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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
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A l’export tout le monde a en tête l’échec du contrat VBCI Canada. Côté Danemark les 
difficultés rencontrées lors de la campagne d’essais ne pousse pas la Direction vers un 
excès d’optimisme et le contrat TRAJAN, en Inde, pourtant structurant pour NEXTER semble 
de moins en moins accessible. 
La Direction porte aujourd’hui tous ses espoirs sur un éventuel contrat QATAR, en 
espérant une notification fin 2014, ce qui aurait pour conséquence d’engager les premières 
livraisons fin 2016. La Direction rappelle néanmoins que cette consultation se déroulera 
dans un contexte de très grande concurrence internationale

 

http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/140205_cr_commission_economique.pdf

 

Probleme avec le VBCI  ???

Sur TRAJAN, nous avons senti le PDG très réservé après 
les difficultés de mobilité rencontrées lors des campagnes 
d’essais et le handicap que constitue l’absence d’une 
option « chargement automatique » après l’arrêt du 
développement d’une solution alternative fin 2012. 

 

 

Et le Trajan....
 
Concernant l’ARAVIS, le PDG considère, tout comme 
M.BOUTY, que le marché est dégradé par le nombre de 
matériels existant, ce qui nous amène à avoir un 
positionnement délicat, notamment face à des matériels 
présentant des niveaux de protection identiques, à un coût 
très inférieur. 

 

 

Pas tres encouragant tout ca.
 
CONCLUSION : Une chose est sure, au terme de cette réunion, c’est qu’au-delà de l’annonce du contrat EBMR qu’il va 
falloir réussir, nous avons la confirmation d’une dégradation de la situation du Groupe. Les trois prochaines années, 
risquent d’être mouvementées. Le refus persistant depuis des années de réorienter la stratégie du Groupe pour sortir 
du tout armement est en train de nous péter à la figure alors que les groupes qui s’appuient sur une activité duale s’en 
sortiront un peu mieux. L

 

 

Modifié par Stalker
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On pourrait rajouter que l'EBMR fait déjà doublon avec le VAB Mk3 et le TITUS en France ... Et sans compter sur les multiples concurrents internationaux à coût cassé, qui sont les mêmes ou quasi d'un ARAVIS ...

Tout cela pour un produit qui ne semble justement pas parti pour être une rupture techno majeure, justement pour des raisons de recherche low cost .

Bref cela va être le programme majeur de l'ADT sur 15 ans consommant une majorité de ressourcrs pour avoir un impact modeste à l'export ...

Modifié par BPCs
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VBMR est le nom donné par l'AdT pour désigner son futur blindé multi-rôles.
VAB Mk3, TITUS sont les noms constructeur de blindés développés sur fonds propres.


Tout comme le EBRC est la désignation donnée par l'AdT au futur engin blindé dont la vocation sera la reconnaissance.

Et à côté, il y a le Sphinx (châssis), la T40 (tourelle), etc. qui sont les désignations constructeurs de leurs systèmes.

 

Maintenant il ne reste plus qu'à voir qui remportera le contrat pour chacun des marchés.

En aucun cas, il n'y a doublon.

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Invité pinpon42100

VBMR est le nom donné par l'AdT pour désigner son futur blindé multi-rôles.

VAB Mk3, TITUS sont les noms constructeur de blindés développés sur fonds propres.

Tout comme le EBRC est la désignation donnée par l'AdT au futur engin blindé dont la vocation sera la reconnaissance.

Et à côté, il y a le Sphinx (châssis), la T40 (tourelle), etc. qui sont les désignations constructeurs de leurs systèmes.

 

Maintenant il ne reste plus qu'à voir qui remportera le contrat pour chacun des marchés.

En aucun cas, il n'y a doublon.

En fait ce n'est pas l'armée de terre qui donne le nom VBMR, EBRC, EBMR.

 

L'armée de terre émet un besoin en lien avec ses attentes.

La DGA à la responsabilité de définir, en fonction des attentes de l'EMAT, les caractéristiques du véhicule qui peu répondre aux attentes de l'armée de terre, c'est dans ce cadre là qu'est nommé le programme correspondant et donc en découlent les équipes de programme VBMR, EBRC, VBCI, LECLERC

 

Comme pour le Leclerc, l'EPC fût le nom du programme correspondant à la demande de l'EMAT sur le besoin d'un nouveau véhicule de combat. Le nom Leclerc fût donné à l'époque, je n'en suis plus certain à 100%, par, il me semble, Paul Quilès, alors ministre de la défense, assez tôt pour que le programme entier prenne le nom Leclerc à la place d'EPC.

 

Pour en être sûr je demanderai à un ingénieur qui a contribué au développement du programme Leclerc, pour être certain de ne pas dire de bétises.

 

Il y a la dénomination contructeur, la dénomination DGA et la dénomination AdT, qui peuvent être les mêmes toutes les 3 bien entendu.

 

L'armée de terre, air, marine est le client final, la DGA est son fournisseur, c'est elle qui passe les commandes de matèriel pour les armées.

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Les dirigeants de Paul Boyé Technologies, fabricant de vêtements techniques pour l'armée, la gendarmerie et les pompiers, négocient la vente de l'entreprise au constructeur de matériel militaire Nexter. « Si ça se fait, ce sera en 2014. Nexter est intéressé parce qu'il veut créer un pôle de protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). Nexter a des moyens que nous n'avons pas pour nous implanter aux Etats-Unis », a indiqué son président Jacques Boyé, qui dirige l'entreprise avec son frère Philippe, directeur général.

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203317871475-paul-boye-technologies-en-discussion-pour-se-vendre-a-nexter-650965.php?xtor=RSS-2001

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  • 4 weeks later...

Armement terrestre : Inquiétudes sur le plan de charge de Nexter

http://www.opex360.com/2014/03/19/armement-terrestre-inquietudes-sur-le-plan-de-charge-de-nexter/

C'est sur que si il n'y a pas de commandes qataries ou des EAU, cela va coincer ...

Je regrette qu'on n'ait pas développé une solution centrée sur le maintien de la chaîne de production du VBCI à l'instar de celle du Rafale :

On commence à mesurer pour celui-ci le bénéfice d'avoir une ligne d'assemblage ainsi qu'une evolutivité garantie sur le long terme, à la différence du Typhoon.

Un EBRC basé sur un VBCI surbaissé ou un VBMR basé sur le VBCI VTT (voire tronqué à 6 roues) aurait permis de maintenir plus facilement une ligne ouverte .

Cela aurait été moins Scorpion dépendant, en permettant des petites commandes pour maintenir l'activité :

Pas sans intérêt si l'on pense que la chaîne ne va tourner bientôt que grâce au retrofit en 32 t de 96 VBCI ...

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  • 1 month later...

Nexter rachète Mecar et Simmel Defensa :

 

http://www.nexter-group.fr/fr/communiques-presse-/649-nexter-systems-annonce-la-signature-des-contrats-dacquisition-des-societes-mecar-et-simmel-difesa-aupres-du-groupe-chemring

 

Nexter Systems annonce la signature des contrats d’acquisition des sociétés Mecar et Simmel Difesa auprès du Groupe Chemring

Versailles, le 24 avril 2014 - Nexter Systems a signé avec le Groupe Chemring les contrats d’acquisition de 100% des titres des sociétés Mecar et Simmel Difesa le 23 avril 2014. Ces deux opérations permettront au Groupe Nexter de renforcer son pôle munitionnaire et d’établir sa position parmi les leaders européens dans ce domaine.

Fort d’un bilan solide et d’un modèle opérationnel ayant fait ses preuves depuis plusieurs années, le Groupe Nexter met en œuvre une stratégie de croissance externe ciblée. Avec cette opération, cette stratégie se concrétise aujourd’hui par l’enrichissement de sa gamme de produits dans les trois domaines – munitions terrestres, aéronautiques et navales – et l’extension de son empreinte commerciale au niveau international. Les acquisitions conjointes de Mecar et Simmel Difesa répondent à l’ensemble des critères visés, et constituent un facteur de croissance unique pour le Groupe Nexter.

Le pôle munitionnaire sera constitué de sociétés complémentaires, centrées sur leur cœur de métier, s’appuyant sur les compétences de leurs salariés, et bénéficiant des synergies rendues possibles par leur appartenance au Groupe Nexter.

Ce renforcement du pôle munitionnaire permettra le développement accéléré de nouveaux produits et l’élargissement de la base clients ; l’outil de conception et de fabrication de munitions se trouvera également renforcé.

« Cette étape importante ouvre de nouvelles perspectives et confirme le rôle clé du groupe dans une dynamique de consolidation européenne » a déclaré Philippe Burtin, Président Directeur-général de Nexter Systems.

Mark Papworth, Président Directeur-général du Groupe Chemring a rajouté : « Je suis heureux de cette annonce qui est cohérente avec notre stratégie de nous concentrer sur notre cœur de métier. Je me réjouis de l’acquisition de ces activités par le Groupe Nexter qui est très bien placé pour optimiser les perspectives de Mecar et Simmel Difesa. »

La réalisation des acquisitions reste sujette à la levée des conditions suspensives, dont notamment l’accord des actionnaires de Chemring et l’approbation des autorités italiennes.

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Mais est-ce une bonne chose pour Mecar ? On se souvient de FN Herstal restée quelquels années sous la tutelle du GIAT pour être finalement rachetée par la Région wallone.

 

On verra, pas mal de sociétés belges reprises par des groupes français vivent souvent cela relativemenet mal, car contrairement à ce que l'on croit, si il y a une grande communauté culturelle, il a beaucoup moins de similitudes en matière d'entreprise et de "business" .... La culture d'entrerpise belge est beaucoup plus "rhénane" et anglo-saxonne ... L'importance du chef y est moindre, plus de collégialité, moins de conflits d'ego ... Les managers français qui débarquent en Belgique laissent souvent de très mauvais souvenirs ...

 

Clairon

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