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FREMM Italie


Marc P
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C'est véritablement symptomatique quand on parle des FREMM des HRZ des OPV la majorité des intervenants insiste sur le CANON

Le système d'arme de ces bécanes ne se résume pas à une simple pièce d'artillerie, le prix de ces bâtiments devrait vous en convaincre.

L'arme principale d'un navire AVT ce sont ses MDCN après qu'il tire au 127 ou au 76 ... les cibles de valeurs seront traitées au MDCN; les cibles dangereuses aussi car au moins le MDCN permet de tirer "de loin", l'instrument essentiel des AVT ce sont ses moyens ELINT et SIGINT et sa capacité à opérer discrètement commandos hélicoptères et drones ...

Le canon vient ensuite, même équipé d'obus/missile guidés dont le prix et les contraintes qu'ils induisent en font des armements d'emploi particulier.

Sauf qu'il n'y a pas que des cibles "pré stratégiques" dans une guerre

Qu'il n'y a que 16 mdCn par Fremm

Et qu'avec cela tu ne fais même pas un couloir de soutien à l'ALAT

Je me demande combien de sorties de jets on aurait economisé en Lybie avec une Fremm avec 127 + Vulcano + drone embarqué ou suicide

J'ai pendant longtemps pensé que le DDg-1000 était une pure trahison du Frappeur de René Loire sauf quand j'ai vu qu'il embarquait environ 600 munitions de 155 portant 180 km

Bref arrosant 80 % de la population qui habite la bande littorale .

Une demi-trahison seulement :lol:

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Sauf qu'il n'y a pas que des cibles "pré stratégiques" dans une guerre

Qu'il n'y a que 16 mdCn par Fremm

Et qu'avec cela tu ne fais même pas un couloir de soutien à l'ALAT

Je me demande combien de sorties de jets on aurait economisé en Lybie avec une Fremm avec 127 + Vulcano + drone embarqué ou suicide

J'ai pendant longtemps pensé que le DDg-1000 était une pure trahison du Frappeur de René Loire sauf quand j'ai vu qu'il embarquait environ 600 munitions de 155 portant 180 km

Bref arrosant 80 % de la population qui habite la bande littorale .

Une demi-trahison seulement :lol:

Le Vulcano est au point ??

Drone suicide sa ne doit pas être donné malgré tout, un minimum de senseurs est obligatoire, certes beaucoup moins cher qu'un Mcdn. Le fireshadow dans un futur plus ou moins proche sera peut être une des réponses a ce type d'engagement

Hs on

J'ai émis quelques questions sur le topic Zumwalt....

Hs off

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financièrement parlant à par les US je ne voit pas qui au sein de l'OTAN pourra s'offrir un bâtiment capable d'emporter un 155 avec 600 mun. portant à 180 km? c'est très lourd ce bastringue et çà nécessite du grand et du costaud; c'est à dire un engin d'au moins 160 m pour supporter ne serait-ce que le canon sans parler des capteurs des MDCN et de l'auto défense

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  • 4 weeks later...

Image IPB

Au passage http://www.dsi-presse.com/wp-content/uploads/2012/10/ERN2012-Daily-011.pdf dans le daily de hier de DSI, celui-ci annonçait en page 19 sur 24 que

Dérivé de la FREMM italienne, l’escorteur de Fincantieri est proposé pour la gamme de frégates du programme PROSUPER. Long de 144 m pour un déplacement de 6700 t, il peut accueillir 165 marins et 63 passagers, une capacité supérieure à son aînée (145 membres d’équipage et 20 passagers). Il est également mieux armé : deux pièces latérales de 40 mm viennent compléter le canon de 127 mm à la proue et le tube de 76 mm sur le hangar. L’armement antinavire repose sur huit lanceurs Harpoon (quatre de chaque côté) ainsi que des Aster placés juste derrière le canon de 127 mm. Peu de détails sont disponibles sur cette configuration adaptée aux besoins brésiliens, mais la capacité d’accueil d'hélicoptères est celle des FREMM.

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Avec tous ces changement de personnels l'impact sur l'endurance doit être important?

Ca dépend du niveau de confort choisi, et du volume dédié a chacun ... avec des norme de confort a la soviétique on doit pouvoir rester en mer six mois avec 500 personne a bord :lol: Pas évident de savoir quel est le facteur limitant, y en a tellement de possible, si on ajoute a ca les normes environnementale et autres considérations moderne genre zéro rejet, meme la taille des cuve eaux grises et eaux noires peut etre le facteur limitant ...

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Ca dépend du niveau de confort choisi, et du volume dédié a chacun ... avec des norme de confort a la soviétique on doit pouvoir rester en mer six mois avec 500 personne a bord :lol: Pas évident de savoir quel est le facteur limitant, y en a tellement de possible, si on ajoute a ca les normes environnementale et autres considérations moderne genre zéro rejet, meme la taille des cuve eaux grises et eaux noires peut etre le facteur limitant ...

Effectivement, et en face les types en ont cures et on plus d'armement/autonomie/ce que tu veux et donc pourront détruire ton batiment aux normes écologique ou de confort tip top. Encore que pour le confort, je veux bien que ça aie un impact sur le moral, donc sur les performances (Même si j'ai souvent tendance à voir les chinois/russes comme des machines à ce niveaux là, ne ressentant pas la peur ni rien, merci les films/préjugé...) Mais autant pour les zéro rejet qui prennent de la place et de l'argent alors que pour ce prix on aurait pu se payer du vulcano à la place de munition classique (exemple). Ca la fout mal...

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Je ne sais pas si l'endurance est le facteur determinant en combat pour un navire, en tout cas il ne faut pas oublier une chose, c'est que si on rend les navires plus confortables pour les marins, ce n'est pas juste pour leur faire plaisir: on part du principe que le marin bien reposé bien lavé bien nourri va etre plus efficace...

Ce confort permettra donc a notre commandant de choisir la meilleure tactique le plus rapidement possible, et à nos marins de l'appliquer parfaitement, de savoir reagir plus vite et plus precisement, d'eviter les gaffes fatales type cle anglaise dans le sous marin etc

Bon, l'ideal ca serai d'avoir confort et endurance...mais pour ca, faut construire gros, et cher...

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http://www.meretmarine.com/sites/default/files/new_objets_drupal/ern2012-daily-02.pdf

En page 21 de ce daily, on peut voir que la FREMM Aegis italienne a bien 3 rangées de VLS (mais pas des sylver) entre la pièce d'artillerie et le chateau :

Ce qui accréditerait l'hypothèse d'un espace de réserve présent dans le design français.

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Je ne sais pas si l'endurance est le facteur determinant en combat pour un navire,

Si ton navire n'est pas endurant tu reste avec une marine côtière voir de garde côtes(plus péjoratif)  et pas océanique, en Europe les Brits et nous attachons de l'importance à ce détail car cette capacité à combattre en tout point du globe fait de toi un acteur mondial et digne d'intérêts.

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http://www.meretmarine.com/sites/default/files/new_objets_drupal/ern2012-daily-02.pdf

En page 21 de ce daily, on peut voir que la FREMM Aegis italienne a bien 3 rangées de VLS (mais pas des sylver) entre la pièce d'artillerie et le chateau :

Ce qui accréditerait l'hypothèse d'un espace de réserve présent dans le design français.

Cela accrédite surtout l'hypothèse qu'entre les italiens et les français sur ce programme FREMM, ce n'a pas été l'entente aussi sympathique comme vendue dans la presse.Un exemple, si Paris vend à Rabat ou à Athènes, une FREMM il va lui mettre de l'artillerie italienne.

Si Rome vend à Ottawa des FREMM AEGIS, ils vont y mettre des VLS et non des DCNS SYLVER, du Millenium 35 mm LM/Oerlikon Contraves/des HARPOON.

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Cela accrédite surtout l'hypothèse qu'entre les italiens et les français sur ce programme FREMM, ce n'a pas été l'entente aussi sympathique comme vendue dans la presse.Un exemple, si Paris vend à Rabat ou à Athènes, une FREMM il va lui mettre de l'artillerie italienne.

Si Rome vend à Ottawa des FREMM AEGIS, ils vont y mettre des VLS et non des DCNS SYLVER, du Millenium 35 mm LM/Oerlikon Contraves/des HARPOON.

... et du radar US et non Thales. Bref, on s'est encore fait enflé...

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Le radar de la FREMM IT est l'EMPAR et ce n'est pas un produit de Thales.

De une l'EMPAR est insuffisant pour assurer un boulot de DA étendue sans le radar de veille additionnel S180 S1850M des HRZ, de deux sans matos US et l'appui qui va avec Fincantieri est incapable de rivaliser avec DCNS à l'exportation, un peu comme Navantia.

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Le radar de la FREMM IT est l'EMPAR et ce n'est pas un produit de Thales.

De une l'EMPAR est insuffisant pour assurer un boulot de DA étendue sans le radar de veille additionnel S180 S1850M des HRZ, de deux sans matos US et l'appui qui va avec Fincantieri est incapable de rivaliser avec DCNS à l'exportation, un peu comme Navantia.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que Rome a une industrie navale à faire tourner et une industrie d'électronique de défense à perdurer, bref tout simplement une industrie de défense pour exporter, au passage il est bon de rappeler que l'Italie a plus de PME/TPE/E exportatrices que la France (le double de la France), ainsi ils peuvent donc proposer un flotteur sur la base de l'expérience des programmes Horizon et FREMM ,un navire rempli de système d'armes italien ,des missiles Otomat/Teseo/Marte et MILAS mais aussi Aster AVEC le SAAM ou PAAMS , de l'artillerie du 20/25/30 mm KBA jusqu'au 127.Les hélicoptères AW101 et NH90 naval étant produits en Italie.Navire motorisé par FIAT/GENERAL ELECTRIC

Rome avait ou a bien l'intention de vendre des FREMM à l'export (Algérie/Grèce/Brésil/Canada) donc ils se positionnent et veulent contrer toutes offres.

Ainsi, lors du salon 2012 on peut aussi découvrir les avancées et regroupement des industries navales en Allemagne, que Londres a aussi l'intention de vendre des destroyers et frégates, et que Séoul va être aussi agressif sur le marché naval et sous-marin.

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  Si le Canada, l'Australie ou le Royaune d'AS sélectionnaient cette version de FRAMM ce ne serait pas au bénéfice maximal de l'industrie Italienne mais je comprend que Fincantieri adapte son design initial de FREMM avec des systèmes US pour s'assurer des débouchés internationaux quand leur électronicien ne sont pas capables* de suivre la demande comme DCNS le fait avec THALES en présentant la FREMM-ER.

*pour raison de manque d'investissement et pas nécessairement par manque de compétences.

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 Si le Canada, l'Australie ou le Royaune d'AS sélectionnaient cette version de FRAMM ce ne serait pas au bénéfice maximal de l'industrie Italienne mais je comprend que Fincantieri adapte son design initial de FREMM avec des systèmes US pour s'assurer des débouchés internationaux quand leur électronicien ne sont pas capables* de suivre la demande comme DCNS le fait avec THALES en présentant la FREMM-ER.

*pour raison de manque d'investissement et pas nécessairement par manque de compétences.

Tu prends le problème à l'envers, en fait que ce soit DCNS ou Fincantieri ou BAE ou Navantia ou TKMS, chacun doit adapter en fonction de ce que demande la marine cliente pas le contraire sinon tu perds ton contrat et tu te demandes comment ?, les grecs et les brésiliens avaient demandé à ce que les FREMM aient un 127/64.

A l'époque, on sait qu'Athènes voulait en plus des Aster 30/15 du VL Mica M en complément de missiles.

Les Européens cela tourne entre 32/40/48 missiles, les asiatiques le double.

Si un client scandinave veut un 57 mm ou un 40 mm bofors, tu l'y adjoins ,c'est ce qu'a demandé la marine malaisienne pour ses futures corvettes Gowind Combat, elle avait déjà le canon 57 mm.

Si un client veut des VLS à la place des SYLVER ou des missiles américains à la place de ceux de EuroSAM

S'ils veulent des Exocet ou des Harpoon ou du RBS ou NSM ou un MH60 Romeo ou un NH90 NFH ou un AW101.

Tu intègres donc les souhaits et les besoins de clients, tu t'adaptes en fonction des spécificités navales et techniques qu'ils souhaitent avoir.

Les Coréens veulent du Goalkeeper de chez Thales netherlands , les américains vont alors proposer en plus du SEA RAM.

Les Espagnols voulaient des systèmes de combat et armes américains comme les australiens et si Canberra avait choisi DCNS, DCNS aurait du s'adapter aux volontés amirautés australiennes et non le contraire.Rome l'a compris et sait vendre...

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on sait qu'Athènes voulait en plus des Aster 30/15 du VL Mica M en complément de missiles.

ouais le beurre l'argent du beurre le cul de la crémière et en prime la vache ...

sacrés grecs ! de l'humour à revendre

Les Européens cela tourne entre 32/40/48 missiles, les asiatiques le double.

il semblerait que les KDX 3 soient loin loin d'être pleins

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ouais le beurre l'argent du beurre le cul de la crémière et en prime la vache ...

sacrés grecs ! de l'humour à revendre

il semblerait que les KDX 3 soient loin loin d'être pleins

Tu as oublié de baiser la laitière au passage  :lol: avant la crémière.

Pour Athènes.C'était à l'époque bien avant que Merkel leur coupe le robinet  :lol: et toute ambition navale.

Silos remplis et tubes de lancement.Tout comme les T45 Daring class qui n'ont aucun Harpoon ou les T23 et T42 au large de la Libye sans missile ou presque.

Maintenant, les destroyers lance-missiles KDX III ont la capacité de 128 missiles dans les VLS, plus 16 missiles antinavires et 21 SEA RAM =165 missiles

VLS: 128 cellules répartis

   Mk 41 VLS 48 cellules proue avant du navire

   Mk 41 VLS 32 cellules poupe

   K-VLS 48 cellules poupe

Il est plus que probable que ce soit le cas ensilé dans les FREMM Italiennes et Françaises voire les 4 FDA Horizon.Idem pour les Exocet FLF/....Moralité Pascal, il ne faut pas dénoncer l'autre car chez nous aussi cela peut nous arriver. Même avec des crédits conséquents, les britanniques ont eux aussi leurs soucis, cela peut se passer ailleurs dans des marines où les pays sont pourtant de vaillantes économies Triple A.

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