Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran] projet nucléaire et conséquences / Archive


Messages recommandés

Kouchner est avant tout préocupé, comme tous les ... par la sécurité d'Israel. C'est pour ça qu'il était pour la guerre d'invasion de l'Irak. Je comprend très bien cette attitude mais je ne comprend toujours pas comment l'irak de Mr Hussein pouvait être une menace pour Israel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Kouchner est avant tout préocupé, comme tous les ... par la sécurité d'Israel. C'est pour ça qu'il était pour la guerre d'invasion de l'Irak. Je comprend très bien cette attitude mais je ne comprend toujours pas comment l'irak de Mr Hussein pouvait être une menace pour Israel!

c'est que tu n'a pas suivit l'histoire de ces 30 derniéres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les amis là vous êtes en plein hs, laissé le toubibe a sa place, la on discutaille de l'iran! vous croyez vraiement que l'iran se préprare à ce défendre? O0

Pour s'y préparé j'imagine qu'il faut retenir l'hypothèse d'etre attaqué pas vrai les amis.lol

la  il y a un hic je ne vois pas de clients pour le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les pays ont une politique de défense, que le danger soit imminent ou trés faible

en remontant le topic, tu pourras voir les changements doctrinaux , l'adoption de nouveaux matériels etc........

quant à savoir si l'iran aura besoin de se défendre seul l'avenir le dira : d'une certaine manière seul GWB a la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran va devoir se défendre contre un embargo économique. Et la France pourrait y participer même s'il est décidé en dehors du cadre de l'ONU. Elle en "étudie" en tout cas la possibilité, c'est le terme officiel (voir presse de ces derniers jours). C'est un virage par rapport à Chirac qui ne voyait pas d'embargo possible en dehors de l'ONU.

Je ne croie pas à l'option militaire. Elle aurait trop de désavantages sans avoir d'efficacité à long terme. L'embargo consisterait au fond à faire payer extrêmement cher économiquement à l'Iran une poursuite de son programme nucléaire militaire. Quitte à prendre acte au final d'un Iran avec la bombe mais le message aux autres nations serait: "vous pouvez l'avoir mais ce sera très dur sur le plan économique". Car la problématique c'est surtout d'éviter l'effet de cascade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez l'avoir mais ce sera très dur sur le plan économique

A ce propos, si la CDN accepte réellement de renoncer à son Arme nucléaire, c'et un coup dur pour l'Iran. Après que Khadafi est emprunté le même chemin, ils vont se rendre compte que les sanctions occcidentales (enfin américaines), rendent la vie très difficile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, si la CDN accepte réellement de renoncer à son Arme nucléaire, c'et un coup dur pour l'Iran. Après que Khadafi est emprunté le même chemin, ils vont se rendre compte que les sanctions occcidentales (enfin américaines), rendent la vie très difficile.

L'iran est déjà sous embargo pour pas mal de chose si je ne m'abuse et c'est pas récent ca les empeche pas de mener leur barque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iran est déjà sous embargo pour pas mal de chose si je ne m'abuse et c'est pas récent ca les empeche pas de mener leur barque

Oui mais je ne te parle pas d'avertissements, mais de sanctions, faisant passer l'affrontement pour un casus belli pour n'importe quel pays qui en aurait les moyens militaires.

Ce n'étant pas le cas de l'iran, les occidentaux ne risquent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran est très dépendant des échanges extérieurs pour son économie qui n'est pas florissante en dépit des revenus pétroliers. L'Iran a un grand besoin d'attirer les investissements étrangers pour se développer -son industrie pétrolière est vétuste par exemple- et pour donner du travail à sa population. De plus les Américains ont pris l'habitude de menacer de sanctions économiques les sociétés commerciales qui contournent les embargos et ça marche plutôt pas mal: "tu contournes, ok, désormais on te tireras dans les pattes quand tu viseras un marché à l'international..." Il y a eu des articles économiques là-dessus qui concluaient qu'un embargo renforcé par rapport à l'actuel ferait beaucoup souffrir l'Iran en dépit des contournements inévitables par certains.

Des infos sur les mollahs corrompus: http://www.iran-resist.org/ir1539

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question d'un embargo est surtout de savoir qui y participera , les USA en ont déjà un; si c'est juste la france qui y ajoute le sien : ça ne changera rien.

les iraniens remplaçeront les capitaux européens par ceux chinois.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran va devoir se défendre contre un embargo économique. Et la France pourrait y participer même s'il est décidé en dehors du cadre de l'ONU. Elle en "étudie" en tout cas la possibilité, c'est le terme officiel (voir presse de ces derniers jours). C'est un virage par rapport à Chirac qui ne voyait pas d'embargo possible en dehors de l'ONU.

Je ne croie pas à l'option militaire. Elle aurait trop de désavantages sans avoir d'efficacité à long terme. L'embargo consisterait au fond à faire payer extrêmement cher économiquement à l'Iran une poursuite de son programme nucléaire militaire. Quitte à prendre acte au final d'un Iran avec la bombe mais le message aux autres nations serait: "vous pouvez l'avoir mais ce sera très dur sur le plan économique". Car la problématique c'est surtout d'éviter l'effet de cascade.

Tu crois que la France ou les Etats unis prendront le risque d'attaquer un navir chinois qui vient de quitter un port iranien?????Les sanctions sont efficaces seulement dans le cadre de l'ONU si non,à part remonter la population contre l'occident,il fera pas grande chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomcat-2000, tu confonds embargo et blocus. Un embargo renforcé par rapport à l'actuel avec les USA et la plupart des pays européens serait très efficace. Quant à la Chine elle jouera les compromis car du pétrole elle en trouve ailleurs qu'en Iran et elle n'est pas assez forte pour jouer les cavaliers seuls sur ce dossier. Poutine fera pareil. De la contrebande en douce mais pas plus. Au final cet embargo ferait très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est de savoir si la plupart des pays européens est prête à un tel geste........ pour le moment seule la françe en a parlé

d'autre part, la chine et la russie bloqueront toute mesure contraignante au conseil de sécurité et continueront leurs affaires avec l'Iran

la question est de savoir à quel point l'économie iranienne est dépendante de ces échanges avec la France ( voire l'UE ) et si elle peut trouver des solutions de rechange ( pour exporter son pétrole et avoir des capitaux, la réponse est oui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi quel genre d'embargo tu veux faire subir à l'Iran?

Un embargo sur les pistaches ou les tapis persans.... bofff mais comment veux tu remplacer le deuxième producteur de pétrole de l'OPEP. Seul l'AS peut augmenter sa production mais de toute facon,ca ne suffira pas à remplacer le pétrole iranien . Dans ce cas l'Europe doit négocier son hiver avec Gazprome qui se fera une joie de tenir les européen de nouveau par les couilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est de savoir si la plupart des pays européens est prête à un tel geste........ pour le moment seule la françe en a parlé

Brown avait dit juste après son élection : "toutes les options sont sur la table".

à quel point l'économie iranienne est dépendante de ces échanges avec la France

Principaux clients (2004) : Japon, Chine, Italie, Afrique du Sud, Corée du Sud

Principaux fournisseurs (2003) : Allemagne, Emirats arabes unis, France, Italie, Chine

3 pays de l'UE dans ses 5 premiers fournisseurs, dont la France, ça peut faire mal.

Exportations de la France vers l’Iran (2004) : 2,3 milliards d’euros

Importations françaises d’Iran (2004) : 1,4 milliards d’euros

Pour un PIB de 161 milliards de $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brown avait dit juste après son élection : "toutes les options sont sur la table".

Principaux clients (2004) : Japon, Chine, Italie, Afrique du Sud, Corée du Sud

Principaux fournisseurs (2003) : Allemagne, Emirats arabes unis, France, Italie, Chine

3 pays de l'UE dans ses 5 premiers fournisseurs, dont la France, ça peut faire mal.

Pour un PIB de 161 milliards de $.

L'allemagne est le premier fournisseur de tous les pays en développement désirant se développer, ce sont les seuls à fournir de vrais projets industriels en garantissant la fiabilité.

L'iran est déjà sous embargo, le blocus est impossible car c'est le deuxième exportateur de pétrole de l'OPEP, le seul point qui fait mal à léiran c'est la vétusté de ses équipement pétroliers, et son retard en matière de raffinage. Un ami qui bosse chez Renault-Dacia et qui supervisais le dossier iranien m'expliquait que l'iran insistait sur la production de véhicules roulants au gaz au lieu de l'essence à cause du manque d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les amis vous avez tous une sacrée imagination, mm si vous vous faite que l'echo de mesures irrealistes.

Je pense que l'on a balayer le sujet dans ts les sens et que l'on s'accorde tous a dire que l'iran pourra développer son nucléaire civile, sans qu'aucun pays ne puisse faire koi que ce soit.

"les chiens qui aboient ne mordent pas" pas vrai.

Je suis dans la réflexion d'un nouveau topic, du genre ; ISRAEL SE PREPARE A SE DEFENDRE.

Je ne suis pas fermé à d'autres propositions les amis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement à la tête des gardiens de la révolution.Le Général Jaafari prend les commandes.Ce changment intervient peu aprés que Washington ait annoncé son intention de placer les gardiens de la réovlution sur sa liste de groupe terroriste.

PARIS (AFP) - TEHERAN (AFP) - Le général Yahia Rahim Safavi, chef des Gardiens de la révolution iraniens, a quitté son poste pour devenir conseiller militaire spécial du guide suprême Ali Khamenei, a annoncé samedi la télévision d'Etat.

(Publicité)

Selon la télévision, le général Safavi a été remplacé par le général, Mohammad Ali Jaafari, à la tête de ce corps militaire d'élite chargé de la défense du régime de Téhéran, sur décret de l'Ayatollah Ali Khamenei.

Le guide suprême iranien a remercié le général Safavi "pour son travail et, en raison de son expérience, l'a nommé conseiller pour les forces armées", a ajouté la télévision.

Washington a annoncé en août son intention de placer ce corps d'élite, dont les effectifs sont estimés à plus de 100.000, sur sa liste des organisations terroristes.

Les Etats-Unis accusent en effet les Gardiens de la révolution (ou Pasdarans) de financer et d'équiper des milices chiites irakiennes radicales qui combattent les soldats américains en Irak.

Ils sont également accusés de soutenir les talibans en Afghanistan ainsi que le Hamas et le Jihad islamique contre Israël.

Le général Safavi a servi à ce poste dix ans, après le général Mohsen Rezaïe, qui a été le premier chef des Gardiens de la révolution depuis leur création en 1979, à l'époque de la révolution.

Le général Jaafari, dont l'âge n'a pas été précisé, a été un commandant des opérations au sein des Pasdarans pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), selon le site internet Baztab.

Il a pris la tête des forces terrestres des Gardiens de la révolution en 1992, avant d'être nommé en 2005 à la tête du Centre de recherche stratégique de cette force.

A ce poste, il a notamment été en charge de la gestion des cadres ainsi que des orientations stratégiques de cette armée idéologique du régime.

L'ayatollah Khamenei a justifié le choix du général Jaafari en mettant en exergue son "expérience précieuse et (son) parcours brillant" au sein des Pasdarans.

Les Gardiens de la révolution avaient réagi vivement aux déclarations américaines concernant leur éventuelle inscription sur la liste de leurs organisations terroristes.

"Ceux qui sont absorbés dans le matérialisme du monde ne peuvent pas comprendre la profondeur de la force spirituelle et la volonté de fer des Gardiens de la révolution", avait déclaré l'organisation dans un communiqué le 16 août.

Le corps des Pasdarans est une institution clé du régime, avec des intérêts économiques croissants.

Ses effectifs sont un secret d'Etat, mais il compterait plus de 100.000 membres, mieux équipés et entraînés que l'armée régulière iranienne.

Ce corps a été créé par un décret du 5 mai 1979 de l'imam Khomeiny, fondateur de la République islamique, et est placé sous les ordres directs du Guide suprême Ali Khamenei.

Outre leur soutien supposé à des groupes étrangers opposés aux Etats-Unis, les Pasdarans sont aussi pointés du doigt comme un des acteurs clés des programmes nucléaire et balistique iraniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis on risque de s'en approcher vu la ligne dure US et la ligne dure Iranienne. Mais on doit avoir encore un peu de temps.

Bush commence peu à peu à perdre ses alliés à la maison blanche et au congrés.La ligne dure US n'est plus aussi dure qu'on puisse dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...