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FREMM Italie


Marc P
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En complément de mon post 830 ;

le concept pales fixes rapportées a aussi l’avantage de pouvoir monter dès la mise en eau du navire des pâles provisoires dites batteurs en lieu et places des pales définitives . Ce type de pale provisoire n’a pas un profil de pale classique à aile portante mais est constituée d’un pied boulonné sur lequel est fixée des bâtons ou rondins , l’ensemble génère un couple mais à poussée nulle. Ce dispositif permet de déverminer certains paramètres propulsifs à quai en préparant les « run » d’essais officiels , cela évite ainsi des sorties navires couteuses …..Une fois les essais quai terminés on passe au bassin pour monter les pales définitives neuves et donc bien lisses ….les OV se font belles pour être dans les clous du prédictif ….

@G55 , merci pour le lien très intéressant de marina militare ,…..sympa le safran avec son extrémité bien saumonée….

Modifié par ARMEN56
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Et tu en sais plus sur les travaux futurs sur vos FREMMS IT, genre ralongement, equipements? Aussi, elles sont participées a des exercices? Quels sont les retours sur exp?

 

Les modifications sont celles que j'ai déjà mentionné dans le post 812, quelqu'un dans la Marina voudrait aussi pour les deux dernières FREMM une capacité "Deep Strike" et/or ATBM (developpant dans ce sens l'ASTER en une nouvelle version), dépendra par plusieurs facteurs. Pour le discours export, je crains que se concentrera seulement sur les UPAD.

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Ca c'est très interessant, mais c'est la première fois que je l'entends. Est-ce qu'ils existent des références qui parlent de ces deux dernières FREMM italiennes qui seraient AA (donc une sorte de FREDA transalpine)? Si oui, est-ce que tu peux les citer ici (ça fait rien si c'est en italien)? Ou non, plutôt dans le fil qui parle des FREMM italiennes, ce serait plus juste...

 

 

L'installation de l'UNIMAST 300 (qui est l'évolution naturelle de l'MFRA: http://www.selex-es.com/it/-/unimsat ) sur les deux derniers FREMM a été annoncée par l'amiral De Giorgi dans une interview donnée à la fin de 2013 et ceci déjà améliorera la capacité anti-aérien des navires, De Giorgi a aussi annoncé d'autres changements importants sur les deux derniers FREMM, une passerelle de navigation différent, intégré avec le centre opérationnel de combat, nouveaux matériaux, etc, seront des navires très différentes des autres FREMM.
Rumeurs précédentes, reporté dans la presse spécialisée, parlaient de l'intérêt de la Marina pour une capacité ATBM basé sur l'Aster, vu la composition historique de la flotte italienne avec 4 destroyers AA et 8+4 frégates et vu que dans les plans de rénovation sont prévus 2 destroyers AA Orizzonte et 12 frégates (8 FREMM + 4 UPAD Combat) + les deux derniers FREMM qui devraient entrer en service (en temps pour une nouvelle version de l'Aster, on espére..) quand seront radiés les 2 destroyers AA De la Penne et Mimbelli, donc il est raisonnable de penser que seront unités AA.

Modifié par G55
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L'installation de l'UNIMAST 300 (qui est l'évolution naturelle de l'MFRA: http://www.selex-es.com/it/-/unimsat ) sur les deux derniers FREMM a été annoncée par l'amiral De Giorgi dans une interview donnée à la fin de 2013 et ceci déjà améliorera la capacité anti-aérien des navires, De Giorgi a aussi annoncé d'autres changements importants sur les deux derniers FREMM, une passerelle de navigation différent, intégré avec le centre opérationnel de combat, nouveaux matériaux, etc, seront des navires très différentes des autres FREMM.

Rumeurs précédentes, reporté dans la presse spécialisée, parlaient de l'intérêt de la Marina pour une capacité ATBM basé sur l'Aster, vu la composition historique de la flotte italienne avec 4 destroyers AA et 8+4 frégates et vu que dans les plans de rénovation sont prévus 2 destroyers AA Orizzonte et 12 frégates (8 FREMM + 4 UPAD Combat) + les deux derniers FREMM qui devraient entrer en service (en temps pour une nouvelle version de l'Aster, on espére..) quand seront radiés les 2 destroyers AA De la Penne et Mimbelli, donc il est raisonnable de penser que seront unités AA.

 

 

Grazie mille pour ces informations!

 

Question: Quand tu dis "les deux dernières FREMM", est-ce que tu parles des no. 7 et 8 ou des no. 9 et 10?

 

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que actuellement, seulement 6 FREMM sont commandées (Bergamini GP, Fasan ASW, Margottini ASW, Carabinere ASW, Alpino ASW et Luigi Rizzo GP).  Les no 7 et 8 sont censées être financées en 2016 seulement, et les no 9 et 10 personne ne sait?

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Grazie mille pour ces informations!

 

Question: Quand tu dis "les deux dernières FREMM", est-ce que tu parles des no. 7 et 8 ou des no. 9 et 10?

 

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que actuellement, seulement 6 FREMM sont commandées (Bergamini GP, Fasan ASW, Margottini ASW, Carabinere ASW, Alpino ASW et Luigi Rizzo GP).  Les no 7 et 8 sont censées être financées en 2016 seulement, et les no 9 et 10 personne ne sait?

 

Je parle des no. 9 et 10, les FREMM no. 7 et 8 sont financées mais n'est pas encore commencé la construction parce que sont prévus changements à la propulsion pour obtenir une vitesse de croisière sur les diesels augmenté de 4 noeuds, en 2016 devra être financée la construction des deux dernières FREMM (9 et 10), l'exigence de la Marina est pour 10 FREMM.

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Je parle des no. 9 et 10, les FREMM no. 7 et 8 sont financées mais n'est pas encore commencé la construction parce que sont prévus changements à la propulsion pour obtenir une vitesse de croisière sur les diesels augmenté de 4 noeuds, en 2016 devra être financée la construction des deux dernières FREMM (9 et 10), l'exigence de la Marina est pour 10 FREMM.

 

Quel est le probleme avec la propulsion? les Frégate italienne atteigne quel vitesse en diesel? 16 noeuds comme les francais? ou bien le surpoids a fait beaucoup baisser la performance? Quel est l'objectif en vitesse de la Marina?

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Quel est le probleme avec la propulsion? les Frégate italienne atteigne quel vitesse en diesel? 16 noeuds comme les francais? ou bien le surpoids a fait beaucoup baisser la performance? Quel est l'objectif en vitesse de la Marina?

 

Ils veulent atteindre la vitesse de 20 noeuds sur les diesels. Ces deux FREMM italiens pourraient, peut-être, faire chasse anti-sous-marin à une plus grande vitesse, mais les no. 7 et 8 sont frégates GP (même si avec capacité ASM), donc je suppose qu'ils veulent seulement augmenter la vitesse de croisière et la vitesse maximale (configuration CODLAG)

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Me semble avoir lu dans le dernier DSI n°102 avril 2014, dossier : l'avenir incertain de la Marina Militare que les FREMM Italiennes n'ont que 16 cellules, soit 16 missiles Aster

 

C'est correct, pour des raisons d'économie ils n'ont que 16 cellules SYLVER A50 et emportent un mélange d'Aster 15 et 30. La MM a cependant laissé de la place et a prévu d'y ajouter une autre rangée plus tard.

Modifié par Koustaire
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  • 3 months later...

Je viens de lire sur l'article wikipédia (anglais) sur les FREMM que le 18 juin 2014 la comission parlementaire de la défense italienne aurait confirmé la mise en construction des FREMM no. 9 et 10. Et que ces deux dernières seraient d'une configuration un peu différente, optimisée pour la défense aérienne et anti-missile ballistique.

 

Donc que la marina militare aurait pour finir 4 FREMM ASM, 4 FREMM GP et 2 "FREDA" version italienne.

 

Malheureusement, il n'y a aucun lien donné sur une source sérieuse (bon, c'est wikipédia après tout).

 

Est-ce que quelqu'un en sait plus?

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Je viens de lire sur l'article wikipédia (anglais) sur les FREMM que le 18 juin 2014 la comission parlementaire de la défense italienne aurait confirmé la mise en construction des FREMM no. 9 et 10. Et que ces deux dernières seraient d'une configuration un peu différente, optimisée pour la défense aérienne et anti-missile ballistique.

 

Donc que la marina militare aurait pour finir 4 FREMM ASM, 4 FREMM GP et 2 "FREDA" version italienne.

 

Malheureusement, il n'y a aucun lien donné sur une source sérieuse (bon, c'est wikipédia après tout).

 

Est-ce que quelqu'un en sait plus?

 

Le Parlement a confirmé les deux dernières FREMM (9 et 10), je n'ai pas entendu autres nouvelles.

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Ca on verra, confirmée, mais pas financées...

 

Tu peut-être sûr qu'elles le seront, quitte à ce que ce soit su le budget de plusieurs Ministères. Les italiens veulent conserver leurs capacités industrielles, l'activité de leurs chantiers, se disant que ce sont autant de recettes potentielles futures pour leur économie. Pour eux c'est une vraie priorité, et une ambition sur l'avenir.

 

Au point d'avoir financé le Cavour dont on se demande à quoi au juste il leur sert, au regard de leurs besoins opérationnels et de leur politique internationale. D'ailleurs, à ma connaissance, le programme du Cavour a là-bas suscité beaucoup moins de controverses que celui du PA-CDG, ou du PA2 chez nous.

Dans la même lignée je me demande parfois pourquoi leurs FREMM ASM embarquent 2 NH90, alors qu'il n'ont pas de FOST à protéger et qu'après tout personne n'attend d'eux qu'ils soient une "nation cadre" en matière de lutte sous marine. C'est que bien que n'ayant pas de DOM-COM, ni de ZEE éparpillées ils aiment savoir qu'au cas où ils ont une marine super-équipée ...   

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