Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sites militaires ouverts à la visite (France)


artyparis
 Share

Messages recommandés

Je me demandais s'il était possible de visiter certains sites militaires remarquables. A l'occasion des journées du patrimoine par exemple.

Il y a bien sur le ligne Maginot, les forts de Verdun, qui nous rappellent le sacrifice de nos anciens.

Y a t'il des sites plus modernes accessibles et qui méritent le détour (taille, symbole, etc...)?

PS: Il y a longtemps, j'ai eu l'occasion de descendre ds les catacombes d'une ville bien connue. Sous un lycée, il y a un impressionnant bunker construit par les allemands. Passionnant.

PS2: je cherche des sites librement accessibles. Pas de quiproquo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il était possible de visiter certains sites militaires remarquables. A l'occasion des journées du patrimoine par exemple.

Il y a bien sur le ligne Maginot, les forts de Verdun, qui nous rappellent le sacrifice de nos anciens.

Y a t'il des sites plus modernes accessibles et qui méritent le détour (taille, symbole, etc...)?

PS: Il y a longtemps, j'ai eu l'occasion de descendre ds les catacombes d'une ville bien connue. Sous un lycée, il y a un impressionnant bunker construit par les allemands. Passionnant.

PS2: je cherche des sites librement accessibles. Pas de quiproquo :)

Les arsenaux de Brest et de Toulon organisent des visites par exemple ... mais il faut etre de nationalité francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arsenaux de Brest et de Toulon organisent des visites par exemple ... mais il faut etre de nationalité francaise.

Je vais parler de celui que je connais : Brest.

Non, il n'y a pas de condition de nationalité. J'ai fait la visite avec des italiens, des brésiliens, des hollandais et des russes.

La seule contrainte est de laisser une pièce d'identité à l'entrée, et de la récupérer à la sortie, pour tous les visiteurs majeurs. Les mineurs (accompagnés) n'ont même pas à montrer patte blanche.

Il est évident que l'usage des téléphones portables, des caméscopes et appareils photos est interdit pendant la visite (à moins de disposer d'une accréditation de "peintre de la Marine" en bonne et due forme).

Les visites ont lieu l'après-midi, en juillet et aout. Les départs ont lieu de la porte de la grande rivière, environ toutes les demi-heures, voire tous les 1/4 d'heure quand les guides sont nombreux. Les groupes sont de 30 à 35 personnes.

La visite comprend un passage le long du quai d'armement, de l'épi de Laninon et du quai des flotilles, avec une vue sur le Monge ou n'importe quelle autre grosse barcasse accrochée aux épis 3 et 4. Le retour se fait en passant à proximité du simulateur de défense sol-air et du batiment ALFOST. C'est rapide (1h30 environ) et plus ou moins intéressant selon le nombre de batiments à quai, en alerte ou pas.

Les guides sont des réservistes, de jeunes gens ayant fait une PM-Mer et occupant leurs étés avec ce job comme un autre.

C'est gratuit, faut il le précise ? Et les pourboires sont reversés à la SNSM. N'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de celui que je connais : Brest.

Non, il n'y a pas de condition de nationalité. J'ai fait la visite avec des italiens, des brésiliens, des hollandais et des russes.

La seule contrainte est de laisser une pièce d'identité à l'entrée, et de la récupérer à la sortie, pour tous les visiteurs majeurs. Les mineurs (accompagnés) n'ont même pas à montrer patte blanche.

Il est évident que l'usage des téléphones portables, des caméscopes et appareils photos est interdit pendant la visite (à moins de disposer d'une accréditation de "peintre de la Marine" en bonne et due forme).

Les visites ont lieu l'après-midi, en juillet et aout. Les départs ont lieu de la porte de la grande rivière, environ toutes les demi-heures, voire tous les 1/4 d'heure quand les guides sont nombreux. Les groupes sont de 30 à 35 personnes.

La visite comprend un passage le long du quai d'armement, de l'épi de Laninon et du quai des flotilles, avec une vue sur le Monge ou n'importe quelle autre grosse barcasse accrochée aux épis 3 et 4. Le retour se fait en passant à proximité du simulateur de défense sol-air et du batiment ALFOST. C'est rapide (1h30 environ) et plus ou moins intéressant selon le nombre de batiments à quai, en alerte ou pas.

Les guides sont des réservistes, de jeunes gens ayant fait une PM-Mer et occupant leurs étés avec ce job comme un autre.

C'est gratuit, faut il le précise ? Et les pourboires sont reversés à la SNSM. N'hésitez pas !

Je l'ai pas refaite récement mais y a pas si longtemps ... l'entrée c'était pire que la douane anglaise :lol:

Par contre normalement on visite un ou deux bateaux selon ... genre chasseur de mine, TCD etc. Parfois on a le droit a un rapide passage dans l'ancienne base de sous marin allemand pour admirer le "plafond", et une petite causerie avec les gars du shom ... a chaque visite j'avais eu une organisation un peu différente mais c'était des visite de groupe programmé pour l'école de voile donc on avait peut etre un programme un peu adpaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant jeune j'ai pu visiter l'arsenal de Cherbourg avec un SNLE-NG en construction (pas visible évidemment).

Sinon, il y a la base aérienne (souterraine) de Drachenbronn ou BA 901 dans le Bas-Rhin. Il s'agit essentiellement d'une installation radar et il faut s'inscrire avant de pouvoir visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf les BA "atomiques" ( comme Luxeuil ) qui ne font pas/plus de portes ouvertes.

Moi, dans ma jeunesse, j'ai pu visiter l'arsenal de Toulon et surtout le Foch !!!!!!

Le petit truc marrant s'est passé à un moment sur le le pont où le gars qui faisait la visite nous a montré un SNA qui rentrait en nous disant "il n'y a rien qui passe devant nous en ce moment"  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arsenaux de Brest et de Toulon organisent des visites par exemple ... mais il faut etre de nationalité francaise.

…et pas de photos, fouille de sac, mais par contre, c'est une sacrée expérience, généralement accompagnée d'un marin pour décrire les infrastructures. En général aussi on monte sur un navire, pour moi c'était le Loire, qui je crois a été démantelée depuis.

Il y a bien sûr un certain nombre de forts qui sont ouverts, comme celui d'Evry où il y a l'ECPAD.

Dommage que tu pose la question aujourd'hui, car c'étaient les journées du patrimoine il y a une semaine, et le fort du Mont Valérien, où siège le 8ème RT et la fameuse clairière des fusiliers, où nombre de résistants furent tués, était ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forteresse du Mont Valérien, les habitants aiment bien relever la nuance  :lol:

Bizarre, j'habite à quelques kilomètres (je le vois de chez moi…) et je n'ai jamais eu vent de cette nuance :rolleyes:

Enfin bon… ah oui et toujours concernant la Forteresse (d'accord) du Mont Valérien, les journée du patrimoine sont aussi l'occasion de rentrer dans la pièce où sont entreposés les cercueils des derniers compagnons de la Libération, qui se situe derrière la grande croie de lorraine (pour ceux qui connaissent les lieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des choses à voir sous la ville bien connue^^, j'ai trouvé ce lien avec qqes photos, notamment ce bunker allemand évoqué ci-dessus.

http://www.troude.com/Carrieres/Carrieres.html-ssi

Je rappelle que descendre ds les carrières parisiennes est interdit. C'est s'exposer à une amende. Je crois que la Police patrouille.

Je ne parle pas des dangers que cela répresente (je parle d'accidents. Les punks et autres sectes qui y prolifèrent relève du fantasme).

Sans oublier le fait qu'on s'y perd très facilement. Les services publics bloquent les accès, construisent des murs, etc.. Il est nécessaire d'avoir une carte A JOUR. Il est courant de faire un très grand détour pour accéder à un endroit qui se situe à qqes mètres seulement.

Bref, je ne vous encourage pas à le faire. Et ceux qui passent outre le font à leurs risques et périls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Il est interdit à toute personne non munie d’une autorisation émanant de l’Inspection générale des carrières d’ouvrir les portes et trappes d’accès aux escaliers et puits à échelons ou autres des anciennes carrières, de descendre dans ces ouvrages, de pénétrer et de circuler dans les vides des anciennes carrières s’étendant sous l’emprise des voies publiques de la Ville de Paris » (arrêté du 2 novembre 1955). Toute infraction est verbalisée par le recouvrement d’un procès-verbal de contravention s’élevant à 38 euros plus 22 euros de frais de dossier

Si l'amende n'est pas très dissuasive, il est quand même bon de savoir qu'elle est accompagnée de la confiscation des cartes, lampes et bougies.  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'amende n'est pas très dissuasive, il est quand même bon de savoir qu'elle est accompagnée de la confiscation des cartes, lampes et bougies.  =D

Accessoirement je rappelle qu'a quelques exception près les "catacombes" sont des carrières destiné a extraire la pierre de construction des maison parisienne et pas du tout un site militaire. Y a bien quelques blockhaus et autre abri sous terrain genre abri FFI sous terrain du sénat etc. relié au réseaux mais c'est loin d'être l'essentiel. De plus si vous pouvez pas vous empêcher d'y aller mieux vaut y aller avec quelqu'un qui connaît bien ... ça évitera les gros pépins. Un secours sous terrain même si c'est pas vraiment de la spéléo c'est toujours compliqué et long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf les BA "atomiques" ( comme Luxeuil ) qui ne font pas/plus de portes ouvertes.

Pas tout a fait vrai, Istres a organisé il y a quelques annees une JPO (tres bonne d'ailleurs, malgre le mistral, la poussiere et le contre jour! C'etait la derniere occasion de voir un Mirage IV en meeting...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Stage à Istres (sécurité très relative soit dit en passant, si ce n'est le badge obligatoire) , j'avais vu le dernier Mirage IVP clore son dernier vol pour venir finir sa vie à Istres (et y être je crois exposé) .

Il me semble aussi que de temps à autres l'Ecole de l'Air s'ouvre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...