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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
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IAI Introduces The New ELI-3360 MPA Based on Bombardier Global 5000 Business-Jet

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Israel Aerospace Industries (IAI) introduces the new generation ELI-3360 Maritime Patrol Aircraft (MPA) based on a modified Bombardier Global 5000 business-jetplatform. Designed by IAI's ELTA Group to provide maritime domain situational awareness and maritime superiority, the new MPA provides the most sophisticated surveillance, reconnaissance and armament systems to be installed on a business-jet to date.

The system incorporates the advanced ELTA ELM-2022 Maritime Patrol Radar, an electro-optical sensor, the ELL-8385 ESM/ELINT system, and a comprehensive communications suite comprising radios, broadband SATCOM and data-links as well as advanced Electronic Warfare (EW) and self-protection Suite.

The integrated multi-mission Command & Control Suite includes multi-purpose operator workstations and a weapon and stores management system which controls the under-wing weapons that may include torpedoes and anti-ship missiles for Anti-Submarine Warfare (ASW) and Anti Surface Warfare (ASuW) as well as dispensable Search & Rescue (SAR) stores.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2403

ça a quand même de l'allure...

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Ouaich, il est pas mal ce MPA basé sur une cellule de Globql 5000 modifiée par IAI ; il va falloir que Dassault riposte vite en présentant un, ou deux  modèle(s) plus récent(s) que le Falcon 2000-MPA : un Falcon 5X-MPA et un Falcon 8X-MPA par exemple =)      

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  • 2 months later...

Japan Coast Guard Selects Dassault Aviation’s Falcon 2000 Maritime Surveillance Aircraft
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The Japan Coast Guard (JCG) has selected the Falcon 2000 Maritime Surveillance Aircraft (MSA) proposed by Dassault Aviation to enhance its operational fleet. The Falcon 2000 MSA, based on a Falcon 2000 LXS (range 4000 NM), is designed for a broad range of missions including maritime surveillance, piracy control, drug interdiction, fishery patrol, law enforcement, search and rescue, intelligence and reconnaissance. It offers the best combination of size, payload, speed, range and acquisition and operating costs on the market.
www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2645

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Japon : et un nouveau succès à l'export pour @Dassault_OnAir Aviation Falcon 2000 MSA Via @LaTribune http://t.co/kUDxnUC694

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 22, 2015

Les Gardes-côtes du Japon sélectionnent le @DassaultFalcon 2000 MSA http://t.co/cyGGGJx0u3 #Dassault_Onair #AvgeeksFR pic.twitter.com/58D1QymwVA

— Portail Aviation (@PortailAviation)

April 22, 2015
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  • 4 weeks later...

Test de "ravitaillement en vol" au sol pour le Poseidon:

US Navy and Boeing Conducted Air-to-Air Refueling Ground Tests with P-8A Poseidon MPA

The series of tests will mitigate risks associated with the in-flight AAR demonstration, which is slated for 2016. The P-8A will deploy with the AAR capability within the next two years and will use the flying boom, or Air Force style, method of refueling.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2727

Je pensai que cette capacité était prouvée et validée dés le depart pour le Poseidon... comme hérité des Peace Eagle turques (C'est la meme base) http://earth66.com/img/turkish-airforce-kc-135-during-a-refueling-process-of-a-boeing-737-aewc-peace-eagle-aircraft-with-two-f-16s-in-the-background.jpg
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  • 1 month later...

Tandis que DASSAULT songe proposer le FALCON 5X pour de la SURMAR  ( fil ATLANTIQUE 2 )

 

http://www.janes.com/article/52394/paris-air-show-2015-lockheed-martin-says-maritime-c-130-offering-for-uk-has-international-potential

"We have been in discussions with the UK over its MMA [maritime multimission aircraft] requirement, and we believe that our solution [of converting existing C-130s in the inventory] could meet other customer needs around the world,"

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Le profil de vol du hercule est sans doute mieux adapté pour la patmar, par contre en terme de taille c'est peut etre un peu overkill...

Le 5x je pense peut etre bien pour la surmar, par rapport aux anciens falcons le gain et important en consommation et en autonomie ainsi qu'en emports, meme si ils restent insuffisant pour un emport d'armement/bouées pour la patmar

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J'ai faillit mentionner les ATR et CASA pour les creneaux similaires au role des ATL2 pour l'export, mais je trouve encore qu'un ATL3 aurait ete mieux, les ATR et CASA n'ont pas la soute de l'ATL2, et a mon avis,  l'emport de torpille ou d'anti-navire sous les ailes ampute l'autonomie de facon significative, d'autant que sur pylone externe on se retrouvera automatiquement a gerer des configs asymetriques a un moment ou un autre.

Enfin, soyons deja heureux d'avoir des ATL2 qui vont etre renoves et dont les capacites seront ameliores, mais je pense que les bricolages effectues sur des plateformes civiles pour en faire des patmar ne sont pas du meme niveau...

Modifié par French Kiss
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Tandis que DASSAULT songe proposer le FALCON 5X pour de la SURMAR  ( fil ATLANTIQUE 2 )

 

http://www.janes.com/article/52394/paris-air-show-2015-lockheed-martin-says-maritime-c-130-offering-for-uk-has-international-potential

"We have been in discussions with the UK over its MMA [maritime multimission aircraft] requirement, and we believe that our solution [of converting existing C-130s in the inventory] could meet other customer needs around the world,"

 

Je ne voulais pas établir une comparaison entre ces 2 offres ... Seulement signifier qu'il y avait une offre qui s'élargit face à un marché qui s'élargit !

 

Un fuselage dédié, type Atlantique-3, serait idéal  !

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Il est indeniable que pour la PATMAR un avion specifique est un gros plus, les emports en soute, le profil de vol, autant de particularite qui font qu'adapter un appareil autre, casa, atr ou hercule coutera cher (ou alors que l'adaptation au role ne sera que partielle)

 

Pour la surmar, les exigence sur les aeronefs sont moindre et il parait plus facile d'adapter un avion existant, puisqu'on a besoin finalement que d'une bonne suite senseurs, et de la possibilite de larguer des paquets qui ne sont pas de l'armement (type radeau de sauvetage/ materiel de survie)

 

Quand on a beaucoup de surface à couvrir, un appareil plus rapide peut etre un plus, il me sembe que les falcon 20 et 50 ont bien servi outre mer, je ne suis pas sur qu'un atlantique 2 aurai ete mieux adapté à laur tache (qui n'est pas de chasser le soum) bien au contraire

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Quand on a beaucoup de surface à couvrir, un appareil plus rapide peut etre un plus, il me sembe que les falcon 20 et 50 ont bien servi outre mer, je ne suis pas sur qu'un atlantique 2 aurai ete mieux adapté à laur tache (qui n'est pas de chasser le soum) bien au contraire

 

Tout dépend.  Par exemple, il y a deux ans un voilier français a été perdu en mer, dans la zone des Açores. A la première alerte, par satellite, outre les moyens portugais des Açores, la MN a déployé d'abord un Falcon, le plus rapide pour se rendre sur zone. On ne sait pas pourquoi, la balise n’émettait que par intermittence, ce qui rendait les recherches longues et nécessitant plus d'endurance sur zone, du coup un ATL2 a pris le relais.

 

Nb On ne les a jamais retrouvés, malgré la mobilisation de tous les voiliers qui rentraient des Antilles (ça se compte en dizaines, voir en centaines) et de tous les marchands qui transitaient dans le coin, avec en plus des navires MN mobilisés 

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Alors on a la reponse: il faut les deux :p

 

Mon propos au depart etait surtout de dire que par rapport aux falcons dont on dispose actuellement, 20 ou 50, un 5x apporterai beaucoup, en autonomie, en volume dispo, en cout de mise en oeuvre.

Ces appareils sont tellement differents des atl2 que les comparer a peu de sens a mon avis, ils ne doivent pas servir aux meme missions, ou en tout cas pas dans les meme circonstances (dans ton exemple le falcon etait mieux adapté au depart puisqu'on souhaitai intervenir vite, par la suite on a cherché un relai de longue endurance et l'atl2 forcement collait mieux)

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J'ai faillit mentionner les ATR et CASA pour les creneaux similaires au role des ATL2 pour l'export, mais je trouve encore qu'un ATL3 aurait ete mieux, les ATR et CASA n'ont pas la soute de l'ATL2, et a mon avis,  l'emport de torpille ou d'anti-navire sous les ailes ampute l'autonomie de facon significative, d'autant que sur pylone externe on se retrouvera automatiquement a gerer des configs asymetriques a un moment ou un autre.

Enfin, soyons deja heureux d'avoir des ATL2 qui vont etre renoves et dont les capacites seront ameliores, mais je pense que les bricolages effectues sur des plateformes civiles pour en faire des patmar ne sont pas du meme niveau...

 

C'est pas possible de larguer des torpilles (ou même des Exocet !) par l'arrière en, ouvrant la porte de la soute ?

Pour les torpilles, je ne vois pas la difficulté.

Pour des missiles, il est certain que la gestion de la trajectoire risque d'être un peu difficile ...

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cool pour notre marine et pour notre sécurité civile le US-2i.

 

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/cet-avion-amphibie-que-le-japon-veut-vendre-a-la-france-16-06-2015-1936775_53.php

http://www.dailymotion.com/video/x2u1j1p_cet-avion-amphibie-que-le-japon-veut-vendre-a-la-france_news?start=4

autre chose

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/06/24/un-fokker-pour-tester-le-radar-du-rafale-859178.html

 

La DGA a un nouveau l'aboratoire volant que vont devenir le Dassault Falcon 20 ? des PATMAR pour la Marine ? Encore du potentiel ?

 

La DGA (Direction Générale pour l’Armement) va recevoir un Fokker 100 d'ici la fin de l’année 2015, l’avion va permettre de tester des systèmes, dont le radar, destinés à l'avion de combat Rafale de Dassault.

 

L'avion avait effectué une visite, lors du salon du Bourget (15-21 juin), avant de rejoindre le CEV (unité vol d'essai) de la DGA à Cazaux à la fin de l'année. Le Fokker est destiné à remplacer le Dassault Falcon 20, dont sept sont actuellement opérationnels sur ce qui était autrefois une flotte de 14 aéronefs.

Le Fokker diffère du Falcon en ce qui concerne plusieurs les systèmes intégrés qui peuvent être testés simultanément, de sorte que le temps entre les vols est réduit.

Aujourd’hui,  quelque 50 vols par an sont actuellement effectués en utilisant le Falcon, mais l'objectif est de tripler ce 150 vols par an une fois que les opérations commencent avec le  Fokker 100.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/06/24/un-fokker-pour-tester-le-radar-du-rafale-859178.html

Modifié par LBP
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  • 2 weeks later...

Outre Rhin

L'Allemagne rénove ses avions de patrouille maritime: La marine allemande a prévu une importante rénovation de... http://t.co/kCHjUcYXNM

July 6, 2015

 

Japon

Japanese P-1 MPA to make first international trip to UK and Djibouti http://t.co/Nv8OZh4C8U @C4I_Star @FG_Defence pic.twitter.com/8NRbuIY368

— James Drew (@JamesDrewNews)

July 7, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 2 months later...

Lockheed Sees its SC-130J Sea Herc as The Affordable Solution to Answer UK Future MPA Needs

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http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3113

During DSEI 2015 which took place in London from 15-18 September, Lockheed Martin was showcasing a scale model of the SC-130J Sea Herc Maritime Patrol and Reconnaissance Aircraft (MPRA). Keith Muir, Business Development Manager at Lockheed Martin UK, told Navy Recognition that "the SC-130J Sea Herc is a very cost effective and truly UK solution" to the future MPA need.

 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

UK Government to Fill MPA Gap and Order 9 Boeing P-8A Poseidon Maritime Patrol Aircraft

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3257

UK Prime Minister David Cameron will announce today a £178 billion investment in defence equipment and support over the next decade as part of a new Strategic Defence and Security Review (SDSR). The £12 billion uplift in funding will be focused on investments that will help to ensure the UK can respond to diverse threats and includes nine new P-8A Maritime Patrol Aircraft (MPA). UK currently has an MPA capability gap since the last Nimrod MR2 MPA was retired in 2010.

What about torpedo ? UK will procure Mk 54 or will pay for Stingray integration ?
What about Harpoon (UK doesn't have AGM-84 anymore) ?

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