Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Le problème de l'or est celui d'une valeur refuge.

On a tendance à l'acheter quand on a le sentiment que des phénomènes de dérégulation violents viennent mettre à mal le système qui régit notre patrimoine donc on achète sur un cours nettement haussier.

Pourquoi vend-on son or, pour récupérer des liquidités quand les choses s'arrangent et que l'on a décidé de re-consommer (logement, loisirs, bien d'équipement, produits d'épargne à nouveau sécurisés, actions); le soucis c'est qu'à ce moment là on vendra sur un marché baissier à un moment où tout le monde aura tendance à se débarrasser de l'or pour récupérer des liquidités.

Bref l'or est une épargne figée où l'on perd mécaniquement une partie de sa mise sauf à anticiper les tendances lourdes en faisant fi de la notion de gestion de père de famille.

En clair aujourd'hui avec un lingot à 42 000 euros au lieu d'acheter il faut vendre sur la crête pour rafler des actions (pas n'importe lesquelles) en chute libre dont la valeur est artificiellement basse, pour çà il fallait acheter en 2007 à 20 000 euros le lingot ...

Pour un petit épargnant aujourd'hui l'or est plus un miroir aux alouettes qu'une assurance vie; c'est plutôt un produit d'anticipation.

Sauf si la situation part en vrille demain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Castor tu m'as pas l'air d'être très au fait de ces histoires économiques relis mes posts plus attentivement, je me réjouis de la hausse de l'euro car :

1) sa baisse ces derniers temps était avant tout un signal de défiance vis-à-vis du projet européen.

2) sa hausse depuis l'été est une réponse flagrante aux bots qui répètent que le QE européen entrainera une hyperinflation ou je ne sais quelle invasion de criquets.

S'il y a des défiances vis à vis du projet européen, c'est qu'il y a de bonne raison. Le marché et ses operateurs exploitent ce qui est exploitable. Et dans l'absolu il y a rien de réglé pour l'Europe avec ou sans euro plus fort, avec ou sans le QE. Ce matin je n’ai pas vu les chiffres de l'emploi ou les balances commerciales miraculeusement changer de cap. Et comme tu le disais auparavant (tu vois je lis tes post) ce n’est pas possible que tous ces gens sur le marché soit tous des cons, mais peut-être qu'il y a une niche spéciale Euro-short.

Tu citais Soros, il serait le premier à te dire que s'il a pu faire ses gains sur le Pound à l'époque c'est que structurellement y avait la place. C'est la même chose pour l'Euro, ce n’est pas être europhobe que de le voir, ce n’est pas être europhobe que de le shorter. Personne n'aurait voulu être long Peugeot y a 3 semaines, ce n’est pas etre Peugeotphobe pour autant.

Tu parles de peur et de phobie, soit. Mais ce ne sont pas les "europhobe" comme tu les appelles qui dise que la fin de l'Euro, même pas de l'Europe si tant est que quelqu'un puisse définir cette notion, serait un cataclysme inimaginable.

On aura de nouveau des sommets de la dernière chance et patati et patata.

Castor tu m'as pas l'air d'être très au fait de ces histoires économiques relis mes posts plus attentivement, je me réjouis de la hausse de l'euro car :

T'es gentil mais je pourrais très bien être économiste ou trader dans une CIB, attends un peu, peut être que c'est le cas en fait. Alors ce genre de remarque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes de l'or, tu cultives ton jardin. Tu gagnes en autonomie et tu formés tes enfants.

Non pas en leur apprenant à vivre à la chandelle mais en leur apprenant à être polyvalent et réactif. Et leur première force sera toujours d'avoir de bonne bases scolaires.

Fuck l'Etat, je m'attendais à qque chose du genre  :lol:   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit épargnant aujourd'hui l'or est plus un miroir aux alouettes qu'une assurance vie; c'est plutôt un produit d'anticipation.

C'est ca, pour un gars qui a entre 30 et 40, qui s'est déjà lancé dans un projet immobilier ou pas selon les cas.

Au vu de la viabilité relative du système de retraite par répartition et les tensions monétaires actuelles, l'or peut faire office d'un placement intéressant avec une échéance à 5/10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque mon europhobie n'est pas déterministe. Je ne suis pas tel un Draghi qui nous déclare que l'Euro est irréversible.

Tu connais beaucoup de directeurs/chefs/PDG/généraux/présidents/rois/souverains/etc qui envisagent ouvertement la dissolution de l'entité qu'ils dirigent ? Critiques si tu veux le projet européen, mais tu ne peux pas reprocher à Draghi de faire son boulot, c'est un comble.

Sauf qu'une union monétaire ne fonctionne pas en agrégeant des pays souverains. Il faut perdre notre souveraineté pour que cela marche. Et sommes-nous d'accord pour qu'il en soit ainsi? Pas sûr du tout.

Non pas sur. Moi je suis pour, parce que la situation où nous sommes est la pire de toutes, on a abandonné notre souveraineté sur la monnaie pour la transférer à la BCE, qui a été dès le début un prolongement de la Bundesbank, en gros on a tous lâché nos monnaies nationales pour les remplacer par un deutschemark light qui nous étrangle aujourd'hui (et arrange bien les exportateurs allemands), on travaille aujourd'hui non pas à rendre encore plus de souveraineté, mais à faire céder de la souveraineté aux allemands, c'est à eux de passer à la caisse surtout, soit en rendant l'euro un peu moins deutschmark (ce que fait Draghi contre la volonté des allemands) soit tout simplement en compensant par des transferts fiscaux.

Oui, je parle de peur que l'on distille pour contrôler la population et je l'écris. Il suffit simplement d'écouter les Eurobéats. Tous les jours, on nous bombarde de "sans l'Euro, c'est la fin". La fin de quoi? Oui, on fait peur aux populations et à dessein.

De mon côté, il n'y a pas de peur car le crack est inéluctable. Nous ne sommes pas au devant d'une crise (rien que de très normal), nous sommes face à un effondrement. La différence est que l'instabilité ne sera pas que financière et économique. Elle sera structurelle pour la société et c'est autrement plus grave car cela porte les germes de l'affrontement.

Et c'est parce que j'en suis convaincu que je n'ai pas peur. Je travaille déjà sur des solutions pour l'après Euro. Je ne suis pas pessimiste. Je suis lucide et dès lors je ne prend pas des vessies pour des lanternes.

Moi je ne dis pas "sans l'Euro c'est la fin", c'est ridicule le truc n'a même pas vingt ans d'existence. Je dis juste que ça serait stupide.

Bon mettons cote à cote ton discours et le mien et présentons le à 300 millions d'européens, de toute évidence ta tirade survivaliste sur l'effondrement inéluctable va les rassurer  :lol: Vraiment pas anxiogène pour un sou.

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Actuellement ceux qui applaudissent Draghi me font marrer car les politiques de QE n'ont aucun effet sur l'emploi.

t'en as strictement aucune preuve, les éléments historiques et économiques sérieux montrent plutot que t'es complètement à coté de la plaque.

En revanche, la garantie offerte sur les créances toxiques fabriquées par les banques sont une injection de masse monétaire qui ne va pas dormir dans un coffre. Cela amorce des bulles immobilières ou de la spéculation sur les denrées alimentaires créant une distorsion sur les marchés. Et là, ça va dégénérer.

On aurait dû laisser faire faillite les banques. Une grande part du problème aurait été maintenant purgé.

Oui purgé de manière terminale en 2008. L'exemple des années 30 te donne (mais alors) complètement tort.

Cela n'a pas été fait? Et bien c'est trop tard.

Non, on n'a purgé qu'une fraction des excès à l'origine de la crise, rassures-toi donc la grande saignée est toujours possible. Tu pourras exercer tes talents de survivaliste en te félicitant de ta prévoyance sur les décombres fumantes de cette civilisation décadente... j'ai bon ? 8)

Pour ce qui est de l'Histoire, rien est acquis et tout a une fin.

C'est même plus le problème de l'Allemagne. C'est trop tard. Le jeu est fini, terminé.

Les dettes sont telles que la ponction sur les économies tue celles-ci. En France, nous sommes déjà à 56% du PIB en imposition, 0% de croissance, 10% des fonctionnaires et retraités qui sont rémunérés par l'emprunt et on a 10% de chômeurs très bientôt. Comme on préleve 20 milliards de plus, le coups de grâce est donné.

Plus personne ne peut rembourser. C'est aussi simple que cela avec le tarrissement du flux de remboursement.

Oui merci Serge, crois moi que j'ai bien saisi l'ampleur du problème, c'est ce qui rend grave les crises financières (plus que les crises économiquesqui sont plus cycliques et auto-régulatrices par nature) et encore plus graves les crises financières majeures. C'est la déflation. Il y a trop de dette dans le système alors que la machine économique n'est plus capable de produire suffisamment de croissance.

Ta solution liquidationniste autrichienne fonctionne mais c'est un peu l'équivalent coté politique économique d'une attaque nucléaire, tabula rasa, tuez les tous Dieu reconnaitra les siens,etc...

Je suis plutot partisan de la méthode soft et progressive de réduction de la dette par QE qui est une forme d'imposition de taux négatifs (puisqu'on est soit disant bloqués par le zéro), taux négatifs qui sont prescrits par la règle de Taylor et l'environnement déflationniste.

En gros, les créanciers, les détenteurs de la dette (de capital quoi) doivent bien se rendre compte qu'ils ont trop de blé, l'excédent ayant été provoqué par des bulles de crédit successives. Plutot que risquer de perdre tout de facon désordonnée, ils doivent se résoudre à réduire leurs créances que ce soit via "haircuts" ou via l'inflation, la situation impose des taux d'intéret négatifs. Le problème de la dette publique ou privée devient plus gérable.

Et le QE est un début de réponse. Et qu'on ne nous fasse pas de catastrophisme pour demeurés en parlant de la BCE qui accumule les créances toxiques, je réponds "ET ALORS?" c'est la BCE elle fait ce qu'elle veut, les suédois ont racheté toutes les créances pourries de leurs banques dans les 90, les américains à la fin des 80 et aujourd'hui, les japonais non stop, bref on s'en contre-fous les créances pourries vaut mieux qu'elles soient chez la BC que chez un opérateur qui a une influence directe sur l'économie, dont la faillite possible paralyse employés, clients, fournisseurs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuck l'Etat, je m'attendais à qque chose du genre  :lol:   ;)

Dans mon esprit, ce n'est pas fuck l'état. Je n'ai rien d'anarchiste et je ferai tout pour reconstituer un état au cas où. En revanche, mon esprit est plus porté sur une simple notion de résilience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agence de notation américaine Moody's a averti mardi qu'elle pourrait priver les Etats-Unis de leur note "Aaa" si le Congrès ne parvient pas à se mettre d'accord en 2013 sur un moyen de stabiliser puis réduire le ratio de la dette publique au produit intérieur brut du pays.

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120911.AFP8455/moody-s-les-etats-unis-pourraient-perdre-leur-aaa.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit, ce n'est pas fuck l'état. Je n'ai rien d'anarchiste et je ferai tout pour reconstituer un état au cas où. En revanche, mon esprit est plus porté sur une simple notion de résilience.

Résilience à l'échelle d'un "foyer" voir d'un individu, plutôt que résilience d'une communauté à l'échelle d'une Nation et donc d'un Etat non ?

Je me trompe si je pense que tu fais partie de ceux qui se méfie de l'Etat et préfèrent le voir réduit à portion congrue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des défiances vis à vis du projet européen, c'est qu'il y a de bonne raison. Le marché et ses operateurs exploitent ce qui est exploitable. Et dans l'absolu il y a rien de réglé pour l'Europe avec ou sans euro plus fort, avec ou sans le QE. Ce matin je n’ai pas vu les chiffres de l'emploi ou les balances commerciales miraculeusement changer de cap. Et comme tu le disais auparavant (tu vois je lis tes post) ce n’est pas possible que tous ces gens sur le marché soit tous des cons, mais peut-être qu'il y a une niche spéciale Euro-short.

Je ne vois pas la contradiction, moi aussi j'ai des défiances vis à vis du projet européen quand je vois la connerie de bon nombre d'européens qui refusent le QE, les eurobonds, la mutualisation fiscale. Sans tout ça on va dans le mur.

Tu citais Soros, il serait le premier à te dire que s'il a pu faire ses gains sur le Pound à l'époque c'est que structurellement y avait la place. C'est la même chose pour l'Euro, ce n’est pas être europhobe que de le voir, ce n’est pas être europhobe que de le shorter. Personne n'aurait voulu être long Peugeot y a 3 semaines, ce n’est pas etre Peugeotphobe pour autant.

Entièrement d'accord. Le choix de spéculer contre l'euro est rationnel, je ne l'ai jamais contesté, les failles béantes offertes par la politique européenne ont offert d'immenses opportunités aux spéculateurs. Mais c'est une chose de prendre un pari calculé et une autre de dire que l'Euro va se casser la gueule parce que de toute facon les grecs et les ritals sont des branleurs, les allemands des bosseurs, et autres conneries pour atrophiés du bulbe.

Tu parles de peur et de phobie, soit. Mais ce ne sont pas les "europhobe" comme tu les appelles qui dise que la fin de l'Euro, même pas de l'Europe si tant est que quelqu'un puisse définir cette notion, serait un cataclysme inimaginable.

Les couts seraient monstrueux, minimum 15-20% du PIB, on va morfler sévèrement pendant quelques années avant de retrouver un semblant d'équilibre s'il n'y a pas d'autres conséquences néfastes. Pourquoi désirer cela ?

On aura de nouveau des sommets de la dernière chance et patati et patata.

T'es gentil mais je pourrais très bien être économiste ou trader dans une CIB, attends un peu, peut être que c'est le cas en fait. Alors ce genre de remarque ...

Tu me demandes pourquoi se réjouir de la hausse de l'euro comme si c'était une action ??? Are u fucking serious ? Economiste j'aurais un sérieux doute, trader CIB pas la peine d'être un crack en macro-économie pour acheter et vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résilience à l'échelle d'un "foyer" voir d'un individu, plutôt que résilience d'une communauté à l'échelle d'une Nation et donc d'un Etat non ?

Je me trompe si je pense que tu fais partie de ceux qui se méfie de l'Etat et préfèrent le voir réduit à portion congrue ?

On sort ici du sujet économique.

Pour faire simple, tout dépend de la durée de la crise.

- Un événement court (jusqu'à 1 ou 2 mois) est gerrable au niveau de la famille. Ici, une stratégie familiale avec un refuge est jouable. C'est ce que l'on trouve avec beaucoup de survivalistes.

- Pour un temps plus long, ce n'est plus possible. Non à cause d'un problème d'autarcie mais là, la société mute et les éléments criminogènes prennent le dessus. Une famille face à une mafia, des bandes ne peut rien faire. Dans ce cadre, l'approche doit être collective. Il faut se regrouper sur une zone viable de la taille d'une région où des structures régaliennes vont se reconstituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me demandes pourquoi se réjouir de la hausse de l'euro comme si c'était une action ??? Are u fucking serious ? Economiste j'aurais un sérieux doute, trader CIB pas la peine d'être un crack en macro-économie pour acheter et vendre.

Je te demande pas en fait, y avait pas de point d'interrogation.

Les couts seraient monstrueux, minimum 15-20% du PIB, on va morfler sévèrement pendant quelques années avant de retrouver un semblant d'équilibre s'il n'y a pas d'autres conséquences néfastes. Pourquoi désirer cela ?

Les couts seraient monstrueux, ok. Mais je vais te dire et alors.

Et les couts pour maintenir le systeme ? C'est pratique y a pas vraiment de chiffres, on sait pas combien de temps ca va durer et jusqu'ou ca peut empirer. Pourquoi desirer cela ? Parce qu'on peut pas faire demi tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la situation part en vrille demain...

Oui ca depend de quelle vrille tu parles. Si c'est du niveau mad max, alors oui ca sera peut etre utile à condition qu'on ait prévu le petit avion pour fuire le continent avec ses proches, autrement vaudra mieux avoir stocké des provisions, des armes et des munitions + avoir monté sa milice, autrement ton or il ne te servira pas à grand chose.

Maintenant si ca part moyennement en vrille, je préfère avoir des actions de grosses entreprises type Carrefour, EDF, Total, etc qui tourneront toujours et te rapporteront des dividendes proportionnés à la situation économique (déflation, inflation, hyperinflation,...)

L'or c'est bien d'avoir quelques % au plus de son patrimoine sous cette forme un peu dans un coffre à la banque, le reste en pièces ou petits lingots s'il faut se faire la malle rapido.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Delamarche du jour est là. Et cet fois ci, ils sont tous morts de rire sur le plateau:

Il me semble que ce monsieur raconte n'importe quoi. Il est arrive dans le passe que le nombre d'emplois crées aux USA soit supérieur a ce qui était prévu, et que en même temps le taux de chômage augmente. Je ne crois pas que ce soit obama qui contrôle tout cela dans un but électoraliste. Ce monsieur n'a qu'a se faire embaucher par la campagne de romney, qui ne sera que trop content de lancer ce chiffre de 11% de chômeurs sur le visage de obama, surtout que romney a commence a se faire distancer dans les sondages. Il n'y a pas de méthode parfaite pour calculer le taux de chômage, l'essentiel est que la même méthode soit utilisée a chaque fois pour voir l'évolution du taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demande pas en fait, y avait pas de point d'interrogation.

good for you  ! Tu devrais partager alors avec nous davantage ton point de vue privilégié d'insider.

Les couts seraient monstrueux, ok. Mais je vais te dire et alors.

Et les couts pour maintenir le systeme ? C'est pratique y a pas vraiment de chiffres, on sait pas combien de temps ca va durer et jusqu'ou ca peut empirer. Pourquoi desirer cela ? Parce qu'on peut pa faire demi tour ?

Non je ne suis pas dogmatique. Mais soyons clairs si je joue ici le role de "l'avocat du diable Draghi" c'est parce que je déteste qu'on nous bullshit dans les media européens en nous faisant croire que c'est la faute des grecs ou qu'il n'y a aucune solution. D'un point de vue économique c'est au moins autant la faute de l'UE et sa construction tordue, de la BCE et sa politique accomodant surtout l'Allemagne, du mercantilisme allemand. Du point de vue solution, ne serait ce que du point de vue monétaire, le QE est la moindre des choses (une transfusion pour un blessé qui s'est vidé de son sang) et il a fallu deux ans de tergiversations couteuses pour en arriver là et s'apercevoir que ca va marcher pour calmer les choses au moins sur le front obligataire. Tous les gens qui prétendent le contraire sont soit conplétement dans l'erreur, soit des enculés manipulateurs et cyniques.

Après j'ai été clair, tout ça n'est vrai que si on veut sauver l'euro. Je n'ai aucun problème avec quelqu'un comme Serge qui au fond n'aime pas cette idée d'UE et d'union monétaire et veut en finir au plus vite.

Je n'ai moi même -pas plus que Draghi- d'autorité sur la souveraineté des peuples allemands ou grecs, si aucun des deux ne veut faire de concessions pour sauver l'euro, alors ya rien à faire, faudra vite euthanasier le patient "euro".

Difficile de résoudre cette question et ce que ca vaut le coup d'avancer le projet européen ou vaut il mieux faire marche arrière, moi aussi je me mouille en disant qu'on a tous à y gagner en dépit de toutes les difficultés. Et toi Castor, on attend ton plaidoyer pour le "breakup" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai été clair, tout ça n'est vrai que si on veut sauver l'euro. Je n'ai aucun problème avec quelqu'un comme Serge qui au fond n'aime pas cette idée d'UE et d'union monétaire et veut en finir au plus vite.

Je n'ai moi même -pas plus que Draghi- d'autorité sur la souveraineté des peuples allemands ou grecs, si aucun des deux ne veut faire de concessions pour sauver l'euro, alors ya rien à faire, faudra vite euthanasier le patient "euro".

Le germe du doute,  ;)

En attendant, Moody's qui enquiquine OBAMA :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/09/11/97002-20120911FILWWW00457-usa-moody-s-pourrait-abaisser-la-note-aaa.php

L'agence de notation américaine Moody's pourrait priver les Etats-Unis de leur "Aaa" si le Congrès ne parvient pas à se mettre d'accord en 2013 sur un moyen de stabiliser puis réduire le ratio de la dette publique au produit intérieur brut du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le germe du doute,  ;)

Eh oui je ne suis pas encore reichsfuhrer de la krand' europ', je n'ai donc pas la certitude que les solutions -QUI EXISTENT- seront adoptées  ;)

Voyez la formulation du message de Moodys "pourrait priver les Etats-Unis de leur "Aaa" si le Congrès ne parvient pas à se mettre d'accord en 2013", la preuve une fois de plus que le POLITIQUE est un facteur primordial pour juger des perspectives économiques et plus spécifiquement la trajectoire de remboursement de la dette et l'inflation,...

Si les marchés se persuadent que le système politique américain devient complètement sclérosé, tiraillé dans un bipartisme délétère qui ne représente plus que des lobbys accrochés à leurs avantages, sans souci du bien public et de l'économie américaine dans son ensemble, alors on verra les gens se méfier du $, l'inflation et les taux augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

good for you  ! Tu devrais partager alors avec nous davantage ton point de vue privilégié d'insider.

Non je ne suis pas dogmatique. Mais soyons clairs si je joue ici le role de "l'avocat du diable Draghi" c'est parce que je déteste qu'on nous bullshit dans les media européens en nous faisant croire que c'est la faute des grecs ou qu'il n'y a aucune solution. D'un point de vue économique c'est au moins autant la faute de l'UE et sa construction tordue, de la BCE et sa politique accomodant surtout l'Allemagne, du mercantilisme allemand. Du point de vue solution, ne serait ce que du point de vue monétaire, le QE est la moindre des choses (une transfusion pour un blessé qui s'est vidé de son sang) et il a fallu deux ans de tergiversations couteuses pour en arriver là et s'apercevoir que ca va marcher pour calmer les choses au moins sur le front obligataire. Tous les gens qui prétendent le contraire sont soit conplétement dans l'erreur, soit des enculés manipulateurs et cyniques.

Après j'ai été clair, tout ça n'est vrai que si on veut sauver l'euro. Je n'ai aucun problème avec quelqu'un comme Serge qui au fond n'aime pas cette idée d'UE et d'union monétaire et veut en finir au plus vite.

Je n'ai moi même -pas plus que Draghi- d'autorité sur la souveraineté des peuples allemands ou grecs, si aucun des deux ne veut faire de concessions pour sauver l'euro, alors ya rien à faire, faudra vite euthanasier le patient "euro".

Difficile de résoudre cette question et ce que ca vaut le coup d'avancer le projet européen ou vaut il mieux faire marche arrière, moi aussi je me mouille en disant qu'on a tous à y gagner en dépit de toutes les difficultés. Et toi Castor, on attend ton plaidoyer pour le "breakup" ?

Je ne blâme pas vraiment les allemands, l'euro n'étant pas vraiment leur idée à la base, mais ils en ont tiré un maximum on doit bien le reconnaitre. Ça devait être le prix à payer pour la reunifiacation, les français n'étaient pas peu fiers de leur coup d'ailleurs. On en voit aujourd'hui le prix.

Je suis pour l'euthanasie comme tu dis, qui laisse quand même entendre qu'on jette pas le type par-dessus bord mais qu'on l'accompagne un peu. Pour poursuivre la métaphore médicale, je vois l'Europe actuelle comme un patient qui n'a pas de corps d'origine, tous les membres sont des greffes. Comme toutes bonnes greffes, elles se rejettent donc on donne des médocs pour éviter le rejet. Le problème c'est que cette entité est très faible, le traitement peine à maintenir le patient en vie. Il souffre mais on lui dit qu'on va peut-être trouver la solution miracle. Je fais preuve d'humanité, je veux mettre fin à ses souffrances.

Si on devait en faire une métaphore mathématique je dirais que Σf (pays)>f(Σ(pays)).

De plus les sacrifices qu'il faut faire en vue d'une possible intégration plus poussé me semble très problématique, particulièrement dans le domaine de l'éducation et du socle culturelle. Le nivèlement et l'uniformisation me semble sur ce point extrêmement néfaste mais ne peuvent être évités si l'Europe continue sur son chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, aussi, on ferme tout fil ne traitant pas purement de défense et de matériel de défense / doctrine d'emploi, ce qui est le coeur de métier de ce forum et en fait (faisait) tout son attrait.

En fait, vous voulez enlever toute ce qui fait la vitalité du forum ... pour ma part les opinions politiques ne sont pas un problème, c'est juste la manière d'on l'exprimer certain qui pose/cause des désagréments. Et puis cela va très rarement au delà de la petite boutade, grâce aux modérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitalité de ce forum ne vient pas des hors-sujets par rapport à son domaine initial ; ce qui fait son intérêt c'est la qualité des infos et débats sur les aspects technique de Défense, ainsi que l'arrivée de gens pointus qui apportent des infos parfois inédites.

Ils ne viennent pas pour les sections café du commerce dont l'ambiance pourrie peut se ressentir dans le reste du forum

Et je trouve que c'est derniers mois ça va plus loin que la boutade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...