Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
Le 31/12/2023 à 11:28, Ciders a dit :

Les premiers FA-50 polonais sont là ! Un an et demi après la commande.

https://www.scramble.nl/military-news/first-batch-of-polish-fa-50gf-delivered

On est sur les 12 premiers, en version FA-50PL Block 10. Les 36 autres seront des Block 20. La différence se joue sur l'ajout d'une perche de ravitaillement en vol, de réservoirs conformes, d'une capacité de tir à moyenne portée et peut-être d'un radar AESA.

Perche de ravitaillement, ou réceptacle?

A ma connaissance, le module CFT disponible sur le Golden Eagle, c'est celui qui a été proposé pour la compétition T-X de l'USAF, à savoir un gros module dorsal avec des réservoirs de carburant et un réceptacle dorsal façon F-16.
Alors je sais que l'avion est aussi proposé avec une perche télescopique (dans l'APEX droit, les Block 20 malaysiens en seront équipés), et ça ne doit pas être très compliqué de modifier le CFT dorsal pour n'en faire qu'un réservoir supplémentaire. Mais sachant que les Polonais ont déjà du F-16 et du F-35, je suis un peu surpris qu'ils ne standardisent pas tout leur système de ravitaillement autour de celui de l'USAF.
A moins que ce ne soit justement pour bénéficier d'une capacité secondaire de ravitaillement en vol buddy-buddy, ou pour qu'au moins une partie de leur flotte soit compatible avec les autres types de ravitailleurs européens?

 

Après, pour les missiles moyenne portée (AMRAAM), j'ai l'impression que ça va quand même de paire avec un radar AESA, vue la taille du nez. Ça fait un moment que KAI nous promet l'AMRAAM sur le Golden Eagle, mais opérationnellement, il me semble qu'on n'a toujours rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit :

Perche de ravitaillement, ou réceptacle?

Bonne question. Si tu peux lire l'article, ils en diront sûrement plus :

https://www.flightglobal.com/defence/kai-to-modify-fa-50-with-cobham-refuelling-probe/141412.article

Ah et ils pourront emporter la nacelle de ciblage Sniper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ciders a dit :

Bonne question. Si tu peux lire l'article, ils en diront sûrement plus :

https://www.flightglobal.com/defence/kai-to-modify-fa-50-with-cobham-refuelling-probe/141412.article

Ah et ils pourront emporter la nacelle de ciblage Sniper.

Cet article n'a pas de lien avec la Pologne.

On le sait que la perche de développement a été développée (les essais en vol ont dû débuté l'année dernière il me semble), et on sait aussi qu'une version avec réceptacle était proposée à l'USAF et avait aussi volée. Bref, j'attends de voir quelle solution les Polonais auront adopté, ce sera intéressant à observer.

Et pour la nacelle Sniper, elle a été qualifiée en 2021 il me semble, mais je ne sais pas si un client l'a déjà adoptée.

 

En tous cas, ce Block 10, en termes de capacités, c'est globalement ce qu'on peut attendre d'un avion LIFT transformé en avion de combat léger: missiles air-air courte portée et chargement léger de bombes guidées laser/GPS. Ça en fait un bon avion d'attaque au sol, avec une capacité de défense aérienne de zone et de PO appréciable. Quand l'AMRAAM sera intégré, là on verra une sacrée différence opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je tire des plans sur la comète mais, avec le nouveau gouvernement polonais (qui était celui qui avait commandé les Caracal à l'époque), peut-on espérer une commande d'appareils européens ?

Si on oublie les FA-50, la Pologne avait exprimé un besoin de 64 appareils multirôles. Ils ont commandé 32 F-35, l'ancien gouvernement évoquait 32 F-15 en plus, mais le nouveau gouvernement ne pourrait-il pas préférer 32 appareils européens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonton Charlie a dit :

Bon, je tire des plans sur la comète mais, avec le nouveau gouvernement polonais (qui était celui qui avait commandé les Caracal à l'époque), peut-on espérer une commande d'appareils européens ?

Si on oublie les FA-50, la Pologne avait exprimé un besoin de 64 appareils multirôles. Ils ont commandé 32 F-35, l'ancien gouvernement évoquait 32 F-15 en plus, mais le nouveau gouvernement ne pourrait-il pas préférer 32 appareils européens ? 

Oui mais lesquels ?

N'oublions pas que la cagade autour du Caracal, c'était bien plus une question de politique (clientélisme) intérieure qu'une question d'Atlantisme vs Européistes.
En l'occurrence, concernant les achats d'armement, le gouvernement sortant n'était pas foncièrement anti-européen. Ils ont acheté indifféremment en Europe, aux USA et en Corée du Sud. Leur motivation principale pour le choix du matos, depuis 2022, c'était la vitesse de livraison et la disponibilité.

Concernant les avions de combat, est-ce qu'on a un seul fournisseur en Europe capable de livrer plus rapidement que Boeing et ses F-15 ? (vraie question, je n'ai pas la réponse sous la main)
Vue la file d'attente pour le Rafale, je n'y crois pas trop. Peut-être le Typhoon ? Ils n'ont pas été hyper-réactifs pour le Qatar et le Koweit, mais une commande polonaise pourrait peut-être profiter de l'élan des dernières commandes allemandes et espagnoles?

Bon après, Saab serait toujours ravis de refourguer autant de Gripen E que Varsovie pourrait en vouloir, mais le pays étant déjà équipé de F-16 et de T-50, je ne sais pas s'ils veulent encore se doter d'un troisième type de monoréacteur (le F-35, je le mets à part, évidemment).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui mais lesquels ?

N'oublions pas que la cagade autour du Caracal, c'était bien plus une question de politique (clientélisme) intérieure qu'une question d'Atlantisme vs Européistes.
En l'occurrence, concernant les achats d'armement, le gouvernement sortant n'était pas foncièrement anti-européen. Ils ont acheté indifféremment en Europe, aux USA et en Corée du Sud. Leur motivation principale pour le choix du matos, depuis 2022, c'était la vitesse de livraison et la disponibilité.

Concernant les avions de combat, est-ce qu'on a un seul fournisseur en Europe capable de livrer plus rapidement que Boeing et ses F-15 ? (vraie question, je n'ai pas la réponse sous la main)
Vue la file d'attente pour le Rafale, je n'y crois pas trop. Peut-être le Typhoon ? Ils n'ont pas été hyper-réactifs pour le Qatar et le Koweit, mais une commande polonaise pourrait peut-être profiter de l'élan des dernières commandes allemandes et espagnoles?

Bon après, Saab serait toujours ravis de refourguer autant de Gripen E que Varsovie pourrait en vouloir, mais le pays étant déjà équipé de F-16 et de T-50, je ne sais pas s'ils veulent encore se doter d'un troisième type de monoréacteur (le F-35, je le mets à part, évidemment).

J'ajoute:

F-16: F100-PW-229
F-35: F135
T-50: F414

Le F-15 peut être motorisé avec le même moteur de que le F-16 mais il y en a deux.
Le Gripen c'est un F414 unique, donc pourquoi faire?
L'Eurofighter c'est encore un nouveau moteur.
Le Rafale idem.

Alors je veux bien que la politique d'acquisition polonaise soit du grand n'importe quoi, mais la question de la maintenance elle reste d'une importance capitale. 3 modèles d'avions de combat c'est déjà beaucoup, donc si le quatrième reprend le moteur de l'un des autres tout en apportant quelque chose de plus, ça serait pas mal.

J'aurais donc plutôt parié sur un éventuel F-18 Super Hornet, mais visiblement cette option n'existe pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon... en tant que franco-polonais, j'ai quand même le droit de rêver à un Rafale couleurs polonaises :dry: Et si en pure opposition au PiS, Tusk torpille le contrat F-35 pour se tourner vers 64 avions européens ? :bloblaugh:

Blague à part, le F-15 me parait un peu surdimensionné pour les besoins polonais, je parierais donc sur une seconde tranche de F-35 ou des F-16 dernier cri.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique serait du F16 dernier cri, appareil deja en ligne chez eux, qui meme si au bout de son evolution, la derniere version fera largement le taf pendant de nombreuses années pour un cout maitrisé par rapport au F35, et si tu achetes autre chose tu auras 4 flottes d'appareils distincts niveau logistiques ça commence à faire

Et puis que ce soit le FA 50, F 35 et F16 c'est armement full us, tu mets du rafale au milieu, soit faut adapter des armements us dessus, soit rajouter une appro armement en plus

Ce serait beau un Rafalou polonais mais ce ne serait pas une décision logique, apres si trump revient et qu'il balance des horreurs sur l'europe et l'otan...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tonton Charlie a dit :

Oui bon... en tant que franco-polonais, j'ai quand même le droit de rêver à un Rafale couleurs polonaises :dry: Et si en pure opposition au PiS, Tusk torpille le contrat F-35 pour se tourner vers 64 avions européens ? :bloblaugh:

Blague à part, le F-15 me parait un peu surdimensionné pour les besoins polonais, je parierais donc sur une seconde tranche de F-35 ou des F-16 dernier cri.

il me semble que Tusk a dis qu'aucun contrat d'armement ne serais remis en cause.

de plus quelque que soit la couleur politique l'Europe, et surtout,surtout la France, ben comment dire:wacko:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit :

avec quel argent ils font ça? 

Son économie va plutot bien (+ fort taux de croissance il y a quelques années), dette de 60%, deficit contenu et des investissements étrangers massifs. Les 175 Mds d'€ d'aides de l'UE depuis 2008 a fortement boosté ses infrastructures, systeme bancaire, niveau de vie, couplé à ses exportations avec une main d'oeuvre importante, formée et compétitive. Du coup ils ont surement de quoi mettre les moyens dans les années qui viennent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget de défense de la Pologne approche les 30 milliards d'euros. Pour un pays qui n'a pas de dissuasion nucléaire à assurer, une marine limitée à la défense côtière, des salaires assez bas (en nominal) pour son personnel, ça laisse de bonnes perspectives pour son armée de terre (et on l'a bien vu avec les commandes) et son armée de l'air, qui est censée accueillir 160 appareils "modernes" à terme.

Selon moi ils pourraient même se permettre du rabe et atteindre 180 appareils.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Ah bon ?   MRTT  ... A330 ?  Ou Copain Boeing KC-46A   du F-35 ( sur la photo, il est carrément US ) ?? 

Un bon test "européen" du nouveau gouvernement Polonais 

 

"Il s'agit du populaire Airbus A330 MRTT (qui connaît un grand succès commercial) et de la plateforme plus petite Boeing KC-46A Pegasus, qui, comme l'affirme le fabricant, est bien protégée contre les effets EMP susceptibles de se produire après une explosion nucléaire. Il est également possible que des avions de passagers d'occasion soient achetés, puis modifiés pour devenir des ravitailleurs aériens (sur la base du Boeing 737 ou du Boeing 767). Une autre option serait d'acquérir des avions ravitailleurs d'occasion, par exemple via le programme américain EDA (Excess Defense Articles). Une voie similaire a été adoptée pour l'acquisition du C-130H Hercules."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Titus K a dit :

Il est également possible que des avions de passagers d'occasion soient achetés, puis modifiés pour devenir des ravitailleurs aériens (sur la base du Boeing 737

Faute de frappe, ou ce serait une première ? 

Pour un ravitailleur qui doit être équipé d'une perche (pour les F-16 et F-35A) ce serait peut-être la solution la plus économique vu que les KC-130 ne sont pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ARPA a dit :

Faute de frappe, ou ce serait une première ? 

Pour un ravitailleur qui doit être équipé d'une perche (pour les F-16 et F-35A) ce serait peut-être la solution la plus économique vu que les KC-130 ne sont pas envisageable.

Oui, un 737 ravitailleur, ce serait une première.....

La "LOT" compagnie aérienne nationale polonaise a remplacer ses Boeing 767 par des Boeing 787. Je serais plutôt sceptique sur un choix de 767 de seconde ou troisième main pour être transformé en ravitailleur....le Brésil qui avait choisi cette solution s'est finalement réorienté vers l'A330 MRTT sur base

d'avion de seconde main.

La "LOT" opère plusieurs version du Boeing 737 d'où, probablement, l'idée d'un raccourci vers le 737 transformé......mais cela me semble peu réaliste, la facture finale serait rédhibitoire (quand c'est une première, attention aux plâtres a essuyer !!!)

Je verrais plutôt les polonais s'orienter vers le KC46A.....pour faire comme les USA et les italiens :biggrin:

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capmat a dit :

Je verrais plutôt les polonais s'orienter vers le KC46A.....pour faire comme les USA et les italiens

Les Italiens ont eu le bon goût de ne pas prendre du KC-46, qui est inutilement complexe, mais du KC-767, qui ne leur avait pas coûté si cher que ça (même si la production avait été chaotique). Les Japonais aussi ont du KC-767, complétés par des KC-46.

S'ils veulent absolument des cellules d'occasion pour réduire les coûts, ils pourraient partir indifféremment sur du KC-767 ou du A330MRTT, en fonction des cellules disponibles. Ceci étant dit, les KC-767 étaient transformés sur chaîne à Wichita (chaîne fermée), donc il faudrait sans doute les transformer sur la chaîne du KC-46, qui diffère grandement, et rajouter de la complexité dans le mécano. Pas sûr que ce soit une si bonne affaire, mais bon.

Après, personnellement, j'adorerais qu'ils récupèrent des KC-10 d'occasion, parce que j'adore cet appareil !:wub:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Les Italiens ont eu le bon goût de ne pas prendre du KC-46, qui est inutilement complexe, mais du KC-767, qui ne leur avait pas coûté si cher que ça (même si la production avait été chaotique). Les Japonais aussi ont du KC-767, complétés par des KC-46.

S'ils veulent absolument des cellules d'occasion pour réduire les coûts, ils pourraient partir indifféremment sur du KC-767 ou du A330MRTT, en fonction des cellules disponibles. Ceci étant dit, les KC-767 étaient transformés sur chaîne à Wichita (chaîne fermée), donc il faudrait sans doute les transformer sur la chaîne du KC-46, qui diffère grandement, et rajouter de la complexité dans le mécano. Pas sûr que ce soit une si bonne affaire, mais bon.

Après, personnellement, j'adorerais qu'ils récupèrent des KC-10 d'occasion, parce que j'adore cet appareil !:wub:

Oui, effectivement, les Italiens ont des KC767. 

L'armée Polonaise dispose d'Airbus CN295, donc la porte "Airbus" n'est peut être pas totalement verrouillée :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tiens... évoqué par personne .. Pourtant preuve d'un changement de positionnement en Pologne

https://www.opex360.com/2024/02/12/la-cour-des-comptes-polonaise-va-enqueter-sur-la-resiliation-du-contrat-des-helicopteres-caracal/

"La cour des comptes polonaise va enquêter sur l’abandon du contrat des hélicoptères Caracal"

Rappel il y eu 50 Caracal à la clef 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...