Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Un film d'animation autobiographique d'une fille puis jeune femme qui vit l'epoque revolutionnaire iranienne. A mon avis, ce qui a le plus choque, c'est la la liberte de ton (et encore, toute relative) avec laquelle elle parle de sa vie sexuelle et... en arabe tunisien. Y a une certaine attitude un peu hypocrite, on regarde le cinema et les series televisees americaines comme partout dans le monde, les femmes "denudees" ou "impudiques" ne genent personne, mais du moment que c'est une femme qui se dit musulmane et qui parle sexe en arabe dialectal en plus, ca coince.

C'est un peu ce que j'ai releve des commentaires de ce film sur le net, beaucoup plus que le reproche sur la representation de Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : vers une guerre civile ?

La répression en Syrie a fait plus de 3 000 morts, dont au moins 187 enfants, depuis le 15 mars, a indiqué vendredi le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme qui craint une 'guerre civile'.

'Plus de 100 personnes ont été tuées durant les 10 derniers jours seulement. En outre, des milliers ont été arrêtées, détenues, victimes de disparition forcée et torturées', a déclaré la haut commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, citée dans un communiqué.

Le Haut Commissariat estime que les sanctions prises par la communauté internationale à l'égard de Damas n'ont pas modifié l'attitude des autorités jusqu'à présent, a indiqué un porte-parole, Rupert Colville, lors d'un point de presse. C'est pour cette raison, a-t-il expliqué, que Mme Pillay appelle les Etats à prendre des mesures urgentes pour protéger les Syriens en révolte contre le régime de Bachar Al-Assad. 'Il incombe à tous les membres de la communauté internationale de prendre des mesures de protection de manière collective et décisive, avant que la répression continue impitoyable et les assassinats conduisent le pays vers une véritable guerre civile', a déclaré Mme Pillay.

Jeudi, 36 personnes ont été tuées dont 25 militaires et plusieurs dizaines ont été 'grièvement' blessées dans les violences, rapporte, vendredi, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Dix civils ont été tués, dont un enfant jeudi dans la ville de Banache, dans la province d'Idleb, et un autre est mort dans la ville de Homs, selon un communiqué de l'OSDH. En outre, 15 soldats et un officier ont été tués à Banache, 9 autres soldats sont morts dans la province de Deraa tandis qu'un membre des forces de sécurité a été tué à Qouseir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunisie : manifestations salafistes

TUNIS (AP) — Des policiers en tenue anti-émeute ont fait usage vendredi à Tunis de gaz lacrymogène pour disperser de milliers de manifestants qui protestaient contre la diffusion par la chaîne privée Nessma TV du film franco-iranien "Persepolis", jugé blasphématoire, a constaté un journaliste de l'Associated Press.

Partis de la mosquée "El Fatah" en plein centre-ville, plusieurs milliers de prieurs ont manifesté pacifiquement vendredi aux cris d'"Allahou Akbar" (Dieu est le plus grand), encadrés par un important dispositif policier. Certains brandissaient un grand drapeau noir sur lequel était inscrite la profession de foi musulmane: "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète".

L'imam de la mosquée a consacré son prêche exclusivement au film controversé, dénonçant une "atteinte grave aux convictions religieuses des musulmans".

Alors qu'ils se dirigeaient vers place de la Kasbah, siège du gouvernement, les manifestants ont été bloqués à mi-chemin par un cordon de policiers qui ont tiré du gaz lacrymogène pour les disperser.

Plusieurs centaines de personnes, apparemment des salafistes (tenants d'un islam sunnite rigoriste), sont parvenus près de la Kasbah. Certains se sont réfugiés dans une mosquée proche. D'autres manifestants ont été refoulés à l'approche des locaux de Nessma TV, cernés par un cordon de police renforcé.

Des manifestations similaires appelant à la fermeture de la chaîne se sont déroulées dans plusieurs villes de l'intérieur de la Tunisie, notamment à Sousse, Monastir, Sidi Bouzid et Béja. (AP)

Je crois qu'on vient d'enterrer la liberté d'expression en tunisie....  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les immans qui ont prechés contre le film et se sont meles de politique faut les foutre au trou. Maintenant.

La confrontation doit avoir lieu le plut tot possible tant que la révolution a encore une certaine fraicheur.

Ou alors faut leur refiler les cles du pouvoir tout de suite, qu'ils se tapent la responsabilité de la désillusion inévitable après chaque révolution.

Pas question que les démocrates se tapent le sale boulot des problemes économiques pandant que les salafistes viennnent les pourrir par derriere en tirant les marrons du feu. Trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le domicile du PDG de la chaîne privée tunisienne Nessma, dont des salafistes ont réclamé la fermeture, a été attaqué vendredi 14 octobre au soir par 'un groupe d'une centaine d'hommes', a déclaré la présentatrice, au cours du journal du soir, précisant que la famille avait pu être sauvée 'in extremis'. La chaîne Nessma a directement mis en cause les islamistes.

Une vingtaine d'hommes qui seraient parvenus à entrer dans la maison, où se trouvaient la femme et les enfants de M. Karoui. Ce dernier n'était pas chez lui lors de l'attaque, survenue vers 20 heures (18 heures GMT). 'La famille a pu sortir par derrière et est en sécurité. Les assaillants ont saccagé la maison et ont mis le feu', a-t-il dit.

Après les manifestations, les intimidations. Un avertissement à ceux qui s'oppose aux salafistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila

autant pour la Tunisie

Reste à voir l'Egypte qui s'achemine petit à petit vers une victoire des frères musulmans

La Libye dont une partie des combattants sont des barbus

Le Yemen dont on entend plus parler ........

Y'a un joli bloc salafiste qui se prépare dans le Sud de le Méditerranée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Tunisie, il est normal que ce courant, longtemps reprime par Bourguiba et Ben Ali, montre ses dents en ce moment. De la a dire que ce mouvement peut avoir la majorite ou la majorite absolue lors des prochaines elections, aucune idee. Par contre en Egypte, il me semble evident que la seule force d'opposition credible a l'armee sont les freres musulmans. Les autres genre Wafd et les mouvement de gauche sont hors jeu.

Sinon, sur les reseaux sociaux, la chaine Nesma est accusee d'etre une chaine... "sioniste" :happy: :happy: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un joli bloc salafiste qui se prépare dans le Sud de le Méditerranée  

Je pense que c'était plus ou moins anticipé, disons un risque identifié et assumé. C'est pas la révolution qui a créé les Salafistes, ils étaient déjà là. Les dictatures servaient qu'a maintenir fermé le couvercle sur la cocotte minute. Donc voilà, maintenant il y a plus le couvercle et une odeur nauséabonde s'échappe. Normal.

Reste a savoir ce qui a été prévu dans ce cas.

Si les laiques sont pas assez puissants, qu'ils lachent le pouvoir aux Salafistes, prennent la clandestinité et se préparent pour le prochain combat. En attendant que ce soit les Salafistes qui se salissent les mains avec la réalité du pouvoir. amha. Z'aurons vite fait de foutre un beau bordel: c'est pas de faire du zele a respecter des precepte (et en inventer) qui rempli la gamelle.

Sinon faut faire des pyramides de tetes de barbus.

Tout ou rien, comme d'hab dans une révolution, entre les deux il y a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Plus moyen de boire un verre de vin ou de biere en mangeant un couscous ou un kebab de nos jours ça commence a me gonfler.

...

S'il n'y a que ca, je peux te filer une adresse a Paris ou on fait de l'excellent couscous avec du bon vin :lol: :lol: :lol:

:O

Vous êtes gentilles les gars, mais un couscous avec du vin ! Voyons donc !! Le couscous c’est pas avec autre chose que du p’tit lait ou du lait qu’aillé. Et encore tout dépend de l’accompagnement : fèves ou boulions avec de la viande d’agneau – d’agneau et pas d’autre chose !-.

Autrement, c’est comme allumer un cigare et de déguster un cognac ou un bourbon juste après ! C’est une pratique barbare !!

Traitez-moi d’intégriste si vous voulez, mais moi je dis que la tradition a du bon, ou plutôt du gout dans le cas présent.

Seigneur, pardonne ces philistins ignorant de la Vérité culinaire et ton Grand Dogme gustatif :'(….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O

Vous êtes gentilles les gars, mais un couscous avec du vin ! Voyons donc !! Le couscous c’est pas avec autre chose que du p’tit lait ou du lait qu’aillé. Et encore tout dépend de l’accompagnement : fèves ou boulions avec de la viande d’agneau – d’agneau et pas d’autre chose !-.

Autrement, c’est comme allumer un cigare et de déguster un cognac ou un bourbon juste après ! C’est une pratique barbare !!

Traitez-moi d’intégriste si vous voulez, mais moi je dis que la tradition a du bon, ou plutôt du gout dans le cas présent.

Seigneur, pardonne ces philistins ignorant de la Vérité culinaire et ton Grand Dogme gustatif :'(….

même pas avec un sidi Brahim  ;)

surtout que la viticulture au Maghreb sa remonte au Romain ,donc pourquoi s'arrêté au niveau période arrivé de l'Islam en se qui concerne la gastronomie ,le vin existé déjà avant l'arrivé de l'Islam  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre africaniste aux grosses moustaches, B. Lugan publie quelques billets en ce moment. Dont ceci:

Egypte : du « printemps arabe » à l’hiver chrétien.

Pour les Coptes, le « printemps arabe » s’est vite transformé en un « hiver chrétien », à telle enseigne qu’il est possible de se demander s’ils pourront survivre dans leur propre pays.

Les 6 à 10% d’Egyptiens coptes sont les ultimes survivants de l’ancienne chrétienté égyptienne qui rassemblait quasiment 100% de la population avant la conquête arabo-musulmane du VII° siècle. Aujourd’hui, en dépit des discours lénifiants de certains responsables politiques et religieux, ils subissent un véritable apartheid. Ils sont en effet considérés comme des étrangers, la fonction publique leur est de plus en plus fermée et il leur est de plus en plus difficile de faire de la politique, ou du moins de briguer avec une quelconque chance de succès des mandats électifs.

L’actuelle vague de violences anti Copte a commencé à Alexandrie, dans la nuit du Nouvel An à l’église des Saints, quand une bombe explosa en plein office, faisant 21 morts et 80 blessés.

Depuis la chute du président Moubarak, la violence anti chrétienne a pris la forme de véritables pogroms, les Coptes subissant des exactions quotidiennes et plusieurs de leurs églises ayant été attaquées ou incendiées.

Ce qui s’est passé le dimanche 9 octobre au Caire marque cependant un tournant dans la persécution que subit cette communauté. Ce fut en effet l’armée, pourtant théoriquement gardienne de l’ordre et chargée de les protéger qui a froidement massacré les manifestants coptes protestant contre l’incendie d’une de leurs églises. Lançant dans une foule pacifique ses véhicules blindés à pleine vitesse, elle broya 24 personnes et en mutila 200 autres. Face à ce massacre d’Etat les médias officiels ont menti, faisant croire aux Egyptiens que les Coptes avaient attaqué l’armée, laquelle s’était donc trouvée en situation de légitime défense.

Pourquoi de tels mensonges, pourquoi de tels évènements ? La réponse est hélas claire : le total échec du prétendu « printemps arabe » étant désormais une évidence, les dirigeants officiels ou officieux de l’Egypte sont dans une impasse politique, économique et sociale cependant que les islamistes sont en embuscade. Ils cherchent donc un bouc émissaire afin de tenter de lui faire porter la responsabilité de la situation. Les Coptes vont donc jouer ce rôle...

La tragique situation de cette communauté semble moins émouvoir le président de la république française que les islamistes de Benghazi au bénéfice desquels il a fait intervenir l’armée française… 

Bernard Lugan

11/10/11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas avec un sidi Brahim  ;)

surtout que la viticulture au Maghreb sa remonte au Romain ,donc pourquoi s'arrêté au niveau période arrivé de l'Islam en se qui concerne la gastronomie ,le vin existé déjà avant l'arrivé de l'Islam  =)

Pas toi Gibbs :O… tu es des leurs :P…enfer et damnation :-[

Et non et non est non, pour le couscous :-\

Je suis entouré d’hérétiques ! Ce forum n’est donc que sauvagerie ?

Mon Dieu donne moi la force de lutter !! Je vais tous vous jeter au bucher !!! Le premier qui bronche je le carbonise !!!!

C’est pour toi mon Saint couscous que je suis prêt à me salir les mains, je lutterais jusqu'à la mort sur ces terres hostiles aux palais délicats :lol:…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Shor, du couscous avec du vin, c'est une heresie gastronomique. :lol: :lol:

Ce qui s’est passé le dimanche 9 octobre au Caire marque cependant un tournant dans la persécution que subit cette communauté. Ce fut en effet l’armée, pourtant théoriquement gardienne de l’ordre et chargée de les protéger qui a froidement massacré les manifestants coptes protestant contre l’incendie d’une de leurs églises. Lançant dans une foule pacifique ses véhicules blindés à pleine vitesse, elle broya 24 personnes et en mutila 200 autres. Face à ce massacre d’Etat les médias officiels ont menti, faisant croire aux Egyptiens que les Coptes avaient attaqué l’armée, laquelle s’était donc trouvée en situation de légitime défense.

En meme temps, personne ne s'est jamais fait d'illusions sur la credibilite des media officiels egyptiens, surtout pas en Egypte. Et l'armee n'a jamais vraiment protege les coptes, ce sont juste les masques qui viennent de tomber. En Egypte, les affrontement coptes-musulmans ou plutot emeutes anti coptes n'ont jamais ete regle via la justice, mais via des commissions religieuses de "reconciliations" composees de pretre coptes nommes par le regime et de plus en plus contestes et des imams d'Al Azhar. C'est d'un paternalisme digne du califat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre africaniste aux grosses moustaches, B. Lugan publie quelques billets en ce moment. Dont ceci:

s'est vrai que ses révolutions dans le monde Arabe ,on s'attendait à une plus grande ouverture d'esprit du point démocratique ,mais le soufflet est en train de retombé ...

il est en train d'arrivé le genre de chose que l'on a voulu éviter avec la Yougoslavie ,une guerre civile entre différentes composante religieuse ,et qui est en train de se faire en Egypte avec les coptes ...

comme toujours ,s'est vite reprit les révolutions par ceux qui ne pouvaient l'ouvrir avant ,il y avait peut-être une raison pour qu'il ne l'ouvre pas ,je veux parler des extrémistes ...

j'ai l'impression que l'Armée Égyptienne est en train de la joué comme l'armée Turque d'une certaine manière ,elle sait qu'elle est incontournable de la vie politique ,même si il y a eu quelques anicroches entre l'armée Turque et les gouvernants islamiste "modéré" (une manière de toujours avoir la pression d'un côté comme de l'autres ) .

effectivement ,la religion fera bien parti du 21 °siècles ...

Pas toi Gibbs :O… tu es des leurs :P…enfer et damnation :-[

Et non et non est non, pour le couscous :-\

Je suis entouré d’hérétiques ! Ce forum n’est donc que sauvagerie ?

Mon Dieu donne moi la force de lutter !! Je vais tous vous jeter au bucher !!! Le premier qui bronche je le carbonise !!!!

C’est pour toi mon Saint couscous que je suis prêt à me salir les mains, je lutterais jusqu'à la mort sur ces terres hostiles aux palais délicats :lol:…

désolé ,mon côté barbare des montagnes de Galice peut-être  :lol:

s'est comme la bière ,il y en a qui comprenne pas pourquoi je la boit pas plus fraîche ,perso j'aime bien qu'elle se radoucisse et que je la boive température ambiante (on m'a dit que s'était courant de la boire comme sa outre-Manche ,je vais me finir par me faire lyncher moi ,entre le couscous au pinard et la bière tiède  :lol: :lol: :lol: )

en plus ma femme (originaire de Djibouti ) à apprit à faire le couscous avec une Marocaine ,elle à vue une fois et hop elle s'est le faire (tout comme elle a apprit à faire un magnifique boeuf bourguignon avec ma mère ) ,un délice  =D

faut dire que quand elle en fait ,tout les invités repartent avec du couscous à la maison (i l y a un paquet de gamelle ,et sa pousse les amis à revenir à la maison rien que pour ramener les gamelles  :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus ma femme (originaire de Djibouti ) à apprit à faire le couscous avec une Marocaine ,elle à vue une fois et hop elle s'est le faire (tout comme elle a apprit à faire un magnifique boeuf bourguignon avec ma mère ) ,un délice  =D

Moi, c'est ma maman qui à tout appris d'amis restaurateurs algériens. Le plus important, le travail de l'acésonement de la viande.

Ce qui me fait rire dans ce HS manifeste, c'est que cela me rappelle les imitations de Laurent Gérard sur RTL: "la géopolitique du couscous selon Enrico, le chanteur de la paix". Il en a fait des poilantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaos à Sanaa (Yémen) :

La capitale yéménite, Sanaa, a été ensanglantée samedi par les violences avec au moins 22 morts dans la dispersion de centaines de milliers de manifestants hostiles au régime et des affrontements féroces entre tribus pro et anti-pouvoir.

Dans la capitale Sanaa, douze manifestants ont péri sous les balles des forces de sécurité lors d'une manifestation appelant au départ de M. Saleh, selon un dernier bilan de sources médicales.

Les forces ont aussi fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser les centaines de milliers de participants à une marche partie de la Place du Changement, épicentre de la contestation, vers la rue Al-Zoubeïri dans le centre de Sanaa, ont indiqué les témoins. Une centaine de personnes ont été blessées. Dans le même temps, de violents affrontements à l'arme automatique et aux obus, ont opposé des combattants de tribus rivales pro et anti-Saleh dans le quartier Al-Hassaba dans le nord de Sanaa, selon des témoins.

Dans le sud du Yémen, un nouveau raid aérien, apparemment américain, a tué sept membres du réseau Al-Qaïda. Les Etats-Unis ont accentué leurs raids contre des militants présumés d'Al-Qaïda au Yémen à l'aide de drones et d'avions, afin d'empêcher les partisans du réseau de profiter du conflit actuel pour s'emparer du pouvoir, avait écrit il y a quelques mois le New York Times.

Les exportations de gaz au terminal de Balhaf dans la province de Chabwa ont été suspendues après le sabotage d'un gazoduc alimentant le terminal, selon des responsables locaux. "Le pompage du gaz naturel liquéfié s'est arrêté", a déclaré un ingénieur travaillant sur le site. "Le gazoduc toujours en feu a été largement endommagé" et sa "remise en état pourrait prendre des semaines".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le couscous ça va super bien avec le vin enfin voyons ! et on se fait traiter d'hérétique :rolleyes:  Bande d'integristes ! l'agneau mijoté pandant des heures plus les légumes pour le fondant, une pointe d'harissa pour le piquant, la semoule qui asseche, mais la gorgée de vin juste derriere pour faire passer non mais c'est presque indispensable. D'ailleurs les Arabes qui s'y connaissent vous le confirmerons.

Autre preuve: pas moins de 104 vins recomandés avec le couscous http://www.platsnetvins.com/

[site a prendre avec des pincettes quand meme: du blanc avec le couscous WTF là ok c'est une hérésie  :O]

Bon, j'admet pas etre un spécialiste de la gastonomie et du vin mais moi je dit un bon beaujolais village ou un Boulaouane, c'est le top (Tancrède au secours. j'ai bon ? )  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du couscous avec du vin je ne vois pas le problème, beaucoup de régions de Maghreb produisent ou produisait du vin même quand l’islam était très présent.

Ce n'est que très récemment qu'on a vu des intégristes demander ou causer l'interdiction/perte de ces traditions, j'imagine qu'a Oran un bon vers de vin avec un couscous ça passe très bien  =)

Pour les Salafistes de toute façon ils ne votent pas et sont contre la démocratie, car seul la loi de dieu prévaut, donc après les élections ils risquent de subir le courroux du nouveaux pouvoir en place qui en aura marre de ces branquignoles qui ne rapportent pas de voix et foutent le bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Salafistes de toute façon ils ne votent pas et sont contre la démocratie, car seul la loi de dieu prévaut, donc après les élections ils risquent de subir le courroux du nouveaux pouvoir en place qui en aura marre de ces branquignoles qui ne rapportent pas de voix et foutent le bordel...

Mais leurs allies FM votent.

Je suis en train de voir Persepolis, la scene ou le communiste enthousiaste pour la revolution anti-Shah se retrouve mis en prison par le pouvoir revolutionnaire lui-meme. Esperons que ce n'est pas le sort qui attend la Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre manif des laiques a Tunis hier. http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/16/01003-20111016ARTFIG00234--tunis-de-nouvelles-tensions-avant-les-elections.php

Partis à quelques centaines, ils ont terminé leur défilé improvisé à plusieurs milliers sous le regard de policiers à maintes reprises applaudis à rythme cadencé par les protestataires.

allez les p'tits gars.

Dans l'article ils disent que c'est pas le moment de provoquer les Salafistes, que c'est maladroit.

Pas d'accord, au contraire, faut en profiter tant que la révolution a encore une certaine fraicheur. Les Salafistes comptent sur la désillusion qui suit inévitablement les espoirs d'une révolution. Donc faut soit regler leur compte maintenant, soit leur refiler le merdier. amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'enerve dans les debats laiques vs religieux, les laiques essayent souvent de se montrer raisonnable, de ne pas provoquer alors que les salafistes eux, defilent avec le drapeau noir qui dans la symbolique salafiste, est un etendard de la guerre contrairement au vert je crois. Alors les appels au calme ou a la non provocation devraient etre diriges aux salafistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunisie : La Tunisie s'attend à une percée islamiste

Le parti Ennahda, crédité de 25 à 30% des suffrages, tente de rassurer en jurant qu'il n'imposera pas la charia en cas de victoire dimanche. Mais il est tiraillé entre une direction modérée et une base plus radicale.

Favori du scrutin de ce dimanche, Ennahda, «la renaissance» en français, tente de se départir de l'image d'épouvantail intégriste qui était la sienne sous le régime de Ben Ali. Ses dirigeants multiplient les signes d'ouverture. À son retour d'exil fin janvier, son chef, Rached Ghannouchi, 70 ans, a affirmé ne pas vouloir imposer la charia et respecter le statut de la femme tunisienne, le plus avancé du monde arabe. Cet ancien prêcheur, qui a prôné dans les années 1970 une rupture à l'iranienne, se présente comme un démocrate responsable inspiré par l'exemple turc.

La suite :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/21/01003-20111021ARTFIG00724-la-tunisie-s-attend-a-une-percee-islamiste.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...