Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

A mon humble avis un tir de missile du hezbollah serait susceptible de compliquer singulièrement les choses en offrant une opportunité à Israël de démontrer l'existence d'un trafic d'armes entre le hezbollah et Syrie/Iran et donc de légitimer au yeux de son opinion public et internationale l'existence d'une menace à ses portes, d'ou un risque de reprise du conflit avec cette fois-ci les soldats de l'ONU en première ligne.

Certes une offensive terrestre serait compliquée pour Israël, mais une offensive aérienne beaucoup moins...

pour un manpads, ça sera difficile d'en prouver la provenance ( ça a de fortes chances d'être un SA7/14/16 ) et comme le hezbollah en possédait déjà avant le conflit.......

une nouvelle offensive aérienne avec la finul présente ( et la possibilité théorique offerte au gouvernement libanais d'en appeler à la finul pour protéger son territoire ), je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

descendre un avion israelien juste parce qu'il survole la zone FINUL n'aurait pas grand chose et ferait un tolle diplomatique. parcontre, si les pilotes israeliens se permettent des provocations comme le suggerait MAM, alors je ne vois aucun probleme a les abattre en legitime defense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à la place des dirigeants du hezbollah, je ferai tirer des missiles contre les avions de TSAHAL, pour provoquer une riposte des israéliens, et donc pour les discréditer encore un peu plus et envenimer la situation[20], d'autant que les incursions dans le ciel libanais sont illégales juridiquement parlant Avec les forces de la FINUL, qui forcément seraient menacées tout pourrait alors se produire, et si un MISTRAL II abattait un appareil israélien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'humiliation, je donne un seul exemple faire semblant d'exécuter des fausses maneuvres avec un blindé façe au poste et au personnels FINUL les ordres de l'époque serrer les dents, ne rien dire et laisser faire. Cela va bien un moment. il y en aurait beaucoup à dire. Alors les donneurs de conseils qui n'ont ou ne porteront jamais l'uniforme mais qui ont des idées sur tout à un certain point.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'humiliation, je donne un seul exemple faire semblant d'exécuter des fausses maneuvres avec un blindé façe au poste et au personnels FINUL les ordres de l'époque serrer les dents, ne rien dire et laisser faire. Cela va bien un moment. il y en aurait beaucoup à dire. Alors les donneurs de conseils qui n'ont ou ne porteront jamais l'uniforme mais qui ont des idées sur tout à un certain point.........

Papy, je suis parti plusieurs fois sous mandat ONU (j'ai pas été dans la FINUL)

et crois-moi, c'est la même choses dans les autres missions (ISAF, UNOSOM, MONUC, UNPROFOR, etc...).

On doit toujours serrer les dents, ne rien dire, laisser faire et surtout,

ravaler sa fierté de militaire (même si elle a du mal à passer).

C'est à tel point que le moindre "poivrot" sortant du café du coin, en étant complètement ivre, fait "fuir" les Casques bleus.

Mais, c'est le mandat et ses consignes qui veulent cà.

ex: "Le "poivrot" en question sort de son "bui-bui" et tombe nez à nez avec des Casques bleus. "Stop" crie-t'il. Les onusiens s'arrètent. Le chef de la troupe

va parlementer avec lui, voir ce qu'il veut (ce sont les consignes).

Le "poivrot" dit: "Vous êtes pas d'ici, c'est chez moi. Faites demi-tour."

Le chef onusien essaye encore de le faire changer d'avis. Le "poivrot" à

nouveau: "Non, demi-tour!".

Sur ce, la troupe de l'ONU fait demi-tour."

Et ca, que ce soit une jeep, une patrouille démontée (à pieds), une colonne

de blindés (lourds et/ou légers) ou une colonne de camion d'aide humanitaire.

C'est peut-être ce qui c'est passer avec les espagnols???

Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le monde ONU

(ou plutot dans ses mandats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à la place des dirigeants du hezbollah, je ferai tirer des missiles contre les avions de TSAHAL, pour provoquer une riposte des israéliens, et donc pour les discréditer encore un peu plus et envenimer la situation[20], d'autant que les incursions dans le ciel libanais sont illégales juridiquement parlant

Avec les forces de la FINUL, qui forcément seraient menacées tout pourrait alors se produire, et si un MISTRAL II abattait un appareil israélien...

Tu m’étonnes, je le répète mais pour moi avoir nos gars la bas c'est une immense connerie. Il n’y a pas besoin d'être un génie pour le deviner.

Si je suis Hezbollah je vais tous faire pour faire s'opposer les troupes de l'ONU a commencer par les Français. ca va pas être bien dur a faire en plus.

Tu recommence comme avant donc tu déclenche une réaction Israélienne justifié et du coup tu te retrouve en porte a faux avec bien sur toujours tes lignes de communications qui passent par le Liban donc en territoire hezbollanais (hostile si tu t'oppose a eux) et que tu ne peu absolument pas garantir par manque de troupe.

Alors tu fais quoi du coup vue que tu te retrouve comme un con entre deux belligérants hostile l'un envers l'autres et que les deux camps te méprise profondément.. si si.

Et bien tu regardes passer les zolis navions israélien et tu comptes les points mais tu fermes ta bouche. Bref nous n'avons rien a faire sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des leclercs ont été dépeché sur place, y'aurais pas moyen d'envoyer des ASTER 15 pour faire quelques petits tests conditions réelles [08] Ca peut etre interessant de voir à quel point l'autodirecteur de l'ASTER à l'oeuvre contre du brouillage, de voir ce que le pilotage d'interception en force fait sur un F-15 [22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois tu évites de sortir une abhération pareille.
+1

Le gouvernement libanais n'arrive pas à imposer son autorité au hezbollah, et donc sa légitimité, mais il existe quand même. Mais tant que les milices ne seront pas démantelées, sa légitimité sera sans cesse remise en cause.

Au fait pour info, il y a déjà un topic sur le Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois tu évites de sortir une abhération pareille.
Il n'a pas complètement tord non plus, il y a l'ambiguïté entre les musulmans et les chrétiens libanais. Les chrétiens qui sont forcé par les musulmans d’entrer dans une guerre qui n'est pas la leurs. Ils sont un peu comme l’ONU Otage de la situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas complètement tord non plus, il y a l'ambiguïté entre les musulmans et les chrétiens libanais. Les chrétiens qui sont forcé par les musulmans d’entrer dans une guerre qui n'est pas la leurs. Ils sont un peu comme l’ONU Otage de la situation.
c'est plus compliqué que simplement chrétiens et musulmans ; tu as des chiites, sunites, chrétiens ( dont certains proches du hezbollah ), druzes etc.... qui constituent un état multiconfessionel où les pouvoirs sont répartis entre les communautés

mais ça serait bien de poursuivre sur le topic liban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme, c'est que les avions israeliens ne vont pas arreter de survoler le liban et tot ou tard, il va se produire un incident grave (avion israelien descendu, ou bombardement des positions de la Finul par les chasseurs israeliens). Et la ce sera la cata... surtout si c'est un avion israelien qui est abattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si CVS ou Alain ont de jolies photographies des blindés au Liban pour agrémenter ce forum ,ce serait sympa. Cela recadrerer le débat sur le face à face israélo-français

Ce ne serait pas plutot Israélo-Onusien?ou FINULien?lol

Sinon Turenne, pourquoi le fait d'abatre un avion Israélien serait il plus grave qu'un bombardement sur une position de la FINUL?Parce que les Israelois sont plus prompt a agir violament par rapport a la FINUL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy je te posais juste une question! le prend pas contre toi !!! Sinon Turenne je pense vraiment pas que les forces israelienne vont bombarder des positions de la FINUL !! lol Mais bon je ne pense pas qu'il y a un vrai face a face franco-israelien, mais par contre ces descentes en piquet je ne les ai toujours pas comprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des appareils ont déjà bombardé une position de la Finul à Khiam, en juillet. Par contre, il s'agissait d'observateurs indiens ou ghanéens, non dotés de moyens de riposte appropriés comme peut l'être le contingent français déployé le long de la Ligne bleue. Il se peut que cet acte ait été délibéré, à l'instar de la passe d'armes - d'intimidation - de la chasse israélienne sur les positions français. Mais celles-ci bénéficient de règles d'engagement leur permettant de riposter, et la France ne restera pas inactive. De plus, le contingent français est désormais échaudé par cet incident. Je ne pense donc vraiment pas que les Israéliens commettent l'erreur fatale; je ne l'espère pas.. Suite à l'attaque des Sukhoï sur Bouaké, le chef des armées, Jacques Chirac, avait ordonné la destruction des aéronefs ivoiriens. Que se passerait-il, si Israël bombardait nos positions?.. Il est dommage qu'Israël n'ait toujours pas compris que son attitude le discrédite toujours un peu plus; tandis que bien à l'abri barbus et terroristes fourbissent leurs armes. D'ailleurs, personne à l'ONU ne se préoccupe du désarmement du Hezbollah..[04]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extramusicaman, benibronco- pour moi, un bombardement des positions de la finul par israel serait tout aussi grave qu'un tir de missile sur un avion israelien. Evidemment, il n'y a pas de "raison" pour que l'une de ces deux choses arrive, mais on ne peut pas exclure les accidents ou les incidents inexpliquables (en effet moi non plus je comprends toujours pas l'histoire du pique des F15) mais il ne faut pas oublier qu'au bout du compte, israel a l'appui des etats-unis (on l'a vu aujourd'hui avec les americains qui utilisent leur veto a l'onu), alors que la confiance des us en l'onu est faible, c'est le moins que l'on puisse dire. Je pense que s'il se produisait un incident grave dans les semaines qui viennent, ce serait mauvais surtout pour la finul. Elle apparaitra soit comme impuissante, ou, si elle repliquait, elle perdrait l'appui des americains. Dans les deux cas, ce serait une perte d'authorite (et la finul n'en a pas bcp vu qu'elle ne que sur le terrain depuis quelques semaines, dans son format renforce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si CVS ou Alain ont de jolies photographies des blindés au Liban pour agrémenter ce forum ,ce serait sympa. Cela recadrerer le débat sur le face à face israélo-français.

Je vais essayer d'en trouver, car se topic se barre en c....... .

Pour les HS c'est général et pas seulement ce topic, mais c'est dur de passer à côté. Je gage que nos amis fenrir et seb bossent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...