Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Encore cette antienne?
Comment se traduisent concrètement, économiquement, politiquement, les désirs de "domination française"?
J'ai au contraire le sentiment que la France a essayé de tendre la main à tout le monde.

...

Mon chou, je crois que tu te racontes un peu des histoires.

Comme les autres pays, la France défend ses intérêts....................c'est juste qu'elle le fait très mal dans le cadre européen, en pensant que les attribues traditionnelle de la puissance suffisent à s'imposer. Une sorte de maladie de la victoire.

L'Allemagne, qui a été castré précocement, a mieux compris les règles du jeu et les a mieux intériorisé. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Parce que l'URSS ne livrait pas de gaz à la France ?!!!!!!!!!! :bloblaugh::chirolp_iei:Même au plus fort de la guerre froide le business du gaz à toujours très bien fonctionné.

Évidement ça a été encore mieux lorsque l'Allemagne a décidé sa transition ... l'énergie de transition choisie étant alors le gaz russe.

Je pretends pas le contraire, me fait pas dire ce que j’ai pas dit. 
mais la france n’a jamais eu une dépendance a l’urss ou a la russie aussi importante que l’allemagne en terme énergétique. 
etre client ou être dépendant c’est une affaire de degré. 
En france le gaz représente 20% de l’energie et la russie représentait 20% du gaz soit 4% de l’energie. 
En allemagne 27% dont 55% de russie soit plus double par rapport la france et voulait encore accélérer. 
 

ce que je dis que c’est telle dependance sur un seul acteur, c’est un choix géostratégique et non plus seulement un échange économique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Comment on sort de quoi? Pour les autres il n'y a pas de problème ... souvent c'est même nous le problème.

Le souverainisme à la Française est vu par les autres européens comme une charmante excentricité au mieux, et au pire, comme un dangereux archaïsme qui entrave la construction européenne voir la défense collective de l'Occident. Il faut en être conscient.

Souverainisme qui est aussi vécu comme un poids par la majeure partie des élites politiques et intellectuelles de France et de Navarre, et qui aimeraient bien un jour s'en défausser. Il faut en être encore plus conscient.

AD - eu égard à ses illustres membres-  est un microcosme peu représentatif du grand monde, ce qui peut fausser les perceptions à ce sujet.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

ce que je dis que c’est telle dependance sur un seul acteur, c’est un choix géostratégique et non plus seulement un échange économique. 

Avec la Russie post soviétique oui ... mais c'était parfaitement assumé ... transition grâce au gaz russe ... et construction d'un groupement "Europe Centrale" + "Europe de l'Est" - main d’œuvre bon marché notamment - rendu possible grâce à la bonne relation avec la Russie.

Les conservateurs USA voyaient d'ailleurs cela d'un très mauvais œil ... ils craignaient que l'Allemagne réussisse à fédéré autour d'elle tellement qu'on rejoue le Reich version délocalisé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

Je pretends pas le contraire, me fait pas dire ce que j’ai pas dit. 
mais la france n’a jamais eu une dépendance a l’urss ou a la russie aussi importante que l’allemagne en terme énergétique. 
etre client ou être dépendant c’est une affaire de degré. 
En france le gaz représente 20% de l’energie et la russie représentait 20% du gaz soit 4% de l’energie. 
En allemagne 27% dont 55% de russie soit plus double par rapport la france et voulait encore accélérer. 
 

ce que je dis que c’est telle dependance sur un seul acteur, c’est un choix géostratégique et non plus seulement un échange économique. 

 

A.k.a Ostpolitik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Comment on sort de quoi? Pour les autres il n'y a pas de problème ... souvent c'est même nous le problème.

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

Mon chou, je crois que tu te racontes un peu des histoires.

Comme les autres pays, la France défend ses intérêts....................c'est juste qu'elle le fait très mal dans le cadre européen, en pensant que les attribues traditionnelle de la puissance suffisent à s'imposer. Une sorte de maladie de la victoire.

L'Allemagne, qui a été castré précocement, a mieux compris les règles du jeu et les a mieux intériorisé. 

Là c'est carrément un naufrage... on est donc condamnés à subir tout en étant accusés d'être responsables de tous les maux de l'Europe? C'est génial. :laugh:

Messieurs, est-ce que vous réalisez qu'avec des "arguments" pareils dans un débat contradictoire vous arriveriez à vendre un projet europhobe à des libéraux fédéralistes de centre droit?

D'ailleurs le coup de sang de Macron sur "on sera les meilleurs sur les satellites et les constellations" lors de son discours autour de France 2030, partie fortement applaudie par l'assistance, ne raconte pas une autre histoire que celle-ci: des CSP++(+) qui, à force de se rendre compte de l'arnaque dans laquelle ils se sont retrouvés, en deviennent chafouins eux aussi, et commencent à battre le rappel.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Là c'est carrément un naufrage... on est donc condamnés à subir tout en étant accusés d'être responsables de tous les maux de l'Europe? C'est génial. :laugh:

Messieurs, est-ce que vous réalisez qu'avec des "arguments" pareils dans un débat contradictoire vous arriveriez à vendre un projet europhobe à des libéraux fédéralistes de centre droit?

D'ailleurs le coup de sang de Macron sur "on sera les meilleurs sur les satellites et les constellations" lors de son discours autour de France 2030, partie fortement applaudie par l'assistance, ne raconte pas une autre histoire que celle-ci: des CSP++(+) qui, à force de se rendre compte de l'arnaque dans laquelle ils se sont retrouvés, en deviennent chafouins eux aussi, et commencent à battre le rappel.

 

C'est le métier qui rentre...

Le défaut général de ton raisonnement est que tu cherches un happy end à cette histoire, alors que la seule perspective réaliste est de gagner successivement des manches - ou au moins de survivre- pour être capable de continuer à jouer, sans perspective de victoire pour quiconque. C'est un infinite game.

il faut s'y résoudre, les nations européennes sont par construction vouées à la rivalité - même si bien moins belliqueusement aujourd'hui- et aucune d'entre elles ne peut dominer l'ensemble. Ce n'est probablement pas plus mal parce que c'est source d'émulation. Mais tel est fondamentalement la nature du Warp  Grand jeu européen depuis des temps immémoriaux et dont l'UE n'est que le dernière avatar.

Bon, ben maintenant tu va dormir.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 23:28, g4lly a dit :

Avec la Russie post soviétique oui ... mais c'était parfaitement assumé ... transition grâce au gaz russe ... et construction d'un groupement "Europe Centrale" + "Europe de l'Est" - main d’œuvre bon marché notamment - rendu possible grâce à la bonne relation avec la Russie.

Les conservateurs USA voyaient d'ailleurs cela d'un très mauvais œil ... ils craignaient que l'Allemagne réussisse à fédérer autour d'elle tellement qu'on rejoue le Reich version délocalisé.

Entièrement d’accord là-dessus mais une fois de plus tu passes à cote de ce que souligne en priorité, l’Allemagne n’a jamais souhaité contrer les usa mais bien la France. Militairement elle a joué les usa contre la France et énergétiquement elle a joué la Russie contre la France. 
Et le petit jeu us met l’Europe dans la moise économiquement sur le long terme, il permet à la France de retrouver des couleurs « relativement » par rapport au reste de l’Europe (on y perd quand mème mais ça nous redonne du poids)
 

Modifié par collectionneur
accents, doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 03:37, Patrick a dit :

Là c'est carrément un naufrage... on est donc condamnés à subir tout en étant accusés d'être responsables de tous les maux de l'Europe? C'est génial. :laugh:

Pas vraiment, il faut juste assumer ce qu’on est et arrêter de se cacher derrière notre petit doigt. C’est une question de posture et de temps dépensé a prétendre le contraire. 
On paie plus pour l’UE que l’Allemagne …
les américains demandent des retours pour la défense.

Là on travail notre posture de victime, « et pardon pour Napoléon surtout ». 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 09:25, wagdoox a dit :

Entièrement d’accord la dessus mais une fois de plus tu passes a cote de ce que souligne en priorité, l’Allemagne n’a jamais souhaité contrer les usa mais bien la France. Militairement elle a joué les USA contre la France et énergétiquement elle a joue la Russie contre la France. 
Et le petit jeu US met l’Europe dans la moise économiquement sur le long terme, il permet a la France de retrouver des couleurs « relativement » par rapport au reste de l’Europe (on y perd quand même mais ca nous redonne du poids)

Forcément puisque c'est la France le concurrent. L'Allemagne est une sorte de vulgaire colonie américaine depuis la fin de la seconde guerre, et récemment ses quelques désirs d'émancipation ont été sévèrement puni.

Il faut vraiment que tu comprennes que les adversaires des pays d'Europe sont quasi exclusivement les autres pays d'Europe. Et que les pays extérieur - USA, Russie et Chine - ne servent que d'appui à ce grand jeu. Les USA le bon flic, la Russie un coup le mauvais flic un coup la roue de secours ... pareil pour la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 11:30, g4lly a dit :

Forcément puisque c'est la France le concurrent. L'Allemagne est une sorte de vulgaire colonie américaine depuis la fin de la seconde guerre, et récemment ses quelques désirs d'émancipation ont été sévèrement puni.

Il faut vraiment que tu comprennes que les adversaires des pays d'Europe sont quasi exclusivement les autres pays d'Europe. Et que les pays extérieur - USA, Russie et Chine - ne servent que d'appui à ce grand jeu. Les USA le bon flic, la Russie un coup le mauvais flic un coup la roue de secours ... pareil pour la Chine.

J’ai pas souvenir que la France se soit appuyer sur les USA ou la Russie contre l’Allemagne depuis plus de 30 ans…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 12:52, wagdoox a dit :

J’ai pas souvenir que la France se soit appuyer sur les USA ou la Russie contre l’Allemagne depuis plus de 30 ans…

C'est parce qu'on est l'amoureux éconduit qui coure après sa belle qui ne l'aime plus ... mais tous les autres le font.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 12:54, g4lly a dit :

C'est parce qu'on est l'amoureux éconduit qui coure après sa belle qui ne l'aime plus ... mais tous les autres le font.

J’ai pas l’impression que l’UK fasse cela sauf vis a vis de son ancien empire. 
l’Italie se ferme aucune porte, l’Espagne depuis Aznar a compris que l’Allemagne tient les bourses du continent. 
 

Donc oui la France se met dedans toute seule mais je vois pas les autres en faire autant que l’Allemagne. 
D’ailleurs je pense que le réveil est violent chez les décideurs mais très effectif. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Shorr kan a dit :

C'est le métier qui rentre...

Le défaut général de ton raisonnement est que tu cherches un happy end à cette histoire, alors que la seule perspective réaliste est de gagner successivement des manches - ou au moins de survivre- pour être capable de continuer à jouer, sans perspective de victoire pour quiconque. C'est un infinite game.

il faut s'y résoudre, les nations européennes sont par construction vouées à la rivalité - même si bien moins belliqueusement aujourd'hui- et aucune d'entre elles ne peut dominer l'ensemble.

Auquel cas toute logique de coopération n'a aucun sens puisqu'elle ne peut se faire sur bases saines. Comment travailler conjointement avec des gens qui risquent à chaque instant de te poignarder dans le dos?

Il y a 17 heures, Shorr kan a dit :

Ce n'est probablement pas plus mal parce que c'est source d'émulation. Mais tel est fondamentalement la nature du Warp  Grand jeu européen depuis des temps immémoriaux et dont l'UE n'est que le dernière avatar.

Mouais. La fameuse concurrence libre et non faussée a pour l'heure surtout réussi à créer des hordes de spéculateurs.

Il y a 17 heures, Shorr kan a dit :

Bon, ben maintenant tu va dormir.

Je venais de me lever. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Auquel cas toute logique de coopération n'a aucun sens puisqu'elle ne peut se faire sur bases saines.

Et...Cépafo.

La coopération, c'est comme l'égalité. Ca fonctionne trés bien ( au mieux ) quand en toute égalité y'en a un camp qui est un peu plus égal que l'autre. :bloblaugh:

En milieu commercial libéral, il y a un terme synonyme. On appelle celà partenaire. Celui qui fait le plus appel à ce terme est en général un soumis complet ( qui a besoin de l'autre, vraiment, sous peine de prendre le bouillon s'il le perd ) ou le dominant complet ( qui peut changer de partenaire l'année suivante comme son dirigeant change de chemise ).

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Comment travailler conjointement avec des gens qui risquent à chaque instant de te poignarder dans le dos?

tu suis pas la conversation ou quoi ?

ils ne risquent pas de te poignarder dans dos, non. Ils vont te poignarder dans le dos ;). 
C’est notre projet !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Auquel cas toute logique de coopération n'a aucun sens puisqu'elle ne peut se faire sur bases saines. Comment travailler conjointement avec des gens qui risquent à chaque instant de te poignarder dans le dos?

...

Quand Il y a des synergies, des compétences complémentaires et des intérêts bien compris , il n'y a pas de problèmes.

Il s'agit de refuser de participer à un jeu trop inéquitable, à travailler contre ses intérêts ou être soumis à un chantage quelconque. 

 

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

...

Mouais. La fameuse concurrence libre et non faussée a pour l'heure surtout réussi à créer des hordes de spéculateurs.

 

Je pensais plutôt à un niveau supérieur......celui des états et des civilisations.

 

il y a 37 minutes, Patrick a dit :

...

Je venais de me lever. :happy:

 

Moi par contre là, je vais au dodo.......ZZzzzZzzzzzz

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nikesfeld13 a dit :

Que je n'ai clairement pas envie de mettre des installations de chauffage à l'hydrogène entre les pattes de particuliers ou de syndic de copropriété.

C'est le meilleur moyen pour que la maintenance soit mal faite ou complètement négligée.

Des unités de chauffage collectif à l'échelle d'un quartier et géré par les municipalités ou un industriel délégataire pourquoi pas. Mais laisser la gestion à des gens qui n'ont aucune culture de la maintenance? Ça promet des accidents à répétition.

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas au courant, il existe un site internet pour le projet de canal Seine-Nord Europe https://www.canal-seine-nord-europe.fr/


Le Canal Seine-Nord Europe est un Canal à grand gabarit qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord.
Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut, il traversera les Hauts-de-France et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Carte : https://sig.scsne.fr/adws/app/d5d39479-7a74-11eb-9d9e-07b57ba8a89a/
 

Calendrier-TousSecteurs_1200px-1.jpg

 

CarteVerticale-q16e8e96rr0qa6qoqmai7gcgi

Qui-finance.jpg

Infog-PenicheCamions_600px.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans un reportage sur France 24, pour un chercheur du CNRS, la France, avec les Etats Unis et l'Australie également, pourrait devenir d'ici quelques années l'un des principaux producteurs mondiaux d'hydrogène blanc. Les dernieres explorations dans les bassins miniers du nord est (CNRS/entreprise 45-8 Energy) permettent d'esperer une reserve disponible de 250 millions de tonnes sur un territoire de 490 km2. Soit l'équivalent de 3 fois la production annuelle mondiale (2022) surtout que l'hydrogene blanc se renouvelle en continu! Si on extrapole à la louche, au prix moyen de l'hydrogene (~5€/kg, cela reste théorique, tres variable en fonction de son origine et du marché), on pourrait atteindre les 1300 Mds € de chiffre d'affaire total potentiel. Il y a egalement en decembre un autorisation d'exploration dans le Bearnais sur une surface 225km2 pour confirmer la présence d'hydrogene blanc, avec des captations de surface ayant relevé un présence avec la caracteristique d'une densité très elevées dès les premiers mètres. Tout cela reste encore théorique et doit encore etre confirmé dans années qui viennent et ne permettrait une production en masse qu'à partir de 2030. Malgré tout, quelle exceptionnel espoir pour la planète et la France. Soyons optimistes...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ronfly a dit :

Dans un reportage sur France 24, pour un chercheur du CNRS, la France, avec les Etats Unis et l'Australie également, pourrait devenir d'ici quelques années l'un des principaux producteurs mondiaux d'hydrogène blanc. Les dernieres explorations dans les bassins miniers du nord est (CNRS/entreprise 45-8 Energy) permettent d'esperer une reserve disponible de 250 millions de tonnes sur un territoire de 490 km2. Soit l'équivalent de 3 fois la production annuelle mondiale (2022) surtout que l'hydrogene blanc se renouvelle en continu! Si on extrapole à la louche, au prix moyen de l'hydrogene (~5€/kg, cela reste théorique, tres variable en fonction de son origine et du marché), on pourrait atteindre les 1300 Mds € de chiffre d'affaire total potentiel. Il y a egalement en decembre un autorisation d'exploration dans le Bearnais sur une surface 225km2 pour confirmer la présence d'hydrogene blanc, avec des captations de surface ayant relevé un présence avec la caracteristique d'une densité très elevées dès les premiers mètres. Tout cela reste encore théorique et doit encore etre confirmé dans années qui viennent et ne permettrait une production en masse qu'à partir de 2030. Malgré tout, quelle exceptionnel espoir pour la planète et la France. Soyons optimistes...

 

Ca fait plusieurs fois que je lis sur ces gisements français alors je veux pas jouer le pessimiste ...  mais quand meme :laugh: 

La France a-t-elle vraiment LE coup de bol d'avoir leur son territoire les rares gisements européens, voire mondiaux ?
Ou bien il y en a partout et la France est seule a prospecter ?

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem200 a dit :

Ha ? Mais à quelle vitesse ?

Apparemment les phénomènes géologiques et chimiques qui lui donnent naissance ont lieu en continu et en quelques années, il peut donc être exploité sans risque de vider les réserves mondiales. Cette ressource souterraine se classe donc dans la catégorie des énergies renouvelables et non des énergies fossiles. Tout cela est encore récent, complexe et variable en fonction de la géologie du sous sol. Mais de nombreux pays mettent les moyens pour améliorer la connaissance sur ce domaine.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Ca fait plusieurs fois que je lis sur ces gisements français alors je veux pas jouer le pessimiste ...  mais quand meme :laugh: 

La France a-t-elle vraiment LE coup de bol d'avoir leur son territoire les rares gisements européens, voire mondiaux ?
Ou bien il y en a partout et la France est seule a prospecter ?

C'est surtout que la France fait partie des premières a s'y mettre. Elle prévoit au total pour son plan hydrogène 2030, 9 Mds d'€. Donc forcément elle en met aussi pour l'hydrogène natif. Mais apparemment il est très répandu dans le monde et le potentiel est notable. Reste à trouver le moyen rentable de l'extraction. En même temps on va chercher du gaz dans la très agitée mer du Nord à des profondeurs de 3000m, alors sait on jamais...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...