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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


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L'Italie voudrait pas des BPC de 250m ? [50]

Il pourrait emporter des F35 [50]

No no. La future 4eme lpd est ca:

Image IPB

J'amerais une bpc, mais la MMI a peur que les politiciens font confusion avec une PA et il ne payont pas le 2eme PA sostitucion du Garibaldi in 2015-2020.

Rien de F35. Le BPE espagnol est une lpd que peut importer aussi F35B. La MMI n'a pas la meme filosophie, elle prefer de vrai porte-avions stovl.

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Le petit capacitè du Santi ont etè tous vu pendant la crisi du Liban. La MMI a envoiè 3 batiment (avec une depenche enorme), ca veut dire tous la flotte. La MN a envoyè un seul navire BPC avec un epargne d'argent plus grand.

2/5 (enfin, officiellement 1/2, le BPC n'étant normallement pas encore en service actif il me semble...) de la flotte amphibie française a étée déployée au large du Liban.

Un BPC, mais aussi un TCD. Sans parler des deux/trois frégates qui se sont relayées.

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Oui, au Liban il y avait d'abord le Jean de Vienne, puis le BPC Mistral, escorté du Jean Bart, et le TCD Siroco. En août, le Montcalm a relayé le Jean de Vienne, puis le TCD Foudre a débarqué les premiers élements du bataillon français en août. La frégate La Fayette a participé aussi à l'opération. Le problème de la MN, c'est qu'elle ne sait pas communiquer de façon efficace à l'étranger.

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  • 3 weeks later...

Belle photo des deux frères jumeaux. Tant qu'à faire, les deux de plus que tu propose Panajim, on devrait les faire en version 220m de long (27 000 tonnes), comme celle proposée à l'Australie, ça nous ferait deux BPC XL + deux XXL sur une même vue [28][13]

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  • 5 weeks later...

Déterrage de sujet pour le relancer :

10. AUTODEFENSE

Le BPC assure son autodéfense grâce à deux affûts Simbad, deux canons de 30 mm Breda et quatre mitrailleuses de 12,7 mm. Les affûts Simbad portent chacun deux missiles anti-aériens de courte portée Mistral. Les canons de 30 mm, associés à des conduites de tir infra-rouge Vigy, permettent de traiter les cibles aériennes et de surface. Les mitrailleuses de 12,7 mm, grâce à leur rapidité et leur simplicité de mise en œuvre, sont utilisées pour faire face à une menace terroriste du type vedette ou aéronef suicide.

Image IPB

Image IPB

Images issues de ce site internet.

BPC Mistral

Image IPB

Site du Mistral relatant toutes les caractéristiques et historiques du programme naval ,rempli de galerie de photographie.

A recommander. [16]

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Je vais mordre à l'hameçon de Philippe [28] : tout cela ne nous dit pas si ces fameux canons de 30mm ont enfin été installés sur les BPC, ou l'un d'entre eux au moins. Il était question d'y monter les canons Breda-Mauser de l'Ouragan et de l'Orage (les deux vieux TCD désaffectés), mais aucune nouvelle là dessus depuis et nos deux BPC semblent rester des colosses aux défense bien insuffisantes et dérisoires (deux SIMBAD + 2 mitrailleuses de 12,7 mm) ...[26]

Ce qu'il leur faudrait dans l'idéal c'est : 2 "Goalkeeper" de Thalés Nederland + deux SADRAL + 4 mitrailleuses de 12,7mm. [38][50]

Avec sa cadence de 4200 coups/minutes (70 projectiles par seconde) sortant de son canon de 30mm à 7 tubes, le "goalkeeper" déploie un véritable bouclier dynamique au bénéfice du navire porteur !

Image IPB

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  • 3 weeks later...

Source : site de la Marine nationale

"La Marine nationale, la délégation générale pour l’armement (DGA) et l’US Navy ont vérifié la mise en œuvre de moyens de débarquement américains à partir des nouveaux bâtiments de projection et de commandement (BPC) français.

La campagne de tests a été conduite du 7 au 12 mai 2007 au large de Norfolk (Virginie) avec le BPC Tonnerre et des unités de la Deuxième Flotte de l’US Navy. Ces essais à la mer ont montré la complète interopérabilité du BPC avec les engins de débarquement américains les plus imposants, à savoir les hydroglisseurs LCAC et les hélicoptères lourds MH-53E Super Stallion.

Le BPC Tonnerre possède d’importantes capacités de commandement lui permettant de diriger une opération amphibie internationale. Il peut embarquer, 60 chars et véhicules militaires et jusqu’à 450 hommes de troupe, ainsi qu’une vingtaine d’hélicoptères. Il est mis en œuvre par un équipage réduit de 160 marins. Il a été construit, ainsi que son sistership BPC Mistral, selon des normes de la construction navale civile, par DCNS.

Le concept du BPC intéresse d'autres pays, comme l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Malaisie et la Suède.

Le BPC Tonnerre a été réceptionné par la DGA et livré à la Marine nationale en février 2007. Avec ses 22000 tonnes, il est le deuxième bâtiment en tonnage de la marine française après le porte-avions Charles de Gaulle. Il effectue actuellement ses derniers essais en Atlantique (Amérique et Afrique) avant son admission définitive au service actif."

Article et photos

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Ca veut dire quoi exactement "aux normes civiles" ?

Ca veut dire construit comme on l'aurait fait pour un navire civil ! avec les meme normes, reglementation, contraintes etc. Ca se trouve le téléphone a bord c'est le mm que chez toi... il est tellement aux normes civile que je suis pas sur qu'on ai encore mis quelconque armement dessus.

En résumé, ca fait un bateau pas tres rapide, et pas tres guerrier... mais pas très cher.

Reste a voir ce que ca vaut avec le temps.

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Justement ce que je voulais savoir c'est quelles sont les différences avec un navire de guerre aux normes "guerrières". Concernant sa vitesse, je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une vitesse élevée pour ce genre de bateaux. La Marine annonce 19 noeuds, soit 2 de plus que les tcd de type ouragan et 2 de moins que les tcd de type foudre.

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Normes civiles ? Est-ce que c'est le genre de trucs qui peut faire regretter à un marin d'un BPC, si un harpoon ou un autre missile mer-mer s'écrase sur son batiment, que ce dernier n'est été construit aux "normes militaires" ?

Je pense pas que ce genre de batiment soit pensé ds l'optique de ce genre de menace ...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1377

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Ca veut dire construit comme on l'aurait fait pour un navire civil ! avec les meme normes, reglementation, contraintes etc.
Pour les mêmes normes je suis d'accord. Mais je ne suis pas sur du tout que ça concerne aussi la reglementation ou les contraintes.

Et puis les normes civils ne sont pas forcement moins sécurisé que les normes militaires. Je crois que pour les avions de transport utilisé par des militaires une surcharge interdite pour les civils est toléré pour les militaires. Donc l'avion s'use plus vite et à plus de risque d'avoir un accident que le même model utilisé par des civils (le coefficient de sécurité de 1,5 pour les avions civils n’est plus obligatoire pour les militaires, enfin ça c'est de la réglementation et non une norme)

Après tous dépend de ce qu'on appelle les "normes" si on prend le terme technique, ça n'a rien à voir avec la taille du blindage ou le nombre de système de sécurité. (ça fait plus partie du cahier des charges que des normes)

Dans ce cas les normes civils ont peut-être l'avantage d'exister (et d'être connues des ingénieurs travaillant principalement pour les civils) contrairement aux normes militaire qu'il faudrait homologuer. Les normes servent à définir certains matériaux et non les règles de construction d'un navire.

Et puis c’est probablement moins cher d’utiliser le câble qui répond à la norme civil équivalent à résister à une force de X newton que le câble répondant à la norme militaire et utilisé que par des militaires qui résiste à une force de (X-1) newton.

Si les normes civils répondent aux besoins du cahier des charges militaire, je ne vois pas l'intérêt de doubler l'administration civil, d'une administration militaire. Enfin si, ça oblige les industriels à acheter la classification des normes militaires et donc freine l’arrivé d’entreprise civils dans le marché de l’armement.

Mais je me trompe peut-être je ne sais pas du tout ce que c'est que des normes militaires, ni si elles font doubles emplois avec les normes civiles (ISO XXXXX ou AFNOR XXXX par exemple) Il restera toujours les normes militaires désignant des caractéristiques ou des matériaux que les civils ne sont pas censé utiliser, mais je doute qu’elles soient très nombreuses.

Mais c'est sur que si c'est juste un problème administratif, sans réalité sur le terrain, il serrait peut-être temps de les abandonner. Surtout si ça entraîne une économie significative.

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