Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Merkava 4


jeanmi
 Share

Messages recommandés

interressante photo g4lly, je me demande si le surblindage ( ça ressemble un peu à celui du léoA5 ) ne risque pas de dévier un projectile vers le bas car ça semble assez dense ( à la différence là du léo dont le surblindage en forme de pointe est relativement creux )

photo du blindage d'un léo

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que le F35 soit acheté (percu, recu) sur fond propre israelien, a mon humble avis ce sera sur le dos de l'aide militaire US donc je pense pas que le F35 empechera une eventuelle nouvelle version du merkava.

Je ne sais pas si tu as vu le prix du contrat d'achat des pauvres F35 mais l'aide us n'y suffira pas ou alors ils vont devoir la tripler parce que 4Md pour soutenir l'armée israélienne avec ce gouffre à pognon ce ne sera pas du tout suffisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu 15 Md$ pour 75 F35 et tout ce qui va avec.

Soit les americains augmentent l'aide annuel, soit les israeliens etaleront les paiements sur plusieurs decades lol

mais en tout cas si israel accepte de payer pour ces avions à environ 200 M$ ils sont fous !

l'infanterie et les blindés (et la réserve) ont tellement besoin d'une remise à niveau que c'est pas le moment de les sacrifier juste pour avoir un avion a peine superieur a ce qu'ils ont deja (enfin c'est juste mon avis !)

75 ca semble beaucoup ... meme si on peu supposer un mélange A et B.

L'attaque furtive pourrais etre un atout non négligeable si effectivement le jet est furtif vis a vis des capacité de détection des voisins.

Et ca donnerai une certaine capacité de seconde frappe si les aerodrome sont inutilisable via les B ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

précision technique: une flèche ne ricoche qu'à partir de 85° d'incidence

résultats de tir ETBS dans les années 90

en clair une flèche ça ricoche poh! nah!

le masque du panther, c'est autre chose . c'est face à des projectiles type boulet perforant tiré à des vitesses deux fois inférieures à celle des flèches. là il y effectivement phénomène de ricochet à grande incidence de blindage.

désolé pour ce rappel de balistique terminale

bonne nuit

effectivement, je n'ai pas été assez préçis ( et depuis un mois en panne internet...... )

je parlais de risque façe à des engins ou surtout des munitions plus anciennes que les obus fléches de dernière générations qui ne ricochent pas en pratique

avec en façe des T72 équipés d'obus des années 70 ( je ne sais pas si les syriens ont reçu des munitions russes modernes ), des T62 et des T54, la "chance" de recevoir un obus qui ricoche existe même si statistiquement c'est un coup de malchance

un point faible supplémentaire existe aussi au niveau des persiennes avant

c'est un conséquence du choix du moteur à l'avant

on se rend compte ici que le merkava a été crée avec l'idée de protéger l'équipage avant tout autre chose ( notamment les fonctions mobilités et feux )

à contrario, la sortie vers l'arrière et l'excellente protection de flanc et de "toit" sont de vrais points forts des dernières séries 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on prends les stats fournies plus haut par predateur ( ça doit être de chassillan ) , on a eu 50 merkavas touchés par des missiles dont 22 de pénétrés ( 44% ) et 18 membres d’équipages tués sur ces 22 engins ( soit 18 tués sur 88 tankistes exposés )

si on prends la source suivante ( CSIS ) :

http://www.csis.org/media/csis/pubs/080311_lessonleb-iswar.pdf

il y aurait eu 46 merkavas atteints par des missiles dont 15 perçés ( 33% ) et 15 tankistes tués ( 25% ), sur 21 ou 22 tank perçés ( mines et missiles ) 11 n'ont pas subis de tués et 10 en ont subis ( dont 4 par des mines, 13 tués, et soit 6 par des missiles, 15 tués ? )

bref, on aurait le schéma suivant :

33 à 44% de merkavas perçés lorsqu'il y a coup au but

environ 40% de ses engins perçés subiraient des tués avec statistiquement plus de 50% de l'équipage dans ce cas là.......

si on y ajoute les blessés ( c'est la statistique qui manque ), ça signifie en gros que dans un cas sur 2, un merkava perçé ne subit pas de perte d'équipage mais que dans l'autre cas, tout l'équipage y passe........

en terme opérationel ( toujours le doc du csis ), l'embuscade à wadi saoudi donne sur 11 chars atteints 4 mis hors de combat soit par immobilisation ( 2 cas ) soit par déçés de l'équipage ( 2 cas avec 7 morts sur 8 membres d'équipage ) , soit un taux de 36% de MBT hors de combat quand ils sont atteints     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il semblerait que les équipages tués concernent surtout les Merkava II (I peut-être ?), moins en III et pas du tout en IV 

Visiblement il y a eu des grosses lacune tactiques a tous les niveau dans l'offensive blindée de 2006. Le niveau d'entrainement concernant les manoeuvre de protection par exemple n'était pas bon. On a meme parlé d'équipage incapable de faire un repli en marche arriere sous fumi ... une grosse partie des merk2 et 3 sont aux mains de réserviste qui n'était vraissembalement pas bien préparé a la menace ATGM et n'ont pas su réagir comme il aurait fallu, par manque d'instruction ou d'entrainement, et aussi manque d'équipement. Au début de l'offensive de nombreux chars était dépourvu de pot fumigene - les Merk on un systeme de fumigation par vaporisation de gasoil qui permet de se passer plus ou moins de pot fumi ... dans certainc cas -.

En gros je ne suis pas sur qu'on puisse extraire des stats tres pertinentes de l'engagement... mais une chose et sur les rocket antichar moderne sont efficace opérationnellement meme les modele peut couteux. D'ou la necessité encore plus forte de coordination de moyen cavalerie, infanterie, appui sol, appui aérien, aussi bien dans l'observation que dans la riposte, pour interdire de maniere presque instantanée l'engagement efficace par l'ennemi. D'ou probablement l'usage extensif d'écran a la fois pour l'aveuglement et la dissimulation lors de l'opération a Gazaa - meme si l'opposition n'avait rien a voir -, et l'engagement de la cavalerie en appui de l'infaterie et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les merkava ont le même système que les chars russes alors, créer un écran de fumée en vaporisant du gasoil sur les pots d'échappements.

Faut dire que beaucoup de vieux officiers chez tsahal ont une expérience dans l'armée rouge.

Les russes c'est quand même 20% de la population israélienne. Ils se sont peut-être inspirés d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Vous croyez qu'il y'aura un merkava 5 ?

Le Mk-4 va continuer à évoluer progressivement.

Pour le Mk-5, il y a 6 ans, ils annonçaient qu'il n'y en aurait pas car le concept est à son apogé. Ce qu'ils veulent, c'est une platteforme de 45/50 tonnes.

Ils réfléchissent déjà à introduire une sorte de VCI avec une tourelle teleoperée. Des tests ont lieu en opération.

De plus, le Namer n'a pas que 2 trous dans son toit (volet chef et tireur). Il y a un grand carré vide au niveau du groupe. Ça se voit pas car il est bouché. On le voit dans les dessins officiels. Montage d'une tourelle dans quelque temps?

C'est comme pour le Mk-4, on dit que le chargeur n'a plus de volet. C'est pas tout à fait vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...

Je recolle les image de la cabine fantassin des Merkava qui j'avais collé dans le Quiz Char.

Il parait que le machin peut embarquer 8 fantassins, serrés a l'arriere et peut etre meme dans l'espace dédié au chargeur, ici il y en a déjà 5 mais je pense que c'est le chargeur qui prend la photo.

Image IPB

Le meme compartiment avec les caisson de munition de caisse en place ... il y a 48 coups. Bien sur il faut les enlever pour rentrer a 8. Je ne sais pas a combien on rentre sans les enlever, a priori juste un ou deux dans le petit couloir, ou en en en enlevant qu'une partie. Le chargeur de tourelle lui contient 10 coups.

Image IPB

On débarque!

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...