Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

La France utilise toujours des grenades à fusil ? Vous devez être un des derniers membres de l'OTAN à le faire. Pour l'ARX-160 est-ce qu'il a cette capacité ?

effectivement ,et elles sont grandement apprécier en Afghanistan  =)

en se qui concerne l'emport ,s'est dispatcher au sein du groupe ,pas de tireur "désigné" .se qui est intéressant avec la grenade à fusil  ,s'est son efficacité (il y a différent type de grenade ,anti-personnels ,anti-char ,etc... ) .

de plus si il y a besoin d'envoyé la sauce ,tout le groupe peut tirer ,alors que dans les système LG ,il n'y a que deux gars dans le groupe équipé de LG (pour saturer une zone ,s'est moins rapide ) de plus ,l'emport dispatcher à presque tout les membres du groupe évite d'avoir deux gars pour se trimbaler toute les munitions d'un LG 40 mm .

toute les grenades à fusil n'on pas la même capacité et certaines manquent de punch comme le disait un membre du forum ,mais en comparaison au grenade de 40 mm type M203 ,s'est plus musclé une grenade à fusil .

je me posais aussi la question  par rapport au HK 416 sur ses capacités de tirer des grenades à fusil  =)

Ce qui compte, c'est surtout d'assurer le coup au but de 0 à 600, de tirer des grenades à fusil; le tout à un coût acceptable

+1

as-tu un ordre d'idée du candidat ayant ses trois conditions qui pourrait être le mieux placé ?

Et de manière fiable  ;)

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cepoint précis, la faiblesse vient des crosses qui ne résistent pas pour les modeles escamotables. Pour cette raison, certaines propositions seront à crosse fixe. Réglable en longueur, mais non escamotable.

j'ai de tres mauvais souvenir du lance patate avec le FSA ...la crosse resisté tres bien ...les genoux moins  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu un ordre d'idée du candidat ayant ses trois conditions qui pourrait être le mieux placé ?

Il me semble que les candidats naturels sont ceux cités régulièrement ici: HK-416, SCAR, ACR et ARX-160. Mais tout cela n'est que de l'opinion très personnel.

Pour avoir une idée, il n'y a pas mille solutions: un fusil, 1000 cartouches et une séance de nettoyage (le plus important).

Le HK est respecté mais il ne fait plus la stricte unanimité. Moi, comme je l'ais déjà écrit, je n'aime pas son ergonomie tout rail... L'ACR et l'ARX sont jeunes. J'aime beaucoup le premier. Sa nouvelle version est intéressante. Le SCAR monte en puissance mais doit confirmer....

Et puis, si c'est pour 2020, cela se fera avec les britaniques. Et la décision peut être plus diplomatique qu'opérationnelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cepoint précis, la faiblesse vient des crosses qui ne résistent pas pour les modeles escamotables. Pour cette raison, certaines propositions seront à crosse fixe. Réglable en longueur, mais non escamotable.

donc si je comprend bien ,le SCAR et l'ARX -160 sont hors course .

pour le HK 416 ,la crosse est réglable en longueur et non escamotable .

Il me semble que les candidats naturels sont ceux cités régulièrement ici: HK-416, SCAR, ACR et ARX-160. Mais tout cela n'est que de l'opinion très personnel.

Pour avoir une idée, il n'y a pas mille solutions: un fusil, 1000 cartouches et une séance de nettoyage (le plus important).

Le HK est respecté mais il ne fait plus la stricte unanimité. Moi, comme je l'ais déjà écrit, je n'aime pas son ergonomie tout rail... L'ACR et l'ARX sont jeunes. J'aime beaucoup le premier. Sa nouvelle version est intéressante. Le SCAR monte en puissance mais doit confirmer....

Et puis, si c'est pour 2020, cela se fera avec les britaniques. Et la décision peut être plus diplomatique qu'opérationnelle....

effectivement .

tu as une idée de se qui intéresserait les Brits ?

étant donné qu'on pli la voilure en Afgha en 2014 , donc plus d'urgence ,et de toute manière vu la rotation tout les 6 mois en Afghanistan d'ici 2014 on est plus dans l'urgence car une fois de retour en France et avec la reprise des missions en Afrique ou ailleurs ,les unités n'ont pas l'armement sollicité comme en Afghanistan  ... en 2020 comme tu le dis le choix sera peut-être diplomatique et pas opérationnelle .

d'ici 2020 ,la grenade à fusil ne sera peut-être plus d'actualité malgré ses qualités ,et afin d'uniformiser en liaison avec les brits ,on passera en mode LG ... on va peut-être pouvoir écoulé une bonne quantité de nos stocks de grenade à fusil d'ici 2014 ,et si il en reste on les refileras à des pays africains avec le stock de FAMAS pas trop usé (dans pas mal de régiment ,le FAMAS est pas trop utilisé comme dans l'infanterie ) .

et vu le peu de tir d'entraînement effectué dans pas mal d'armée Africaine (manque de pognon ),les FAMAS pourront encore duré un moment ...

enfin s'est un avis personnel  =)

j'ai de tres mauvais souvenir du lance patate avec le FSA ...la crosse resisté tres bien ...les genoux moins  =)

s'est plus cool avec le FAMAS  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien ,le SCAR et l'ARX -160 sont hors course .

pour le HK 416 ,la crosse est réglable en longueur et non escamotable.

Personne n'est hors course. Il suffit de retravailler la crosse, la rendre plus résistente. C'est ce qui fut fait sur l'ACR. Une version crosse fixe et canon non interchangeable est proposée. C'est plus léger, moins cher. L'importateur dit être confiant pour la crosse qui est mise en butée pour prendre le choc. 416 et SCAR ont cassé leur crosse avec les grenades.

tu as une idée de se qui intéresserait les Brits ?

Non. Rien du tout.

d'ici 2020 ,la grenade à fusil ne sera peut-être plus d'actualité malgré ses qualités ,et afin d'uniformiser en liaison avec les brits ,on passera en mode LG ...

La Grenade à fusil est et restera toujours un outil complémentaire de la cartouche grenade de 40mm. En fait, il faut les deux. Donc, avec les britaniques on peut faire comme avec l'ACR. remington a fait un manchon qui se clipe sur le canon pour tirer les grenades francaises. C'est simple et pas cher. Les brits' n'ont qu'à pas le prendre.

Il faudra quand même un lance grenades de 40mm. Montable sur le fusil et utilisable seul. C'est très important même si c'est pas culturel en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des souvenirs de nettoyage des famas apres les exercices, on faisais le nettoyage a l'eau chaude dans les chambres, c'etait rapide, efficace ........l'armurier se posé quand meme pas mal de questions sur le fait que les canons rouillés tres vite  =) =) les aa52 avaient droit au meme traitement mais le probleme de rouille ne se posé pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est hors course. Il suffit de retravailler la crosse, la rendre plus résistente. C'est ce qui fut fait sur l'ACR. Une version crosse fixe et canon non interchangeable est proposée. C'est plus léger, moins cher. L'importateur dit être confiant pour la crosse qui est mise en butée pour prendre le choc. 416 et SCAR ont cassé leur crosse avec les grenades.

Non. Rien du tout.

La Grenade à fusil est et restera toujours un outil complémentaire de la cartouche grenade de 40mm. En fait, il faut les deux. Donc, avec les britaniques on peut faire comme avec l'ACR. remington a fait un manchon qui se clipe sur le canon pour tirer les grenades francaises. C'est simple et pas cher. Les brits' n'ont qu'à pas le prendre.

Il faudra quand même un lance grenades de 40mm. Montable sur le fusil et utilisable seul. C'est très important même si c'est pas culturel en France.

effectivement ,intéressant .

Quand on a pas de solvan, eau chaude et shampoing douche: ça marche très bien.

Cette méthode est interdite en fait car les hommes sèchent très mal les armes d'où l'aparition de rouille. C'est un problème de rigueur.

+1 pour le mauvais séchage .

perso ,l'huile de FAMAS ,une brosse à dent et un tee-shirt TTA vert ,et l'arme était nickel sans gros effort .

l'huile décollé bien la poudre ,le coup de brosse à dent ,et je sécher au tee-shirt ,l'arme était nickel sans passé un temps fou sur l'arme ,et ne laissé pas de trace blanche comme avec le solvant  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, tu fais comment pour les trous autour de la chambre et la merde dans la poignée garde main?

Le mieux que j'ai pu faire c'est le décap'four, tu en asperge ton famas tu laisse agir une minute, tu rinces à grande eau, sèche cheveux, huile CLICLAC KODAK, l'affaire est dans le sac!

On doit pas avoir les mêmes personnes qui font les revues^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, tu fais comment pour les trous autour de la chambre et la merde dans la poignée garde main?

Le mieux que j'ai pu faire c'est le décap'four, tu en asperge ton famas tu laisse agir une minute, tu rinces à grande eau, sèche cheveux, huile CLICLAC KODAK, l'affaire est dans le sac!

On doit pas avoir les mêmes personnes qui font les revues^^

euhh la poignée garde main ..moi l'armée c'etait famas et jeep ..et le famas etait a gauche du siege chauffeur !! en gros tu montes dans la jeep avec des pompes un peu trop lourde et adieu la poignée ...d'ailleur des famas avec poignée ben c'etait quasiment une legende ....ils ne la gardaient pas tres longtemps  =) =) autant la aa52 et le FSA etaient solide, j'adorais ces armes .autant le famas en plastique etait une horreur ..le seul point ou il etait pas trop mal eté le tir de nuit  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le HK-417 est déjà présent dans l'équipement des forces spéciales mais aussi dans les troupes régulières en remplaçant du FRF2, cela ne donne t'il pas un réel net avantage au HK416 en remplaçant du famas ? Vu que les deux fusils sont très proches, je suppose que beaucoup de pièces sont commune, ce qui permettrait de faire des économies sur la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HK417 ne remplace pas le FRF2, c'est juste un achat d'urgence pour nos troupes en Afghanistan

Mais lorsque l'ont choisira le remplacent du famas je pense que l'ont prendras aussi la version sniper de ce dernier

genre hk 416 /417    FN MK :-X16 /MK20  etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 à 300, voire 400 grand maximum semble plus réaliste...

L'enveloppe de tir pour un soldat va bien de 0 à 600m. Cela tient à 3 choses:

- la qualité des armes et munitions modernes.

- la disponibilité d'optique complémentaires des visées mécaniques à coût abordable,

- le saut réel dans l'instruction du tir depuis 40 ans.

Ainsi, un soldat avec un optique x4 démontable peut:

- toucher un homme debout de 0 à 450m en mécanique,

- toucher à 600m en passant en optique et combattre de "petits buts"

Passer ce cap, cela pose problème. Il fait passer à d'autres calibres. Pas pour percer, juste pour assurer le coup au but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, tu fais comment pour les trous autour de la chambre et la merde dans la poignée garde main?

Le mieux que j'ai pu faire c'est le décap'four, tu en asperge ton famas tu laisse agir une minute, tu rinces à grande eau, sèche cheveux, huile CLICLAC KODAK, l'affaire est dans le sac!

On doit pas avoir les mêmes personnes qui font les revues^^

ben coton tige ,curette en bois et un bon écouvillon ,et je peux te jurer sur la tête de mes gosses que celui qui faisait les revues vérifié tout (j'étais pas chez des amateurs non plus mon ami  ;) ,et s'était le genre de gars qui quand ils te font la revue de tube d'un 155 ou d'un 105 ou d'un 120 vérifie tout ,vraiment tout ,et je parle pas du reste des éléments de la pièce ) .

d'ailleurs ,on attend la revue avant de huiler il me semble , non  ;)

bon il est vrai qu'après ,avec mon ancienneté on ne vérifiait plus mon arme vu qu'on connaissait le soins que je prenais à le faire (hormis les revues matériels pour voir l'état du matos ,je ne me rappelle plus le nom de ses revues qui concerné tout le régiment ,le temps passe il est vrai et j'oubli certains trucs ).

exemple la cuvette de tir au niveau de la chambre : de l'huile ,la brosse à dent et fignolage à la curette  sans y passé une plombe .

pour la poignet garde main ,brosse à dent et huile , tee-shirt pour sécher (intérieur de la PGM ,en dessous quoi  ) et pinceaux et chiffon pour l'extérieur .

et je présenter une arme complètement sèche .et sa je le jure ,complètement sèche .

que se soit pour une revue de l'arme après un tir au champs de tir du régiment ,ou sur le terrain .

et je le jure que tout se que je dis est vrai .

de plus je n'y passé pas une plombe ,quand on sait ou frottait et comment le faire ,sa se fait très bien .

tant qu'on est au quartier ,sa va pour le sèche cheveu et les produits cités ,mais je faisais sa surtout pour la 12.7 ou l'Anf1 ,moins fragile qu'un FAMAS .

ps :j'avais une trousse d'entretien M 16 ,assez complète en petit matos pour entretenir l'arme ,ceci explique cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais à un salon de défense a Alabanie la semaine derniere (http://www.armyrecognition.com/almex_2011_daily_news_albania_defence_exhibition/index.php) et c'est vrai que leur SF sont tous en ARX-160

Image IPB

Mais il est trés bien ce fusil, trés léger !

Et il vaut mieux du ARX-160 plutot que ce genre de bizareries qui équipe leur "SWAT" locale

Image IPB

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...