Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Selon les infos qui circulent, dans la LPM 2019 / 2025 on trouve : 

4 BCR 

19 patrouilleurs

1 navire (léger) de renseignement 

Les études pour le prochain PA

Pendant cette période la MN devrait recevoir (déjà engagé) 

3 / 4 SNA  

3 FREMM (2019 / 2021/ 2022) 

1 FTI ? 

4 BSAH 

1 B2M 

 

 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos sur OPEX

http://www.opex360.com/2018/02/08/loi-de-programmation-militaire-faire-patienter-marine-nationale/

"6 Patrouilleurs outre-mer (POM), 2 Patrouilleurs de haute mer de nouvelle génération (PHM NG) destinés aux façades métropolitaines, 3 Patrouilleurs légers guyanais PLG "

Si je suis bien,  les 3 PLG (2+1) + 6 POM  + 2 PHM NG, soit 11 NG d'ici 2025 , puis 8 PHM NG entre 2025 et 2030. 

Au niveau frégates 

"Dans le détail, la Royale disposera de 2 frégates de défense aérienne (FDA), de 2 Frégates multi-missions capacités de défense aérienne renforcées (FREDA), de 6 FREMM de lutte anti-sous-marine, de
2 Frégates de taille intermédiaire (sur les 5 prévues) et 5 Frégates légères furtives (FLF) de type La Fayette, dont 3 seront « rénovées » au cours de la prochaine LPM"  

 

D'autres infos sur les hydros, les mines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 19 patrouilleurs il ne faut pas compter  les 3 PLG

Si j'ai bien compris c'est 6 nouveaux patrouilleurs de type PLG à construire (2 Nouméa 2 Tahiti  et 2 Réunion) avec canon de 20

Ensuite remplacement des 7 Avisos en Métropole par 7 Patrouilleurs de haute mer de nouvelle génération (PHM NG) (4 Brest et 3 Toulon ) 

 Et ensuite remplacement des 6 Frégates de surveillance par 6 PHM NG

Total 19 navires avant 2030

Et à partir de 2025 il faudra aussi remplacer les 4 patrouilleurs hauturiers de la gendarmerie maritime. Le Fulmar à Saint Pierre et les 3 Pluvier à Cherbourg.

 

Par contre les 13 PHM NG auront semble t il un 76 et une plateforme et un hangar pour accueillir un hélico de type HIL ou un drone navale téléopérés.     

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Et à partir de 2025 il faudra aussi remplacer les 4 patrouilleurs hauturiers de la gendarmerie maritime. Le Fulmar à Saint Pierre et les 3 Pluvier à Cherbourg.

Juste une remarque, le Fulmar n'est plus GenMar depuis un moment , ça date de 1999... Et les OPV 54 (Pluvier, Cormoran, Flamant) n'ont jamais été GenMar. Par contre, les 2 patrouilleurs de surveillance des sites (base Adour) ont été transférés en GenMar en remplacement d'un boat clase ÉPÉE (déclassé MN et cédé GenMar comme les Coralinnes) Perso je doute qu'à l'avenir la GenMar ait des bateaux plus gros que les vedettes côtières. (les passerelles sont recherchées...:rolleyes:

Tu as peut-être raison.  Mais si tu comptes les OPV 54 (et le Fulmar) dans les patrouilleurs à remplacer, je ne suis pas certain que les FS rentrent.  A mon humble avis, les FS c'est trop gros pour être comptées dans les patrouilleurs. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Tu as peut-être raison.  Mais si tu comptes les OPV 54 (et le Fulmar) dans les patrouilleurs à remplacer, je ne suis pas certain que les FS rentrent.  A mon humble avis, les FS c'est trop gros pour être comptées dans les patrouilleurs. 

Non je ne les compte pas je dis jute qu'il va y avoir une 3 classe un peu plus petit que les PLG pour remplacer tout ça .

Les FS  avec 1 x100 mm et 2 x 20 mm et 2 x12.7 mm c'est quoi pour toi :chirolp_iei:?  Pour moi ces des patrouilleurs avec un hélico qui seront remplacer par des  PHM NG avec un 76 mm et 2 Narval et un drone parce que nous aurons pas assez de HIL. :normalc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Les FS  avec 1 x100 mm et 2 x 20 mm et 2 x12.7 mm c'est quoi pour toi

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le CEMM, format souhaité outremer: un logistique, 2 patrouilleurs, 1 frégate

Donc ça dépend de la talle des patrouilleurs PHM, si c'est dans la classe de l'Adroit 1450 t (un peu mieux que les A69)  ça risque d'être short pour remplacer un boat de 2900 t   qui a une autonomie très importante et nécessaire en outremer. Comme je dis, tu as peut-être raison. Mais ça m'étonne et je n'y crois pas; ça ne me semble pas cohérent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le CEMM, format souhaité outremer: un logistique, 2 patrouilleurs, 1 frégate

Donc ça dépend de la talle des patrouilleurs PHM, si c'est dans la classe de l'Adroit 1450 t (un peu mieux que les A69)  ça risque d'être short pour remplacer un boat de 2900 t   qui a une autonomie très importante et nécessaire en outremer. Comme je dis, tu as peut-être raison. Mais ça m'étonne et je n'y crois pas; ça ne me semble pas cohérent. 

Si on part de 19 en comptant les 3 PLG

19 - 3 PLG -  2 NC - 2 Polynésie - 2 Réunion

Reste 10 pour la métropole 5 Brest et 5 Toulon

Et à ce moment la il faudra construire des nouvelles Frégates  pour l'outre mer et pour remplacer les FS et les  Lafayette.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Si on part de 19 en comptant les 3 PLG

19 - 3 PLG -  2 NC - 2 Polynésie - 2 Réunion

Reste 10 pour la métropole 5 Brest et 5 Toulon

Et à ce moment la il faudra construire des nouvelles Frégates  pour l'outre mer et pour remplacer les FS et les  Lafayette.

A mon avis c'est plutôt ça.  Je ne sais pas la réalité du truc, mais il était question d'une frégate légère sur la base des FTI...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

A mon avis c'est plutôt ça.  Je ne sais pas la réalité du truc, mais il était question d'une frégate légère sur la base des FTI...

 

Possible et donc on va se retrouver avec 19 Patrouilleur de type PLG dont 11 livré en 2025 qui auront tous un Narval 20 mm et 2 x 12.7 mm

Dire qu'il y en a ici qui rêvent d'artillerie de 127 en AVT avec des roquettes guidées de la mort qui tue:bloblaugh:  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Possible et donc on va se retrouver avec 19 Patrouilleur de type PLG dont 11 livré en 2025 qui auront tous un Narval 20 mm et 2 x 12.7 mm

Je ne pense pas . 3 PLG ça c'est fait. 6 POM  plus ou moins dans la même classe que les PLG, peut-être une variante.  Puis les 10 PHM qui seront, à mon avis, dans la zone de l'Adroit. L'armement  de ces derniers je donne ma langue au chat. Mais, par exemple, un 57 mm 70 calibres, ou un 40 CTA, ça peut le faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et le programme SLAM-F de guerre des mines et de lutte contre les IED maritimes, qui repose sur un bâtiment porteur et des drones sous-marins, sera lancé.

http://www.opex360.com/2018/02/08/loi-de-programmation-militaire-faire-patienter-marine-nationale/

@Fusilier on sait combien de bâtiments porteurs sont prévus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wielingen1991 a dit :

@Fusilier on sait combien de bâtiments porteurs sont prévus ?

Pour l'instant les infos sur le programme guerre des mines c'est 6 bâtiments base pour plongeurs démineurs et 4 bateaux mères (la MN en veut 6) à voir ce que dit la LPM.  Les chasseurs ont été modernisés il y a 10 ans, je suppose qu'ils vont durer encore. Après tout les coques plastique peuvent durer 100 ans si pas d'osmose. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Si c'est 4 bâtiments, je suppose qu'ils vont être grand ! D'ailleurs, le projet de STX France est très lourd avec 3.700 tonnes pour 80 mètres de long !

saa210.jpg

Et le projet de Saab fait 80 mètres aussi mais seulement 1.250 tonnes !

Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence de poids ? Matériaux composites d'un coté et acier de l'autre ?

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wielingen1991 a dit :

Finalement, en 2025, ce sera : 5 CMT + 2 bateaux-mère + 4 systèmes de drones + 3 bâtiments base pour plongeurs démineurs

Belle trouvaille :biggrin:  

 

Il y a 7 heures, wielingen1991 a dit :

Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence de poids ? Matériaux composites d'un coté et acier de l'autre

Probablement. Les Suedois semblent avoir beaucoup réfléchi à la question. Si tu veux ils te vendent le boat en acier, mais ils recommandent le composite. Au motif qu'un bateau mère est susceptible de se retrouver au milieu d'un champ de mines , tout comme un chasseur. J'ai tendance à penser qu'ils ont raison. 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Probablement. Les Suedois semblent avoir beaucoup réfléchi à la question. Si tu veux ils te vendent le boat en acier, mais ils recommandent le composite. Au motif qu'un bateau mère est susceptible de se retrouver au milieu d'un champ de mines , tout comme un chasseur. J'ai tendance à penser qu'ils ont raison. 

Ah oui, le composite ce serait l'idéal pour ce type de navire mais ça doit être très cher ! Mais bon, quand on aime on ne compte pas :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, wielingen1991 a dit :

Ah oui, le composite ce serait l'idéal pour ce type de navire mais ça doit être très cher ! Mais bon, quand on aime on ne compte pas

:biggrin:  Sais pas, l'équipement doit compter pas mal dans le prix. Pour la coque, il me semble que ce qui coûte cher c'est les moules (du coup pas de variante possible) Avec les procédés modernes par infusion ça doit demander moins de MO que la strat manuelle comme au temps des CMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hélicoptères marine, on lit dans l'annexe 

45 (2) hélicoptères légers en 2019           45 (2) hélicoptères légers en 2025

(2) Dont une quinzaine d’appareils pour la flotte intérimaire palliative à la flotte AL III (319) et l’équivalent en activité à 7 appareils pour l’externalisation de la flotte AL III (316) de l’ESHE

On voit que l'on commence par la location de 4 Dauphins pour la 22 S / ESHE 

Donc on est partis pour la location de Dauphins, voir des achats d'occase en attente du 160...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MN a à mon avis un souci avec l'ANL ... a priori on lui interdit pour des économies de bout de chandelle de l'intégrer sur NH90. En repoussant l'arrivée des H160 et donc des discussions plus consistante sur l'intégration de l'ANL ... il y a moyen de moyenner une intégration sur NH90.

Faudra voir comment on envisage d'équiper l'H160 au niveau senseurs "offensifs" ... mais il est peut probable qu'on ai un grand radar 360° ... bien pratique pour engager les cibles navales sans être trop contraint coté trajectoire du lanceur. D'autant qu'avec une portée rikiki de 20km difficile de ne pas rentrer dans la bulle de défense AA meme d'un simple RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Pour les hélicoptères marine, on lit dans l'annexe 

45 (2) hélicoptères légers en 2019           45 (2) hélicoptères légers en 2025

(2) Dont une quinzaine d’appareils pour la flotte intérimaire palliative à la flotte AL III (319) et l’équivalent en activité à 7 appareils pour l’externalisation de la flotte AL III (316) de l’ESHE

On voit que l'on commence par la location de 4 Dauphins pour la 22 S / ESHE 

Donc on est partis pour la location de Dauphins, voir des achats d'occase en attente du 160...

On a que 16 Panther qui viennent  d'être modernisés avec la boule optronique. Ensuite on à 2 Dauphins à Tahiti et 6 en Métropole et 3 autres qui servent pour la mission Pedro.

Total 27

Je rajoute les 4 en location on arrive à 31

Pour aller à 45 il en manque 14

Les 14 'est les Alouette III 

 

 

Le ‎09‎/‎02‎/‎2018 à 01:09, wielingen1991 a dit :

@Fusilier

Finalement, en 2025, ce sera : 5 CMT + 2 bateaux-mère + 4 systèmes de drones + 3 bâtiments base pour plongeurs démineurs

2566_i15.png

Source : calameo.com

Sur ce tableau on trouve 36 hélico dont 22 NH la différence correspond aux 14 Lynx toujours en service mais qui seront RSA en 2025

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

Total 27 Je rajoute les 4 en location on arrive à 3Pour aller à 45 il en manque 14  Les 14 'est les Alouette III 

ben oui, si on lit attentivement 

1) l’équivalent en activité à 7 appareils pour l’externalisation de la flotte AL III (316) de l’ESHE ; Ca c'est les alouettes III 316 de l'école remplacés par l'équivalent de 7 en externalisation (location)

2) une quinzaine d’appareils pour la flotte intérimaire palliative à la flotte AL III (319) Ca c'est les Alouettes III 319. remplacés par une 15e d'appareils en flotte palliative (en attendant) La ils ne précisent pas, externalisation ou achat d'occase

Quoi qu'il en soit, traduit en chrétien courant : comme on aura les 160 aux calendes grecques, on remplace les alouettes 316 et 319  par des appareils soit en location soit en occase en attente des 160.  Ils commencent par 4 Dauphins en location pour l'ESHE en remplacement des 316 (marché déjà accordé) A quel horizon ça être effectif? Visiblement assez vite, puisque ils ont déjà commencé les locations.

Pour le reste oui, retrait du service des Lynx, ne restent que les 27 NH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

La MN a à mon avis un souci avec l'ANL ... a priori on lui interdit pour des économies de bout de chandelle de l'intégrer sur NH90. En repoussant l'arrivée des H160 et donc des discussions plus consistante sur l'intégration de l'ANL ... il y a moyen de moyenner une intégration sur NH90

Avais tu vu: http://www.air-cosmos.com/premier-tir-du-missile-anl-97229   Y a au moins des PANTHER MN qui pourraient potentiellement l'emporter, vu déjà cette intégration prototype... ( dont on a pas de nouvelles d'ailleurs )... Faut des moyens bien sûr.   N'y aura t il pas une distribution des capacités:  ASF pour Panther et H160, ASM pour le NH-90 ?

Quant au NH-90 bonne question !  mais n'est il pas réservé ASM dans l'esprit MN ( sauf relais pour le MM-40 tiré d'un bateau ) ?  Rappel Wiki sur le NH-90   https://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90 : "la lutte anti-navire par la désignation d'objectifs (navire en mer, ou cible fixe côtière) pour un tir d'Exocet MM40 Block 3 au-delà de l'horizon du bâtiment porteur et jusqu'à 97 milles nautiques (180 km) de distance. La version Italienne du NFH met en œuvre le missile antinavire Marte Mk 2/S. La Marine nationale française n'a pas retenu cette option considérant que l'hélicoptère constituerait une mauvaise plateforme de tir pour les missiles Marte dont le tir l'obligerait à s'exposer aux défenses antiaériennes du bâtiment attaqué... les 14 kit ASM

Wiki sur l' ANL  https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-navire_léger : "En France, le missile, appelé anti-navire léger, équipera les hélicoptères de la Marine nationale française (le futur Hélicoptère Interarmée Léger devant être l'unique vecteur selon une décision du 1er mars 2017  bien que le NH90 puisse théoriquement en emporté), 100 missiles ont été commandés . La France n’avait plus de capacité anti navire sur ses hélicoptères depuis les années 1990 (alors le AS-12 sur les Lynx) n'ayant jamais acquis l'AS 15 TT. Il est possible de le monter sur l'avion de surveillance maritime Falcon 2000 MRA proposé à la marine . Le missile Sea Venom-ANL pourrait remplacer les Sea Skua et AS 15 TT (utilisés par plusieurs pays) qui sont les deux missiles ayant succédé à l’AS-12."  

Alors où est le SOUCI ?  chez toi ( ou moi ) ou chez la MN

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...