'abord par le biais de l'Angleterre (et De-gaule l'avait bien compris avec son "l'Europe oui, mais sans l'Angleterre") et ensuite avec certains nouveaux venus, Pologne en tete et en nous mettant la Turquie dans les pattes en sachant que ce serait un sujet de discorde entre pays membres ! les attaques contre l'€ viennent des USA principalement, l'Europe est riche quoi qu'en pense certain, avec certain de ses pays membre qui epargne a tours de bras ( L'épargne financière accumulée des Français représente à l’heure actuelle environ 5 000 milliards d’euros, pour un PIB d’un peu moins de 2000 milliards d’euros et une dette publique de quasiment 1600 milliards.) cette epargne, les USA aimerait ben la voir dans sa poche, eux qui ne vivent qu'a credit, car pour le moment on ne parle que de la dette publique americaine, il faudrait peut etre y ajouté la dette privée qui est elle aussi monstrueuse ....voir cet article ecrit fin 2010 mais realiste http://criseusa.blog.lemonde.fr/2011/01/05/dette-publique-et-dette-privee-aux-usa-fin-2010/
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Combien 1 $ ou 1 € de dette publique achète-t-il de croissance ? La réponse à cette question très simple vous permet d’obtenir le retour sur investissement de cette dette publique et de comprendre pourquoi elle devient aujourd’hui hors de contrôle dans tous les pays développés.

Aux États-Unis, 1 $ de dette publique achète 0,83 $ de richesse nationale.

En France, 1 € de dette publique achète 0,89 € de richesse nationale.

En démocratie, il est acquis que demain ne peut-être que meilleur qu’aujourd’hui, surtout si vous accordez votre voix à l’élu qui préconise le bon plan de relance, le bon plan d’investissement. Il est devenu normal de financer des promesses électorales par l’endettement public. Les dettes sont facilement remboursées puisque le plan est présupposé rentable.

En plus, comme les taux d’intérêt sont bas, emprunter ne coûte pas cher. Donc si le coût de l’emprunt est faible, le retour sur investissement est facile. J’emprunte à 2 %, j’obtiens un rendement à 3 % et hop, le tour est joué : 1 % de richesse créée et taxable.

« Comment se fait-il que vous m’annonciez un retour sur investissement négatif ? » vous demandez-vous. « De plans de relance en plans de soutien à la consommation et en incitations ou investissements judicieux, notre dette devrait diminuer, non ? »

Cher lecteur perspicace, c’est absurde, mais c’est ainsi.

Mais laissez-moi d’abord justifier mes chiffres (pour plus de commodité, ils sont tous exprimés en milliards de dollars).

Image IPB

Source : The Economist

Dans le cas de la France, entre 2000 et 2010, 1 224 milliards de dettes ont acheté seulement 1 090 milliards de PIB. Autrement dit c’est un retour sur investissement négatif de 11 % puisque 1 € dette n’achète que 0,89 € de PIB.

Dans le cas des États-Unis, 5 927 milliards de dette ont acheté 4 895 milliards de PIB. Le retour sur investissement négatif est de 18 % : 1 $ de dette achète glorieusement 0,83 $ de PIB.

Je sens le paisible contribuable qui sommeille en vous se réveiller : « ce n’est pas possible ! Cette épicière qui ne possède nul doctorat en économie, aucun titre de noblesse intellectuelle, essaye de nous faire gober que nous nous endettons pour rien ».

Euh, no… c’est pire, l’endettement est non seulement inutile, mais nuisible.

C’est exactement ce qu’ont démontré Carmen M. Reinhart et Kennneth S. Rogoff dans This time is different – Eight Centuries of Financial Folly (Cette fois c’est différent – Huit siècles de folie financière).

Passé un certain niveau d’endettement, un effet turbo s’allume : la dette creuse la dette. Le point de non retour est atteint.

Crédit souverain subprime

Dans mon tableau justificatif, j’ai fait apparaître la ligne 2008, début officiel de la crise financière du crédit subprime. Rappelez-vous le discours de l’époque : pour sauver l’économie, il fallait sauver les banques et donc alourdir la dette publique. Résultat : les Etats-Unis se sont plombés de 2 923 milliards de dollars supplémentaires de dette pour 289 milliards de PIB gagné ! Si l’endettement public était réellement créateur de richesse, il diminuerait.

Le point de non retour est franchi. C’est ce que découvre petit à petit le monde. Si la prévision de croissance de la zone euro est de 2 %, que sa dette publique lui coûte 3 % par an et que son ratio d’endettement atteint 80 %, c’est mort. La croissance n’est pas suffisante pour rembourser le passif.

La crise du crédit subprime est ainsi devenue la crise du crédit souverain subprime.  Des épargnants et des banques ont prêté à des États qui n’auront pas les moyens de rembourser, faute de croissance.

Planche à billets

La meilleure sortie politique possible sera la création monétaire pour rembourser la dette devenue insoutenable. Le Japon s’y est mis il y a 20 ans, les États-Unis s’y sont mis en 2008 avec les opérations dites de quantitative easing, la Banque d’Angleterre se prépare à une nouvelle passe et la Banque centrale européenne s’y mettra bientôt officiellement, probablement en novembre.

Jamais on n’a vu de création monétaire sans inflation. Aujourd’hui, les obligations américaines à 30 ans rapportent 3,14 %. Qui en voudra encore lorsque l’inflation décollera ? La dernière bulle qui éclatera sera celle des obligations souveraines réputées sûres, les T bonds américains et les bund allemands sur lesquels tout le monde se jette aujourd’hui.

Cette fois, ce ne sera pas différent. Imprimer de l’argent ne crée aucune richesse. Cela finit toujours simplement par faire monter les prix. Si les économistes et les politiques lisaient l’Histoire, ils sauraient que toutes les bêtises ont déjà été faites.

http://www.atlantico.fr/decryptage/dette-ne-cree-pas-croissance-austerite-endettement-1-euro-dette-0-89-euro-croissance-204119.html

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Et bien l'Histoire ne parle pas pour elle.

C'est en regardant les dernieres années qu'on constate que la zone euro, qui refuse la planche a billets, a des resultats économiques pitoyables. Que ce soit en termes de croissance, de chômage, d'endettement. Y'a rien a recuperer ! Ah si, grace a l'euro des pays insolvables ont pu s'endetter massivement auprès des banquiers. La belle affaire ! On a bien une planche a billets mais elle est  payante et les interêts vont dans la poche des rentiers ! Dans ce sens la ca les derange pas bien sur...

C'est la ploutocratie européenne qui hait la planche a billet publique car elle fait baisser la valeur de leur fortune. Ils n'ont jamais rien eu a cirer du chômage. Et pourtant avec ce chomage il n'y a pas a craindre d'inflation excessive puisque les capacités de production sont sous utilisées.

Mais par contre le chômage permet d’empêcher les hausses de salaires et on a des salariés dociles qui vivent dans la crainte de perdre leur emploi. Bref, ca change le rapport de force. Je pense que c'est la triste verité. Les discours de monétaristes primaires deviennent vraiment lourds avec la crise.

(Il y'a aussi des idées intéressantes chez les monétaristes comme le "100% money" mais manque de bol on les laisse au fond des tiroirs.)

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http://www.lacrisedesannees2010.com/article-la-construction-politique-du-marche-de-la-dette-publique-85707447.html

Désormais, il devient interdit aux banques centrales de créer de la monnaie au profit des Trésors, et donc, le recours à l’endettement ne passe plus par l’autorité des exécutifs qui fixaient les prix et les taux (généralement ces derniers  étaient  nuls). A l’inverse, désormais tout passera par un curieux marché aux caractéristiques suivantes : un groupe de banques va détenir le monopole d’achat de bons du Trésor (les fameux « Spécialistes en Valeurs du Trésor » -SVT-  de l’agence France Trésor pour ce qui concerne la France), et il deviendra interdit aux particuliers d’acheter directement, comme ils pouvaient le faire dans  le passé, des bons du Trésor. Situation qui correspondrait- pour donner un exemple simple - à celle d’un propriétaire de verger à qui il serait interdit de consommer sa propre récolte, laquelle pourrirait sur place,  et qui devrait acheter les fruits qu’il convoite,  à un groupe d’entreprises bien ciblé,  à l’exclusion de toutes les autres.

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Le triple A de la France menacé. (on ne dira pas que cela surprend quiconque lit ce topic...)

Moody's se donne trois mois pour déterminer si sa perspective "stable" sur le "AAA" tricolore est toujours justifiée. L'agence de notation financire explique que la solidité financière du gouvernement français s'est affaiblie.

L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a donné lundi un premier coup de canif à la sacro-sainte note "Aaa" de la France, en annonçant qu'elle se donnait trois mois pour déterminer si sa perspective "stable" était toujours justifiée au vu de la dégradation de la situation économique. "Au cours des trois prochains mois, Moody's va surveiller et évaluer cette perspective stable (de la note du pays), au regard des progrès effectués par le gouvernement pour mettre en oeuvre" les mesures annoncées de réduction du déficit budgétaire, souligne l'agence de notation dans un communiqué.

La France bénéficie actuellement de la meilleure note possible de la part de Moody's (un "Aaa"), comme de la part de ses grandes concurrentes Standard & Poor's et Fitch Ratings. Cette note élevée lui permet d'emprunter sur les marchés dans des conditions très favorables pour financer ses déficits budgétaires. Si la perspective de cette note devait être revue à "négative", cela impliquerait que Moody's serait susceptible de l'abaisser à moyen terme (le plus souvent à une échéance de trois à douze mois). Et la France deviendrait ainsi le nouveau grand pays, après les Etats-Unis, à perdre le précieux talisman financier.

L'agence prend bien soin de préciser que cet examen entre dans le cadre de son étude annuelle sur les comptes de la France et qu'il ne s'agit pas encore --à ce stade-- d'une décision sur la note du pays. Mais elle est la première des trois grandes agences de notation à jeter ainsi une ombre sur le "Aaa" français.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/moody-s-menace-le-triple-a-de-la-france_266197.html#xtor=AL-241

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Ce qu'il faut à présent faire, c'est cela (source AFP):

Patrick Devedjian, ancien ministre UMP, assure aujourd'hui dans Libération que face aux déficits, il n'entend "rien, ni à gauche ni à droite, à la hauteur de l'enjeu".

Pour le président du conseil général des Hauts-de-Seine, "face à un déficit de près de 100 milliards et un endettement de 1.700 milliards", il convient de "réduire drastiquement la dépense". "Sur ce point je n'entends rien, ni à gauche ni à droite, qui soit à la hauteur de l'enjeu".

Pour lui, il faut "'appliquer dès maintenant la règle d'or" de contrôle des déficits. "Nous pourrions proposer de réduire de moitié le déficit budgétaire grâce aux privatisations et à la suppression des niches fiscales jugées inutiles par l'inspection des finances", propose le député alors que comme à l'Assemblée nationale l'examen du budget pour 2012. "Ce que la France libérale exige de la Grèce socialiste, elle devrait pouvoir se l'appliquer à elle-même", ajoute M. Devedjian.

Car effectivement on sent bien que notre AAA ne tient qu'à un fil. Pourquoi ne pas supprimer les niches fiscales inutiles par exemple? Cela ferait dans les 40 à 50 milliards d'euros par an. Ce serait plus facile que de baisser les budgets des ministères et il faut aussi penser à ne pas casser complètement la petite croissance. 

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Le problème c'est qu'ils ne veulent rien faire avant les élections présidentielles. Dans l'intervalle, on va se faire dépecer.

Fitch s'attaque à nos trois banques "superstars".

Crédit Agricole passe sous les cinq euros ce matin à la bourse...

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Mais pourquoi cette règle d'or alors qu'il existe déjà quelque chose d'assez comparable dans la constitution ?

la regle d'or c'est un gadget inutile,  existant dans le traité de Maastricht, les allemands l'ont aussi dans leurs constitution ce qui ne les a pas empêchés de s’asseoir dessus !!

en fait c'est une epine que l'UMP tente de planté dans le pied du PS dans la mesure ou ils refusent cette regle et ne la voterons pas!!  en cas de degradation de la note ..ce sera de la faute du PS qui aura refusé !

la droite pose un piege a c*n, a charge pour la gauche de ne pas marcher dessus  =)

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Pour ma part je suis persuadé que si d'ici la fin de l'année on n'a pas pris des mesures supplémentaires de réduction des déficits, on va se faire griller notre triple A. La crise avance, elle est devant nous très probablement, car le défaut de la Grèce approche, et les gouvernements ont toujours un temps de retard. Prendre des mesures courageuses même avant une présidentielle ne serait pas d'ailleurs idiot, car les Français (si l'on en croit les sondages) ont vraiment compris que la dette était un très gros problème.

Ps: de toutes façons, quel que soit la couleur politique du Président qui sera élu en 2012 on aura:

- Augmentation franche des impôts.

- Baisse sournoise des prestations sociales (non remboursement des médicaments inutiles par exemple).

- Réduction du budget de l'Etat.

- Réforme des retraites inchangée pour l'essentiel.

- Pas d'embauche massive de fonctionnaires.

Bref de la rigueur bien plus rigoureuse que la pseudo rigueur actuelle. Et on pourra s'estimer heureux si on n'a pas de gel des salaires.

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la regle d'or c'est un gadget inutile,  existant dans le traité de Maastricht, les allemands l'ont aussi dans leurs constitution ce qui ne les a pas empêchés de s’asseoir dessus !!

en fait c'est une epine que l'UMP tente de planté dans le pied du PS dans la mesure ou ils refusent cette regle et ne la voterons pas!!  en cas de degradation de la note ..ce sera de la faute du PS qui aura refusé !

la droite pose un piege a c*n, a charge pour la gauche de ne pas marcher dessus  =)

>:(

La règle d'or c'est un garde-fous qui a le mérite de désigner un responsable quand la limite est franchie.

Par les temps qui courent je ne trouve pas que ce soit un gadget inutile et vu la faible responsabilisation de nos politiques ça a le mérite de leur mettre une limite tangible.

La gauche ne veut pas le ratifier pour deux raisons :

_En ôter le bénéfice politique à SARKOZY.

_Eviter d'avoir cette contrainte sur la tête si elle remporte les élections. Ce qui est trés grave en réalité, car ils en sont encore à croire qu'ils pourront faire mumuse avec le déficit aprés mai 2012. Ce qui est ahurissant et laisse craindre qu'ils n'ont rien compris à ce qui se passe.

Le problème c'est qu'ils ne veulent rien faire avant les élections présidentielles. Dans l'intervalle, on va se faire dépecer.

Fitch s'attaque à nos trois banques "superstars".

Crédit Agricole passe sous les cinq euros ce matin à la bourse...

Et ca par contre c'est à la responsabilité de sarkozy.

Ils attendent 2012, ils sont fous.

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Heuuu ! La regle d'or est déjà dans la constitution, voir l'article 34, il est dit que l'etat doit veiller à l'objectif de l'équilibre des comptes, ca semble assez clair. je pige pas pourquoi ils pensent que ca va changer quelque chose.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_34_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Les lois de financement de la sécurité sociale déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, fixent ses objectifs de dépenses, dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique.

Des lois de programmation déterminent les objectifs de l'action de l'État.

Les orientations pluriannuelles des finances publiques sont définies par des lois de programmation. Elles s'inscrivent dans l'objectif d'équilibre des comptes des administrations publiques.

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