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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Par contre sur un navire un peu plus long... pourquoi pas. Voir le helideck amovible du Polarsyssel, compatible Super Puma. La moitié de l'année il sert de bâtiment multimissions pour les îles Svalbard (SAR, remorquage, anti-pollution) donc avec helideck. Le reste du temps il ravitaille les plateformes pétrolières, sans helideck.

Cela dit il est beaucoup plus gros que les B2M...

http://www.skipsrevyen.no/ms-polarsyssel/

Polarsyssel.jpg

790.jpg

polarsyssel%20med%20helikopterDSC_2363.j

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

La tu nous montres un BSAH, pas un B2M. 70.3m de long, pont de 250m2 contre 65m et 220m2...

 

Il faut arrêter avec cette fantaisie d'y mettre un hélicoptère. La plage arrière doit être libre pour la fonction remorquage, anti-pollution etc. Mettre un hélicoptère c'est donc éliminer leur principale raison d'être pour en garder tous les inconvénients en termes de forme de coque (vitesse etc).

Oups ! J'ai corrigé et vérifié sur une photo de B2M : 

Cela tient toujours, avec une supériorité de la surface disponible par rapport au Damen 1400 pour l'intégration d'une plateforme Hélo.

Après,  j'étais un peu à la bourre tout à l'heure...

Je pense qu'il y a deux cas de figure :

1) L'un qui est celui de disposer d'un Helipad optionnel sur les actuels B2M. 

Et dans ce cas l'helideck mobile (et démontable) de ce Supply pourrait être une option comme pourraient l'être les containers Helipad d'Headland (cf supra).

2) L'autre qui serait de voir si on pouvait  développer une version OPV du B2M.

La bonne surprise est déjà de voir que par rapport à un design de référence comme le Damen 1400 in a déjà un helideck et un hangar plus confortable.

Avec pour corollaire, pour suivre le design du Damen 1400, la possibilité d'une baie Multimission également de bonne taille sous le pont d'envol.

La question d'après serait de savoir si il a été prévu de la marge dans le dessin des compartiments moteurs pour recevoir des moteurs plus puissants. 

On a pu voir que le BASH et ses 5500 kW environ était à 32 m€. Mais sans doute Avec des éléments plus spécifiques d'un remorqueur qui grèvent son coût.

La question d'après est de savoir si le design de coque du BHO2M n'a pas déjà défriché le terrain pour une coque moins remorqueur et plus OPV ?

L'idée serait de coller au plus près du B2M pour partir d'une base à 25 m€ HT et arriver autour de 30 m€ HT. 

Ceci par comparaison à une Vigilante 1400 CL 79 de 40-45 M€ :

On glisse alors plus aisément un B2M OPV dans un budget où les achats vont se faire à coups de 2 PLG XL par si par là, comme nous le dit Scarabé 

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il y a 18 minutes, BPCs a dit :

Avec pour corollaire, pour suivre le design du Damen 1400, la possibilité d'une baie Multimission également de bonne taille sous le pont d'envol.

La question d'après serait de savoir si il a été prévu de la marge dans le dessin des compartiments moteurs pour recevoir des moteurs plus puissants. 

On a pu voir que le BASH et ses 5500 kW environ était à 32 m€. Mais sans doute Avec des éléments plus spécifiques d'un remorqueur qui grèvent son coût.

La question d'après est de savoir si le design de coque du BHO2M n'a pas déjà défriché le terrain pour une coque moins remorqueur et plus OPV ?

Tu montes une usine à gaz  pour gratter des clopinettes  et se retrouver au final avec un truc moins adapté et rapide. Supposons , sur 10  unités tu vas gratter,  si tout se passe comme dans le meilleur des mondes, mettons 100 millions.  Coût des OPEX  ~ 2,2 milliard / an vs 100 millions...

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C'est mon premier post sur ce forum et je suis attiré par le sujet que je connais le moins (ou pas du tout).

J'ai lu l'ensemble du sujet "renouvellement des OPV."

Je ressens le besoin d'un petit résumé.

Programmes a renouveler par ordre de "déplacement":

- P400,

- Batral,

- Avisos A69,

- FS type "Floreal".

 

- Pour la relève des P400, il me semble que l'approche est "sur mesures" afin de correspondre aux contraintes géographiques et aux type de missions et menaces régionales.

La première réponse adaptée concerne les deux PLG pour la Guyane avec de faibles accotements portuaires et les approches de Kourou a surveiller ainsi que des incursions illicites et nombreuses de pêcheurs "étrangers".

Probablement que d'autres zones nécessiteront des réponses sur mesure dans ce créneau des moins de 1000 tonnes de déplacement.

 

- Pour les Batral, il semble que la question soit tranchée : la relève concerne les B2M. Vertrep possible, mais pas d'hélico à demeure. Point.

 

- Concernant les A69, je n'y connais rien mais il me semble que ces navires ne correspondent plus à rien. Leur seul mérite semble être d'exister pour remplir le rôle par défaut de patrouilleur hauturier.

A chaque fois que j'entends parler d'un A69 c'est aussi pour entendre dire que ce genre de navire n'emporte pas d'hélicoptère.

Donc il faut en conclure que la présence d'un hélicoptère (au moins d'un) solutionnerait un manque évident.

Je prendrais donc le problème à l'envers : dessinons un hangar hélicoptère de taille généreuse ( car qui peut le plus peut le moins ). Un hangar c'est un hangar. On peut y mettre un hélicoptère mais pas forcément ou pas uniquement.

Ce que l'on peut y mettre ne regarde personne. En arrière du hangar une zone d'appontage capable de supporter une charge convenable ( + de 10 tonnes).

Ensuite dessinons autour le navire avec le cahier des charges convenu. Endurance, tenue à la mer, capable de pointe à 25 noeuds, discrétion et toutes les réserves offensives.

Les questions de capacités logistiques ( emport de containers ) me semblent incompatibles avec la capacité offensive ( vitesse, discrétion ) . Il me semble que les questions de logistique doivent être réservées aux B2M et à leurs éventuels cousins BSAH et consort. De plus, sur ces question de logistiques, les affrètements civils sont de plus en plus disponibles avec la quirielle des navires de soutient aux plates formes en tout genre.

Inutile de céder à la mode du couteau suisse concernant des navires de petite taille ( 2000 T +) dont la mission concerne en priorité la nécessité d'être craints et respectés dans sa "zone".

Bien entendu, pour définir ces critères, je prends en considération l'extension des zones d'insécurité en étant sûr que ce n'est pas sur le point de se résorber tant que nous ne donnons pas le signal d'une forte détermination.

Cette forte détermination est a positionner avant l'impératif d'économie sous peine d'obtenir l'effet contraire d'économies qui finissent en coûts exponentiels.

 

- Pour les FS type Floréal, je les trouve bien pensées pour leur mission de surveillance des ZEE. Cependant la terre tourne et l'évolution des menaces est bien plus rapide que nous pouvons l'imaginer.

De là a considérer la "Floreal" peu armée comme une frégate juste en dessous de la FTI, je pense que ça fait pas sérieux.

Remplacer la "Floreal" par une FTI light, why not ?  Cela aurait l'avantage de renforcer l'effet de série du flotteur tout en conservant la possibilité de rehausser le niveau de l'armement en cas de nécessité.

 

Voilà pour le sujet PLV. Ne pas perdre de vue que chacun de ces navires est une pièce d'un puzzle de plus en plus intégré. Nous sommes en capacité d'avoir une vue d'ensemble de plus en plus en instantané.

Chaque équipement est le maillon d'une chaîne incluant les lanceurs spatiaux, les satellites, les missiles, les navires, les avions, les hélicoptères, les drones, les engins terrestres et tout les armements. Tout cela est de mieux en

mieux connecté et de plus la France couvre une part majeure de tout ces outils par ses capacités et son expérience. Méfions nous des économies à l'envers.

 

 

 

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

On glisse alors plus aisément un B2M OPV dans un budget où les achats vont se faire à coups de 2 PLG XL par si par là, comme nous le dit Scarabé 

Le service des programmes navals de la DGA  après une étude d'un besoin dans une zone géographique et en fonction des missions à remplir, peux passer directement une commande à un constructeur. ( je veux dire sans appel d'offre si l'achat ne dépasse pas une certaine somme) Et une fois le cahier des charges complet bien sur .  La douane fait la même chose pour ses Patrouilleur.

 http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/la-dga-commande-deux-patrouilleurs-pour-la-zone-antilles-guyane

Il y a aussi l'Alizé qui a été commandé via cette procédure. Ainsi que les bâtiments de servitude comme les pontons grues ou les vedettes des marins pompiers  

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2010/la-dga-livre-deux-vedettes-d-intervention-aux-marins-pompiers

 

13288.jpg

 

Si vous commandez 10 Patrouilleurs identiques vous devez lancer un appel d'offres européen. Ca va durer 5 ans avec les recours des un et des autres et vous allez vous retrouver avec des navires pas forcement adaptée à la zone de patrouille et surtout pas adaptée aux chantiers locaux qui font l'entretien. Comme les P 400.  

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a 45 minutes, Scarabé a dit :

Si vous commandez 10 Patrouilleurs identiques vous devez lancer un appel d'offres européen. Ca va durer 5 ans avec les recours des un et des autres et vous allez vous retrouver avec des navires pas forcement adaptée à la zone de patrouille et surtout pas adaptée aux chantiers locaux qui font l'entretien. Comme les P 400.  

Ceci dit, le PLV a fait l'objet d'appel d'offres européen; je suppose par ce qu'à priori on n'a pas de spécialiste de ce type de navire. C'est allé assez vite.

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tu montes une usine à gaz  pour gratter des clopinettes  et se retrouver au final avec un truc moins adapté et rapide. Supposons , sur 10  unités tu vas gratter,  si tout se passe comme dans le meilleur des mondes, mettons 100 millions.  Coût des OPEX  ~ 2,2 milliard / an vs 100 millions...

.Ta posture d'invoquer régulièrement le coût des OPEX me fait penser à Stratège qui, à l'invitation d'un pote officier, avait été faire une présentation à l 'EMM sur "comment avoir quand même un PA2"

Et là, il a fait suivant sa solution magique à lui : il y avait trop de personnels dans la MN et seule une RGPP2 allait régler le problème.

Les amiraux ont été très polis, l'ont écouté et qq temps après l'officier a été muté (promotion?)...

Concernant les OPEX, les faits sont têtus  également : on devait, pour mémoire, faire de la betteravisation après l'A-stan... Et l'on devra aussi renouveler la dissuasion en prime.

Mais mon approche qui voudrait faire du 80% du besoin pour 50% du prix vaut-elle mieux?  

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il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

Ceci dit, le PLV a fait l'objet d'appel d'offres européen; je suppose par ce qu'à priori on n'a pas de spécialiste de ce type de navire. C'est allé assez vite.

La aussi c'est diffèrent parce que ce navire a été commandé par le ministère des outre mer, pour l'administration des TAAF, qui dépende de ce ministère pour leur financement.

Le MIDEF donne juste une enveloppe pour utiliser cette plateforme conjointement pour ses missions de control de zone .      

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il y a 16 minutes, BPCs a dit :

.Ta posture d'invoquer régulièrement le coût des OPEX me fait penser à Stratège qui, à l'invitation d'un pote officier, avait été faire une présentation à l 'EMM sur "comment avoir quand même un PA2"

Faut que je me soigne , si tu me compares à Stratège , c'est que je suis sur une pente glissante :laugh:  (je déconne)  

Je ne suis pas pour jeter l'argent par les fenêtres. Mais, ça me gonfle souverainement que l'on mégote sur quelques centaines de millions dans l'équipement de la Marine. Alors que, c'est l'armée qu'à plus anticipé la gestion "rationnelle" , que ces équipement sont utiles (plus utiles que maintenir 3 compagnies à se gratter les couilles  dans un DOM)  qu'elle finance ses opérations sur son budget et pas sur le budget OPEX. Et ça me gonfle d'autant plus, qu'à côté du budget OPEX il y a tous les programmes "urgence opérationnelle" ; dont je ne conteste pas l'utilité, nos pioupious en ont besoin,  mais on l'impression que tout fonctionne comme une prime au mauvais élève , incapable d'anticiper sauf quand il prend un coup de pied au cul , ou à celui qu'oppose la plus forte inertie. 

Reçu? 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Le service des programmes navals de la DGA  après une étude d'un besoin dans une zone géographique et en fonction des missions à remplir, peux passer directement une commande à un constructeur. ( je veux dire sans appel d'offre si l'achat ne dépasse pas une certaine somme) Et une fois le cahier des charges complet bien sur .  La douane fait la même chose pour ses Patrouilleur.

 http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/la-dga-commande-deux-patrouilleurs-pour-la-zone-antilles-guyane

Il y a aussi l'Alizé qui a été commandé via cette procédure. Ainsi que les bâtiments de servitude comme les pontons grues ou les vedettes des marins pompiers  

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2010/la-dga-livre-deux-vedettes-d-intervention-aux-marins-pompiers

 

Si vous commandez 10 Patrouilleurs identiques vous devez lancer un appel d'offres européen. Ca va durer 5 ans avec les recours des un et des autres et vous allez vous retrouver avec des navires pas forcement adaptée à la zone de patrouille et surtout pas adaptée aux chantiers locaux qui font l'entretien. Comme les P 400.  

 

On pourrait rattacher les patrouilleurs aux exclusions des règles européennes concernant les matériels de sécurité. Disons que ça se discute.

Les délais de recours durent 6 mois, plus l'éventuelle durée d'instruction. Ca reste très loin de 5 ans.

 

il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

Ceci dit, le PLV a fait l'objet d'appel d'offres européen; je suppose par ce qu'à priori on n'a pas de spécialiste de ce type de navire. C'est allé assez vite.

 

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

La aussi c'est diffèrent parce que ce navire a été commandé par le ministère des outre mer, pour l'administration des TAAF, qui dépende de ce ministère pour leur financement.

Le MIDEF donne juste une enveloppe pour utiliser cette plateforme conjointement pour ses missions de control de zone .      

PLV n'a pas fait l'objet d'un appel d'offre selon le code des marchés publics, mais d'un appel d'offre de type privé, où l'acheteur sélectionne les candidats comme il le souhaite et ce sans recours possibles. Cela a été possible car l'IPEV (qui est l'organisme acheteur) n'était pas soumis au code des marchés publics au moment de l'achat. Cela a changé depuis.

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il y a 2 minutes, true_cricket a dit :

Les délais de recours durent 6 mois, plus l'éventuelle durée d'instruction. Ca reste très loin de 5 ans.

 

Je voulais dire, entre le lancement de l'appel d'offre le délais pour y répondre, la validation du candidat retenu, le recours, le recours du recours le tribunal qui ensuite valide le vis de forme de l'appel d'offre. Vient ensuite un nouvelle appel d'offre sans vis de forme, etc...  Ensuite il faut envoyer la monnaie et lancer la construction.  

Je suis gentil quand je dis 5 ans; Parce que les BSAH ça fait combien de temps que nous les attendons?  Les  remplaçants du Famas aussi :biggrin:  

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il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

Je suis gentil quand je dis 5 ans; Parce que les BSAH ça fait combien de temps que nous les attendons?  Les  remplaçants du Famas aussi :biggrin:  

Tu aurais pu citer les ravitailleurs de l'US Air Force pour un sujet qui a longtemps trainé à cause de recours :p

Pour les deux autres, c'est surtout dû à un manque de volonté :)

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Il y a 8 heures, HK a dit :

Par contre sur un navire un peu plus long... pourquoi pas. Voir le helideck amovible du Polarsyssel, compatible Super Puma. La moitié de l'année il sert de bâtiment multimissions pour les îles Svalbard (SAR, remorquage, anti-pollution) donc avec helideck. Le reste du temps il ravitaille les plateformes pétrolières, sans helideck.

Cela dit il est beaucoup plus gros que les B2M...

http://www.skipsrevyen.no/ms-polarsyssel/

Polarsyssel.jpg

790.jpg

polarsyssel%20med%20helikopterDSC_2363.j

pas forcément beaucoup plus long : c'est une affaire de container de mission.

D'ailleurs en cherchant le fabricant de l'helideck remis able de ton Supply je suis tombé sur celui là qui est un helideck desinstalable au port avec un hanter sous bavent :

ADB6E1FF-CA8C-4615-B1AE88F4A27E26D6.jpguhM3cg5Sqi7p0NoSBkV9_53a8adf153a708f4ee3

Shadow%20Support%20Yacht%20UMBRA%20-%20f

Superyacht%20support%20vessel%20Umbra%20http://www.boatinternational.com/yachts/news/video-umbra-gains-a-removable-helicopter-deck-after-extensive-refit--24585

ce ne serait pas plus aberrant que sur cet OPV 1000t de 66 M de Damen :offshore_patrol_vessels.ashx

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

pas forcément beaucoup plus long : c'est une affaire de container de mission.

D'ailleurs en cherchant le fabricant de l'helideck remis able de ton Supply je suis tombé sur celui là qui est un helideck desinstalable au port avec un hanter sous bavent :

uhM3cg5Sqi7p0NoSBkV9_53a8adf153a708f4ee3

 

http://www.boatinternational.com/yachts/news/video-umbra-gains-a-removable-helicopter-deck-after-extensive-refit--24585

ce ne serait pas plus aberrant que sur cet OPV 1000t de 66 M de Damen :

C'est la nouvelle mode,  les yachts d'exploration et/ ou de soutien (certains ont tellement de pognon, qu'en plus des superyachts, ils veulent des yachts de soutien pour des lieux isolés, voir assurer l'intendance, loger les mécanos ,  des annexes.....:rolleyes: )

Dans cette catégorie,  Pirou a sorti le Yersin, 

yacht-yersin.jpg

http://www.superyachtfan.com/yacht-yersin.html

il peut même porter un petit hydravion...:tongue: 

YERSIN-23.jpg?image_id=94279&k=26ad&w=61

Y a plus qu'à le transformer en OPV , en enlevant les équipements de luxe , ça doit le faire. En plus il est beau; je suis déjà dehors...

 

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

j'ai vu passer des esquisses BATSIMAR qui ressemblaient à çà :biggrin:

Les grands esprits se rejoignent, c'est bien connu :tongue:  

Les rumeurs, donnent le Yersin, avec aménagement de luxe (faut regarder les cabines :blink: ) autour de 70 millions 

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il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

Les grands esprits se rejoignent, c'est bien connu :tongue:  

Les rumeurs, donnent le Yersin, avec aménagement de luxe (faut regarder les cabines :blink: ) autour de 70 millions 

Pour baigner dans le jus, il faut ce qu'il faut.

Un million de dollars le mètre, c'est le tarif d'entrée dans la catégorie.

Le petit hydravion semble être un accessoire de beau temps.

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il y a 3 minutes, capmat a dit :

Un million de dollars le mètre, c'est le tarif d'entrée dans la catégorie.

Le petit hydravion semble être un accessoire de beau temps.

T'enlèves tout l'inutile pour un navire militaire : piscine, jacuzzi, sauna , appartement royaux,  les 10 annexes, peinture métallisée super brillante, etc..  tu vas faire baisser le prix :biggrin: 

Le hydravion, c'est pour le fun , quoique, quand on avait  encore une "vraie" marine, avant que l'on invente les OPV  tracteur :biggrin: 

flottille du Pacifique :

CATALINA_SLPAC_3_avions_600.jpg

SLPAC_REVETEMENT_METALLIQUE_EN_600.jpg

 

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il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

T'enlèves tout l'inutile pour un navire militaire : piscine, jacuzzi, sauna , appartement royaux,  les 10 annexes, peinture métallisée super brillante, etc..  tu vas faire baisser le prix :biggrin: 

Si tu enlèves tout ça, tu auras du même coup supprimé les raisons de se faire la guerre et tu vas perdre ton boulot.

Modifié par capmat
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Un autre helipad pliant, encore une fois installé sur le Turva, un OPV finlandais  : cela pourrait donner à penser que la technique est compatible avec ces conditions difficiles : 20140528000014_turva2.jpg

C'est fait par une société italienne 

http://www.selmarsrl.it/eng/dettaglio_prodotti.php?ID=45&CID=9&ref=categorie

Un autre sur le navire d'assistance à la plongée RED7 Alliance :

2048.png Ce dernier ne pourrait-il pas être installé entre l'espace de la grue et l'arrière du château (où on a environ 9m) ? Le repliement permettant de ne pas gêner les mouvements de la grue.

Modifié par BPCs
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il y a 11 minutes, BPCs a dit :

Un autre helipad pliant, encore une fois installé sur le Turva, un OPV finlandais  : cela pourrait donner à penser que la technique est compatible avec ces conditions difficiles : 

C'est fait par une société italienne 

http://www.selmarsrl.it/eng/dettaglio_prodotti.php?ID=45&CID=9&ref=categorie

Je suis étonné par vôtre obsession pour les hélipads pliants.

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il y a 5 minutes, capmat a dit :

Je suis étonné par vôtre obsession pour les hélipads pliants.

Et d'ailleurs un autre (memoirs d'ingénieur)

fsa-cloud11.segi.ulg.ac.be:81/Documents/MasterThesis/2012//Papp%20Zsolt.pdf

Juste la recherche du meilleur système permettant de rajouter un outil/lame  de plus au couteau Suisse qu'est le B2M.

Dans cette optique l'helideck pliant permettrait de conserver une partie du pont de libre pour l'emport d'autre charges, alors que l'helideck fixe nécessiterait de trouver un usage du volume sous jacent 

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