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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
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toujours pareil ... coût d'intégration, ce n'est pas parce que le matériel existe qu'il est 100% compatible loin de là

Sans compter les limites ne vitesse et en G de cet appareil.

Quand aux updates radar dispo pour le 2000, il y a les variantes du RDY (le -3 étant la dernière en date)

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voila je me demandais pour les radar pesa, on pourrait pas les mettre aux 2000D pendant leur rétrofit?

comme ca tous les rafales ont un aesa, on jette rien a la poubelle et les 2000D ont un bon radar

C'est ce que Stratège avait proposé à l'AdA lors de ses discussions avec le staff de Palomeros
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C'est ce que Stratège avait proposé à l'AdA lors de ses discussions avec le staff de Palomeros

Un truc que j'ai du mal a saisir ... la plupart des PESA vont rester dans leur Rafale non? seul les nouveau vont recevoir de l'AESA, et a priori y a pas de retrofit prévu sur les Rafale PESA->AESA?

Donc on les piocherait ou les antennes de rab?

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Un truc que j'ai du mal a saisir ... la plupart des PESA vont rester dans leur Rafale non? seul les nouveau vont recevoir de l'AESA, et a priori y a pas de retrofit prévu sur les Rafale PESA->AESA?

Donc on les piocherait ou les antennes de rab?

justement le principe serai que tous les rafales passent en aesa et que tous les 2000D passent en pesa
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  • 1 month later...

Même si je sais que l'annonce a été faite sur le fil Rafale, dans le forum Armée de l'air.Je le replace ici pour ma veille  =)

http://www.air-cosmos.com/defense/un-rafale-marine-s-abime-en-mediterranee.html

Avec le M24 http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/ejection-en-mer-d-un-pilote-de-rafale

Cet accident représente la quatrième perte d'un Rafale M. En septembre 2009, deux appareils (M22 et M25) s'étaient percutés en plein vol dans le golfe du Lion, causant la mort du capitaine de frégate François Duflot. Le 28 novembre 2010, un troisième avion (M28) s'écrasait en mer au large des côtes pakistanaises suite à un problème de gestion du circuit carburant au cours d'un ravitaillement en vol. Le pilote avait alors pu s'éjecter.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/07/un-rafale-marine-secrase-en-mer.html

C’est la première fois que la marine perd un de ses Rafale à l’entraînement. Le 28 novembre 2011, un autre Rafale Marine, le M18, avait été perdu en Mer d'Arabie, lors d'un vol opérationnel, pendant Agapanthe, et deux autres, les M22 et M25 et  étaient entrés en collision le 24 septembre 2009 lors d'un vol d'essais de la DGA.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/02/rafale-en-panne-au-dessus-de-la-mediterranee-le-pilote-s-eje.html

Nouvelle mise à jour de A&C http://www.air-cosmos.com/defense/un-rafale-marine-s-abime-en-mediterranee.html

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Ca commence "à craindre" pour le Rafale avec ce 5ème crash : les pilotes de l'aéronavale sont-ils trop imprudents/confiants dans leur machine où y-a t-il un défaut du logiciel de CDVE ?

Heureusement cette fois le pilote est indemne ; vivement que l'enquête apporte une réponse ...   

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M22, M24, M25 au tapis,

je serai pilote du M23, j'irai clouer un corbeau sur le cockpit.  >:(

Pendant que tu faisais cette remarque, hier un C130 américain de la Garde Nationale et ce jour, 3 juillet, 2 RAF Tornado s'écrasaient http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-highlands-islands-18692532#TWEET168116.

Attrition: 4 avions en 2 jours au tapis. ;)  donc notre Rafale M24 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120068

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/crash-d-un-rafale-en-mediterranee-02-07-2012-1480056_53.php

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ben a l'allure ou ca va pour le remplacent....

Pour l'instant, la Royale n'a pas encore envisagée de remplaçant du Rafale Marine.Elle s'en tient à 3 flottilles de combat et une escadrille en soutien/réserve.

Sur un parc total de 58 Rafale dont 4 de perdus, soit 54 maintenant.Mise en ligne de 3x15 Rafale M ou 3x12 Rafale M, et 9 à 18 Rafale pour compenser les attritions.Livraison entre 1 à 4 Rafale M par ans.

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article étrange ...

JE CITE

Le Wipak se compose d'un émetteur sans fil, situé dans le cockpit de l'avion couplé avec une interface pour le pilote et un récepteur apposé sur le  Paveway. Le Wipak permet l'utilisation de la famille des bombe  Raytheon Paveway II à bord des avions autrefois incapables de porter des armes de précision.

Je ne vois pas en quoi ce système concerne le Rafale avion qui dispose déjà du databus 1760 et qui tire déjà depuis longtemps des munitions INS/Laser

L'auteur a t il bien compris ce qu'on lui a expliqué et qui figure en bonne plce sur le fil Rafale du présent forum ?

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  • 3 months later...

http://www.usinenouvelle.com/article/zoom-sur-le-radar-a-antenne-active-la-nouvelle-vue-percante-des-rafale.N184449

Image IPB

On vous l'annonçait au début du mois d'octobre : l'armée de l'air a reçu son premier Rafale équipé en série d'un radar dernier cri conçu par Thales. Grâce à lui, le pilote repère des cibles plus petites et plus vite. De quelles manières ? De quelles façons ? Explications.

Immatriculé C137, le premier Rafale équipé en série d'un radar dit à antenne active a rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes). L'avion de combat français devient ainsi le premier appareil européen à bénéficier d'une telle technologie.

Dans le principe, ce nouveau radar - placé dans le nez de l'appareil - est capable de balayer un domaine de recherche plus efficacement, en émettant un faisceau capable de sauter plus rapidement d'une direction à l'autre. Pour cela, son architecture électronique est radicalement différente de la précédente.

"Dans le nouveau radar, l’antenne est constituée par plusieurs centaines de mini antennes. Chacun de ces mini-modules émetteurs/récepteurs est piloté plus finement de manière électronique, ce qui permet d’orienter le faisceau global dans la direction souhaitée sans le moindre déplacement mécanique. Cette souplesse permet de repérer un plus grand nombre de cibles dans le domaine de recherche du pilote quasi instantanément", indique Bruno Carrara, directeur du programme Rafale chez Thales.

Selon le concepteur, les gains de performances sont significatifs et permettent au pilote de réaliser plus efficacement sa mission. "Grâce à cette architecture, la puissance du radar est améliorée. Cela se traduit par une portée accrue de 50%. Le Rafale peut donc détecter une cible plus éloignée ou pour une même distance voir des cibles plus petites", explique le dirigeant de Thales.

Plus robuste et moins cher à entretenir

Typiquement, dans le cadre d'une mission d'interception, un pilote peut "apercevoir" l'avion ennemi de 10 à 20 secondes plus tôt qu'auparavant. Des secondes qui valent de l'or lorsque l'on sait que la vitesse d'approche entre deux appareils est de l'ordre de 1 Km/seconde et qu'un combat dépasse rarement la minute.

Autre avantage important pour le portefeuille des militaires, le radar est plus robuste et serait donc moins cher à maintenir. La panne de quelques antennes n'empêche pas en effet l'équipement de fonctionner. Ainsi, le taux de panne attendu du radar à antenne active pourrait être jusqu'à 10 fois inférieur que celui des précédents radars.

Ce bijou technologique est le résultat d'un long effort de R&D mené par Thales. "Les premiers maquettage du nouveau radar ont démarré en 2002. Ce développement a mobilisé, selon les phases, de 100 à 200 ingénieurs durant une dizaine d’années", indique Bruno Carrara.

Enfin pour le GIE Rafale, qui regroupe Dassault Aviation, Thales et le motoriste Safran, ce nouvel équipement est une chance supplémentaire pour vendre l'avion de combat français à l'étranger. Seuls les concurrents américains maitrisent cette technologie.

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  • 5 months later...

Appontage de nuit.

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zByPa5jN3V4

Tiens, tiens ... cette vidéo est postée sur le compte d'un certain syntaxerror9. Ce nom me dit vaguement quelquechose ...  ;)

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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

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