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Plusieurs reportages CCTV sur la mise en service des nouvelles lignes de TGV, avant l'arrivée du nouvel an chinois, considéré comme la période noire pour les réseaux de transport chinois.

 

Nouvelles lignes de TGV Shanghai - Shenyang en 9h permettent de gagner 15h par rapport aux lignes traditionnelles.

 

http://youtu.be/QZWLWGfXr1o

 

Nouvelles lignes entre Xia'men et Shenzhen. Chaque jour 2 369 trajets de TGV ont lieu dans toute la Chine.

 

http://youtu.be/yZIsZh5LwfM

 

En 10 ans, la Chine a établi un vaste réseau de TGV de 10 000km suivant la stratégie "4 horizontales, 4 verticales" qui consiste à construire en priorité 4 grandes lignes verticales et 4 grandes lignes horizontales, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Le réseau de TGV devrait encore doubler pour atteindre 19 000km d'ici 2015.

 

http://youtu.be/jd-odw4Tl7g

 

La première ligne de TGV dans la province de Guangxi a aussi été inaugurée aujourd'hui, comme prévu.

 

http://youtu.be/KXYgEOrdoFI

 

Pour relier Harbin et Shanghai en 2 421km, qui est la ligne de TGV la plus longue au monde, le TGV de conception locale, CRH-380B, capable de rester opérationnel de -40°C à +40°C, a été mis en place.

 

http://youtu.be/LT9nb44gOAQ

 

(Un reportage de France Télévision sur le développement de CRH-380 - http://pluzz.francetv.fr/videos/superstructures_,89514780.html)

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Le TGV chinois CRH-380A prépare sa première exportation, l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) ainsi que les cabinets d'avocats ont prouvé, après 3 mois de vérification sur 900 brevets existants, ont attesté que cette version est de 100% propriété intellectuelle chinoise.

 

http://finance.ifeng.com/a/20131227/11353811_0.shtml

 

Henri K.

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Le TGV chinois CRH-380A prépare sa première exportation, l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) ainsi que les cabinets d'avocats ont prouvé, après 3 mois de vérification sur 900 brevets existants, ont attesté que cette version est de 100% propriété intellectuelle chinoise.

 

http://finance.ifeng.com/a/20131227/11353811_0.shtml

 

Henri K.

C'est impressionnant mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Il y en a qui guette les premiers incidents techniques ou les premiers accidents...

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PEKIN (Reuters) - La police du Xinjiang, vaste territoire de l'ouest de la Chine, a abattu huit personnes qui attaquaient lundi un poste de police, rapporte le gouvernement de la région autonome.

 

L'incident s'est produit dans le comté de Yarkand, près de Kashgar, l'une des villes étapes de la Route de la soie dans le sud du Xinjiang, dit le gouvernement sur son site www.ts.cn.

"Vers 6h30 du matin, neuf voyous armés de couteaux ont attaqué un commissariat de police dans le comté de Yarkand, jetant des engins explosifs et incendiant des véhicules de police", peut-on lire dans un bref communiqué.

"La police a pris des mesures décisives, en abattant huit et en capturant un", dit le texte.

Il y a deux semaines, les autorités régionales ont annoncé la mort de 14 personnes tuées par la police près de Kashgar lors d'une émeute qui a également coûté la vie à deux membres des forces de l'ordre.

En novembre, toujours près de Kashgar, l'attaque d'un poste de police par un groupe de personnes armées de haches et de couteaux a fait 11 morts, dont deux policiers, selon les médias officiels.

Les autorités chinoises accusent des extrémistes de la minorité turcophone des Ouïghours de mener une guerre sainte au nom de l'islam.

Les groupes de défense des droits de l'homme et les exilés ouïghours accusent la police chinoise d'employer la manière forte contre cette communauté musulmane qui s'estime victime de discriminations.

La sécurité a été renforcée dans le territoire après l'explosion en octobre d'un véhicule place Tiananmen à Pékin, qui a coûté la vie aux trois occupants du véhicule et à deux touristes.

La Chine a dénoncé un attentat commis par des islamistes et réagi avec colère à des commentaires évoquant plutôt un acte désespéré motivé par la répression gouvernementale contre la minorité ouïghoure.

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20 ans après avoir fixé l'objectif de consacrer 4% de PIB à l'éducation, l'état chinois a enfin atteint l'objectif en ayant dépensé plus de 2 223 Md RMB en 2012, soit 4,28% de son PIB, aux dépenses liées à l'éducation.

 

Henri K.

… et d'après vous, les résultats sont-ils suffisamment tangibles par rapport aux efforts fournis?

 

Majestik.

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L'équipage du navire russe coincé dans la banquise a passé le nouvel an à bord, ils s'amusent comme ils peuvent et gardent le moral.

 

D'un autre côté, le brise glace chinois et le brise glace australien continuent à manœuvrer pour éviter d'être coincé à leur tour mais restent à moins de 15 nm du navire russe.

 

L'évaluation de l'équipage russe par l'hélicoptère chinois a commencé ce matin, aux dernières nouvelles 12 membres d'équipage du navire russe ont été secourus et transportés au brise-glace australien.

 

Un article du Monde - 

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/01/02/le-sauvetage-du-navire-russe-bloque-dans-l-antarctique-en-cours_4342055_3214.html

 

Henri K.

Après avoir secouru l'équipage du navire russe, le brise-glace chinois Xuelong est bloqué à son tour dans la banquise. Pour le moment les Chinois ne demandent pas de l'aide.

 

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-25598705

 

mqcxe88.jpg

 

C'est ballot...

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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En même temps ils disaient il y a quelques jours qu'une banquise de 3m d'épaisseur avait empêché tous brise-glaces de s'approcher du navire russe et dans la même journée qu'une banquise de 4m d'épaisseur était entrain de se former autour du navire chinois.

Du coup j'avais du mal à comprendre comment, si avec 3m ils ne passaient pas, ils comptaient s'en sortir avec 4m :huh:

 

... j'ai ma réponse maintenant, ils restent bloqué eux aussi.

 

 

Les russes n'ont plus qu'a envoyer un de leur brise glace à propulsion nucléaire maintenant pour libérer tout ce petit monde :lol:

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En même temps ils disaient il y a quelques jours qu'une banquise de 3m d'épaisseur avait empêché tous brise-glaces de s'approcher du navire russe et dans la même journée qu'une banquise de 4m d'épaisseur était entrain de se former autour du navire chinois.

Du coup j'avais du mal à comprendre comment, si avec 3m ils ne passaient pas, ils comptaient s'en sortir avec 4m :huh:

 

... j'ai ma réponse maintenant, ils restent bloqué eux aussi.

 

 

Les russes n'ont plus qu'a envoyer un de leur brise glace à propulsion nucléaire maintenant pour libérer tout ce petit monde :lol:

 

 

Et maintenant ce sont les Américains qui envoient un bateau... Ce qui serait assez amusant c'est qu'ils soient bloqués aussi. On pourrait tirer un bouquin à partir de l'histoire des navires de ces trois nations pouvant se nukées d'un moment à l'autre, obligées de collaborer ensemble contre mère nature ! Vite, un stylo.

 

Plus sérieusement : Pourquoi la Chine aide l'Arménie, qu'y gagne t'elle?

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La Chine a enquêté sur 37 000 officiels soupçonnés de corruption dans plus de 27 000 affaires, entre janvier et novembre 2013, ont rapporté dimanche les médias d'État.

 

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201401/05/01-4725686-corruption-en-chine-37-000-officiels-vises-par-des-enquetes.php

 

Un vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a préconisé la mise en oeuvre par le pays d'une taxe sur les transactions financières pour se prémunir contre la spéculation dans un contexte de libéralisation économique. 
Yi Gang, également directeur de l'administration chinoise des changes (SAFE), écrit dans un article publié par Qiushi, la revue du Comité central du Parti communiste chinois, que la Chine devrait "étudier en profondeur" la dénommée "taxe Tobin" sur les transactions financières.

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00574708-chine-une-autorite-chinoise-prone-l-etude-de-la-taxe-tobin-640565.php

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Après avoir secouru l'équipage du navire russe, le brise-glace chinois Xuelong est bloqué à son tour dans la banquise. Pour le moment les Chinois ne demandent pas de l'aide.

 

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-25598705

 

mqcxe88.jpg

 

C'est ballot...

 

Henri K.

 

Le brise-glace chinois Xuelong s'est échappé seul aujourd'hui.

 

Henri K.

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Le 13 Décembre 2013, le 76ème anniversaire du massacre de Nankin, des cérémonies ont eu lieu partout dans la ville.

 

Entre Décembre 1937 et Janvier 1938, en seulement un mois, plus de 300 000 civils ont été massacrés après l'occupation de la ville par l'armée impériale japonaise.

Ce chiffre est un chiffre officiel qui est répété d'année en année, mais qui ne s'appuie pas sur des travaux d'historiens faisant un usage critique d'une documentation suivant une méthode publiée soigneusement sur laquelle d'autres historiens pourraient à leur tour se pencher pour affiner cette méthode.

Dans un article publié en 2002 ( http://www.japanesestudies.org.uk/articles/Askew.html ) David Askew indique les diverses sources de divergences entre historiens : la définition de "Nankin" (quelle sont les frontières à l'intérieur desquelles on établit le décompte, certains historiens associant à Nankin la ville de Suzhou) : plus la zone prise en compte est large, plus le nombre de victimes s'accroit. La période considérée : plus la période est large, plus le nombre de victimes s'accroit. Et le traitement de la question de la possibilité qu'ont eu des militaires de tenter de s'échapper en se revêtant des habits civils. La grande difficulté est que les archives - notamment les archives des enterrements des morts - ne sont pas complètes, les archives existantes qu'Askew a pu consulter ne documentant qu'environ 15000 à 20000 personnes enterrées.

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Au delà du décomptage morbide sur le massacre de Nankin, il y a surtout l'image internationale que représente ce fait historique et que les japonais ne peuvent nier. Nankin a la particularité d'avoir été vu et analysé par de nombreux occidentaux, témoignage d'ambassadeurs/militaires/médecins, qui font de cette ville le lieu symbolique de l'attitude de l'armée japonaise sur le territoire chinois.

 

C'est d'ailleurs pour cela que le gouvernement chinois insiste sur son cas, qui est pourtant un cas parmi tant d'autre à cette époque. Par exemple, la progression japonaise sur le trajet amenant vers Nankin est ponctué par de nombreux massacre et autres crime de guerre.

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Le 9 Janvier 2014, la 1000ème rame automotrice de TGV chinois, immatriculé CRH380A-6149 de modèle CRH-380A qui est de conception 100% chinoise, sort de la chaîne d'assemblage. La vitesse d'exploitation de CRH-380A est de 350km/h avec une vitesse maximale théorique de 400km/h.

 

La première rame TGV chinoise est sortie de la chaîne en Juillet 2006. En moins de 8 ans la Chine a mis en exploitation plus de 10 000km de réseau TGV, le plus grand au monde aujourd'hui. Jusqu'au 8 Janvier 2014, plus de 3 500 000 km ont été parcouru par les TGV chinois.

 

La Chine prépare désormais l'exportation de ses technologies de TGV.

 

X86ewKy.jpg
 
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NM9KfBs.jpg
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
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J'ai trouvé le chiffre de 10 000 km de voies TGV étrange vu les moins de 5000 annoncé par le wiki (qui comptabilise les lignes à 300 km/h) mais après vérif, il est correct car il comprend les lignes à 200 km/h :

 

http://www.uic.org/IMG/pdf/20131101_high_speed_lines_in_the_world.pdf

 

9 867 km en service au 1er novembre 2013, 
9 081 km en construction
3 777 km en projet
Soit 22 726 km au total selon le programme actuel sur les 51 784 km de lignes TGV prévu au niveau mondial en 2025  :-X
 
A noter que la quasi totalité des lignes en construction ou proposé, la vitesse annoncé est de ''seulement'' 200 à 250 km/h.
Modifié par collectionneur
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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203231697514-la-chine-tente-de-remettre-de-l-ordre-dans-un-systeme-financier-nebuleux-641853.php?xtor=RSS-2132

 

 
Chine : la bulle financière qui fait trembler le monde
Par Gabriel Gresillon | 10/01 | 06:00 | mis à jour à 09:07
 

La dette cumulée – privée et publique – de la Chine représente près de 215 % de son PIB. Détenteur de l’essentiel du capital des banques du pays, Pékin garde en principe le contrôle de la situation. A condition de parvenir aussi à encadrer la finance parallèle, qui représente déjà 44 % du PIB chinois. (...)

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