Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

La Marine nationale, 154 navires de guerre en 2018 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/302633_cert.pdf

Ce sont 154 navires de guerre en essais et en service dans la marine nationale http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/07/13/la-marine-nationale-c-est-154-navires-de-guerre-19543.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

J'ai lu le "plan" Mercator. En quoi c'est un plan exactement? Il se contente de mettre dans une même plaquette tout ce qui est déjà connu par ailleurs...

Moi aussi

Juste une chose qui m'a interpelé un mini drone pour chaque sémaphore, + 9 pour les 3 PLG et les 6 POM et 12 pour les vedettes des fusiliers marins . Comme le mini drone Novaden a déjà été tester en Guyane sur un PLG. C'est surement eux qui vont remporter le gros lot. :blink:  

Et un drone de type VSR 700 pour les 15 Frégates de 1er Rang avec le premier drone en service pour ASA de la première FTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

Moi aussi

Juste une chose qui m'a interpelé un mini drone pour chaque sémaphore, + 9 pour les 3 PLG et les 6 POM et 12 pour les vedettes des fusiliers marins . Comme le mini drone Novaden a déjà été tester en Guyane sur un PLG. C'est surement eux qui vont remporter le gros lot. :blink:  

Et un drone de type VSR 700 pour les 15 Frégates de 1er Rang avec le premier drone en service pour ASA de la première FTI.

Pour les POM, il me semble que ce sont clairement les VSR 700 qui sont la cible.

Attention ! quand on parle de drone, il faut bien avoir a l'esprit que nous sommes tout a fait à l'initial du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, capmat a dit :

Pour les POM, il me semble que ce sont clairement les VSR 700 qui sont la cible.

Je pense que c'est plus réaliste d'imaginer des mini drones plutôt que des VSR 700 sur POM.

Mais comme mini UAV le Thales Fulmar remplirait mieux la fonction que le novaden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LBP a dit :

40 Rafales et que 3 E2D ? misère

et page 13 Meteor ? Meteor Naval ?

Le schéma P12 suggère effectivement un Meteor à lancement vertical.

Le nombre de SDAM est donné P7 : 15

C'est aussi le nombre de frégates de premier rang :pleurec:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Le schéma P12 suggère effectivement un Meteor à lancement vertical.

Le nombre de SDAM est donné P7 : 15

C'est aussi le nombre de frégates de premier rang :pleurec:

 

De toute manière, il n'y a pas  de surprise.

Si les programmes d'équipement naval vont à leur terme jusqu'en 2030, la MN disposera de 2 FDA, 8 Fremm et 5 FTI (fin programme 2029), soit 15 navires de 1er rang, avec peut-être 3 Lafayette modernisées allant vers leurs 35 ans de service.

Si l'on peut espérer 3 FTI supplémentaires (2031/33/35 ?), cela amènerait à 18 frégates de 1er rang vers 2035/36 ?

Pour le schéma p. 13, il s'agit plus probablement  des différents types d'armement Surface (PA et frégates) et Sous-marin sur les deux générations de navires déployés actuellement dans la MN. le Météor est livré cette année (2018) si je ne me trompe.

Ca fait d'ailleurs un beau différentiel entre  le F8 Crusader (R 530 et Magic, 15/20 km ) et le Rafale (Mica/Météore, >100 km).

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce concept de meteor à lancement vertical mais il faudrait voir si un booster est ajouté pour ne pas, ou tout du moins limiter, la perte de performance par rapport à un lancement par avion, mais je pense qu'il y en aurait un si j'en crois le schéma qui indique une portée supérieure à l'Aster 30. À voir aussi si, booster ou non, le missile serait quad-packable, ce développement se justifierait donc par le besoin d'un missile quad-packable puisqu'au niveau du missile longue portée on a ce qu'il faut avec l'Aster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Pour le schéma p. 13, il s'agit plus probablement  des différents types d'armement Surface (PA et frégates) et Sous-marin sur les deux générations de navires déployés actuellement dans la MN. l

Il est legendé comme une comparaison SNA / FRÉGATES

Si le PA y était inclus on aurait eu les avions du GAé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BPCs a dit :

Il est legendé comme une comparaison SNA / FRÉGATES

Si le PA y était inclus on aurait eu les avions du GAé

Plantage de stagiaire pour le Meteor :cool: ? Par exemple, il manque l'équipement en torpilles des FSAM, et l'artillerie des Fremm ce qui semble déjà une erreur.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Plantage de stagiaire pour le Meteor :cool: ? Par exemple, il manque l'équipement en torpilles des FSAM, et l'artillerie des Fremm ce qui semble déjà une erreur.

C'est la question que je me pose, avec quelle rigueur a été fait ce schéma?

Autant je pense que ne pas mettre tous les armements des FASM par exemple peut laisser un doute, autant je pense que se tromper et parler du meteor dans un endroit qui n'a rien à voir serait plus surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Plantage de stagiaire pour le Meteor :cool: ? Par exemple, il manque l'équipement en torpilles des FSAM, et l'artillerie des Fremm ce qui semble déjà une erreur.

Un plantage de stagiaire est possible : comme l'a fait remarqué True à  juste titre, il n'y a rien de neuf dans ce plan Mercator, aucun développement qui soit vraiment novateur ...

C'est plus une plaquette de pub sur papier glacé qu'autre chose, un peu comme le concept de l'AdA il y a qq années.

Néanmoins un Meteor à lancement vertical aurait du sens :

Une portée accrue par rapport au Mica VL voire à l'Aster et le tout dans un volume plus compact (quad-packable ?) :

Ce serait parfait pour renforcer encore le créneau de la Gowind 2500 ou pour économiser des silos sur une FREMM

Après, euronaval approche et on verra si cela y est évoqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meteor VL ... aucun intérêt.

Le Meteor c'est sympa pour permettre a une plateforme très légère d'embarquer un missile longue portée... En gros un missile longue portée sous Rafale.

Sur un Frégate de 6000T ... ça n'a pas de sens de claquer du pognon dans un techno absolument as indispensable. Autant redévelopper un Aster 2 full bore a partir des brique des évolution de l'Aster. On aura un antenne bien plus grande ... beaucoup plus d'énergie ... tout ça avec des technos bon marché et pas plus d'encombrement qu'une cellule A50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Meteor VL ... aucun intérêt.

Le Meteor c'est sympa pour permettre a une plateforme très légère d'embarquer un missile longue portée... En gros un missile longue portée sous Rafale.

Sur un Frégate de 6000T ... ça n'a pas de sens de claquer du pognon dans un techno absolument as indispensable. Autant redévelopper un Aster 2 full bore a partir des brique des évolution de l'Aster. On aura un antenne bien plus grande ... beaucoup plus d'énergie ... tout ça avec des technos bon marché et pas plus d'encombrement qu'une cellule A50.

Sauf si tu veux mettre ce Meteor  sur une  de ces Gowind sur équipées  en remplacement des Mica VL

C'est compatible avec un quad package et peut-être avec de plus petits lanceur comme le 3 cell ExLS de Lockheed martin

Ou si tu veux mettre sur une de nos FREMM de 6000t sous équipées en Sylver A70 :

Elles pourraient alors envoyer une trentaine de MdCN (en utilisant l'espace de réserve prévu sous les A43 ) tout en gardant une capacité de défense aérienne pas ridicule avec les Meteor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Moi aussi j'ai compris comme ça:wink:

C'es le pus probable mais dans ce cas c'est vraiment un schéma d'amateur puisque comparant FAA Vs Fremm

Et en sachant que le tableau de comparaison de l'aeronavale de 2018 Vs 2030 est sur une autre page...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Sauf si tu veux mettre ce Meteor  sur une  de ces Gowind sur équipées  en remplacement des Mica VL

C'est compatible avec un quad package et peut-être avec de plus petits lanceur comme le 3 cell ExLS de Lockheed martin.

Avec ses entrées d'air latérales il y a de fortes chances que le Meteor dépasse les 27cm nécéssaire au quadpack. Le corp fait déjà 17,8cm. De plus il n'est pas certain que pour un tir vertical à vitesse 0 le booster du Météor suffise à permettre au missile d'atteindre la vitesse minimal de fonctionnement de son starto. Par contre le MICA est quad-packable. Sa voilure fait 32cm d'envergure ce qui rentre dans un container de moins de 24cm de coté largement en dessous des 27,5 du CAMM. Il suffit de concevoir des gouvernes pliantes, ce que MBDA sait très bien faire. Par contre j'adjoindrais bien un booster à la version VL pour récupérer en portée. Dans un Sylver 50 on peut rajouter un booster de 1,7m avec 22cm de diamètre on arriverait à tripler la quantité de propergol. Certainement suffisant pour propulser le missile à plus de mach 3. Avec le Mica NG on aurait un missile à triple impulsions qui devrait pouvoir atteindre les performances en portée de l'Aster 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...