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Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force
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il y a 17 minutes, emixam a dit :

Oui et encore! Est-ce que les industriels peuvent augmenter la cadence de la FAL britannique plus vite que Merignac ? 

Les problèmes de disponibilité de matière première ne sont pas franco-français, et pour augmenter la cadence sur une FAL il faut du personnel formé et vu que les FAL du Typhoon tournent au ralenti depuis des années la remontée en puissance pourrait être longues...

Sans compter les problèmes de qualité. Se souvenir à ce propos du cas du Typhoon qatari coincé à Toulouse une semaine alors qu'il entamait son vol de convoyage après avoir validé ses tests finaux suite à ses vols de réception. Désolé mais ça fait un peu mauvais genre.

Et rappelons aussi les retards de la chaîne italienne dans la livraison des Typhoon koweiti, avec comme excuse "le covid", alors que dans les mêmes conditions sanitaire, avec du personnel réduit, Dassault livrait les 36 Rafale indiens EN AVANCE de calendrier, avec des vols de convoyage extrêmement longs au passage, assurés par les pilotes indiens directement...

Donc bon.

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il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Sans compter les problèmes de qualité. Se souvenir à ce propos du cas du Typhoon qatari coincé à Toulouse une semaine alors qu'il entamait son vol de convoyage après avoir validé ses tests finaux suite à ses vols de réception. Désolé mais ça fait un peu mauvais genre.

Quitte à s'en souvenir, je n'ai pas mémoire que le motif réel de l'immobilisation du Typhoon à Toulouse a été diffusé. Des conjectures, ça, il y en a eu, mais aucune preuve réelle du fait que ce soit intrinsèque à l'appareil et lié à la qualité de sa production.

Modifié par FATac
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il y a 24 minutes, FATac a dit :

Quitte à s'en souvenir, je n'ai pas mémoire que le motif réel de l'immobilisation du Typhoon à Toulouse a été diffusé. Des conjectures, ça, il y en a eu, mais aucune preuve réelle du fait que ce soit intrinsèque à l'appareil et lié à la qualité de sa production.

C'est assez indulgent, mais admettons.

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

C'est assez indulgent, mais admettons.

Relaxé au bénéfice du doute - principe élémentaire de justice pour préserver la présomption d'innocence. :wink:

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il y a 17 minutes, Patrick a dit :

C'est assez indulgent, mais admettons.

 

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Relaxé au bénéfice du doute - principe élémentaire de justice pour préserver la présomption d'innocence. :wink:

Disons qu'il a passé une semaine pour visiter Toulouse, c'est une jolie ville. :rolleyes:

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L'Arabie saoudite discute d'un éventuel achat de F-15EX, selon Boeing. Cela concernerait 54 avion et la Royal Saudi Air Force chercherait également à mettre à jour sa flotte actuelle de F-15SA selon les mêmes normes. Les F-15SA sont neufs j'ai du mal à voir l'intérêt de les moderniser dés à présent.

https://www.flightglobal.com/defence/saudi-arabia-discussing-potential-f-15ex-buy-boeing-says/156800.article

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Je vois plutôt ça comme des initiatives des entreprises qui essayent de se placer parce que la donne a changé avec la levée de l'embargo Allemand, que comme une remise à plat du fait de l'Arabie Saoudite qui répond sans doute aux questions mais qui ne demande rien. L'offre de Boeing par exemple ne semble pas avoir été sollicitée et l'offre de BAE est future.

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La proposition de Boeing est allèchante mais n'est pas gratuite et en plus met les saoudiens dans une position géostratégique très occidentale.

La proposition des UK est attendez on sera bientôt prèt.

Entre les deux une proposition ITAR/CATSAA free avec le rafale.

Faites vos jeux.

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

La proposition de Boeing est allèchante mais n'est pas gratuite et en plus met les saoudiens dans une position géostratégique très occidentale.

La proposition des UK est attendez on sera bientôt prèt.

Entre les deux une proposition ITAR/CATSAA free avec le rafale.

Faites vos jeux.

L'offre de Boeing c'est exactement le contraire de la volonté de l'Arabie Saoudite de diversifier. Et les Britaniques qui étaient les premiers sur le coup découvrent que leurs avions sont tellement dépassés qu'ils imaginent des solutions temporaires avec des rétrofits futurs pour essayer de recoller au peloton.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN.

C'est peut-être aussi pour ça que la démo se faisait avec 3 bidons de 2000l et 2 SCALP. Pour prouver que même lourd et par temps chaud l'avion s'en sort pas mal. Vu que les saoudiens habitués au F-15 et au boom & zoom pourraient faire la tête.

Pour le reste si l'article dit vrai et que l'offre immédiatement disponible c'est l'ECRS mk0 et pas le mk2, alors aucun avantage Typhoon en effet autre que le besoin de vendre à tout prix. Mais prudence, je n'enterrerais aucun des candidats avant l'heure, même pas le F-15 qui quoi qu'on en dise donne toute satisfaction au KSA depuis bien longtemps.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Et pas un mot sur le Rafale... 

L'article Picdelamirand-oil parle bien du Rafale .

De toute manière , le contrat saoudien n'est qu'un contrat "bonus" pour Dassault tellement ils partent de loin , surtout vu les liens étroits des américano-britanniques sur la famille royale saoudienne. 

Ne pas oublier que c'est MBS qui est partie chercher Dassault et pas l'inverse et c'est MBS qui a demandé à Dassault de déballer une proposition . Biensur, on sent tous le syndrome du lièvre mais MBS a avalé des couleuvres de la part de ses "amis" depuis ces dernières années et il n'est pas prêt de l'oublier...

Moi, je crois toujours à un combo  Rafale-Typhoon

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 42 minutes, Patrick a dit :

Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN.

C'est peut-être aussi pour ça que la démo se faisait avec 3 bidons de 2000l et 2 SCALP. Pour prouver que même lourd et par temps chaud l'avion s'en sort pas mal. Vu que les saoudiens habitués au F-15 et au boom & zoom pourraient faire la tête.

Pour le reste si l'article dit vrai et que l'offre immédiatement disponible c'est l'ECRS mk0 et pas le mk2, alors aucun avantage Typhoon en effet autre que le besoin de vendre à tout prix. Mais prudence, je n'enterrerais aucun des candidats avant l'heure, même pas le F-15 qui quoi qu'on en dise donne toute satisfaction au KSA depuis bien longtemps.

Ce qui change c'est que maintenant ils peuvent comparer avec les performances sur lesquelles Dassault s'engage plutôt qu'avec la propagande anglo-saxonne.

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il y a 46 minutes, Claudio Lopez a dit :

L'article Picdelamirand-oil parle bien du Rafale .

De toute manière , le contrat saoudien n'est qu'un contrat "bonus" pour Dassault tellement ils partent de loin , surtout vu les liens étroits des américano-britanniques sur la famille royale saoudienne.

C'est vrai, cette démarche est une première depuis le Mirage 4000!

il y a 46 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ne pas oublier que c'est MBS qui est partie chercher Dassault et pas l'inverse et c'est MBS qui a demandé à Dassault de déballer une proposition.

Tu as raison. C'est en soi un événement, et apparemment il a réveillé les consciences chez la team Typhoon. Ce qui est un peu triste quand même quand on y pense.

il y a 46 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bien sur, on sent tous le syndrome du lièvre mais MBS a avalé des couleuvres de la part de ses "amis" depuis ces dernières années et il n'est pas prêt de l'oublier...

Moi, je crois toujours à un combo  Rafale-Typhoon

Peut-être bien. Mais d'un autre côté BAE emploie beaucoup de gens au KSA et il est spécieux de voir les structures locales se retrouver sans travail à faire après 2026 et la mise à jour en SR des F-15S.

Cependant ce qui serait encore plus spécieux serait de voir les structures en question travailler sur l'industrialisation... du Rafale. Je n'ai pas besoin d'expliquer en quoi ça poserait plein de problèmes je crois. :laugh: Un peu comme si demain Mérignac devait assembler des F-35. Imaginez la tronche des responsables de LM!

 

il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui change c'est que maintenant ils peuvent comparer avec les performances sur lesquelles Dassault s'engage plutôt qu'avec la propagande anglo-saxonne.

Il y a sans doute de ça aussi. Plus deux effets contraires mais coordonnés: le fait que le Qatar ait des Rafale, et que les EAU, alliés proches du KSA, en aient commandés 80.

 

il y a 43 minutes, herciv a dit :

Qui en plus a du sens sur le plan opérationnel.

Là par contre je ne vois toujours pas en quoi vu la présence du F-15. Les achats au Qatar étaient purement politiques, les EAU eux se contentent d'une double source US - FR.

Modifié par Patrick
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45 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Ce qui change c'est que maintenant ils peuvent comparer avec les performances sur lesquelles Dassault s'engage plutôt qu'avec la propagande anglo-saxonne.

Si et seulement si les saouds sont interessés par le coté ''performance''. Mais ça, on en sait rien.

A noter que gros accords aussi avec l'italie, partenaire Eurofighter...

Bref, ça pousse de toutes parts pour l'eurofighter et le KSA

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Là par contre je ne vois toujours pas en quoi vu la présence du F-15. Les achats au Qatar étaient purement politiques, les EAU eux se contentent d'une double source US - FR.

Oui c'est vrai que dans l'équation j'avais oublié le F-15.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN.

Oui enfin au Qatar, aux Émirats et en Égypte (faut pas oublier), le rafale ne souffre pas trop de la chaleur.

D'ailleurs les 2 qui ont déjà pu utiliser les appareils en ont repris.

Après si MBS veux faire un concours de la plus grosse et dégainant un Rafale SSE à l'indienne avec un M88 boosté, je ne suis pas sûr que ça pose beaucoup de soucis à Dassault ou Safran :laugh:

Modifié par emixam
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https://breakingdefense.com/2024/01/uk-begins-next-gen-eurofighter-typhoon-radar-integration-eyeing-powerful-ew-capabilities/

Cool, ils l'ont pas encore monté pour le tester leur premier AESA

Citation

Andy Holden, directeur de la livraison des radars chez BAE Systems' Air, a déclaré que la société s'attend à ce que le premier vol de l'ECRS Mk2 sur Typhoon ait lieu « cette année » et que l'événement « nous permettra de valider les résultats des tests au sol ».

Les prochaines étapes du programme verront le radar subir immédiatement des travaux d'intégration supplémentaires avant le premier vol.

ils tremblent chez Thales :chirolp_iei:

 

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN.

Ce n'est pas son plus gros point noir. C'est son principal procès d'intention.

Les essais temps chaud du Rafale, avant même les ventes au Qatar et aux EAU, ont démontré - dossiers d'essais en main - que ce n'était pas un problème.

L'air chaud, moins porteur, moins dense, peut diminuer les performances de l'appareil, exiger plus de poussée, ou des incidences supérieures en basse altitude, ou encore des longueurs de bande plus importante pour décoller pleine charge au même cran de manette des gaz, mais cela vaut pour tous les appareils, y compris la concurrence qui ne s'embarrasse pas de cet aspect dans sa communication - autre signe que ce n'est pas un problème.

Enfin, si cette diminution de performance reste contenue dans l'enveloppe qui a été prévue, annoncée, voire mesurée, où est le problème ? L'appareil est conforme à ses spécifications, volet "temps chaud" et n'est pas le veau que certains voudraient voir.

Si l'on ne voit toujours pas les M88 à 83 kN sur le marché, c'est peut-être que l'enjeu ne vaut pas l'investissement - même si je sais qu'en matière de patate, on considère toujours que "plus c'est mieux".

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