Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Un petit correctif  :happy: ce sont les FAA qui ont des BTC

çà y est l'herminier est désarmé ?

Autant pour moi, ASM est parti plus vite qu'AA:blush:.

Pour l'Herminier, c'est annoncé pour 2018 d'après "Restructurations Défense 2018."

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

Un petit correctif  :happy: ce sont les FAA qui ont des BTC

çà y est l'herminier est désarmé ?

Petite question au passage, si il est décidé de lancer un remplaçant aux A69 en 2018, combien faudrait-il de temps pour réaliser la mise en service de la première unité ? Si j'en crois les données pour l'Adroit, mise sur cale en 2010, entrée en service en mars 2012, deux ans paraissent un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Born to sail a dit :

Lancement en 2018 c'est une chose mais pour l'instant aucun design n'a été retenu, sinon on aurai déjà pu apercevoir des vues d'artistes.... la première unité livrée ne le sera pas avant 2021 voir 2022.

Pour l'instant ce n'est pas prévu dans la LPM qui court jusqu'en 2019. Si on fait comme d'habitude, on ne s'en sortira pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement je préfère qu'on décale FTI, à la LPM 2022/2027 et qu'a la prochaine cad celle de 2019/22 (je ne suis pas sur du découpage des dates), on commence a construire FLOTLOG et BATSIMAR et peut-être quelques FMM de plus.

Et pour moi BATSIMAR (cible de 18 unité auquel j'ajouterai les 6 FS, donc 24 unités à produire) pourrai être découpé en 2 classes de navires:

- des PLG (identiques a ceux actuels) pour les patrouilleurs de 60 mètres et moins.

- des corvettes de 90 mètres dotées d'une PLH et d'un hangar, qui remplacerai les FS, les A69 et les derniers gros patrouilleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Born to sail a dit :

des PLG (identiques a ceux actuels) pour les patrouilleurs de 60 mètres et moins.

Deux pb. Le PLG est parfaitement adapté à la problématique de la Guyane; faut voir si c'est pertinent ailleurs. D'autre part, j'ai des doutes sur la capacité de SOCARENAM à fournir dans des délais raisonnables.  Il y a d'autres modèles dans la même gamme, chez Constructions de Normandie  ou Kership. J'avoue un faible pour le petit frère de l'Adroit . Mais, l'idée de deux classes me parait pertinente. 

Sur le financement, pas forcement besoin de bouleverser la planification. On pourrait faire comme les Australiens une partie en acquisition patrimoniale et une partie en location ou location vente (presque tous gros yachts sont acquis en location vente) les Aussies ont fait acheter des Cape par une banque et ils louent. Ce principe vaut pour la Flotlog. C'est à mon avis un principe valable pour assurer le renouvellement sans faire exploser le budget et sans besoin de recourir à des usines à gaz du genre "sociétés de projet" 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Sérieusement je préfère qu'on décale FTI,

Les FTI semblent en prise de rendez vous avec l'export, donc elles ne seront décalées que dans les numéros de série.

Si FREMM(s) en plus, ce sera avec un nouveau radar. ( si nouvel export )

Les FLOTLOG me semblent (pour l'instant) dans la corbeille d'un éventuel mariage STX-Fincantieri.

Pour les BATSIMAR, il me semble aussi que sur 18 intentions annoncées, il y aura au moins deux, sinon trois, types différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, capmat a dit :

Les FTI semblent en prise de rendez vous avec l'export, donc elles ne seront décalées que dans les numéros de série.

Très bien :bloblaugh:, qu'ils les exportent et si ça marche bien on en commandera, mais pas tout de suite !

 

il y a 41 minutes, capmat a dit :

Si FREMM(s) en plus, ce sera avec un nouveau radar. ( si nouvel export )

La piste canadienne, franchement  je n'en voit pas d'autre mise a part une 2ème égyptienne.

 

il y a 44 minutes, capmat a dit :

Les FLOTLOG me semblent (pour l'instant) dans la corbeille d'un éventuel mariage STX-Fincantieri.

Et bien j'espère franchement qu'on va se construire nos BRAVE, sinon cela signifie que Naval Group abandonne une fonction essentielle dans son catalogue.

il y a 45 minutes, capmat a dit :

Pour les BATSIMAR, il me semble aussi que sur 18 intentions annoncées, il y aura au moins deux, sinon trois, types différents.

Oui j'ai dit 2 mais 3 ça se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on met dans le lot des patrouilleurs à remplacer : les FS, les A 69, les OPV 54, les P400, un BH2, le Fulmar, le Malin etc....

Ca fait une flotte très hétéroclite, donc un seul type de navire navire pour remplacer tout ça !

Je veux bien mais pour faire des économies d'échelles faut qu'ils soient identiques et comme on ne se passera pas de plateforme hélicoptères qui doivent être capable de faire apponter et mettre au hangar le H160, ça va forcément faire de gros navires, de 2500 T et 90 mètres : le gabarit d'une FS.

Tu nous vois commander 24 FS nouvelle génération, dont certaines feront seulement de la patrouille dans un lagon ou tirer des bords dans la Manche ?

Non, je crois franchement qu'un patrouilleur dans le gabarit du PLG sera très bien en complément n'un navire plus gros pour la patrouille longue distance (en métropole pour faire des corymbes par exemple, ou de la diplomatie navale dans le pacifique).

Le ratio pourrait être 12 corvettes de 90m et 12 patrouilleurs de 60m.

Sans compter la cout de la masse salariale, il faut plus de monde pour faire tourner un navire militaire de 90m que de 60.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LBP a dit :

Pourquoi plusieurs types ?

Imaginons que nous commandions 18 "BATSIMAR".

Un rythme de deux par ans semble probable.

Cela fait une période de 9 ans.

Sur 9 ans beaucoup de paramètres peuvent évoluer considérablement.

Sur le plan technique, personne ne semble prendre vraiment en compte la vitesse d'évolution dans le domaine des drones et avec une progression plus lente mais bien réelle celle des munitions intelligentes.

Sur le plan stratégique, il y a aujourd'hui des zones ou on risque peu de rencontrer des sous marins, ce ne sera plus vrai dans un proche avenir.

Comme le souligne "Born to sail" la flotte a relever est plutôt hétéroclite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Born to sail a dit :

Lancement en 2018 c'est une chose mais pour l'instant aucun design n'a été retenu, sinon on aurai déjà pu apercevoir des vues d'artistes.... la première unité livrée ne le sera pas avant 2021 voir 2022.

À la vitesse ou partent les A69, ca va être un entre-deux délicat...

Si la MN met 2 avisos en RSA par an à partir de 2018, la série est liquidée en 2022.

La MN n'a presque aucun navire à utiliser en "second rôle" façon P400==>A69.

Il y a peut-être les 2 FAA 70 après 2020/2021, en retirant les missiles/torpilles/radars de guidage pour diminuer les frais d'équipage/entretien et en les poussant à 35/36 ans (!) de service. Mais même ainsi, 2 FAA 70 "super-patrouilleurs" à partir de 2021 contre 3, 4, etc .. A69, ca va être tendu voir vite le vide sidéral.. 

Ps : qu'est ce que c'est les FMM ?

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 23:19, Benoitleg a dit :

 

Il y a peut-être les 2 FAA 70 après 2020/2021, en retirant les missiles/torpilles/radars de guidage pour diminuer les frais d'équipage/entretien et en les poussant à 35/36 ans (!) de service. Mais même ainsi, 2 FAA 70 "super-patrouilleurs" à partir de 2021 contre 3, 4, etc .. A69, ca va être tendu voir vite le vide sidéral.. 

 

Le Cassard à touché l'eau en 1985, le Jean-Bart en 1988, ça fait donc 32 ans pour la première et 29 pour la seconde, elle doivent être retirées du service à l'arrivée des FREMM DA en 2021-2022 , donc a 36 ans et 34 ans d'âge par rapport a leur première mise à l'eau.

Si je conçois qu'elles pourraient encore naviguer 4 ou 6 ans, même en retirant des armes et leurs servants, tu ne gagneras pas assez de monde pour que le cout d'exploitation du navire soit intéressant, par rapport à un PHM et oui l'équipage coûte cher et en plus il va falloir entretenir de très vieux  bateaux.

mettons en pause FTI , produisons 2 FREMM de plus, modernisons toutes les FLF et lançons BATSIMAR dès l'année prochaine, c'est la seule façon de réduire l'inévitable trou capacitaire en patrouilleurs de haute mer, sans trop diminuer la composante frégate de premier rang !

2 FDA + 2 FMM DA + 8 FMM ASM et 5 FLF modernisées nous permettront de tenir jusqu'a l'arrivée de FTI dans 7-8 ans !

et c'est le format que l'on possède actuellement : 2 FDA + 2 FAA +  4 FMM ASM + 4 FASM + 5 FLF.

Par contre je suis pour une augmentation du format à 16, 18 ou 20 frégates de 1ER RANG en réalisant de 4 à 8 FTI !

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 12:49, capmat a dit :

Les FLOTLOG me semblent (pour l'instant) dans la corbeille d'un éventuel mariage STX-Fincantieri.

Là, tous les marqueur se mettent au rouge. Un programme militaire qui sera construit avec des spécifications non écrites par les militaires, dans un programme international dont le but est avant tout politique et non d'avoir un produit qui corresponde au besoin militaire.

Toutes les planètes sont alignées pour un dérapage et/ou un fiasco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, true_cricket a dit :

Là, tous les marqueur se mettent au rouge. Un programme militaire qui sera construit avec des spécifications non écrites par les militaires, dans un programme international dont le but est avant tout politique et non d'avoir un produit qui corresponde au besoin militaire.

Toutes les planètes sont alignées pour un dérapage et/ou un fiasco

C'est aussi ce qu'il me semble. D'autant que la communication sur une production partagée des PR est issue des Italiens et concerne un "design" Italien. 

Je suppose que ça tousse chez la grande muette. ( ce que vous semblez confirmer )

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, true_cricket a dit :

Là, tous les marqueur se mettent au rouge. Un programme militaire qui sera construit avec des spécifications non écrites par les militaires, dans un programme international dont le but est avant tout politique et non d'avoir un produit qui corresponde au besoin militaire.

Toutes les planètes sont alignées pour un dérapage et/ou un fiasco

En même temps, pour un PR on ne va pas réinventer la poudre... Il y a des normes internationales à respecter , double coque et toussa; les apparaux doivent être compatibles OTAN, les vitesses de transit et toussa c'es plus ou moins les mêmes, les niveaux  d'automation comparables. Que reste-t-il a définir?  Mettre un EM ou pas (est-ce utile?) définir les détails types de carburant etc..  est-ce si compliqué? On part d'un tonnage, s'il en faut 4 ou lieu de 3 où est le pb 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  Vendémiaire fait une saisie de 1,4t  de drogue au large des Tonga. Voilier pavillon Gibraltar, équipage pays baltes  :rolleyes: sur renseignement Douanes. Lire la suite

http://www.opex360.com/2017/08/02/nouvelle-caledonie-la-fregate-de-surveillance-vendemaire-intercepte-14-tonne-de-cocaine/

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/cargaison-saisie-cocaine-valait-douze-milliards-498085.html

vdm5.jpg.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

renseignement Douanes

un des mistons était connu et pisté par la DNRED ... renseignements exploités par les moyens d'intervention sur zone à savoir la Marine avec l'assistance juridique d'autres services

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pascal a dit :

un des mistons était connu et pisté par la DNRED ... renseignements exploités par les moyens d'intervention sur zone à savoir la Marine avec l'assistance juridique d'autres services

C'est sur que dans ce genre de sport, sans renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...