Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

surtout en comparaison du "prix" du Taliban moyen (quelques semaines dans une madrassa pourrie, 15 jours de formation avec une kalash faite à la maison, une offre de prime pour degommer l'adversaire, vous en reviez, carte Taleb express l'a fait)

c'est bête à dire mais vu comme ça et même si on tape un kill ratio de 50 ou 100 contre 1 à  terme on va etre perdant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout en comparaison du "prix" du Taliban moyen (quelques semaines dans une madrassa pourrie, 15 jours de formation avec une kalash faite à la maison, une offre de prime pour degommer l'adversaire, vous en reviez, carte Taleb express l'a fait)

c'est bête à dire mais vu comme ça et même si on tape un kill ratio de 50 ou 100 contre 1 à  terme on va etre perdant

On ne sera perdant que si on manque de constance et de persistance : c'est une gerre de très longue haleine qui devra durer jusqu'à la fin de la vie opérationnelle du Tigre. On ne gagne jamais dans un délai raisonnable contre une guérilla (surtout des lâches comme les Talibans qui harcélent dans le dos et s'enfuient comme des rats dès qu'il y a engagement frontal !) ; mais si "on" (= les autorités sous la pression d'une opinion publique plus ou mois ignare et inconsciente) décide d'abandonner le combat faudra pas se plaindre d'être un jour menacés jusqu'à chez nous ... La paix durable ça se mérite (les anciens combattants ou résistants de la 2ème GM le savent mieux que personne), souvent au prix du "sang des braves".

J'espère que les Tigre seront envoyés en A...Stan dés le printemps 2009 et y feront des cartons du tonnerre contre les Talibans !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques n'ont pas réussis, ils ne pouvaient bombarder le pakistan et contrairement aux américains durant le Vietnam, il ne l'ont pas envahi comme le Cambodge.

Et à l'époque les proto "talibans" touchaient des milliards par an pour s'armer mais pas seulement, les madrassas ont été construite avec l'argent de la CIA, et elles marchent toujours, ils avaient l'appui des services secrets pakistanais et de l'armée, ils le conservent toujours dans une certaine mesure.

C'est un épouvantable bordel, dans lequel on devrait éviter de trop s'investir parsqu'on n'a que des emmerdes à y ramasser.

Pour ce qui est des hélicos et plus particulierement du Tigre, a t'il un plafond operationnel suffisant, parsque certains hélicos comme les UH-60 sont limite avec les montagnes, et c'est plutôt génant la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques n'ont pas réussis, ils ne pouvaient bombarder le pakistan et contrairement aux américains durant le Vietnam, il ne l'ont pas envahi comme le Cambodge.

Et à l'époque les proto "talibans" touchaient des milliards par an pour s'armer mais pas seulement, les madrassas ont été construite avec l'argent de la CIA, et elles marchent toujours, ils avaient l'appui des services secrets pakistanais et de l'armée, ils le conservent toujours dans une certaine mesure.

C'est un épouvantable bordel, dans lequel on devrait éviter de trop s'investir parsqu'on n'a que des emmerdes à y ramasser.

Pour ce qui est des hélicos et plus particulierement du Tigre, a t'il un plafond operationnel suffisant, parsque certains hélicos comme les UH-60 sont limite avec les montagnes, et c'est plutôt génant la bas.

généralement aucun plafond ne limite réellement un hélico, en sait tous que la poussé exercer et du à la surface au sol et la distance entre les deux, les montagnes ne sont pas raide à 90 degrés au point qu'un hélico n'a pas de source ou poussé.

Donc, aucun problème de ce coté la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement aucun plafond ne limite réellement un hélico, en sait tous que la poussé exercer et du à la surface au sol et la distance entre les deux, les montagnes ne sont pas raide à 90 degrés au point qu'un hélico n'a pas de source ou poussé.

Donc, aucun problème de ce coté la...

?! houla ... meme en parvenant a rester dans l'effet de sol tout le long du vol, les condition de vol d'un hélico se dégrade rapidement avec la baisse de densité de l'air, donc plus il fait chaud et plus ont monte en altitude, en gros la puissance passé par les pales a la masse d'air est directement proportionnel a la masse volumique dudit air.

Si tu as quelques base de physique tu comprendras que même dans un modèle simple d'atmosphère de bolzman la masse volumique de l'air chute bien vite avec l'altitude, et la capacité a commander l'engin avec, notamment la baisse de performance du contrôle anti couple.

Le résultat c'est que plus il fait chaud et plus on vol haut plus il faut réduire la charge utile, car même si l'effet de sol cache un peu la misère quand aux perf du rotor principal dans les phase de posé, le rotor de anti-couple lui n'est pas logé a la même enseigne...

Tout ceci pour rappeler qu'un hélico n'est pas forcement a son aise en altitude et que c'est pour ça que les espagnol ont réclamé des moteur 15% plus puissant sur les tigre.

Pour le tigre:

Plafond stationnaire hors effet de sol a charge normal de mission 3200m.

Plafond stationnaire hors effet de sol 3500m.

Plafond de service 4000m.

Dans les perf fournie sur le net faut se mefier des condition selon qu'on compte en atmosphere ISA ou réelle on peut passer du simple au double parfois...

Et c'est pour la plupart des hélico la même punitions, ils ne sont juste pas fait pour voler haut. Les cougar on un plafond stationnaire HES de 3500m les NH90 de 2500m etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'une limite, je l'affecte au sol, c'est vrai qu'a une certaine hauteur l'air diminue de plus en plus, mais les montagnes en Afghanistan ne sont pas les même que celle de l'Himalaya....

Comme tu la dit, 3200m sans inclure l'effet au sol. Certes, l'air qui produit le coussin invisible permettant à un hélico de voler diminue à partir d'une certaine hauteur, mais elle reste quasi inexistante si en ce place dans des circonstances d'utilisation dites "normales"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'une limite, je l'affecte au sol, c'est vrai qu'a une certaine hauteur l'air diminue de plus en plus, mais les montagnes en Afghanistan ne sont pas les même que celle de l'Himalaya....

Comme tu la dit, 3200m sans inclure l'effet au sol. Certes, l'air qui produit le coussin invisible permettant à un hélico de voler diminue à partir d'une certaine hauteur, mais elle reste quasi inexistante si en ce place dans des circonstances d'utilisation dites "normales"

Le problème de l'Afghanistan c'est qu'on a deux contrainte très défavorable la chaleur 35° et l'altitude 3000m , qui sont loin d'être les condition "normale", a savoir 20° et quelques centaine de mètres. Résultat on a une réelle chute des performances, qui se traduit entre autre par un baisse de la capacité d'emport et de la manoeuvrabilité.

Un exemple...

http://www.helicopassion.com/fr/03/mi24-03.htm

Dans les conditions de vol à haute altitude et par haute température, les grands ailerons du Hind nuisent à sa capacité de vol stationnaire. Il se comporte alors plus comme un hybride d'avion et d'hélicoptère : les décollages se faisaient en roulant sur plus de 100 mètres. Lors de virages brusques, il pouvait perdre sa portance et chuter de plusieurs dizaines de mètres, ce qui entraina de nombreux atterrissages d'urgence.

C'est d'ailleurs une raison de l'usage de CH-47 en L'Afghanistan leur geometrie et leur réserve de puissance qui leur permet de s'en sortir bien mieux que les Blackhawk en altitude.

Et pour te faire comprendre le probleme

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Selon le dernier numéro du "Air et Cosmos" (numéro de vendredi 4 avril), l'ADT souhaite déployer quelques Tigres en Afghanistan dés la fin de cette année 2008, mais la décision dépendra de l'évaluation opérationnelle de la bête qui se poursuit au RHC de Pau (pour l'instant la machine pose des problèmes de disponibilité/d'entretien pas encore résolus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien les limites de l'hélico dans les conditions topographiques et climatiques de l'Afghanistan. Mais je voudrais vous faire remarquer que :

- nous disposons d'une escadrille dite "Escadrille Haute Montagne" équipée de Gazelles, escadrille appartenant à la BIM....

-nous avons des unités hélico opérant à Djibouti, dont le climat n'a rien à envier (je dirais pire pour la chaleur...) et c'est un territoire avec réliefs aussi....

- nous avons un centre d'entraînement de vol en montagne (PO) ou il fait chaud en été...

-Les unités du hélico du COS, ont la possibilité de s'entraîner en montagne...

- de nombreuses unités opérent en été et en haute montagne pour les sécours, et je peux vous dire que c'est parfois acrobatique, pour avoir pu l'observer....

Bref, si avec tout ça et avec cette expérience on n'arrive pas à déployer une unité de transport et d'appui-feu en Afghanistan, c'est à désespèrer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour une petite question pour les hélicoptéristes, avez vous des echos sur les effets du livre blanc sur les voilures tournantes de l'ALAT ? Perso mon petit doigt me dit moins de Tigre mais autant de NH90... Auriez vous des infos à ce sujet ? De plus pourriez vous me confirmer que la Heer ne va commander que 80 Tigres en tout et pour tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour une petite question pour les hélicoptéristes, avez vous des echos sur les effets du livre blanc sur les voilures tournantes de l'ALAT ? Perso mon petit doigt me dit moins de Tigre mais autant de NH90... Auriez vous des infos à ce sujet ? De plus pourriez vous me confirmer que la Heer ne va commander que 80 Tigres en tout et pour tout ?

Par mesure de prudence, on ne peut plus affirmer quoi que ce soit puisque le lendemain le porte-parole de l'Elysée ou celui du MinDef contredit ou nie les faits.  :lol:

Ce qui est certain, sans trop se tromper ! c'est que la cible initiale de 212 Tiger pour la heer ne sera jamais respectée. Pour l'ALAT la cible initiale HM de 133 TTH90 et/ou celle des HC 215 Tigre, ne seront plus d'actualité avec la PEGP/RGPP et la LPM en gestation.

Ceux qui pourraient penser qu'avec une réduction à 80/120 HAD/HAP Tigre, cela pourrait induire un maintien de TTH90 ou HTH, là encore on risque d'être hyper déçu.

Ceux qui "veillent" sur les formats UK ou It, savent que la British Army dispose de 48 Apache opérationnels en ligne (67 en parc) et Rome a un parc complet de 60 Mangusta. On ne peut qu'attendre avec impatience la suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Heer la réduction à 80 appareils à déja été confimée depuis 2/3 ans

Pour l'adt, la réduction à 120 mais plutot 80 appareils (pas d'autres commandes) aussi (je ne sais plus trop ou , rapport parlementaire, auditions ????)

D'abord je ne vois pas trop ce que l'on aurait été faire avec 212 Tigre

Pour les TTH-90 de l'ALAT, normalement c'est 68 appareils et puis c'est tout pour le moment.

133 c'est maintenant la cible totale avec les NFH-90 de la MN, les futurs comandes pour l'Ada (remplacement des PUMA), les 68 TTH-90 actuels et les quelques uns commandés d'ici 2020 pour remplacer les Cougar

On parle depuis longtemps d'une centaine grand maxi de TTH-90 pour l'Alat ?????

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Heer la réduction à 80 appareils à déja été confimée depuis 2/3 ans

Pour l'adt, la réduction à 120 mais plutot 80 appareils (pas d'autres commandes) aussi (je ne sais plus trop ou , rapport parlementaire, auditions ????)

D'abord je ne vois pas trop ce que l'on aurait été faire avec 212 Tigre

Pour les TTH-90 de l'ALAT, normalement c'est 68 appareils et puis c'est tout pour le moment.

133 c'est maintenant la cible totale avec les NFH-90 de la MN, les futurs comandes pour l'Ada (remplacement des PUMA), les 68 TTH-90 actuels et les quelques uns commandés d'ici 2020 pour remplacer les Cougar

On parle depuis longtemps d'une centaine grand maxi de TTH-90 pour l'Alat ?????

A suivre

J'ai un gros doute sur la confirmation de Berlin de ne disposer que de 80 Tiger UHT.

Quand à la commande française des NHC90/NHS90/TTH90 pour l'instant on est à 95 aéronefs, 27 MN/68 ALAT.

133 est l'objectif capacitaire et le contrat OTAN de l'ALAT.

Les Cougar, il faudra bien commencer à les remplacer en 2022. Les Super Puma et autres H de l'AdA doivent aussi un jour être renouvellés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tout le monde =)

je voulais savoir si vous avez des photos des diffèrent cockpit des tigre français ,allemand ,espagnole et australien si c'est possible

merci d'avance

Salut,

Pour le Tigre français :

http://www.master194.com/photo_avion/tigre/index.htm

Pour l'adt, la réduction à 120 mais plutot 80 appareils (pas d'autres commandes) aussi (je ne sais plus trop ou , rapport parlementaire, auditions ????)

Pour la France, la cible maxi a été ramenée à 80. Je crois que c'est dans un rapport parlementaire que j'ai vu ça.

J'ai un gros doute sur la confirmation de Berlin de ne disposer que de 80 Tiger UHT.

Pour l'Allemagne je ne sais pas, mais ça m'étonnerait qu'il en prenne beaucoup plus. Qu'est-ce qu'ils feraient avec autant d'hélicos anti-char ?

La guerre froide est finie, quoique avec l'armée allemande, on se demande desfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute sur la confirmation de Berlin de ne disposer que de 80 Tiger UHT.

Quand à la commande française des NHC90/NHS90/TTH90 pour l'instant on est à 95 aéronefs, 27 MN/68 ALAT.

133 est l'objectif capacitaire et le contrat OTAN de l'ALAT.

Les Cougar, il faudra bien commencer à les remplacer en 2022. Les Super Puma et autres H de l'AdA doivent aussi un jour être renouvellés.

Ce qui veut dire que si on ne commande pas 133 TTH90 pour l'ALAT la France ne respecterait pas un engagement international qu'elle a souscrit ? Ce serait bien la première fois, non ?...:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien que l'effort pour ces 80 Tigre soit maintenu. Soyons-en fier et heureux.  ;)

2 choses, la première 80 était le nombre de Tigre commandés et passés. Donc on n'allait pas réduire la première commande.

Deuxièmement, il y a une différence entre 80 Tigre en parc et mettre 80 Tigre en ligne.

Donc, il faut attendre la suite pour voir sur la future LPM 2009/2015 ce qu'il en est. Sur la future annonce du mois de juillet par Morin et ensuite, les précisions détaillées du nouveau format capacitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...