Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Ardachès a dit :

… Comment l’analyse d’une société féodale (d’ailleurs laquelle ? Quel époque, haut, bas moyen âge ?) période inconnus des américains - peuvent éclairer leur société actuelle ?

Si tenté que certains exemples peuvent servir le propos comment veux-tu qu’un américain lambda puisse ne serait-ce que comprendre ce qu’est le féodalisme ?

Oublions le terme "féodal" peut-être mal choisi et la comparaison avec le Moyen Age peut-être inappropriée. C'est une manière de noter la convergence de plusieurs caractéristiques :

https://www.academia.edu/37249995/Feudalism_in_Russia_Then_and_Now_Vladimir_Shlapentokh_s_Concept_of_a_Feudal_Society_Феодализм_в_России_раньше_и_сейчас_концепция_феодального_общества_Владимира_Шляпентоха_Studia_Slavica_et_Balcanica_Petropolitana_2_18_2015

Un gouvernement central faible qui engendre de multiples centres de pouvoir ;

Une augmentation de la criminalité et de la corruption ;

Une sécurité privée, et

La domination des relations personnelles dans la politique et l'économie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ardachès a dit :

comment veux-tu qu’un américain lambda puisse ne serait-ce que comprendre ce qu’est le féodalisme ? 

Leurs ancêtres l'ont connu autant que les nôtres, pas plus ou pas moins.

Ensuite il y a les programmes d'histoire. Mais visiblement quand  ça remonte un peu les US n'ont pas du écouter en cours. Sinon ils se rappelaient que la GB n'est pas leur meilleur ami ( alors que la France c'est le BIENFAITEUR  incarné ).

Et puis s'ils n'ont pas connu le féodalisme, 15 % d'entre eux ont connu ( les ancêtres ) l'esclavage, et la totalité de tous les autres ont connu un sort tellement glorieux en son temps  que l'immigration a été la porte de sortie choisie pour éviter une perspective de vie de misère absolue. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Leurs ancêtres l'ont connu autant que les nôtres, pas plus ou pas moins.

Ensuite il y a les programmes d'histoire. Mais visiblement quand  ça remonte un peu les US n'ont pas du écouter en cours. Sinon ils se rappelaient que la GB n'est pas leur meilleur ami ( alors que la France c'est le BIENFAITEUR  incarné ).

Et puis s'ils n'ont pas connu le féodalisme, 15 % d'entre eux ont connu ( les ancêtres ) l'esclavage, et la totalité de tous les autres ont connu un sort tellement glorieux en son temps  que l'immigration a été la porte de sortie choisie pour éviter une perspective de vie de misère absolue. 

 

… Hum, j’ai tendance à croire, c’est peut-être une erreur d’ailleurs, que pour la très grande majorité des Américains l’enseignement de leur histoire commence avec la bataille de Chesapeak (en grossissant le trait) … en partant de ce postulat, le moyen âge de leurs ancêtres « n’existe pas ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains ne connaissent pas l'Histoire, encore moins la leur. Ne parlons même pas de l'histoire des Amériques avant l'arrivée des Européens, mais simplement leur propre histoire. Pourquoi croyez vous que leurs films historiques sont aussi mal foutus ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bostonherald.com/2024/01/31/healey-opens-shelter-for-boston-logan-migrants-in-roxbury-because-we-really-dont-have-a-choice/

La gouverneure du Massachusetts ouvre un refuge pour migrants dans un centre de loisirs de Boston parce que "nous n'avons pas vraiment le choix".

Une poignée de résidents se sont rassemblés devant le centre, criant "Honte à Wu" et "Honte à Healey". Un homme a crié à la police qui gardait le centre : "C'est une (juron) tentative d'accaparement d'argent. Vous n'avez rien à faire de ceux qui sont nés et ont grandi ici".

Sur l'un des panneaux, on pouvait lire : "Pourquoi Roxbury ? Essayez Wellesley !"

https://www.washingtonexaminer.com/news/2830017/democratic-gov-faces-backlash-community-closing-popular-sports-center-massachusetts-house-migrants/ (31 janvier 2024)

La gouverneure démocrate Healey critiquée pour avoir fermé un centre de loisirs dans un quartier noir afin d'y loger des migrants

"Pour la première communauté où cela est proposé, Roxbury, une communauté qui, pendant tant de décennies, a été confrontée au désinvestissement, au redlining, à des résultats disproportionnés, c'est très douloureux, et c'est douloureusement familier", a déclaré Michelle Wu, maire de Boston, lundi lors d'une émission de la radio WBUR à Boston.

https://www.wbur.org/news/2024/02/02/politics-healey-wu-shelter-roxbury-migrants-melnea-cass-recreation-center

"Nous sommes régulièrement confrontés à un manque de respect à l'égard de notre communauté, et le problème des immigrés n'est que le dernier chapitre en date", a déclaré Sadiki Kambon, directeur du Centre d'information de la communauté noire, qui a participé à la séance d'écoute communautaire. "Je suis sensible à la situation des migrants, mais nous avons beaucoup d'autres problèmes à régler.

Il plaide pour la création de centres de soins sans rendez-vous à Nubian Square, qui se trouve à quelques pâtés de maisons du centre de loisirs et qui a récemment perdu une pharmacie Walgreens. Il souhaite rencontrer Healey et Wu et leur demander de déclarer les limites de Nubian Square, de Mass. Ave jusqu'aux rues Quincy et Warren, comme désert sanitaire.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

"Valeurs protestantes traditionnelles". Je me suis arrêté là. Todd est malheureusement devenu un idiot utile pour la Russie. :facepalm:

Todd joue parfois à l'équilibriste, mais là sur ce qui se passe aux Etats-Unis au niveau du protestantisme, il enfonce des portes ouvertes.

As-tu entendu parler d'un certain Max Weber qui a dit des choses sur le protestantisme et le capitalisme ? Je suppose que oui. Donc si l'un se casse la figure, peut-être que l'autre aussi. C'est loin d'être bête comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ardachès a dit :

… Hum, j’ai tendance à croire, c’est peut-être une erreur d’ailleurs, que pour la très grande majorité des Américains l’enseignement de leur histoire commence avec la bataille de Chesapeake (en grossissant le trait) … en partant de ce postulat, le moyen âge de leurs ancêtres « n’existe pas ».

Je dirais plutôt que les Américains ont bien leur Moyen-Age. Et leurs chevaliers ressemblaient à ça :smile:

MjAyMzA5NDEwNTk3OGJhMTJkNjg4YWQ1NzU3M2Nk

 

Il y a aussi l'Antiquité bien sûr, avec les grands ancêtres comme Washington ou Jefferson.

Maintenant, s'agissant des civilisations du passé lointain, et de leurs systèmes sociaux, l'Europe du 13ème siècle par exemple... Soyons honnêtes, y a t il beaucoup d'Européens qui peuvent disserter sur les relations sociales à Babylone ou en Egypte ancienne :happy: ?

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Todd joue parfois à l'équilibriste, mais là sur ce qui se passe aux Etats-Unis au niveau du protestantisme, il enfonce des portes ouvertes.

As-tu entendu parler d'un certain Max Weber qui a dit des choses sur le protestantisme et le capitalisme ? Je suppose que oui. Donc si l'un se casse la figure, peut-être que l'autre aussi. C'est loin d'être bête comme idée.

Tu supposes beaucoup en s'appuyant sur les cendres d'un penseur mort depuis des lustres. Le monde a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ciders a dit :

Tu supposes beaucoup en s'appuyant sur les cendres d'un penseur mort depuis des lustres. Le monde a changé.

Max Weber est une référence pour les sociologues du monde entier. Tu es la première personne que je rencontre à tenir ce penseur pour négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Je dirais plutôt que les Américains ont bien leur Moyen-Age. Et leurs chevaliers ressemblaient à ça :smile:

MjAyMzA5NDEwNTk3OGJhMTJkNjg4YWQ1NzU3M2Nk

 

Il y a aussi l'Antiquité bien sûr, avec les grands ancêtres comme Washington ou Jefferson.

Maintenant, s'agissant des civilisations du passé lointain, et de leurs systèmes sociaux, l'Europe du 13ème siècle par exemple... Soyons honnêtes, y a t il beaucoup d'Européens qui peuvent disserter sur les relations sociales à Babylone ou en Egypte ancienne :happy: ?

Mécréant ! Afficher une photo des « chevaliers » du moyen âge américain et ne pas faire apparaître le plus noble d’entre les nobles à savoir le grand « Blondin » aka The Clint Eastwood !

Hérésie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ardachès a dit :

Mécréant ! Afficher une photo des « chevaliers » du moyen âge américain et ne pas faire apparaître le plus noble d’entre les nobles à savoir le grand « Blondin » aka The Clint Eastwood !

Hérésie !

Mais un chevalier peut-il vraiment, sans déchoir, s'occuper de conduire des travaux :huh: ?

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wallaby a dit :

Max Weber est une référence pour les sociologues du monde entier. Tu es la première personne que je rencontre à tenir ce penseur pour négligeable.

Je ne le tiens pas pour négligeable. Mais je ne vois absolument pas ce qu'il vient faire ici.

Sinon, on pourrait aussi dire que Marx enfonce des portes ouvertes sur la situation actuelle. Je suis sûr qu'il y aurait tout autant de grain à moudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 10:26, Ciders a dit :

Je ne le tiens pas pour négligeable. Mais je ne vois absolument pas ce qu'il vient faire ici.

Sinon, on pourrait aussi dire que Marx enfonce des portes ouvertes sur la situation actuelle. Je suis sûr qu'il y aurait tout autant de grain à moudre.

Souffre qu'Emmanuel Todd, anthropologue, s'appuie sur Max Weber pour remettre l'ouvrage sur le métier du lien entre capitalisme et protestantisme en l'actualisant.

Si je devais résumer l'importance de Max Weber, père fondateur (avec une poignée d'autres, dont Marx) de la sociologie, je dirais ceci : se dire sociologue [je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est plus ou moins le cas de Todd, en raison des liens étroits entre anthropologie et sociologie, et c'est certainement le cas de Shlapentokh] et dire qu'on n'aime pas Max Weber, c'est comme se dire chrétien et qu'on n'aime pas Jésus, ou se dire musulman et dire qu'on n'aime pas Mahomet. Être sociologue aujourd'hui, c'est tenter d'actualiser la pensée de Max Weber en la confrontant au présent, comme être chrétien, c'est tenter d'actualiser la pensée de Jésus en la confrontant au présent.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, TarpTent a dit :

Il y a actuellement un très fort débat sur le nombre toujours croissant d’entrées illégales sur le territoire américains - en volume assez impressionnant - , et largement favorisé par les Démocrates à des fins politiques.
C’est un nouveau front qui s’ouvre, et le budget consacré à l’Ukraine est en débat depuis bien plus de 6 mois dans la société américaine et au Congrès.

Des entrées illégales favorisées par les démocrates, vraiment ? Ils font de la pub au Mexique ou en Inde ? 
C'est ce qu'affirme le gouverneur du Texas en organisant les convoyages de migrants vers New-York, qui n'en peut plus... On notera que ce sont les "Républicains" qui refusent de mettre à l'ordre du jour la loi amendant les règles d'asile après que leurs sénateurs aient négocié le texte.

C'est comme Stark qui nous affirme que, quand les Républicains à la Chambre refusent tout texte qui serait voté non-seulement par eux mais aussi par une partie au moins des Démocrates, ce sont "les Démocrates qui bloquent". Whaou !

Je suis sidéré par la prévalence des arguments "Républicains".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce titre "le vaillant soldat patriote ECRABOUILLE l'horrible mondain théoricien gauchiste à lunettes". Ça me rend foi dans l'humanité.

Je vous laisse, je vais regarder des photos de petits chats, c'est un bon début pour devenir politicien.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

J'aime beaucoup ce titre "le vaillant soldat patriote ECRABOUILLE l'horrible mondain théoricien gauchiste à lunettes". Ça me rend foi dans l'humanité.

Je vous laisse, je vais regarder des photos de petits chats, c'est un bon début pour devenir politicien.

Le monsieur à lunettes, c'est le représentant républicain, de droite, ancien navy seal, de l'Arizona. Il n'est pas théoricien gauchiste. Il s'oppose à une dame, professeur à Princeton, qui ne porte pas de lunettes, dont je ne saurais dire si elle est gauchiste. On assiste surtout à un dialogue de sourds. Difficile de dire qui écrase l'autre.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

Ça fait longtemps que ça a cessé d'être drôle... si ça l'a jamais été :sad:

Après avoir raconté lundi la conversation qu'il a eu avec François Mitterrand (1916-1996) au G7 en 2021, Joe Biden explique qu'il s'y est aussi entretenu avec Helmut Kohl. Lequel était mort depuis 2017...

Mitterrand, et maintenant Kohl: nouvelle méprise de Biden

 

Résumons : l'élection présidentielle dans le pays le plus riche et militairement le plus puissant au monde opposera cette année, d'une part un tandem formé d'un malade d'Alzheimer et d'une cruche, d'autre part un tandem mené par un politicien tendance clown et allez savoir qui d'autre

Je ne sais pas ce qui se passe aux Etats-Unis, mais ce n'est pas bon :dry: ...

Il est urgent qu'il laisse la place en tous cas. Parce que il ne doit plus peser très lourd dans la stratégie de son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/live/world-us-canada-68236239 (8 février 2024)

Les juges de la Cour suprême sont sceptiques quant à l'interdiction de vote de Trump dans le Colorado

La plupart des juges de la Cour suprême ont semblé troublés par l'idée qu'un seul État prenne des mesures aussi radicales contre le principal candidat républicain à l'élection présidentielle.

Robert Tsai, professeur de droit constitutionnel à l'université de Boston, qui a écouté les plaidoiries, a déclaré à la BBC que la décision imminente des juges était claire.

"La décision du Colorado est grillée", a déclaré M. Tsai.

"Je pense qu'il est difficile d'écouter les plaidoiries et de penser que la Cour fera autre chose que de renverser la décision de la Cour suprême du Colorado.

"Il s'agit simplement de savoir si cinq juges soutiennent un raisonnement unique ou s'il s'agit d'un ensemble d'opinions éparses.

Selon lui, l'argument qui a le plus séduit les juges est le suivant : c'est le Congrès, et non les États eux-mêmes, qui a le pouvoir d'utiliser la section 3 pour empêcher les fonctionnaires fédéraux de participer aux scrutins des États.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biden était en cours d'examen par la justice pour d'éventuelles fautes de divulgation de documents confidentiels à son écrivain rémunéré

La justice vient de recommander de ne pas lancer de poursuites. Les raisons sont exposées dans ce rapport officiel

Parmi les raisons de ne pas le poursuivre ? Eh bien... la sénilité de Joe Biden.

Si. Dans un rapport officiel. Le mot précis n'y est pas, mais le sens est très clair (voir page 10)

Nous avons également tenu compte du fait que, lors du procès, M. Biden se présenterait probablement au jury, comme il l'a fait lors de notre entretien, comme un homme âgé sympathique, bien intentionné et doté d'une mauvaise mémoire. D'après nos interactions directes avec lui et nos observations, il s'agit d'une personne pour laquelle de nombreux jurés voudront identifier un doute raisonnable. Il serait difficile de convaincre un jury de le condamner - il s'agit alors d'un ancien président âgé de plus de quatre-vingts ans - pour un crime grave qui requiert un état mental de volonté

Je n'ai pas de mots :blink: :wacko: :sad: :angry: !

  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...