Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Magnifique photo !!

Au jeu des différences :

- La fenêtre du DDM est, effectivement, d'une couleur différente.

- Le M 38, comme souligné par Pascal, n'a pas son insigne de flottille.

- Le M 38 dispose de son lance-paillettes sur le raccord karman, pas le M 27.

- Le M 27 est, globalement, plus ... euh ... comment dire ... sa livrée a plus vécu.

- Le gland de la perche semble différent d'un appareil à l'autre (semble ... je n'ai pas dit qu'il l'était).

Allez, en cherchant bien, on doit pouvoir monter à 7 différences, non ? Certaines pastilles de contrôle semblent manquer sur le M 27 (juste au dessus des éjecteurs de leurres, la pastille la plus avant) ... par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

le_10.jpg

 

 

Très beau scan du petit encart du dernier "Air&Cosmos" =)  

Une ch'tite question technique car l'article ne le précise pas : ces 10 ex-Rafale F1 sont bien portés au dernier standard "F3-R" (avec le nouveau RBE2 - AESA), ou seulement au F3-2 (avec RBE2 PESA) ??

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le standard F3R est prévu pour 2018, actuellement le standard référent est le F3.3', si je dis pas de bêtises. Ce standard permet entre autre pour un Rafale d'être compatible radar AESA, nouvel Osf IT et DDM NG.

D'après ce que j'ai compris,les ex F1 vont être à ce standard soit F3.3'mais garderont l'antenne PESA. Seulement tout est prêt au niveau logiciel pour être compatible avec les nouvelles technologies. N'oublions pas que seulement 60 radars avec AESA sont prévus avec la 4ème tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je serais tenté de dire "oui" car il est contractuellement au standard des avions neufs sortant des chaînes en ce moment ...

Quasi sûr avec l'AESA d'après Pascal (son post du 3/7/2014) :)

De plus, il me semble que cela a été confirmé dans un DSI ou un Air & Cosmos ces derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le standard F3R est prévu pour 2018, actuellement le standard référent est le F3.3', si je dis pas de bêtises. Ce standard permet entre autre pour un Rafale d'être compatible radar AESA, nouvel Osf IT et DDM NG.

D'après ce que j'ai compris,les ex F1 vont être à ce standard soit F3.3'mais garderont l'antenne PESA. Seulement tout est prêt au niveau logiciel pour être compatible avec les nouvelles technologies. N'oublions pas que seulement 60 radars avec AESA sont prévus avec la 4ème tranche.

Toute petite correction, Tous les Rafales F2/3 sont compatibles DDM-NG, c'est du plug and play. Ce qui limite son utilisation d'ailleurs... Mais c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute petite correction, Tous les Rafales F2/3 sont compatibles DDM-NG, c'est du plug and play. Ce qui limite son utilisation d'ailleurs... Mais c'est une autre histoire!

J'entends bien que tous les Rafales sont up gradés au dernier standart et par conséquence peuvent embarquer les technologies des F3O 4T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les gars :cool:  Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver. 

 

Je verrais bien ensuite (= vers 2025) l'apparition d'un nouveau standard, avec cette fois des modifs aérodynamiques pour réduire la SER du Rafy : par exemple, adoption de 2 dérives verticales inclinées à la place de la grande dérive droite actuelle qui est un parfait réflecteur de profil + RBE2 AESA de 2ème génération dont la puissance max d'émission sera portée à 14Kw, déjà testée, au lieu des 9.6 Kw actuels) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les gars :cool:  Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver. 

 

Je verrais bien ensuite (= vers 2025) l'apparition d'un nouveau standard, avec cette fois des modifs aérodynamiques pour réduire la SER du Rafy : par exemple, adoption de 2 dérives verticales inclinées à la place de la grande dérive droite actuelle qui est un parfait réflecteur de profil + RBE2 AESA de 2ème génération dont la puissance max d'émission sera portée à 14Kw, déjà testée, au lieu des 9.6 Kw actuels) ...

 

Il me semble avoir lu il y a plusieurs mois sur le fil Rafale que la dérive n'était pas un vrai problème vu que le Rafale était déjà assez discret et que, par ailleurs, divers capteurs essentiels du Rafale (notamment liés au SPECTRA) tiraient parti de leur positionnement en haut de cette haute dérive verticale, ce qui ne serait pas si simple avec de petites dérives latérales inclinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les gars :cool:  Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver. 

 

Je verrais bien ensuite (= vers 2025) l'apparition d'un nouveau standard, avec cette fois des modifs aérodynamiques pour réduire la SER du Rafy : par exemple, adoption de 2 dérives verticales inclinées à la place de la grande dérive droite actuelle qui est un parfait réflecteur de profil + RBE2 AESA de 2ème génération dont la puissance max d'émission sera portée à 14Kw, déjà testée, au lieu des 9.6 Kw actuels) ...

 

Bruno, depuis le temps que tu es là tu colportes toujours la propagande sur la dérive verticale ?

-> La dérive verticale est peu ou prou transparente radar vue de profil (beaucoup de composites). Les points de réflexion principaux doivent être les cases à équipements SPECTRA.

-> La dérive verticale a un gros avantage: c'est un réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les gars :cool: Avec tous ces standards et sous-standards on fini par avoir du mal à s'y retrouver.

Au contraire, tous les Rafale opérationnels sont au même standard. C'est ce qui fait la force de cette avion au niveau logiciel. Dès qu'un nouveau upgrade est validé au CEAM, alors il ne reste plus qu'à le charger dans les avions en escadron. En gros dans la semaine qui suit la validation, hop tous les Rafale passent un cran au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, depuis le temps que tu es là tu colportes toujours la propagande sur la dérive verticale ?

-> La dérive verticale est peu ou prou transparente radar vue de profil (beaucoup de composites). Les points de réflexion principaux doivent être les cases à équipements SPECTRA.

-> La dérive verticale a un gros avantage: c'est un réservoir.

 

Bon, si tu le dis faut espérer que ce n'est donc pas du tout un handicap, mais là depuis longtemps ou pas j'étais pas rassuré sur ce point =)

Concernant le RBE2 il me semble que les EAU voulant un radar plus puissant (portant plus loin car ils n'ont pas d'Awacs) c'est dans la perspective d'un contrat export avec eux que Thalès et la Rafale Team ont testé l'antenne à la puissance d'émission de 14Kw, celle des exemplaires livrés à l'ADA est plafonnée à 9.6 Kw (c'est du moins ce qu'on peut lire dans "Air & Cosmos")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que cela posait un soucis de refroidissement, non resolu à ce jour (en tout cas à ma connaissance, ce qui n'est pas forcement une reference)

Quelques part sur le forum il est dit qu'on a essayé de coller une pompe plus puissante pour le réfrigérant et que ca suffirait a pousser la puissance de l'antenne... mais je ne sais pas si ça a dépassé les essais et si ca a été validé en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le premier Rafale Marine rétrofité livré à la DGA http://t.co/D1nixAkaat via @sharethis

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 7, 2014

 

La #DGA réceptionne le premier Rafale Marine rétrofité http://t.co/UW7p3vcFZg pic.twitter.com/WDPJQ8krl8

— Defense.gouv (@Defense_gouv)

October 7, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#Image Et voici le 1er #Rafale #Marine retrofité réceptionné par la #DGA pic.twitter.com/BngLsYp7wx

— VéroniqueGuillermard (@vguillermard)

October 7, 2014

 

Pictures: DGA takes delivery of its 1st retrofitted #Rafale M from @Dassault_OnAir http://t.co/m32Fxu7Q4J pic.twitter.com/JruIHIPMTV

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

October 7, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit avec les anciens ... en tout cas a priori le retrofit coûte 60 patates de moins que prévu:

 

http://www.opex360.com/2014/10/07/la-direction-generale-de-larmement-receptionne-le-premier-rafale-m-f1-porte-au-standard-f3/

 

économie ou taillage dans les équipements il est encore un peu tôt peut-être pour le dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...