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non le S3 c'était parfait ... pour chasser les sous-marins tentant de détruire les GAN américains; une fois la menace disparue et l'avion vieilli on ne l'a pas remplacé. Avec lui ont disparu les fonctions

-ravitailleur (il avait lui même remplacé le KA 6D et sera remplacé par le F18 E/F)

-ELINT (le Growler reprendra çà à sa charge)

-bombardier et avion de strike (les F18 font çà très bien)

autres temps

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non le S3 c'était parfait ... pour chasser les sous-marins tentant de détruire les GAN américains; une fois la menace disparue et l'avion vieilli on ne l'a pas remplacé. Avec lui ont disparu les fonctions

-ravitailleur (il avait lui même remplacé le KA 6D et sera remplacé par le F18 E/F)

-ELINT (le Growler reprendra çà à sa charge)

-bombardier et avion de strike (les F18 font çà très bien)

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Certes, mais d'un autre coté on va utiliser des avions (et des pilotes de combat) pour pleins de trucs autre que ce à quoi ils sont destinés (ou le plus efficace). Le ravitaillement, des patrouilles de basse intensité, de la surveillance, de la reconnaissance.... (le S3 peut même faire du SAR longue distance grâce à ses soutes, pratique pour sauver un pilote à la baille loin du GAN).

Pour les ricains vu le nombre d'avions et de pilotes, ils s'en foutent...

Mais nous on a pas autant de rafales qu'on voudrait et on est déjà short pour assurer a plein les missions de combat.

On fatigue les pilotes et les cellules d'avions pour des mission secondaires.

Après niveau coût je sais pas non plus, un avion plus "rustique" comme le S3 ça doit couter moins cher à l'heure de vol qu'un rafale, non?

Est ce que aujourd'hui des avions type S3 sur le CDG apporteraient un réel plus dans l'opération en cours en libye, et ce que ça soulagerait nos peu nombreux rafales et pilotes pour se concentratrer sur l'essentiel et disposer de plus de temps de repos?.... j'en ai aucune certitude (mais aujourd'hui ce serait la réelle question).

Après l'avion est il vraiment configurable. à loisir...

A partir d'un modèle "de base" peut on rapidement le reconvertir a bord du PA selon le type de situation?

Avec PODS de guerre électronique, de reco, de ciblage, des réservoirs conformes internes pour du ravito etc.... et ce qu'une ou plusieurs chaines SAR tiennent dans ses soutes....

Quand à la lutte ASM, certes le spectre des vagues de sna soviétiques s'est estompé, mais avec la démocratisation des ssk aip...

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Certes, mais d'un autre coté on va utiliser des avions (et des pilotes de combat) pour pleins de trucs autre que ce à quoi ils sont destinés (ou le plus efficace). Le ravitaillement, des patrouilles de basse intensité, de la surveillance, de la reconnaissance.... (le S3 peut même faire du SAR longue distance grâce à ses soutes, pratique pour sauver un pilote à la baille loin du GAN).

Pour les ricains vu le nombre d'avions et de pilotes, ils s'en foutent...

Mais nous on a pas autant de rafales qu'on voudrait et on est déjà short pour assurer a plein les missions de combat.

On fatigue les pilotes et les cellules d'avions pour des mission secondaires.

Après niveau coût je sais pas non plus, un avion plus "rustique" comme le S3 ça doit couter moins cher à l'heure de vol qu'un rafale, non?

Est ce que aujourd'hui des avions type S3 sur le CDG apporteraient un réel plus dans l'opération en cours en libye, et ce que ça soulagerait nos peu nombreux rafales et pilotes pour se concentratrer sur l'essentiel et disposer de plus de temps de repos?.... j'en ai aucune certitude (mais aujourd'hui ce serait la réelle question).

J'aime beaucoup le S3 mais il n'est pas vraiment adpaté pour suivre les raid de Rafale. Comme son interet en temps que Patmar a baissé, il a été mis en réserve.

C'est pas simple d'accompagner des avion de combat super performant ... les S3 et meme les A6 faisait un peu poids mort dans les raid visiblement. Pas assez rapide, pas assez survivable.

Après l'avion est il vraiment configurable. à loisir...

A partir d'un modèle "de base" peut on rapidement le reconvertir a bord du PA selon le type de situation?

Non ... y a divers variante qu'on ne peut changer sur le pouce.

Néammoins la version standard S3-B fait déjà tout plein de chose y compris le buddy refueling, ASuW, ASM, missile Maverick, missile de croisere SLAM, bombes, pods illumination etc.

Avec PODS de guerre électronique, de reco, de ciblage, des réservoirs conformes internes pour du ravito etc.... et ce qu'une ou plusieurs chaines SAR tiennent dans ses soutes.

Les S3 peuvent acceuillir au moins une chaines SAR, a priori y a deux point en soute qui peuvent.

Quand à la lutte ASM, certes le spectre des vagues de sna soviétiques s'est estompé, mais avec la démocratisation des ssk aip...

Sauf que les nouveau entrant au club n'ont semblent ils pas beaucoup de compétence pour user de la matériel avec talent. La guerre sous marine c'est pas juste du matériel c'est aussi beaucoup de talent et de travail, et ces dernier point manque cruellement a la plupart des newcomer.

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AMHA, vue la discretion des sous marin actuels, il faut une suite ASM vraiment a la pointe pour en choper un, autrement dit, a part des equipements comme le  sonar Flash, qui ne sont deployables qu'a partir d'helicos, je ne pense pas qu'un avion de PATMAR puisse egaler ce genre de performance avec un MAD et des sono-buoys pour detecter un sous marin recent. Peut-etre me goure-je ? (il y a un expert dans la salle?)

En tout cas je ne crois qu'un S3 like puisse encore jouer un role decisif dans la guerre ASM avec les systemes existant a l'heure actuelle, et pour la lutte anti surface, les rafales sont deja en mesure de faire mieux, donc...

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AMHA, vue la discretion des sous marin actuels, il faut une suite ASM vraiment a la pointe pour en choper un, autrement dit, a part des equipements comme le  sonar Flash, qui ne sont deployables qu'a partir d'helicos, je ne pense pas qu'un avion de PATMAR puisse egaler ce genre de performance avec un MAD et des sono-buoys pour detecter un sous marin recent. Peut-etre me goure-je ? (il y a un expert dans la salle?)

Tout dépend du sous-marin et surtout de son équipage.

Comme cela a été dit plus haut, conduire une opération sous-marine tient plus de l'art que de la technique. C'est bien simple, la plupart des nouveaux entrants dans le club des sous-mariniers ont littéralement peur de plonger. Ce n'est pas péjoratif ce que je dit, c'est juste qu'ils n'ont pas l'expérience, la culture, la confiance dans l'équipage et dans la machine, et surtout dans la navigation, nécessaire pour opérer longuement sous l'eau.

Conséquence: ils transitent généralement en surface et opèrent selon un modèle WWII, avec des plongées finalement peu profondes, de courte durée et qui se résument à "camoufler" le navire sous l'eau le temps de mener une attaque.

Avec les systèmes API, ça tend à changer, et de nombreux nouveaux entrants commencent à acquérir la confiance nécessaire pour de longues plongées, du moins en mer libre (en Océan, ce n'est pas trop un problème. Dans le bordel des îles du Sud-Est Asiatique, c'est déjà autre chose).

Tout ça pour dire que contre ce type de menaces certes sous-marines mais relativement peu maniables, une reconnaissance par PATMAR (et même par SURMAR parfois) peut avoir toutes ses chances.

Mais ça, c'est à la portée des P-3, P-8 et autres Atlantique 2.

Le choix du tout hélicoptère comme solution embarquée est cohérent: cela permet d'avoir des moyens plus persistants, et ce qu'ils perdent en vitesse de transit, ils le gagnent en étant capable de se déployer sur les navires d'escorte, au lieu d'être centralisés sur un PA.

En gros, depuis qu'on n'envisage plus la possibilité d'escorter des gros convois dans l'Atlantique contre des hordes de SNA, le besoin de monopoliser des CV et CVN entiers pour cette tâche ne se fait plus sentir. Et ça va encore durer un moment.

Si on devait vraiment faire un effort sur l'ASM en France, ce ne serait pas sur un S-3 like, mais vraiment sur les hélicoptères. Nous aurons 2 fois moins d'hélicoptères ASM/ASuW que l'Italie pour deux fois plus de frégates, grosso-merdo. Et nos FREMM ne peuvent emporter qu'un seul NH-90 (bon, on en a pas plus ceci dit), alors qu'on aurait largement la place pour 2 avec un agencement interne différent.

Est ce que aujourd'hui des avions type S3 sur le CDG apporteraient un réel plus dans l'opération en cours en libye, et ce que ça soulagerait nos peu nombreux rafales et pilotes pour se concentratrer sur l'essentiel et disposer de plus de temps de repos?.... j'en ai aucune certitude (mais aujourd'hui ce serait la réelle question).

C'est une question d'équilibre.

Un avion type S-3 sur le CDG, autrement dit un avion d'arme polyvalent de plus, c'est toute une chaîne logistique supplémentaire à implanter SUR le porte-avions. Or, l'espace n'est pas illimité.

Même si on remplace 6 Rafale par autant de S-3 like, c'est en réalité bien plus de volume qui sera occupé par le nouvel arrivant, et ça nous ne pouvons pas le gérer.

Ou, plus exactement, l'intérêt économique (meilleurs "rentabilité" opérationnelle apporté par le nouvel arrivant ne compenserait pas le coût de son implantation.

Car aujourd'hui, un tel appareil ne ferait que reprendre des missions déjà dévolues aux Rafale, Panther et autre Lynx/NH-90. Économiquement, ce ne serait pas forcément un bon choix.

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Le Viking c'est 2.2 t. de charge utile avec 4 points en soute et 2 externes; ces deux derniers sont les seuls susceptible d'emporter des charges lourdes

masse maxi au décolage 19.2 t. et à la louche 800 km/h de vitesse maxi.

BREF plus lent plus vieux moindre capacités ...

Il ne faut pas confondre "finir" un avion (ce qu'ont fait les américains en lui trouvant des tâches certes utiles mais que d'autres étaient parfaitement à même de remplir) avec le fait de s'équiper spécifiquement d'un avion en vue de remplir ces tâches.

Le S3 comme ravitailleur, plate-forme de tir etc etc n'avait pas vraiment de cohérence ni de raison d'être en dehors d'exister avec un bon potentiel résiduel au moment où sa mission principale (la chasse aux sous marins) est devenue secondaire voir mineure

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Remarque si vous voulez absolument un appareil "low cost" pour faire du ravitaillement en vol et éventuellement du transport prioritaire*, il est toujours possible de faire un Rafale sans Spectra, sans radar, sans OSF et sans canon mais avec éventuellement des réserves de carburant supplémentaires.

*de pièces pas trop volumineuses, de courrier, etc. Le tout dans des bidons spécialement aménagés (voir dans des pods cargos XXL se fixant sur 2 points d'emport sous ailes (les 2 pts lourds)).

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Le Viking c'est 2.2 t. de charge utile avec 4 points en soute et 2 externes; ces deux derniers sont les seuls susceptible d'emporter des charges lourdes

masse maxi au décolage 19.2 t. et à la louche 800 km/h de vitesse maxi.

BREF plus lent plus vieux moindre capacités ...

Il ne faut pas confondre "finir" un avion (ce qu'ont fait les américains en lui trouvant des tâches certes utiles mais que d'autres étaient parfaitement à même de remplir) avec le fait de s'équiper spécifiquement d'un avion en vue de remplir ces tâches.

Le S3 comme ravitailleur, plate-forme de tir etc etc n'avait pas vraiment de cohérence ni de raison d'être en dehors d'exister avec un bon potentiel résiduel au moment où sa mission principale (la chasse aux sous marins) est devenue secondaire voir mineure

Chez les US avec leur pléthore de E2 et de F18 forcément. Mais dans une autres marine un patmar embarqué pour faire du controle maritime, un peu d'ASM - détection de schnorchel, périscope, thermique et bouée -, de l'ASuW, mais aussi de l'early warning c'est pas ridicule comme plus. Par contre il ne faut pas espérer leur faire faire des missions de concert avec les Rafale ... le S3 ou équivalent c'est de la patrouille maritime et de la veille radar, comme un ATL2 embarqué ni plus ni moins, avec une force, la dizaine d'heure d'autonomie.

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Et si on revenait à l'essentiel et à l'actualité du CdG.

Lors de l'audition du CEMA , réponse sur le PAN/La Libye/...

M. le président Guy Teissier. Vous avez évoqué, amiral, les nombreux conflits et territoires où étaient engagées nos armées. Les récents propos du chef d’état-major de la marine sur la nécessité, pour le groupe aéronaval, engagé aujourd’hui en Libye, de faire une escale technique avant de poursuivre les opérations, ont suscité quelques remous. Quel est votre point de vue sur ce sujet, pourrait-on poursuivre les opérations en Libye sans l’appui du Charles de Gaulle ?

Amiral Édouard Guillaud. Sur les dix derniers mois, le porte-avions a été huit mois en opérations, il est donc normal que la question de son entretien se pose. Il faut néanmoins avoir à l’esprit deux éléments suivants : tout d’abord le porte-avions n’est pas encore arrivé au bout de son potentiel ; ensuite nous avons les moyens de compenser un éventuel retrait du porte-avions grâce aux avions de l’armée de l’air. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu besoin de rapatrier des avions d’autres théâtres pour intervenir en Libye. Nous n’avons donc pas encore épuisé l’ensemble de nos capacités.

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D'après Tanguy le Grand Charles devrait rentrer à Toulon vers le 15 juillet et l'ADLA va investir Sigonella pour remplacer ce moyen essentiel

En effet, le probable retrait du PACDG d'ici le 15 juillet prive la France d'une de ses meilleures source de production de renseignement image (Rafale/Reco-NG).

http://lemamouth.blogspot.com/2011/07/cap-sur-sigonella.html

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  • 2 weeks later...

D'après Philippe  =) le Charles est en Escales :

15/07/2011 au 21/07/2011 : Charles de Gaulle R 91 à La Sude (Grèce) http://www.varmatin.com/article/actualites/conflit-en-libye-le-tonnerre-de-retour-a-toulon-le-charles-de-gaulle-en-escale-en

Le Charles-de-Gaulle devra en revanche attendre encore un peu. Le navire amiral de la Marine nationale est en escale à La Sude (Crète) depuis ce vendredi 15 juillet. Cette relâche dans la base navale de l’Otan doit en principe durer six jours. À l’issue de l’escale, le Charles-de-Gaulle reprendra sa place dans le dispositif de la coalition internationale au large de la Libye. À moins que d’ici là Kadhafi quitte le pouvoir.

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Pensez-vous que le CdG sera revenu a Toulon vers le 2 ou 3 août ? Je demande ça parce que je devrais faire un tour de ce côté la pendant cette période alors j'aurais bien voulu le voir ! Siouplé j'lais jamais vu en vrai !!  :'(

Discuté ce matin avec plusieurs officiers de la Marine, vraisemblablement pas. (sauf retournement de situation dramatique)

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http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/libye-fin-de-la-pause-operationnelle-pour-le-charles-de-gaulle

Une cure de jouvence

Le 15 juillet 2011 à 9h, dès l’accostage dans le port OTAN, sécurisé par des barrages flottants et des contrôles systématiques aux abords des bâtiments en escale, les mouvements logistiques et les opérations de maintenance ont débuté. Après une utilisation aussi intense, les matériels avaient besoin d’être contrôlés afin de garantir une sécurité optimale et une disponibilité maximale pour la suite des opérations.

Pour l’occasion, 20 containers, soit 150 tonnes de pièces, notamment aéronautiques, et d'outillages spécifiques ont été acheminés depuis le port de Toulon. Le matériel rassemblé provenait de la France entière pour pouvoir reconstituer un stock de rechanges permettant la réalisation de tous les travaux programmés durant cette escale.

Escale logistique du CDG à La Sude - juillet 2011-

La mission se poursuivant, les relèves sont nécessaires. Tous ont effectué leur travail avec une motivation sans faille depuis le début, l’apport de sang neuf dans un univers clos tel qu’un bateau en opération, permet au porte-avions de se maintenir sereinement sur le théâtre des opérations. Ainsi, 340 marins ont quitté le bâtiment pour rejoindre leurs familles et leurs futures affectations en France et 340 ont rejoint les 1500 autres officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots du bord qui pendant ce temps « ont soufflé un peu » en visitant la Crète.

Le porte-avions Charles de Gaulle  a appareillé le 21 juillet 2011 et rejoint les autres bâtiments de la Task Force 473, le Georges Leygues , le Chevalier Paul , le Mistral  et le sous-marin nucléaire d’attaque. Il a déjà repris les activités aériennes destinées à protéger les populations civiles libyennes des attaques des forces pro-Kadhafi.

Ainsi, des vérifications et de légères corrections techniques se sont succédées, notamment sur les catapultes, éléments essentiels qui permettent l’envoi des Super Etendard , Rafale  et Hawkeye  au dessus du sol libyen, sur les radars ou encore sur les pompes incendie. Cette régénération du potentiel technique s’est déroulée en quelques jours grâce à l’action conjointe d’une soixantaine de personnel de DCNS et des marins de bord.

Un mouvement de personnel important

Cette bonne disponibilité du matériel ne serait rien sans les hommes et les femmes qui servent tous les jours, chacun dans leur domaine de compétence, et ce, même éloignés de leurs familles depuis 4 mois.

© Marine nationale
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