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Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force
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Le mix parfait serait un HAD avec viseur de mat.

D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi on a laissé tombé le viseur de mât?

Initialement, un DAV (Dispositif d'Alerte et de Veille pour hélicoptère) développé à l'époque par Elec. S. Dassault était prévu à la place du viseur de mât du HAC sur les HAP. On peut en voir un schéma dans le Science&Vie 1995 sur l'Aviation. C'était un radar pour repérer avions et hélicoptères dans un rayon de 10 km, et tirer les Mistral. Dans un autre magazine que je ne retrouve plus, on disait envisager des modes air-sol également (ça aurait fait un genre de Longbow quoi).

  David.

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Que signifie Tigre Step One??

Tout n'est pas completement opérationnel un peu comme les Rafale F1 F2 F3 ... par exemple les soft gérant le "viseur" de toit - ou de mat - n'ont pas encore toutes leurs fonctionnalités.

Le "step one" est cependant pleinement suffisant pour l'entrainement des instructeurs ... et probablement des pilotes.

J'ai pas de détail du step one mais il semble que cela permettent le tir canon et rocket standard, mais encore pas le vol de nuit a travers le viseur de toit par exemple.

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Tout n'est pas completement opérationnel un peu comme les Rafale F1 F2 F3 ... par exemple les soft gérant le "viseur" de toit - ou de mat - n'ont pas encore toutes leurs fonctionnalités.

Le "step one" est cependant pleinement suffisant pour l'entrainement des instructeurs ... et probablement des pilotes.

J'ai pas de détail du step one mais il semble que cela permettent le tir canon et rocket standard, mais encore pas le vol de nuit a travers le viseur de toit par exemple.

OK merci pour ta réponse.

Si ce que tu dis est vrai concernant l'utilisation du viseur de nuit, alors cela devient très limitatif pour un hélico dont l'essentiel de ces missions se déroulera la nuit, comme les Gazelles projetées actuellement en A-stan.

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OK merci pour ta réponse.

Si ce que tu dis est vrai concernant l'utilisation du viseur de nuit, alors cela devient très limitatif pour un hélico dont l'essentiel de ces missions se déroulera la nuit, comme les Gazelles projetées actuellement en A-stan.

En fait normalement on devrait pouvoir projeter le "viseur" de toit en mode nuit dans le casque du pilote et le gars pilote sans voir dehors mais a travers le viseur de nuit, plus performant que les JVN. Je pense que cette fonctionnalité n'est pas encore mise en place.

Mais ca n'empeche pas de piloter de nuit avec les JVN classique et de profiter du viseur de toit pour tirer au canon.

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D'après la LPM 2009-2014 :

A ce jour on a 20 Tigre.

33 seront livrés entre 2009 et 2014, ce qui fait une moyenne de 5,5 hélicos par an.

Rappel : 8 Tigre doivent être livrés l'année prochaine d'après le projet de loi de finances 2009.

Si c'est bien le cas ça nous fera une moyenne de 5 hélicos livrés par an entre 2010 et 2014.

Les 27 derniers seront livrés entre 2015 et 2020.

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Salut

eh oui, quand la commande a été passée en 2001, il était prévu que les 80 tigre soit livré pour 2011....................2015/2020, on en est loin......... >:(

La LPM 2003-2008 prévoyait 30 tigre livrés pour fin  2008, puis 10 tigre/an a partir de 2009.........

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Salut

Ce n'est pas les commandes , car la totalité des appareils Francais a déja été commandé, mais c'est plus le paiement........

Mais aussi certains pb de mise aux points qui ont retardées les premières livraisons et puis les ventes à l'export qui fait que certains appareils sont livrés au Australien ou a l'Espagne au lieu d'être livrées à la France (enfin je crois)

Et oui comme d'autres matériels (TTH-90), les livraisons à l'export sont privilégiés sur les livraison "domestiques"

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Et... Il part en Afghanistan quand, cet hélicoptère miracle? :-[

Les Gazelles vont passer l'hiver ... avec l'air frais elles devrait avoir des conditions de vol plus facile que l'été. Au printemps elle seront relevées par les tigre quand leur équipage seront suffisament a l'aise avec leur nouvelle machine et qu'on pourra en assurer la maintenance.

Pas évident qu'on ait déjà de quoi assurer la maintenance du tigre en OPEX ... niveau retex et pieces.

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Salut

eh oui, quand la commande a été passée en 2001, il était prévu que les 80 tigre soit livré pour 2011....................2015/2020, on en est loin......... >:(

La LPM 2003-2008 prévoyait 30 tigre livrés pour fin  2008, puis 10 tigre/an a partir de 2009.........

Ce qui devait être prévu, c'est la livraison des 40 premiers HAP jusqu'en 2011 car à partir de 2011, l'ALAT devait recetter les 40 HAD, et par la suite, les HAP soient reconfigurés en HAD. Car c'est en 2011 que l'on reçoit les Hellfire. Le modèle capacitaire 2015 n'étant plus réalisable, atteignable à cause du manque de plusieurs dizaines de milliards de €, la révision de la cible de dotation du Tigre a été revue à la baisse, 80 étant commandés, on en reste à 80 Tigre.

Il faudra oublier les 215 puis les 120. C'est maintenant un parc de 80 Tigre et non 80 en Ligne. On a encore joué sur les mots pour faire passer la pillule.

Tous les contrats exports de livraison sont réalisés avec l'Australie et l'Espagne, Eurocopter Marignane n'a simplement suivi que les directives des décideurs politiques. C'est donc aux Australiens et aux Espagnols de finir leur assemblage dans leurs usines respectives. Guéant se chargeant de vendre 14 Tigre à Kadhafi, Sarkozy autant à Lula et pourquoi pas un autre pays prospecté.

@Tiger, le MASA c'est du ressort de l'armée de l'air et celle-ci n'a pas d'hélicoptère de combat Tigre en prévision.  :lol: donc, faire déployer un Tigre avec un THP/TELD/TE et CPA30/CPA20 n'est pas prévu dans la doctrine d'emploi. Le COS pourra le faire à partir des HUS Caracal et un montage PGM en sabord.

@Taupegun33, tout ce que tu veux savoir sur step one  et comme par hasard, écrit dans le dernier RAIDS n°270 page 62, ce sont les différents standards de réception et de référence MSO, procèdure qui a permis d'anticiper des délais supplémentaires.

@Jojo67,

Pau étant dans le Sud-Ouest, nous avons des Pyrénées pour s'entraîner, ils peuvent même pousser jusqu'à chez moi,  :lol: au Camp de Caylus.

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@Taupegun33, tout ce que tu veux savoir sur step one    et comme par hasard, écrit dans le dernier RAIDS n°270 page 62, ce sont les différents standards de réception et de référence MSO, procèdure qui a permis d'anticiper des délais supplémentaires.

Y a moyen que tu nous résumes les différents "step" stp?

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80 Tigres, ça ne laisse pas beaucoup de marge...

Si l'on compte 8 appareils pour les écoles, plus quelques mises sous cocon, on a une soixantaine de Tigres dans nos régiments. Bien qu'on est plus que 3 régiments et le DAOS, ça donne une dotation de 15 - 16 appareils par base. Juste de quoi faire 2 escadrilles, et pas de rab si jamais on a de l'attrition (ce que je ne souhaite pas).

Aprés quelques déploiements en OPEX, on va se retrouver avec une faible disponibilité du Tigre en France. Alors oui je vous avoue que ce n'est pas son terrain de prédilection, mais il faudra quand même que nos pilotes fassent leur préparation avant d'aller en A-stan.

Une petite rallonge de Tigres ne ferait pas de mal  =D

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Pour référence, la British Army arme en ligne 48 Apache, 3 squadron de 16 sur 67 en parc. 40 Future Lynx armé iront aussi complèter les régiments.

A Rome, l'Armée de terre italienne dispose de 60 Mangusta. dont 6 en Afghanistan.

Berlin, n'a pas non plus commandé d'autres UHT Tiger supplémentaires.

L'objectif de Paris, en terme d'aéromobilité étant d'avoir maintenant rapidement 133 TTH90 en fin de programme, 14 MRTT et 50 A400M.

Si on a 1 Milliards €, alors on commandera 40 Tigre comme prévu. Mais il ne faut trop espèrer.

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Ce qui devait être prévu, c'est la livraison des 40 premiers HAP jusqu'en 2011 car à partir de 2011, l'ALAT devait recetter les 40 HAD, et par la suite, les HAP soient reconfigurés en HAD. Car c'est en 2011 que l'on reçoit les Hellfire. Le modèle capacitaire 2015 n'étant plus réalisable, atteignable à cause du manque de plusieurs dizaines de milliards de €, la révision de la cible de dotation du Tigre a été revue à la baisse, 80 étant commandés, on en reste à 80 Tigre.

Historique des livraisons/changement sur le programme TIGRE =

A la base de la commande en 1999, il était bien prévu 80 tigre livré en 2011 (voir rapport sénat/assemblée) = http://www.senat.fr/rap/r01-350/r01-3506.html#toc57

70 tigre HAP + Les 10 premiers TIGRE HAC ( abandon en 1998 du Trigat LP et report de la décision de choisir un nouveau missiles)

LE TIGRE HAD n'était pas à l'origne du programme, il est arrivé en remplacement du HAC lorsque les Espagnol ont commandés les leurs (2004 ????),mais il était déja évoqué dans le rapport de 07/2002

Le missiles HELLFIRE 2 a été séléctionné en 2007 (comamnde de 200 ex ?????)

SUIVANT LA LPM 2003-2008 (voir budget 2004) il était prévu 37 tigre HAP livré fin 2008 puis 43 tigre HAD livré à raison de 10/an

Jusqu'en 2008, 37 Tigre devront avoir été livrés en version HAP. Ils pourront être éventuellement « rétrofités » lors d'une phase ultérieure. À partir de 2009 interviendront les livraisons de Tigre HAD, sur une cadence espérée de 10 hélicoptères par an, pour un total de 43 appareils

Courant 2004, le planning à évolué (budget 2005) =

L'armée de terre avait initialement commandé 70 Tigre HAP, mais cette commande a été ramenée à 40 exemplaires, livrés entre 2004 et 2009. La commande des 10 premiers exemplaires en version HAC a été annulée. En contrepartie, 40 exemplaires en version HAD ont été commandés. Les premiers exemplaires sont attendus pour 2010, avec une cadence de livraison de 10 exemplaires par an à partir de 2011. Le besoin exprimé dans la loi de programmation militaire 2003-2008 est de 120 machines. Les 40 premières machines en version HAP pourront être éventuellement « rétrofitées » lors d'une phase ultérieure. Les 80 autres seront livrées en version HAD

Budget 2006 =

D'après les indications fournies par le chef d'état-major des armées, 28 Tigre pourraient être livrés d'ici 2008 sur les 33 prévus par la loi de programmation. Les 40 premiers appareils seront livrés en version « appui-protection «  (HAP), et les 40 suivants, constituant la seconde tranche de la commande de 80 appareils, seront livrés à compter de 2010 dans la version « appui-destruction » (HAD) développée en commun avec l'Espagne.

Budget 2007 =

Un audit avait été diligenté par la délégation générale pour l'armement (DGA) et les mesures prises ont permis une amélioration progressive de la situation. En 2005, quatre hélicoptères ont été livrés à la France et un à l'Espagne. En 2006, deux hélicoptères avaient été livrés à l'Espagne et deux à la France sur les huit premiers mois de l'année. Au total, cinq livraisons sont attendues pour la France sur la totalité de l'année 2006. En 2007, 6 livraisons sont attendues, ce qui porterait à 15 le nombre d'appareils en service en fin d'année, au lieu des 30 initialement prévus à cette date par la loi de programmation militaire

Budget 2008 =

La commande globale de 80 appareils passée en 1999 a été modifiée et répartie entre 40 hélicoptères en version HAP et 40 hélicoptères en version HAD. Les premières livraisons, qui concernent la version HAP, étaient attendues en 2004. Elles sont intervenues avec retard, le constructeur et ses coopérants industriels ayant rencontré des difficultés de fin d'industrialisation liées à la complexité du système d'armes Tigre, en particulier en ce qui concerne le canon et le viseur principal.

La situation a été progressivement rétablie. En fin d'année 2007, 15 hélicoptères Tigre devraient avoir été livrés. Les premiers exemplaires étaient réservés à l'instruction à l'école franco-allemande du Luc. Le 5ème Régiment d'hélicoptères de combat de Pau a reçu ses premiers Tigre cette année.

La livraison de 6 hélicoptères supplémentaires est prévue en 2008.

Donc entre la cible des 37 prévus et les 21 normalement recu d'ici la fin de l'année  >:(

On aura recu 29 tigre fin 2009 (8 prévu au budget 2009)

Donc en 2010/2011 = 5.5 appareils par/an pour etre au 40 HAC livré fin 2011

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L’infrastructure opérationnelle de l’hélicoptère Tigre

L’opération prévoit l’accueil des hélicoptères Tigre sur trois sites : après Pau, la base de Phalsbourg a été retenue comme prioritaire pour l’accueil de 25 appareils. La décision d’affecter les derniers appareils sur la base d’Etain est en cours d’évaluation dans le cadre des restructurations. Le programme comprend pour chaque site la construction des infrastructures d’entretien, de mise en œuvre, de stationnement des aéronefs, d’approvisionnement (sauf pour Pau), de simulation (sauf pour Etain), de commandement des escadrilles…

Le coût estimé du programme est de 193,5 millions d’euros. Les paiements s’échelonnent jusqu’en 2014

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Step one IS two ...

Alors je résume ici les step.

Pour simplifier il s'agit a la base de mettre a disposition des helo pour l'écolage et la formation en escadrille rapidement et donc de sortir des helo plus tôt que ceux qui sortiront avec les toutes les capacités prévues.

Donc pour accélérer le processus ... des helo ont livré été selon 3 niveau avec des capacité non standard, selon la date de livraison.

Il s'agit des step 1, step IS ... ou intermediate step, step 2. Ces niveaux permettent la formation pour l'ALAT mais ne disposent pas de toutes les capacité prévu au standard 1 ... la version normal complète commandé par l'AdT.

Les lacunes des version step1 IS et 2, sont entre autres l'incapacité au tir mistral, et l'absence de mécanique de navalisation notamment le pliage/ancrage de la voilure.

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Selon TTU

Le nouvel hélicoptère de combat Tigre (Eurocopter) devrait faire ses premières armes sur le théâtre afghan dès mars 2009. Bien que le lieu ne soit pas encore décidé, il pourrait être engagé dans le sud du pays, dans la province d'Uruzgan. C'est en effet à Tarin Kowt que sont engagées les forces australiennes, qui devraient aussi envoyer leur hélicoptères Tigre dès que possible.

La mutualisation du soutien devrait être un argument de poids, tandis que les Apaches hollandais sont très sollicités. Des OMLT français opère ntdepuis plusieurs mois depuis la base hollandaise.

2009 devrait être une année d'engagement d'important nouveaux matériels pour l'armée française. Les forces, qui réceptionnent nombre de nouvelles plateformes et systèmes d'armes depuis quelques temps (Canon Caesar, hélicoptère de combat Tigre, drones SIDM, blindés VBCI, véhicule PVP...), vont en déployer un certain nombre en soutien des unités engagées en Afghanistan.

En mars 2009, l’armée de terre espère pouvoir déployer trois Tigre Step One en Afghanistan, soit à Kaboul, soit à Kandahar, soit dans la province d'Uruzgan. Les experts de l’Alat rappellent qu’un tel déploiement nécessite une composante soutien optimale. Voilure tournante très manœuvrante, le Tigre pourra également faire de la reconnaissance, voire de l’ouverture de route, le pilote ne devant jamais rester plus de dix secondes en ligne droite. Les Britanniques, qui disposent de 68 Apache, ne peuvent en déployer que 10 en Afghanistan en raison des coûts de formation et de maintenance. Il serait donc intéressant de mettre en commun la maintenance de certaines pièces avec le Tigre Australien, y compris dans sa version ARH (Armed Reconnaissance Helicopter), qui pourrait être déployé en Uruzgan (Tarin-Kowt) avec les forces. Pour le Tigre, dont la version HAP se décline en trois variantes qui induisent un suivi de la configuration particulièrement complexe, il s’agira de son premier baptême du feu. Il a déjà été commandé à 80 exemplaires par l’Allemagne et à 80 exemplaires par la France.

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Dans raid, du mois de novembre, il y a un article assez conséquent sur le tigre apparemment le viseur de toit Stryx pose problème à cause de son emplacement !

D'après ce que dise les pilotes, c'est pas la panacée pour l'escorte de convoi car il y a des angles morts créer par le fuselage du tigre obligeant le tigre à ce situer assez loin du convoi pour pouvoir mieux observer le coin.

Le tigre est plutôt un hélico de rush surgissant tirant c'est munitions et ce repliant vite, j'ai peur pour lui quand on va l'employé en Afghanistan ...

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