Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

"On lance les 16 aster et on rentre à la maison" ... Déprime et forts Risques ! ...

Question de néophyte: Quelles sont les conditions qui pourraient rendre possible un ré-appro des VLS en mer ?

Est-ce si délicat qu'on ne puisse imaginer un BRAVE ou autre moyen logistique pour s'arrimer à la FTI ou à la Fremm, et en rendant cette plateforme-double + stable,  de recharger les VLS depuis ce BRAVE là                                                                                  ( Oui, je double mon message ... s'il est idiot, autant me l'écrire, je ne suis qu'un terrien ) 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bechar06 a dit :

"On lance les 16 aster et on rentre à la maison" ... Déprime et forts Risques ! ...

Question de néophyte: Quelles sont les conditions qui pourraient rendre possible un ré-appro des VLS en mer ?

Est-ce si délicat qu'on ne puisse imaginer un BRAVE ou autre moyen logistique pour s'arrimer à la FTI ou à la Fremm, et en rendant cette plateforme-double + stable,  de recharger les VLS depuis ce BRAVE là                                                                                  ( Oui, je double mon message ... s'il est idiot, autant me l'écrire, je ne suis qu'un terrien ) 

Tu vois le genre de sport en mer...   Là c'est un Tico

mk-41-vls-pc008-053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2016 à 13:00, Fusilier a dit :

Les italiens n'hésitent pas à mettre des canons sur leurs bateaux...

 

 

SDC15458.jpg

Le LHD de Fincantieri fait 245 mètres de longueur, à pont plat continu, LHD massif, à deux châteaux. Il sera particulièrement bien doté en capteurs et en armement, avec deux canons de 76 mm en CIWS pour la défense rapprochée et des silos de lancement pour missiles Aster.

MMI pourrait en avoir un second, le premier est déjà commandé avec les PPA

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Le LHD de Fincantieri fait 245 mètres de longueur, à pont plat continu, LHD massif, à deux châteaux. Il sera particulièrement bien doté en capteurs et en armement, avec deux canons de 76 mm en CIWS pour la défense rapprochée et des silos de lancement pour missiles Aster.

MMI pourrait en avoir un second, le premier est déjà commandé avec les PPA

Et avec un ascenseur de PA. D'ailleurs 1 ou 2 ascenseurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Et avec un ascenseur de PA. D'ailleurs 1 ou 2 ascenseurs? 

Tu ne vois pas ou plus les photographies que j'avais apposé plus haut !

SDC15458.jpg

https://pbs.twimg.com/media/Cu9YrY4XEAAqAcU.jpg

 

 

Le bestiau a à la poupe un ascenseur à bâbord et tribord

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois aucune de tes photos. D'ailleurs, je n'ai pas accès à Twitter dans son ensemble. Mon navigateur me dit qu'il n'a pas trouvé le serveur. C'est peut-être lié à l'attaque contre certains serveurs chez un fournisseur d'accès de Twitter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judi a dit :

Personnellement, je ne vois aucune de tes photos. D'ailleurs, je n'ai pas accès à Twitter dans son ensemble. Mon navigateur me dit qu'il n'a pas trouvé le serveur. C'est peut-être lié à l'attaque contre certains serveurs chez un fournisseur d'accès de Twitter. 

Je les vois les photos, plus haut sur la page 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://pbs.twimg.com/media/Cu9YrY7WgAAA6I7.jpg

il y a 4 minutes, judi a dit :

Personnellement, je ne vois aucune de tes photos. D'ailleurs, je n'ai pas accès à Twitter dans son ensemble. Mon navigateur me dit qu'il n'a pas trouvé le serveur. C'est peut-être lié à l'attaque contre certains serveurs chez un fournisseur d'accès de Twitter. 

Et comme ça

 

SDC15458.jpg

Faut dire aussi que Twitter et les autres viennent d'être attaqués actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Philippe Top-Force a dit :

 

Le LHD de Fincantieri fait 245 mètres de longueur, à pont plat continu, LHD massif, à deux châteaux. Il sera particulièrement bien doté en capteurs et en armement, avec deux canons de 76 mm en CIWS pour la défense rapprochée et des silos de lancement pour missiles Aster.

Probablement au navire réel sera ajouté le ski-jump, l'idée est d'avoir une capacité aéronavale toujours disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Evolution de la Force Amphibie italienne.  

Réorganisation de la Brigade San Marco 

 Brigade San Marco 3800 pax (les FS Incursori , sont hors brigade) 

Quartier Général (avec des éléments de support,  C4, etc ..) intègre des officiers de l’armée, au titre de la force conjointe et des officiers espagnols au titre de la brigade franco italienne. Soit l'Etat Major "landing force" 

Cet Etat Major, commandé par l'Amiral de la San Marco, est également l'EM de la  "Forza di Proiezione dal Mare" qu'est la force commune Marine & Armée (principalement le régiment Lagunari, mais d'autres forces peuvent s'intégrer)  

1er régiment  San Marco (c’est organisé comme une petite brigade)

Commandant un CV 

un Second ( chef d’EM. Bureaux :  S1 S2 S3 S4 S6 S8)

 sous controle du second

1 cie transmissions 

1 peloton de guastatori  (génie)

sous controle du commandant

Compagnie de « nageurs parachutistes » (fusion des UDT et JATAC) soit deux pelotons de réco plage-plongeurs démineurs, et deux pelotons Supporting Arms Liason Team

Bataillon Grado (3 cie)

1 pc / em

2 cie d’assaut

1 cie support (une des sections fournit les AAV7) 

Bataillon Venezia (3 cie)

Idem

Bataillon logistique Golametto

Cie logistique

Cie transport tactique

Cie sanitaire

Décision de doter le 1er San Marco de la capacité « commando » afin de pouvoir effectuer des raids, etc.. En outre, deux pelotons ont reçu un entrainement « appui aux forces spéciales »

____

2e San Marco

Bataillon d’opérations navales 

2 cie à 10 équipes chacune (boarding) 

Bataillon interdiction et protection

1 cie de protection de la force à 10 équipes (équipes de protection embarquées) 

1 cie protection des ports à 10 équipes (là je ne sais pas trop quel est le boulot, une sorte de GIR...?) 

____________

3 San Marco (force de protection des installations ) ProDef

1 cie par base navale (Brindisi, Taranto, Ligurie, Sicile..)

1 cie d’honneurs à Rome

______

Flotille amphibie, ont acquis, en plus des barcasses traditionnelles (LCU, LCM, LCVP) des embarcations rapides genre ETRACO , pour les opérations de boardng et les raids commando , etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Deux compagnies des Para-Commandos belges,  vont être entraînées aux opérations amphibies par le Korps Mariner . Il semble également que les Belges vont pouvoir embarquer sur le Karel Doorman.

Mine de rien, les Hollandais avec le SeaBataillon (Allemand) et maintenant les Para-Commando Belges, sont en train de constituer un renfort pour leurs deux Marine Combat Group. Avec la Brigade RMC, ça va faire un ensemble intéressant. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 21/10/2016 at 6:43 PM, Philippe Top-Force said:

Le LHD de Fincantieri fait 245 mètres de longueur, à pont plat continu, LHD massif, à deux châteaux. Il sera particulièrement bien doté en capteurs et en armement, avec deux canons de 76 mm en CIWS pour la défense rapprochée et des silos de lancement pour missiles Aster.

MMI pourrait en avoir un second, le premier est déjà commandé avec les PPA

Ça m'étonnerait qu'ils y mettent des Aster. D'après ce que j'ai lu, le bateau devrait avoir 8 silos A50. Cependant, 8 Aster 15, c'est déjà peu alors imagine si tu dois rajouter des Aster 30 dedans. À mon avis, il sera équipé en CAMM-ER que l'Italie est en train de développer. Avec le 4-pack, on doit pouvoir rentrer 32 missiles dans les 8 silos.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/12/2016 at 8:30 AM, Fusilier said:

Deux compagnies des Para-Commandos belges,  vont être entraînées aux opérations amphibies par le Korps Mariner . Il semble également que les Belges vont pouvoir embarquer sur le Karel Doorman.

Mine de rien, les Hollandais avec le SeaBataillon (Allemand) et maintenant les Para-Commando Belges, sont en train de constituer un renfort pour leurs deux Marine Combat Group. Avec la Brigade RMC, ça va faire un ensemble intéressant.

Je croyais que les para-commandos faisaient déjà des exercices amphibies. J'ai en mémoire la série d'exercices Storm Tide dont celui de 2008 avec le 1 Para et celui de cette année avec les commandos britanniques, le Fallschirmjägerregiment 31, le Korps Mariniers et le 2 Commando ainsi que l'exercice Emerald Move de cette année. Je suppose que cette fois-ci ce sera un entraînement en bonne et due forme...

 

Pas seulement ça, les forces armées GER et NL sont en train de se rapprocher. Le Seebataillon pourra être intégré dans le KM, la 43 Brigade mécanisée NL sera intégrée dans la 1e Division Panzer et la 11e Brigade aéromobile NL est intégrée au sein de la Division Schnelle Kräfte pour les déploiements OTAN. De plus, les deux pays ont des frégates SAM très similaires (SMART-L, APAR, ESSM et SM-2). Pour les Belges... Nos forces armées sont historiquement proches avec la collaboration de nos marines (Tripartite, Karel-Doorman, BENESAM, remplacement commun des chasseurs de mines et des frégates, école des chasseurs de mine en Belgique et des frégates au NL,  etc.) et de nos aviations (alternance en opération, surveillance commune des espaces aériens, etc.). De même, nos forces spéciales sont également relativement proche et nous avons entraîné leurs Pathfinders (à leur fondation en 2007, formation à Schaffen). Nos pays devraient encore se rapprocher avec la signature des accords de coopération militaire BENELUX et on peut imaginer un rapprochement avec les Allemands continuant ce que les NL et GER font de leur coté au niveau du BENELUX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Je croyais que les para-commandos faisaient déjà des exercices amphibies. J'ai en mémoire la série d'exercices Storm Tide dont celui de 2008 avec le 1 Para et celui de cette année avec les commandos britanniques, le Fallschirmjägerregiment 31, le Korps Mariniers et le 2 Commando ainsi que l'exercice Emerald Move de cette année. Je suppose que cette fois-ci ce sera un entraînement en bonne et due forme...

J'imagine que jusqu'ici c'était un entrainement amphibie "à la façon AdT française" et que là il s'agit de professionnaliser, voir de s'intégrer dans l'ensemble RMC-KM.   

Ce que je ne comprends pas bien c'es l'organisation entre Para-Commandos (3e Bataillon?)  et 2e Bataillon Commando... En principe le 2e est le descendant de la troop belge du N° 10 Commando Interallié , le plus logique serait que ce soit eux qui soient affectés à l'amphibie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Fusilier said:

J'imagine que jusqu'ici c'était un entrainement amphibie "à la façon AdT française" et que là il s'agit de professionnaliser, voir de s'intégrer dans l'ensemble RMC-KM.   

Ce que je ne comprends pas bien c'es l'organisation entre Para-Commandos (3e Bataillon?)  et 2e Bataillon Commando... En principe le 2e est le descendant de la troop belge du N° 10 Commando Interallié , le plus logique serait que ce soit eux qui soient affectés à l'amphibie... 

Les Para-Commandos, c'est un terme générique pour désigner nos troupes aéroportées. En gros, à la sortie de la seconde guerre mondiale, la Belgique avait le 5e SAS et la 4e Troupe N°10 Commando (plus brigade Piron etc.). Le 5e SAS est devenu le 1e Para (avec insigne SAS et béret lie de vin) et la 4e Troupe est devenu le 1e Cdo. Par la suite, le 3e Para a été fondé après la guerre de Corée. Des décennies plus tard, le 1e Para a fermé (traditions, insignes, béret et étendard transférés au SFG) et les troupes Para-Cdo comprennent le 2e Cdo et le 3e Para. Il faut savoir qu'il y a eu entre-temps un 4e Cdo (trads et étendard transférés au QG de la Brigade Légère) et apparemment un 5e Para-Cdo et un 6e Cdo.

Cette appellation est générique parce que les Para et les Cdo ont exactement le même entraînement et distinguent plus leur origine linguistique (le 3 Para est néerlandophone et le 2 Cdo est francophone) que leur formation. Tout candidat Para-Cdo passe d'abord par la formation Cdo à Marche-Les-Dames qui comprend entre autre une partie assaut amphibie mais probablement à petite échelle (depuis de Zodiacs) dans l'optique d'un franchissement d'obstacle fluvial (j'avais lu un article sur le site de la Défense qui parlait de l'assaut par les candidats d'une usine désaffectée de la région d'Anvers avec insertion via l'Escaut). Cette formation est considérée comme faisant partie des plus dure de l'armée belge (derrière tout ce qui est un peu plus spécial comme SF, Pathfinder (pour lesquels il faut avoir les brevets Para et Cdo), pilotes et autre) et fait qu’internationalement les 2 Cdo et 3 Para sont considéré comme des forces spéciales (comme aux États-Unis où ils sont comparable aux Rangers. J'avais questionné un candidat malheureux au brevet Cdo (abandon pour cause de fracture) lorsque j'ai voulu entrer à l'ERM et il m'a dit que lorsqu'il a tenté le brevet, 20 Rangers étaient venu le tenter aussi et que 2 avaient réussi), confirmant par ailleurs que la formation Cdo rentrait tout à fait dans la définition anglo-saxonne/US des forces spéciales bien que la Belgique ne considère que ses uniques forces spéciales sont le SFG, avec les Pathfinders en soutien si besoin est).

Une fois ceci fait, les candidats reçoivent l'insigne du brevet Cdo (dague commando blanche dans un triangle noir sur sa pointe) et commence la phase Para de la formation (toujours selon les dire du candidat malheureux, des vacances en comparaison du brevet Cdo), à l'issue de laquelle, les candidats reçoivent l'insigne Para (les "wings"). Donc techniquement, les deux bataillons ont exactement la même formation, les mêmes tâches et ne se différencient que par la langue qu'ils parlent, le béret qu'il portent et l'insigne sur le béret.

En pratique, les deux bataillons font partie de la force de réaction rapide belge avec toujours un bataillon en alerte au cas où il faut faire un déploiement en urgence (une évacuation de civils au Congo par exemple). Le fait que les deux bataillons passent par cette formation amphibie vient du fait qu'en dépit de leurs noms, ils ont la même formation et le même rôle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Ça m'étonnerait qu'ils y mettent des Aster. D'après ce que j'ai lu, le bateau devrait avoir 8 silos A50. Cependant, 8 Aster 15, c'est déjà peu alors imagine si tu dois rajouter des Aster 30 dedans. À mon avis, il sera équipé en CAMM-ER que l'Italie est en train de développer. Avec le 4-pack, on doit pouvoir rentrer 32 missiles dans les 8 silos.

Le modèle de l'Euronaval a deux modules A50 avec 16 silos donc probablement un ensemble de Aster30 et éventuellement CAMM-ER (autrement seraient suffisants seulement les modules A43)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Cette appellation est générique parce que les Para et les Cdo ont exactement le même entraînement et distinguent plus leur origine linguistique (le 3 Para est néerlandophone et le 2 Cdo est francophone)

Si les Paras sont néerlandophones, ça doit faciliter le travail avec les Hollandais. 

Je pensais que depuis la dissolution de la Brigade Para Commando, les Para-Co (les rouges) et les Commandos (les verts) c'état deux filières différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...