Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Be-200ChS


Messages recommandés

Quand on voit les grands désastres naturels de ce monde, on se dit que l'on peut parfois mutualiser et mieux se coordonner.l'actualité étant riche dans ce domaine.Haïti/Tsunami/Tremblement Iran/Pakistan/Japon/NZ/Chili/feu en Russie/Grèce/Espagne/Portugal...

Y a pas mal de monde qui estime que ce n'est pas rentable de lutter contre la nature. Dans le cadre des incendies beaucoup t'expliqueront que pompier ou pas la zone brulé est la meme ou presque, et que c'est de l'argent foutu en l'air qu'il vaudrait mieux garder pour la reconstruction et autre réaménagement.

Effectivement ce point de vu a changé du fait que récement les incendie on été soit meurtrier, soit on atteint des zone urbaisé, soit on dévasté des zones agricole essentielle pour l'économie local. Néammoins la logique n'a pas encore changé suffisament pour que les états investissent massivement dans la lutte contre les incenduie foret, on le voit dans les souci a faire respecter le débroussaillage, les distance habitation foret etc.

Donc oui y a un besoin mais qui ne rencontre qu'une adhésion tres transitoire au moment du sinistre ... c'est comme la prime d'assurance tout le monde gueule pour la payer, puis tout monde gueule parce qu'il est mal remboursé. Ici aussi la mutualisation va avoir ses limites, genre quel garantie en cas de feu chez toi et chez moi que je vais avoir assez d'avion pour mon argent etc.

M'enfin si ca aboutit tant mieux, d'autant que ces avion peuvent en dehors des incendie faire du SP comme du sauvetage en mer, des patrouilles maritime, du transport etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-france-prete-a-acheter-le-bombardier-deau-beriev-en-essai-a-marignane

La France prête à acheter le bombardier d'eau Beriev, en essai à Marignane

Publié le mardi 23 août 2011 à 10H57

Viktor Kobzev, directeur général de l'avionneur russe Beriev, a indiqué hier que la France était intéressée par l'achat de bombardiers d'eau de type Be-200 et qu'elle pourrait prochainement signer un contrat d'acquisition pour cet appareil. "Le premier lot se composera de 2 à 4 appareils, a indiqué Viktor Kobzev à l'agence de presse russe Interfax, et en principe, si tout va bien, nous pouvons compter sur la livraison de 12 à 15 appareils", a-t-il ajouté.

Présenté en juin au salon aéronautique du Bourget, un exemplaire du Beriev Be-200 est en test sur la base aérienne de la Sécurité civile, à Marignane, depuis le début du mois de juillet. Le ministère de l'Intérieur, qui gère la flotte de bombardiers d'eau français, n'a pas confirmé cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'avance sans doute un peu beaucoup. Mais ça fait quelques années qu'on parle de cette possible vente, de même qu'on a évoqué la Grèce ou le Portugal comme clients potentiels.

Mais si cet achat se fait, je pense que ce sera une bonne chose. De toute façon, il va bien falloir remplacer nos vieux Fokker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dash-8 les ont remplace.

La c'est deja la suite des plus vieux CL-415, je ne sais pas si ca sera en remplacement ou en complement.

Probablement en complement pour les 2-4 premiers (si la commande se concretise), puis en remplacement pour les 10 suivants.

Sinon, il parait que les pilotes de la SecCiv les ont apprecie, mais que c'est un gouffre a carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en a que deux exemplaires, sur un parc de vingt-cinq appareils en service. Et de surcroît, les Dash-8 sont très limités. D'accord, ils ont une bonne capacité d'emport, mais ils ne peuvent pas s'approvisionner en mer. Et ça, c'est très dommageable.  :|

Pour le reste, on reste encore très dépendant des CL-415 et des Tracker, dont les plus anciens sont en service depuis 1982. 

>> http://www.corsematin.com/article/papier/alain-huet-il-faut-absolument-remplacer-neuf-tracker-dici-2015

Pour le carburant, j'imagine qu'on pourra peut-être donner un coup de main aux motoristes russes. Ca ferait des contrats supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça j'aimerais beaucoup , j'ai vu l'oiseau écoper et faire des essais en basse altitude sur le lac de sainte-croix et autour (canjuers/gorges du verdon); il semble très maniable et est très silencieux ...bref vu de l'extérieur c'est top.

ce billet indique peut être que les pilotes de la sécu civile l'ont apprecié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

Face aux feux de forêts qui ravagent le nord-est de la Grèce et l’Albanie, l’alerte rouge a été lancée au niveau européen. L’UE a activé le mécanisme communautaire de protection civile, la Grèce puis l’Albanie ayant demandé une aide aérienne d’urgence contre les feux de forêts qui font rage. Plusieurs régions grecques sont atteintes, dans différentes parties du territoire : à Alexandroupolis et Evros (nord-est de la Grèce pas loin de la Turquie), à Ioannina (près de la frontière albanaise), à Missolonghi, Amphilochia et Etolie-Acarnanie (un peu plus au sud). La situation était particulièrement critique près de la frontière turque avec la présence d’un dépôt d’armes et de munitions, à Ferres, qui se retrouvait à proximité de la zone exposée.

L’Espagne, l’Italie et la France ont répondu présent. Deux avions français sont arrivés dans le Peponnèse en Grèce ce matin. Le dispositif déployé s’opère en deux temps : l’Espagne et la France ont envoyé chacune une escadrille de 2 Canadairs en Grèce tandis que l’Italie envoyait un de ses avions CL 415 (Canadair) en Albanie d’abord puis en Grèce. Mais comme l’Italie est actuellement en alerte orange face aux risques d’incendie, un avion français a aussi été mis en alerte pour prêter, le cas échéant, main forte aux Italiens. Tous ces avions ont quitté leurs bases aujourd’hui, explique la Commission européenne, qui cofinance une partie de ce déploiement, et doivent être à pied d’oeuvre.

A noter que le ministère des situations d’urgence russe devait également envoyer des avions.

(bruxelles2.eu / 26/08)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 12m3 d'eau dans la soute le Be200 présente une capacité intéressante. Par rapport à ce qui est précisé dans l'article de Corse Matin mis en lien page précédente (nécessité de remplacer 9 Trackers d'ici 2015), ça veut dire que si on veut des Be200 opérationnels pour l'été 2015, et qu'ils soient motorisés par des Sam146, il faut les commander avant l'été 2012 (le temps que Beriev intègre les nouveaux moteurs, fassent des essais de cette nouvelle version et la fasse certifier).

Donc ça peut permettre au gouvernement actuel de faire un bon geste pour l'environnement et le service public anti-incendie avant de probablement passer la main, ou au contraire s'ils veulent à tout prix refiler cette indispensable dépense au gouvernement suivant, un premier bon geste pour l'équipe qui sortira des urnes en mai 2012 ...

Enfin quand je parle de "dépense", préserver ses forêts et autres espaces verts c'est surtout un investissement sur l'avenir (préservation des recettes futures liées au tourisme et à l'exploitation du bois).

Ceci dit il n'y avait pas un problème d'efficacité du Be200 par rapport au bon vieux CL415 ??

(A§C avait évoqué il y a 2 ans des essais conduits je crois par les grecs montrant que s'il embarque 2 fois plus d'eau qu'un CL415 il mettait 3 fois plus de temps à faire ses rotations entre la zone de recharge et la zone d'incendie, d'où au final une moindre efficacité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit il n'y avait pas un problème d'efficacité du Be200 par rapport au bon vieux CL415 ??

(A§C avait évoqué il y a 2 ans des essais conduits je crois par les grecs montrant que s'il embarque 2 fois plus d'eau qu'un CL415 il mettait 3 fois plus de temps à faire ses rotations entre la zone de recharge et la zone d'incendie, d'où au final une moindre efficacité)

Euhhh... il est plus rapide alors ca m'etonne un peu.

Je m'inquiete plus de sa capacite a evoluer dans des environnements plus serres (vallees) ou a ecoper sur des plans d'eau courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écris dans A&C qu'une motorisation avec des SaM146 (de même poussé, produit en partie en France et certifié en Europe) est envisagée pour les appareils français.

Lors du Bourget, mon observation personnelle (qui vaut ce qu’elle vaut) est que l’appareil évoluait lentement alors que le pilote tirait beaucoup sur les moteurs laissant une impression flagrante de sous-motorisation.

Par contre le Sam146 est effectivement dans les 7-8 tonnes comme le Progress D-436 je ne vois pas trop ce qu’il apporterait de plus sur le plan opérationnel (fiabilité ?).

Le BR715 monte jusqu'à 9,5 tonnes lui.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le Sam146 est effectivement dans les 7-8 tonnes comme le Progress D-436 je ne vois pas trop ce qu’il apporterait de plus sur le plan opérationnel (fiabilité ?).

Il apporte le fait d'être certifié en Europe.

Et comme il a la même poussée, les études d'adaptation peuvent être limitées au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains environnements c'était un gros problème (là où les plans d'eau utilisé sont des lacs) mais en France où nos appareils pompent de toute façon dans la méditerranée ça avait été considéré comme sans réelle importance.

De plus le Bd-200 ne serait qu'un complément de la flotte canadair ... les canadair continuant a œuvrer dans les endroits resserrés et les BE-200 la ou il y a besoin de beaucoup d'eau.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains environnements c'était un gros problème (là où les plans d'eau utilisé sont des lacs) mais en France où nos appareils pompent de toute façon dans la méditerranée ça avait été considéré comme sans réelle importance.

il y a des essais en cours sur le fameux lac de Sainte-Croix (des vidéos sur Youtube),

et sur le lac de Saint-Etienne-Cantalès (entre autres ?) :

Image IPB

Image IPB

Les CL415 n'écopent pas qu'en mer, le Lac de Sainte-Croix est très couramment utilisé, le Rhône dans ses portions larges également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...