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Il y a 18 heures, gargouille a dit :

D'accord, mais on se retrouve en 2025 au Mali avec 3 Caesar 6x6 et 4 L2RU (6x6) répartis sur deux zones, autant que la logistique et l'entretient soient le plus possible commun sur la partie camion.

C'est de la logistique de camion civil. N'importe quel concessionnaire y arrive avec 50 modèles différents. Cela en devrait pas poser de problème d'avoir des modèles différents tant que l'équivalent civil existe.

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Il y a 5 heures, true_cricket a dit :

C'est de la logistique de camion civil. N'importe quel concessionnaire y arrive avec 50 modèles différents. Cela en devrait pas poser de problème d'avoir des modèles différents tant que l'équivalent civil existe.

Certes le concessionnaire bénéficie de 1200m² d'atelier, est-ce déplaçable sur le terrain pour deux exemplaires ?

 

 

 

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  • 1 month later...
Il y a 9 heures, gargouille a dit :

150 km en portée maxi, sans parler du tir à 360°, ça commence à faire pas mal.

 

Ça sur un camion 6x6. :souritc:

Oui faudra peut être un jour le mettre sur un 6x6, sur le camion de CAESAR . Un HIMARS 

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Il y a 5 heures, LBP a dit :

Oui faudra peut être un jour le mettre sur un 6x6, sur le camion de CAESAR . Un HIMARS 

L'idéal serait d'avoir un maximum de pièces communes avec les Caesar & LRM.

Le 03/08/2016 à 11:51, LBP a dit :

Et associer cela avec un drone Patroller, ça pourrait offrir une réactivité et aussi une indépendance d'action.

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1 hour ago, gargouille said:

L'idéal serait d'avoir un maximum de pièces communes avec les Caesar & LRM.

Un conteneur de 6 et le systeme de pointage c'est léger, le tout tien dans un camion relativement modeste. Il me semble que la masse au combat du HIMARS c'est 11T ... dont 6 pour le véhicule et 5 pour l'armement. Environ 300kg par rockets, plus le râtelier mobile, plus le système de pointage. En gros tout doit tenir sur un Sherpa 5 ... faut juste préparé le véhicule pour qu'il résiste a l'abrasion lié au moteur fusée et un blindage cabine raisonnable.

L'autre bonne nouvelle c'est que l'ATACMS devrait être remplacé par un missile deux fois plus mince, portant beaucoup plus loin et plus vite, a raison de 2 par cellule.

Ca permettrait d'avoir deux missiles tactique de 600km ou plus de portée dans un seul camion de ~14T

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il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Un conteneur de 6 et le systeme de pointage c'est léger, le tout tien dans un camion relativement modeste. Il me semble que la masse au combat du HIMARS c'est 11T ... dont 6 pour le véhicule et 5 pour l'armement. Environ 300kg par rockets, plus le râtelier mobile, plus le système de pointage. En gros tout doit tenir sur un Sherpa 5 ... faut juste préparé le véhicule pour qu'il résiste a l'abrasion lié au moteur fusée et un blindage cabine raisonnable.

L'autre bonne nouvelle c'est que l'ATACMS devrait être remplacé par un missile deux fois plus mince, portant beaucoup plus loin et plus vite, a raison de 2 par cellule.

Ca permettrait d'avoir deux missiles tactique de 600km ou plus de portée dans un seul camion de ~14T

:blush::blush:

Je voyais cela plus lourds.

Ça pourrait donc être utilisé avec une version adaptée du VBMR L.

 

Bon disons que l'on choisira une cabine avec un vrai blindage et une bonne protection anti mine, pour avoir l'excuse d'utiliser un max de pièces commune avec un Griffon.:tongue:

 

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10 minutes ago, gargouille said:

Je voyais cela plus lourds.

En fait je me suis un peu enflammé. C'est un chouilla plus lourd.

Masse maxi en ordre de combat de la version cabine blindé 16.000kg.

Le véhicule avec le système d'arme, mais sans les rockets, fait 13.000kg.

Le lanceur peut manipuler des charges - les rocket et le rack - de 2350kg maxi. Le poids varie pas mal selon le modèle de rocket.

Reste que ca rentre dans un Sherpa comme celui qui porte le Caesar.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

En fait je me suis un peu enflammé. C'est un chouilla plus lourd.

Masse maxi en ordre de combat de la version cabine blindé 16.000kg.

Le véhicule avec le système d'arme, mais sans les rockets, fait 13.000kg.

Le lanceur peut manipuler des charges - les rocket et le rack - de 2350kg maxi. Le poids varie pas mal selon le modèle de rocket.

Reste que ca rentre dans un Sherpa comme celui qui porte le Caesar.

Je me disais aussi, quoique l'erreur n'est pas si importante.

Et une version du châssis du Caesar en 4x4 ?

Où profiter de la marge pour une cabine plus blindé,... .

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Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Non il faudrait le même châssis, et ensuite panaches lié et cadeau en part égale dans les RA

C'est pas le même châssis pour le RAPIDFire 40 mm ?

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  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

Le SCO* (Strategic Capability Office) annonce la prochaine évolution du vénérable ATACMS.
Il aura une capacité anti-cible mobile ... terrestre et navale.

C'est plutôt une bonne idée (programme à faible coût, et faible risque), et qui démultiplie les possibilités du matériel existant.
Bref, tout le contraire du JSF :tongue:.
Néanmoins, la situation doit vraiment être grave pour que :

  • Les US se mettent à l'ASBM (même courte portée) après les chinois.
  • Pis encore, c'est l'US Army qui couvrirait la Navy contre la PLAN (le seul adversaire qui "mérite" le développement d'une telle capacité pour le côté antinavire)
  • Il ne reste plus qu'à booster sa portée jusqu'à 600km, et développer un homologue américain aux SAM S-400 et +, pour que les ricains puissent aussi faire leurs bulles AD/AA sur les îlots japonais, et les pays bordant la mer de chine méridionale.

(*) Ce "think tank" interne au Pentagone (chargé d'orienter la R&D vers de nouvelles capacités de combat) avait déjà fait l'annonce d'un avion arsenal, et du mode antinavire au SM-6.

Sources:

http://breakingdefense.com/2016/10/army-atacms-missile-will-kill-ships-secdef-carter/

http://www.defensenews.com/articles/anti-naval-atacms-big-swarming-breakthroughs-from-strategic-capabilities-office

Citation

The Strategic Capabilities Office believes it can upgrade the Army Tactical Missile System (ATACMS) weapon to allow it to strike moving targets on both land and water, Pentagon officials announced Friday.

The program is under the purview of the Strategic Capabilities Office (SCO), which has also apparently advanced swarming drone technologies for both the air and sea domains, although details on just what that advancement is remains unclear.

Speaking at the Center for Strategic and International Studies’ forum on the third offset, Secretary of Defense Ash Carter was the first to mention the ATACMS upgrade.

“By integrating an existing seeker onto the front of the missile, they’re enabling it to hit moving targets, both on land and at sea,” Carter said. “With this capability, what was previously an Army surface-to-surface missile system can project power from coastal locations up to 300 kilometers into the maritime domain.”

...

He added that the program has been underway for more than a year and is probably still a year away from testing. How much that testing costs will depend on how many live shots the Army desires, Roper noted. He also acknowledged that the idea for the program was partly related to concerns about using weapons in GPS-denied locations.

“Right now, GPS is a singular option for many of our weapons. In the future I want to try and make every weapon have multiple options to get to the end game, and having a seeker is a secondary way to do that aside from GPS,” he said.

...

You just don’t talk about your best capabilities, plain and simple. So one of the things we have to remember, which we did well in the Cold War, is having a good balance about the capabilities we show to the world for deterrence” versus what is kept hidden, he said. “We are keeping our best ideas behind the door, and probably always will, because what we owe to our future operators is an unfair fight.”

That is in comparison for why Carter decided to bring the ATACMS program, still in a fairly early stage, to light. With the Army program, Roper noted that several top officials, including Chief of Staff Gen. Mark Milley and US Pacific Command head Adm. Harry Harris had expressed the belief that the Army need to be able to provide cross-domain fires in the future. "

 

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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

La capacité antinavire pourrait être utile dans le Golfe et en Corée.

C'est toujours utile, mais les Marines adversaires dans ces zones ne sont pas assez coriaces à eux seuls pour justifier le développement de cette capacté.
La cible prioritaire est, comme toujours, la Chine. (+ en cible secondaire les "quelques" navires russes modernes opérationnels)

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Pour comprendre...

Avant les rocket genre M-31 disposait de canard a l'avant et de d'aileron déployable "conique" fixe a l'arriere.

Le modele TC remplace les aileron conique déployable ... par de vrai aileron delta pilotable. Les canards disparaissent.

TC pour Tail Control.

Vmax au burnout M3.8, apogée 31km, portée du premier essai 112km, vitesse d'impact M1.3, l'engin peut manœuvrer avec un AoA de 17° et bien sur avoir une trajectoire terminale verticale.

D'autres essais doivent avoir lieu plus ambitieux, pour une portée d'au moins 140km.

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