Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le 16/02/2024 à 23:26, Teenytoon a dit :

M'étonnerait bien que ça change grand-chose pour Airbus Hélicoptères

Je pense que l'idée est aussi de normaliser les rapports avec Airbus Helicopters pour ne pas se fermer un fournisseur.

Il ne faut pas s'attendre à un gros contrat pour 50 hélicoptères lourds dans l'année, mais pour quelques unités pour les FS par ci, quelques unités pour le maintien de l'ordre par là, c'est toujours intéressant de pouvoir faire candidater Airbus (et ne pas dépendre uniquement de Leonardo) et rebâtir progressivement une relation de confiance, si possible.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Media : Entraînement sur F-35A polonais sur la base d'Ebbing à partir de l'automne

https://milmag.pl/media-szkolenie-na-polskich-f-35a-w-bazie-ebbing-od-jesieni/

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Les premiers soldats polonais arriveront cet automne à la base aérienne Ebbing de la Garde nationale de l'Arkansas, à Fort Smith, pour commencer leur formation sur les avions multirôles Lockheed Martin F-35A Lightning II, a rapporté le journal américain Arkansas Business.

Le jeudi 25 avril 2024, le journal américain Arkansas Business a rapporté, en citant ses sources au sein du ministère américain de la Défense, que les premiers soldats polonais arriveront à la base aérienne d'Ebbing de la Garde nationale de l'État de l'Arkansas à Fort Smith cet automne pour commencer leur formation sur les avions multirôles Lockheed Martin F-35A Lightning II.

Selon le Journal, des travaux de rénovation d'une valeur de 500 millions de dollars (2,02 milliards de zloty) sont actuellement en cours sur la base, a-t-on appris le 20 novembre 2023, afin que la formation prévue des pilotes étrangers et du personnel au sol puisse commencer au cours du second semestre 2024.

Le quotidien Arkansas Business a été le premier à confirmer, le 12 septembre 2022, que le premier utilisateur du deuxième centre d'entraînement des pilotes et du personnel au sol pour les F-35 sur la base d'Ebbing à Fort Smith sera la Pologne (les premières informations non confirmées à ce sujet avaient déjà été publiées dans la presse le 6 février 2022).

Au total, 24 pilotes et 90 techniciens seront formés.

Les prochains groupes nationaux à être formés à Ebbing seront envoyés par la Finlande (automne 2025), l'Allemagne (automne 2026), Singapour (automne 2026 ; plus une formation supplémentaire sur F-16 à la base aérienne de Luke dans l'Arkansas à partir de l'été 2027) et la Suisse (été 2027).

Les autorités locales prévoient que le lancement d'un centre de formation F-35 à Ebbing créera 1 000 nouveaux emplois et générera jusqu'à 1 milliard de dollars de recettes commerciales à long terme. Dans le passé, l'aéroport civil et militaire était utilisé pour former les pilotes d'avions d'attaque A-10C Thunderbolt II. Il accueille actuellement moins de 100 000 passagers.

Selon le Journal, l'afflux d'avions d'exportation F-35 et de leurs équipages nécessitera des rénovations continues de la base d'Ebbing afin d'assurer la conformité avec les divers protocoles nationaux et les exigences en matière de soutien technique. Bien que les détails exacts du programme de formation n'aient pas été divulgués, le programme devrait renforcer les capacités des forces aériennes alliées et favoriser une coopération militaire plus étroite entre les pays participants.

Les pilotes polonais suivront une formation d'instructeur à Ebbing, de sorte que les aviateurs suivants seront déjà formés en Pologne, au centre de formation intégré, qui abritera huit simulateurs de mission complets. Une partie de la formation se déroulera sur la base aérienne d'Eglin en Floride, qui a encore reçu la visite du ministre de la Défense nationale de l'époque, Mariusz Blaszczak, le 11 juin 2019 (Premiers casques HMDS Gen III pour les pilotes polonais de F-35A).

La Pologne recevra 32 avions F-35A dans la dernière configuration Block 4 et la version d'équipement Technical Refresh 3 (TR3), dans le cadre d'un accord intergouvernemental du 31 janvier 2020 d'une valeur de $ 4,6 milliard/17,9 milliard de zloty). La présentation de la première unité est donc attendue dans les prochains mois (l'assemblage a commencé l'année dernière). Selon l'accord, les six premiers appareils produits seront destinés à la formation.

L'arrivée des premières unités dans le pays est prévue pour 2025 et 2026, suivie de l'achèvement du premier escadron à la 32e base d'aviation tactique de Łask. Le deuxième escadron sera achevé en 2030 à la 21e base d'aviation tactique de Świdwin (la prochaine étape de la formation des pilotes polonais de F-35A)

Bonne Chance pour les délais

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.twz.com/news-features/polands-future-f-35s-have-been-offically-named-husarz

...."Comme l'a indiqué l'état-major général des forces armées polonaises, près de 800 noms ont été soumis. La première étape du concours, qui s'est déroulée du 12 au 18 avril, consistait à identifier les cinq idées de noms les plus populaires. Ceux-ci ont été révélés comme « Halny », « Husarz », « Harpia », « Dracarys » et « Duch » le 22 avril. Les utilisateurs de Facebook et de X ont été invités à choisir leur nom préféré parmi les cinq, parmi lesquels « Husarz » est sorti. en haut".....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 2 minutes, Ronfly a dit :

Ils savent pas ce qu'ils ratent avec ce choix probable...

Ils achètent là ou il y a de la prod disponible. Moi je trouve çà logique. Si encore Dassault avait annoncé annoncé des capacités en forte augmentation ! Mais là on n'a plus aucune nouvelle.

Modifié par herciv
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Isl achètent là ou il y a de la prod disponible. Moi je trouve çà logique. Si encore Dassault avait annoncé annoncé des capacités en forte augmentation ! Mais là on n'a plus aucune nouvelle.

Oui c'est pas faux, mais c'était pour marquer le coup... Et puis ils achètent bien du F-35 pas fini apparemment.... De toute façon l'Europe est perdu depuis bien longtemps pour le meilleur avionneur du coin.   ;)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Mais si ils savent très bien.

Le "tout sauf la France" continue, voilà tout.

Ca semble un peu l'idée effectivement. On s'est aussi un peu tiré des balles dans les pieds parfois (deals ratés, suspension livraisons, sous investissements,...). Mais finalement on s'en tape un peu. Quand le Moyen Orient, l'Asie et quelques autres auront fait le plein de Rafale, on aura réussi. Qu'ils aillent en enfer. ;)

 

 

Modifié par Ronfly
correction orthographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Si encore Dassault avait annoncé annoncé des capacités en forte augmentation ! Mais là on n'a plus aucune nouvelle.

C'est un vrai reproche ?

Je ne crois pas que Dassault/la France ait annoncé des délais de livraison nettement au dessus des 3 ans pour répondre à une commande.

En délai de livraison important, on a la commande emirati qui attend le développement des dernières spécificités, mais ce n'est pas problème de production, plutôt de développement.

Pour la commande indonésienne (signée en 2024 pour les 18 derniers) on devrait tous les livrer en moins de 5 ans (donc moins de 2 ans pour commencer la production) et je soupçonne que ce soit pour s'adapter à leur calendrier budgétaire.

Pour la livraison des commandes françaises, on a toujours parlé d'une limite budgétaire et non industrielle...

Pour les commandes indienne, grecque ou colombienne, définir le délais de livraison ne sera pertinent qu'une fois la commande réalisée.

Il reste encore la trentaine de Rafale égyptien à livrer, mais je soupçonne qu'ils soient déjà tous en cours de production donc ils n'entrent pas en concurrence avec une commande qui pourrait être réalisé prochainement.

 

D'après mes estimations de la charge de travail de l'usine de Rafale, si on n'a pas de nouvelles commandes, on commencera à arrêter la production dans un peu plus de 3 ans (et fin des livraison 3 ans plus tard) donc je comprends que Dassault n'annonce pas d'investissement pour augmenter sa capacité de production. Surtout qu'on parle déjà d'une capacité maximale possible de 3,5 ou 4 Rafale par mois et non 3 ce qui permet de recevoir de nouvelles commandes sans repousser la fin de production du Rafale.

 

Pour moi, le manque de nouvelles vient plus des indiens (les 26 de la marine et les XYY de l'IAF ?) de la Grèce (ils n'ont pas encore décidé de commander et voudront une livraison express...) de l'Égypte (ils en veulent 100 à terme ou s'arrêtent à 55 ? S'ils ne veulent pas une interruptions de livraison, il serait temps de signer) voir même d'autres clients qui avaient annoncés des options ou des besoins "urgents" que de Dassault.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

 

 

Pour moi, le manque de nouvelles vient plus des indiens (les 26 de la marine et les XYY de l'IAF ?) de la Grèce (ils n'ont pas encore décidé de commander et voudront une livraison express...) de l'Égypte (ils en veulent 100 à terme ou s'arrêtent à 55 ? S'ils ne veulent pas une interruptions de livraison, il serait temps de signer) voir même d'autres clients qui avaient annoncés des options ou des besoins "urgents" que de Dassault.

Attention à ce que ça ne vire par en fil "Exportation du Rafale " ;)

 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Mais si ils savent très bien.

Le "tout sauf la France" continue, voilà tout.

 On peut être plus ou moins certain que cette phrase n'a jamais été prononcée dans le cadre des négociations pour l'achat éventuel de F-15EX ou d'Eurofighter.

On peut dire ce qu'on veut, mais un achat de F-15EX est logique à partir du moment où ta force aérienne est dotée de F-16 (même armement, possiblement même moteur) et de F-35 (même armement, possiblement une partie de la visionnique/avionnique commune), et qu'elle compte se préparer pour de vrai à une guerre de haute intensité.

Alors oui, les choses auraient peut-être été différents s'ils avaient acheté du Mirage 2000 à la place du F-16 il y a plus de 20 ans. Mais c'était il y a plus de 20 ans, et juger un choix actuel dans la continuité à l'aune d'un choix réalisé des décennies plus tôt dans un tout autre contexte, c'est juste râler pour le plaisir de râler.

 

Pour jouer l'avocat du diable jusqu'au bout: même le choix du Typhoon serait opérationnellement plus logique que celui du Rafale, si jamais le F-15 n'était pas disponible. Il pourrait ici aussi récupérer une partie de l'armement des F-16, disposerait de bases arrières logistiques plus nombreuses et dispersées que le Rafale, d'un plus grand stock de cellules de seconde main si jamais les Polonais devaient sebattre seul (les RETEX de l'Ukraine, ils les retiennent, eux), le tout en ayant des performances dynamiques adaptées au besoin. Et par rapport au F-15, il aurait aussi la possibilité d'utiliser le Meteor.
Les Polonais, en ce moment, sont très cartésiens dans leurs achats d'armement. Ils ont compris qu'un gain de performance de 5, 10 ou 15% dans tel ou tel domaine compte bien moins que la vitesse de livraison, la facilité de prise en main et l'établissement d'une chaîne logistique robuste et redondante. Chose que le F-15 américain et (ironiquement) le F-50 coréen peuvent promettre (ainsi que l'Eurofighter, à mon avis), mais pas le Rafale français, ni le M-346 italien, pour évoquer aussi un autre segment de ce marché.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Attention à ce que ça ne vire par en fil "Exportation du Rafale " ;)

 

 On peut être plus ou moins certain que cette phrase n'a jamais été prononcée dans le cadre des négociations pour l'achat éventuel de F-15EX ou d'Eurofighter.

On peut dire ce qu'on veut, mais un achat de F-15EX est logique à partir du moment où ta force aérienne est dotée de F-16 (même armement, possiblement même moteur) et de F-35 (même armement, possiblement une partie de la visionnique/avionnique commune), et qu'elle compte se préparer pour de vrai à une guerre de haute intensité.

Alors oui, les choses auraient peut-être été différents s'ils avaient acheté du Mirage 2000 à la place du F-16 il y a plus de 20 ans. Mais c'était il y a plus de 20 ans, et juger un choix actuel dans la continuité à l'aune d'un choix réalisé des décennies plus tôt dans un tout autre contexte, c'est juste râler pour le plaisir de râler.

 

Pour jouer l'avocat du diable jusqu'au bout: même le choix du Typhoon serait opérationnellement plus logique que celui du Rafale, si jamais le F-15 n'était pas disponible. Il pourrait ici aussi récupérer une partie de l'armement des F-16, disposerait de bases arrières logistiques plus nombreuses et dispersées que le Rafale, d'un plus grand stock de cellules de seconde main si jamais les Polonais devaient sebattre seul (les RETEX de l'Ukraine, ils les retiennent, eux), le tout en ayant des performances dynamiques adaptées au besoin. Et par rapport au F-15, il aurait aussi la possibilité d'utiliser le Meteor.
Les Polonais, en ce moment, sont très cartésiens dans leurs achats d'armement. Ils ont compris qu'un gain de performance de 5, 10 ou 15% dans tel ou tel domaine compte bien moins que la vitesse de livraison, la facilité de prise en main et l'établissement d'une chaîne logistique robuste et redondante. Chose que le F-15 américain et (ironiquement) le F-50 coréen peuvent promettre (ainsi que l'Eurofighter, à mon avis), mais pas le Rafale français, ni le M-346 italien, pour évoquer aussi un autre segment de ce marché.

Pour répondre juste sur la "facilité de prise en main" je ne vois pas trop en quoi un Rafale serait moins simple qu'un F-16 ou F-15. Ça serait même plutôt le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Pour répondre juste sur la "facilité de prise en main" je ne vois pas trop en quoi un Rafale serait moins simple qu'un F-16 ou F-15. Ça serait même plutôt le contraire.

facilité de prise en main dans le sens ou ils possèdent déja des F 16, donc un environnement  logistique armement/logiciel/soutien/prepa mission déjà connu qui faciliterait la prise en main de F15 du point de vue de l'environnement ... (c'est dans ce sens la que @PolluxDeltaSeven voulait parler de facilité de prise en main, je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

facilité de prise en main dans le sens ou ils possèdent déja des F 16, donc un environnement  logistique armement/logiciel/soutien/prepa mission déjà connu qui faciliterait la prise en main de F15 du point de vue de l'environnement ... (c'est dans ce sens la que @PolluxDeltaSeven voulait parler de facilité de prise en main, je pense)

Oui je parlais bien de ça aussi, mais justement les heures de maintenance sur Rafale et F-15 n'ont rien à voir. Rien que sur une dépose moteur par exemple c'est le jour et la nuit.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 17:56, Patrick a dit :

Pour répondre juste sur la "facilité de prise en main" je ne vois pas trop en quoi un Rafale serait moins simple qu'un F-16 ou F-15. Ça serait même plutôt le contraire.

Facilité de prise en main dans le sens "prise en main initiale du produit", pas dans le sens "nombre d'heures méca par nombre d'heure de vol".

Ils ont déjà changé leurs procédures pour passer d'avions soviétiques à des avions aux standards américains. Ils connaissent les procédures et les normes américaines grâce au F-16, ce qui faciliterait la prise en main rapide des F-15. Que, à terme, ça leur demande plus de ressources humaines, ils s'en foutent un peu en l'état.

C'est d'ailleurs tout le sens de mon propos: un gain de performance objectif de 5, 10 ou 15% dans un domaine, y compris la maintenance, compte moins aujourd'hui pour les Polonais que l'avantage immédiat procuré par un matériel plus "aisé" à prendre en main rapidement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...