Sign in to follow this  
Hilariovespasio

pas mal aux couilles les irakiens!

Recommended Posts

L'Irak a constitué un comité interministériel afin d'obtenir le règlement d'une dette de 651 millions d'euros que la France lui devrait pour n'avoir pas honoré des contrats sur la livraison de Mirage F1.

"Il a été décidé d'adjoindre le secrétaire général de le présidence de la république au comité formé récemment pour négocier avec la partie française le recouvrement de 651 millions d'euros payés en avance dans le cadre d'un contrat d'achat d'avions Mirage F1 que les fabricants n'ont jamais livré", indique le communiqué du conseil des ministres irakien publié mercredi 10 février.

L'Irak, qui possédait 90 Mirage F1, avait signé en septembre 1985 un contrat pour l'achat de 24 avions de combat Mirage F1. En 1990, un embargo avait été imposé à l'Irak après l'invasion du Koweit. Un diplomate de l'ambassade de France a indiqué à l'AFP qu'il enquêtait sur cette affaire. La France a achevé en décembre 2009 les procédures pour annuler 80 % de la dette irakienne soit l'équivalent de 4,8 milliards d'euros.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/02/10/l-irak-reclame-651-millions-d-euros-a-la-france-pour-des-mirage-non-livres_1303902_3218.html#xtor=RSS-3208

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a plus qu'à leur livrer des F-1 maintenant puisqu'ils insistent! ^^

il doit bien nous en rester...  :oops:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Téléguidée cette procédure? par de géniaux conseillers...youesse? au hasard.

J'ai pensé exactement la même chose. D'habitude, je suis loin d'être le premier à voir une intervention US derrière tous les "bricolages" du genre... mais là... !?!?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pensé exactement la même chose. D'habitude, je suis loin d'être le premier à voir une intervention US derrière tous les "bricolages" du genre... mais là... !?!?

la crise est passé par là ,ils (les USA)ont plus la trésorerie ...

alors histoire de grapillé de l'argent sans rogné celui du budget alloué aux irakiens ,ben il y a une armée d'avotractor's (pour avocat contractors  :lol:) pour mentoré les avocats irakiens .

[move]bon je sors ,mais sa me surprendrait pas cette affaire  :oops:[/move]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si on sous-entend qu'on décampe d'AS si la requète aboutit, l'histoire changerait du tout au tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maintenant, on en est à rembourser sur des annulations de créances  O0

Mais s'il faut vraiment, on les "rembourse" en Mirage 2000-9  =)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Mirage F-1 qui n'ont pas était détruit durant les guerres ou simplement hors d'usage sont maintenant en service en Iran  >:(

Je suggère plutôt à ces avocats de lancer une procédure pour récuperer les dizaines d'appareils (centaine ?) qui sont aller la bas durant la guerre de 1991  :-\

Share this post


Link to post
Share on other sites

[ftp=ftp://http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-11/aviation-militaire-grosse-embrouille-autour-des-mirage-f1-irakiens/1648/0/423106]http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-11/aviation-militaire-grosse-embrouille-autour-des-mirage-f1-irakiens/1648/0/423106[/ftp]

Grosse embrouille autour des Mirage F1 irakiens

Par Jean Guisnel

C'est une vieille histoire que fait ressortir l'Irak. Bagdad entend "négocier avec la partie française le recouvrement de 651 millions d'euros payés en avance dans le cadre d'un contrat d'achat d'avions Mirage F1 que les fabricants n'ont jamais livrés". Ces avions ont été au moins partiellement payés à la France, et l'argent vraisemblablement encaissé par le constructeur Dassault Aviation. Durant la guerre Iran-Irak, Paris vendait tout ce que l'Irak était disposé à acheter, ou presque, de même que tous les autres pays occidentaux et la Russie. En 1980, l'Irak avait été clairement l'agresseur de l'Iran, mais c'est ce dernier pays, qui était aux mains des mollahs depuis l'année précédente, qui avait été frappé d'embargo. La condition mise à l'achat de ces armements par Saddam Hussein était le paiement d'avance d'une très grosse partie de la facture. On paye d'abord, on est livré ensuite ! Le Giat (ancien nom de Nexter), Thomson-CSF (ancien nom de Thalès), Dassault Aviation, et bien d'autres se sont ainsi considérablement enrichis pendant cette guerre. L'Iran, de son côté, n'était pas oublié. Pour ce pays sous embargo, plusieurs industriels européens avaient constitué le "cartel des poudres" qui avait bénéficié de l'appui discret des gouvernements concernés. Ces livraisons donnèrent le jour en France à l'"affaire Luchaire".

Surgi du passé, le dossier des Mirage F1 irakiens constitue une épine dans le pied du gouvernement français. Alors que l'armée de l'air irakienne possédait déjà quatre-vingt-dix Mirage F1, elle avait signé un contrat pour l'achat de vingt-quatre avions supplémentaires, qui n'avaient pas été livrés à l'été 1990, lorsque l'Irak avait été à son tour frappé d'embargo après avoir envahi le Koweït. Curieusement, Saddam Hussein avait alors envoyé la quasi-totalité de sa flotte militaire sur des aérodromes iraniens. Des Mig 21 et des Mig 23 datant de cette époque se trouvent toujours en Serbie où ils avaient été envoyés par Saddam Hussein. Un retour à Bagdad de ces vieux avions est à l'étude.

Marchandage en cours

Chez Dassault, ces informations sur les Mirage F1 ne suscitent aucun commentaire. Du côté du ministère de la Défense, on n'est pas plus loquace. De très bonne source, on a indiqué au point.fr que la dette française à l'égard de l'Irak sur les avions français payés et non livrés n'est pas contestée sur le fond et qu'elle a déjà fait l'objet de discussions et d'accords dans le cadre d'une négociation globale de la dette de l'Irak à l'égard de la France, qui s'élève à 4,8 milliards d'euros et dont 80 % ont été annulés en décembre 2009. Mais alors, pourquoi le gouvernement irakien réclame-t-il publiquement ces centaines de millions d'euros, avec une telle ostentation qu'il a constitué un "comité interministériel" ad hoc ? On trouve un début d'explication dans la négociation actuellement en cours sur l'achat par les Irakiens d'une flotte d'une vingtaine d'avions de combat.

Bagdad a mis en compétition trois pays : les Américains proposent des chasseurs F-16 gratuits, mais assureraient leur maintenance à un prix prohibitif. Les Irakiens sont un peu tentés par des avions russes. Restent les Français. Ils proposent de livrer des Mirage F1 CT tout juste retirés du service par leur propre armée de l'air, qui seraient remis au goût du jour à prix d'ami. :lol: :lol: :lol: Quelques centaines de millions d'euros tout de même. Donc, on est en plein marchandage ! S'ils voulaient obtenir gratuitement des avions d'occasion comparables à ceux qu'ils ont achetés neufs, les Irakiens ne s'y prendraient pas autrement. Si l'on ajoute à cette donnée le fait que ce pays est notoirement corrompu, on obtient tous les ingrédients d'un beau sac de noeuds.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureusement qu'ils nous demandent pas d'indemnités pour avoir utilisés les F1EQ sous embargo pour entraîner des pilotes alliés en prévision de Desert Storm  :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Téléguidée cette procédure? par de géniaux conseillers...youesse? au hasard.

Et une action en réparation de procédure débile, c'est pas possible?

Bof c'est pas du tout dans les intérêt US que l'Iraq récupère des mirage F1. Parceque dans le meilleur des cas, on va leurs offrir des mirage F1 modernisé, limité au tir d'armes françaises (non fournis ou en nombre trop réduit) et non contrôlés par les USA, mais plutôt par les français.

En plus le don de mirage F1 permet aux Iraquiens de se réhabituer aux avions français. Et s’ils ont un stock de mica, ils auront envie de s’équiper de mirage 2000 ou de rafale pour finir leurs stock.

Share this post


Link to post
Share on other sites

vous pourriez leur refourger quelques Mirage 2000-9 à bon prix, histoire de bien énerver les youesses, les iraniens et peut-être même les israéliens. :happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bah la france a tout intéré a leurs rendre de l'argent vue qu'elle pourrait les récupéré apres avec d'autre contrat potentiel , l'irak se reléve aujourd'hui et grâce a c'est resserve d'hydrocarbure il va vite redevenir la puissance régional du temps de sadam .

sauf que maintenant le pays est tourné vers l'occident .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

:lol:

Superbe, ils veulent recuperer l'argent de leur commande de F1 mais n'insistent pas pas pour recuperer tout les F1 (et autres joyeusetés) taxés par le voisin... Moralité, faut jouer du biceps, on te demandra jamais rien  :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe, ils veulent recuperer l'argent de leur commande de F1 mais n'insistent pas pas pour recuperer tout les F1 (et autres joyeusetés) taxés par le voisin...

Je crois que si. Le gouvernement irakien cherche a récupérer des avions de combat par tous les moyens. Ils ont déjà réclamé leurs avions de planqués en Iran, mais l’Iran a répondu qu’il s’agit d’une partie du remboursement des dégâts du à la guerre. Ils auraient aussi réclamé la vingtaine de Mig envoyé en Serbie pour entretien il y a une vingtaine d’année. Ils insistent aussi auprès des USA pour récupérer des F16A/B et il y a même eu des rumeurs de vieux F15.

En fait ça me paraît même logique qu’ils nous réclament des chasseurs, ils doivent probablement aussi en réclamer aux russes (je présume que tous les contrats militaires ne se sont pas très bien conclu avec l’embargo)

Share this post


Link to post
Share on other sites

en faite le gouvernement irakien a lancer une vaste procédure pour essayer de récupéré des biens de l'etat irakien de l'époque de sadam après la guerre du golfe  .

Image IPB

TTU

Les deux Boeing 747 a Tozeur

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,532
    Total Members
    1,550
    Most Online
    philippe chapleau
    Newest Member
    philippe chapleau
    Joined
  • Forum Statistics

    20,961
    Total Topics
    1,339,579
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries