Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Donc, si j'ai bien compris, un commandant rebelle a dit au journaliste de Mc Clatchy que la CIA les payait, mais a cessé de le faire ... et tu as d'autres sources ? Car c'est un peu maigre pour tirer une conclusion. Lorsque je vois la qualité/fiabilité de mes sources alors qu'elles se trouvent dans l'appareil militaire irakien (voir iranien) et au plus près des combats, j'ai de gros doute sur ce simple témoignage ...

 

Depuis le début et la réunion "les amis de la Syrie" il été question que les amis de la Syrie se cotisent pour payer les combattants de l'armée syrienne libre.

 

http://www.bbc.com/news/world-middle-east-17578248

http://rt.com/news/arab-payroll-syrian-rebels-559/

 

Cette été il obama voulait envoyer 500 millions de $ au modérés 

 

http://time.com/3319256/obama-isis-syria-iraq-congress/

 

Donc que une partis des combattant soit directement payé par les "amis de la Syrie" n'a rien de choquant pour moi.

 

Si les états unies ont suspendu leurs dons au rebelles et leur aides c'est qu'ils ont compris que les matos qu'ils envoyé tombé dans les mauvaises mains de façons direct ou indirect. Et au début il ont soutenue presque tout le monde le revirement est très récents.

 

AlexWF fessait référence a la vidéo de anna news or dans la régions de lattaquié et les régions voisines il y a beaucoup  de rebelles modérés puisque ils peuvent librement transité par la Turquie.

 

Modifié par zack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre moi les rebelles modérés en Syrie, je les cherchent désespérément.

(...)

Ma source est l'article du Monde:

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/13/syrie-pression-militaire-et-succes-diplomatique-pour-les-rebelles_1805889_3218.html

(...)

 

 

  • "Rebelles modérés"... (tu remarques les prudents guillemets quand j'emploie cette expression :) ). Dans la mesure où ils sont beaucoup financés par le Qatar, c'est certains que ce ne sont pas des "bons laïcs" comme chez nous. Mais disons qu'ils sont "modérés" dans la mesure où ils n'ont fait allégeance ni à al-Qaïda ni à l'EI. Tu les connais. Tu a posté une video d'eux tirant un TOW deux pages plus haut dans ce topic.

 

  • L'article du Monde que tu link est réservé aux abonnés. Pas de chance pour moi. Puisque tu es abonné, peux tu nous en faire profiter, si ce n'est pas interdit par la charte du forum. Sinon par mp. Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEW MAP (update): The encirclement of #Aleppo. #Syria @KeepingtheLeith pic.twitter.com/21T9DU25TX

— Peto Lucem (@PetoLucem)

December 13, 2014

pour l article je te l envoi lundi par mp.

sinon des Syriens ont poursuivi Fabius pour cette phrase notamment.

http://actu.orange.fr/france/des-syriens-demandent-reparation-a-fabius-afp-s_CNT0000006jh2T.html

Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant:

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/352093-deir-ez-zour-daech-ex%C3%A9cute-200-de-ses-hommes

 

Deir Ezzour/aéroport militaire : méga victoire d'Assad?!!
38420d09c984e51baf04e1021383f5f8_L.jpg
IRIB- Après avoir subi un échec cinglant, un énième échec, face à l'armée syrienne, aux alentours de l'aéroport militaire de Deir ez-Zor, que Daesh tentait, depuis des mois, de conquérir, la milice terroriste a exécuté 200 de ses éléments.

Le groupe terroriste takfiri Daesh, dans la ville de Raqqa, bastion de ce groupe, en Syrie, a exécuté 200 de ses membres, puisqu'ils avaient fui, devant la vaillante résistance des soldats chargés de garder l'aéroport, ces mêmes soldats syriens, qui ont repoussé leur assaut, a-t-on appris d'Al-Alam. Un char piégé, qui s'approchait  d'un centre de sécurité, a été visé par l'armée syrienne. A la suite de cette explosion, des affrontements ont été déclenchés, laissant, au moins, 10 morts, parmi les terroristes, dont plusieurs, de nationalité libanaise. Dans la foulée de ces affrontements, aux alentours de l'aéroport, environ, 200 terroristes, ont été tués par l'armée syrienne. Les forces gouvernementales syriennes ont repoussé, la semaine dernière, l'attaque de Daesh contre une base militaire, à Deir ez-Zor, une des bases les plus importantes de l'armée, d'où partent la plupart des vols des chasseurs sukhoi, qui bombardent les positions de Daesh. Cette base aérienne abrite, aussi, des missiles appartenant à l'armée syrienne. Cependant, les affrontements se poursuivent, toujours, dans cette province, dans l'Est de la Syrie. Ailleurs, les activistes syriens ont fait part de la mort d'un chef du groupe terroriste, Saqour al-Ghab, affilié à l'Armée syrienne libre, (ASL), dans la ville de Kfar Zita, à Rif Nord de Hama. Des assaillants, à l'identité inconnue, ont assassiné par balles, vendredi, à midi, Khaled Mashaï al-Masfa, connu sous le nom d'Abou Wadhah, Chef du groupe terroriste, Saqour al-Ghab. Les querelles inter-terroristes se poursuivent !!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant le Hezbollah : au vu des effectifs qu'on lui attribuais avant son engagement dans cette guerre civile je trouve que le nombre de positions qu'on lui attribue est énorme.

Est ce que cela tient de la propagande?

d'un changement radicale dans l'organisation et le recrutement?

d'une sous estimation de ses effectifs?

les trois?

Si la réponse tient à l'organisation et au recrutement cela en fait une véritable petite armée. Mais ce changement d'organisation risque-t-il pas de lui être fatal dans un futur affrontement contre Israël (malheureusement probable tôt ou tard)? A moins qu'il soit capable de garder deux type d'organisation très différent ce qui me parait très difficile. Et ce même en admettant que les pertes sont plus que  compensés par le gain d'expérience de l'ensemble des combattants. Si quelqu'un à un avis je suis intéressé.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste du Hezbollah mais il faut différencier 2 types d’activistes, les membres permanent (combattant professionnel) et les "réservistes". selon le Hezb le front sud n'a pas été dégarnit face a Israel et ses meilleurs unités (pro donc) s'y tiendraient tjs positionnés. Par contre les réservistes semblent avoir été envoyer en masse combattre en Syrie. Parallèlement a cela, ils ont recruté en masse et donc fait grossir leurs effectifs de manière considérable au point qu'il semblerait avoir arrêter tout recrutement actuellement car ayant plus qu'atteint leurs objectifs en la matière. 

 

En plus de cela il semblerait qu'ils aient former pas mal de monde en Syrie qui commencent a les épauler, se rajoute a cela les combattant chiite irakien qu'on a étiqueter de temps en temps comme étant des combattant Hezb' (vu sur le titre de pas mal de vidéo alors que l'accent des personnes en question étaient clairement irakien et non libanais). Possible que le commandement de ces unités soient chapeautés par le Hezb' et que le nb de position qu'on leurs attribue vienne de la. 

 

Selon les israéliens ils aurait 5000 hommes en Syrie sans compter les milliers d'autre prêt a prendre la relève au Liban. 

 

 

Et ce même en admettant que les pertes sont plus que  compensés par le gain d'expérience de l'ensemble des combattants. 

 

C'est tout la question depuis le début de leur engagement, après le soutiens a Assad était obligé car une Syrie avec un Islam sunnite radical en place c'est un nœud qui se referme doucement sur eux, le ravito' devenant de facto TRÈS compliqué. En ce sens que dans tout les cas, ces combats en Syrie leur seront profitable a long terme, tant en gain d’expérience qu'en un pérennisation du soutiens syrien (qui en plus semble s'être soulager de matos' fort sympathique en guise de remerciement). 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation a Alep est assez incroyable le générale Qasem Soleimani commandant de la Force Al-Qods dirige une coalition composé de combat du Hezbolah, d'iranien, et de syrien contre les forces rebelles composé de combattants Syrien et étranger le tout dirigé par des officiers Turc avec les kurdes qui joue perso.

 

https://now.mmedia.me/lb/en/commentaryanalysis/564528-soleimanis-aleppo-plan-is-back-on-track

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les forces du régime syrien ont resserré l'étau sur la partie rebelle d'Alep, en avançant en direction de l'unique voie d'approvisionnement entre la ville et la Turquie, alors que l'émissaire de l'ONU tente d'arracher un cessez-le-feu dans cette ville du nord syrien.

"Les forces du régime ont progressé à Handarat, une hauteur au nord d'Alep, à l'issue d'une bataille qui s'est soldée par la mort de neuf combattants du régime et 21 rebelles", a annoncé dimanche Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Si les forces du régime s'emparaient de toute la région, le secteur rebelle d'Alep serait alors totalement assiégé car la principale route d'approvisionnement avec la Turquie serait coupée", a-t-il ajouté.

Depuis juillet 2012, l'ancienne capitale économique syrienne est coupée en deux: l'ouest est sous contrôle du régime et l'est aux mains des rebelles. La liaison avec la Turquie, leur allié, est vitale pour les rebelles.

Une source du mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du régime de Bachar al-Assad, a affirmé à des journalistes que "des dizaines d'insurgés" avaient été tués dans des combats.

Pour sa part, l'agence officielle Sana, citant une source militaire, a indiqué que l'armée, soutenue par des milices pro-régime, avait pris le contrôle de secteurs situés à l'ouest et au sud-ouest de Handarat, "après avoir éliminé un grand nombre de terroristes".

Dans la terminologie du régime, le mot "terroriste" englobe tous les rebelles, modérés ou jihadistes.

Ces combats ont lieu au moment où l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura cherche à instaurer un gel des combats à Alep.

Il avait proposé le 30 octobre d'instaurer des zones de cessez-le-feu pour permettre la distribution de l'aide humanitaire dans ce pays déchiré par plus de trois ans de guerre, et avait alors estimé qu'Alep pourrait être "une bonne candidate" pour ce type de zone.

Par ailleurs, des combats acharnés entre des forces du régime et des jihadistes du Front al-Nosra (la branche syrienne d'Al-Qaïda) alliés à des groupes rebelles ont eu lieu dimanche près des camps militaires d'Hamidiyé et Wadi Deif, dans la province d'Idleb (nord-ouest). 

Les combats, qui ont débuté quand les rebelles ont lancé dimanche une nouvelle offensive contre ces positions de l'armée, ont fait 15 morts parmi les soldats et huit parmi les rebelles, selon l'OSDH.

http://www.lorientlejour.com/article/900857/syrie-le-regime-resserre-letau-sur-les-rebelles-a-alep.html

 

JAN a mis la main sur des TOW

#Syria ongoing #JaN's offensive in southern #Idlib vs #SAA.Reports fighter have destroyed a BMP w/ a #TOW missile.1+ https://t.co/37tW4Ivla0

— Green lemon (@green_lemonnn)

December 14, 2014

#PT #JaN has allegedly captured some US TOW missiles handed over by Hazm /SFR fighters in #Idlib. At least 1 TOW launcher was captured 2+

— Green lemon (@green_lemonnn)

December 14, 2014

 

Plusieurs brigades rebelles prêtent allégeance à l'EI dans le sud de la Syrie

Liwa Shouhada Al-Yarmouk, Beit al-Maqdis Brigades, Abu Mohamed Al-Talawi brigades swear loyalty to Baghdadi. #IS neighboring #Israel.

— Zaid Benjamin (@zaidbenjamin)

December 14, 2014
Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation doit être critique, l'UE, l'ONU etc appel vivement a un cessé le feu de dernière minute probablement pour évacuer la "poche". A priori la dernière route permettant de quitter la poche est sous le feu des loyaliste depuis ce midi, ils ont pris les hauteurs contrôlants la route ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fraisedesbois chose promise chose due

 

 

Pression militaire et succès diplomatique pour les rebelles syriens

LE MONDE | 13.12.2012 à 12h51 • Mis à jour le 13.12.2012 à 13h18 | Par Isabelle Mandraud (avec Gilles Paris) 

Les opposants au régime de Bachar Al-Assad ne cessent de marquer des points. Sur le terrain, alors qu'un attentat a frappé, mercredi 12 décembre, le ministère de l'intérieur, à Damas, leur pression semble contraindre l'armée loyaliste à recourir pour la première fois depuis le début du soulèvement, en mars 2011, à des missiles balistiques.

C'est en tout cas ce qu'a déclaré, mercredi, le département d'Etat américain. "Je ne suis pas en mesure de confirmer quel type de missile, mais dis simplement que nous voyons actuellement que des missiles sont employés", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, interrogée à propos d'une information du New York Times, affirmant que le régime de Damas avait tiré des missiles Scud sur les forces de l'opposition syrienne.

A Bruxelles, un responsable de l'OTAN, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a confirmé le recours à ces armes : "Les renseignements alliés, les équipements de surveillance et de reconnaissance ont détecté le tir d'un certain nombre de missiles balistiques sans guidage et de courte portée cette semaine à l'intérieur de la Syrie." Plus précis, il a assuré que "les trajectoires et les distances parcourues indiquent qu'il s'agissait de missiles Scud".

TOUTE UNE SÉRIE DE DÉCISIONS  SUR LE PLAN HUMANITAIRE 

C'est cependant sur le terrain diplomatique que l'opposition syrienne a engrangé cette semaine les résultats les plus probants. Réunis à Marrakech, mercredi, le groupe des "Amis de la Syrie", qui rassemble plus d'une centaine de pays occidentaux et arabes, organisations internationales et représentants de l'opposition syrienne, a formellement reconnu la Coalition nationale de l'opposition syrienne comme "seule représentante" des Syriens, à la suite de la France, du Royaume-Uni, et des Etats-Unis.

Présent à Marrakech, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est félicité de cette décision : "Créée il y a un mois, la Coalition nationale syrienne, qui réunit l'opposition et que la France a été la première à reconnaître, est aujourd'hui reconnue par plus de cent pays comme la seule représentante légitime du peuple syrien. C'est très important pour le peuple syrien." "En plus, il y a toute une série de décisions qui ont été prises sur le plan humanitaire avec des apports de fonds importants, notamment de l'Arabie saoudite, qui a offert 100 millions de dollars pour aider la population syrienne", a précisé le ministre.

"Nous avons eu le témoignage du nouveau président de la Coalition nationale syrienne, qui a beaucoup insisté sur le fait que, dans le futur gouvernement, toutes les communautés syriennes, majoritaires ou minoritaires, seront respectées, a ajouté M. Fabius. C'est un jour important. Il reste encore beaucoup de souffrance et beaucoup de travail pour que M. Bachar Al-Assad "dégage", comme on dit maintenant. Je pense que c'est un jour d'espoir pour le peuple syrien."

"EMBARGO MILITAIRE POUR TROIS MOIS, ET NON PLUS UN AN"

En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l'opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que "tous les Arabes étaient vent debout" contre la position américaine, "parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot". "C'était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne", a ajouté le ministre.

La reconnaissance de l'opposition va-t-elle s'accompagner d'un soutien militaire, comme cette dernière le demande depuis le basculement du régime dans une répression tous azimuts ? "La décision a été prise de l'embargo militaire pour trois mois et non plus pour un an, comme c'était le cas jusqu'à présent", a précisé M. Fabius. Une réflexion va être engagée "en concertation avec les Britanniques (…), mais nous allons regarder ça de près, car il ne s'agirait pas non plus que ces armes se retrouvent ensuite au nord du Mali. Tout cela sera discuté avec le futur ministre de la défense, qui sera notre référent", mais qui n'a pas encore été désigné.

La double pression armée et diplomatique va-t-elle précipiter la chute de Bachar Al-Assad ? "Certains disent qu'il n'a plus d'argent, mais moi je n'en sais rien", a indiqué Laurent Fabius.

Isabelle Mandraud (avec Gilles Paris)


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/13/syrie-pression-militaire-et-succes-diplomatique-pour-les-rebelles_1805889_3218.html#p9b6f1I3HRXhfF57.99
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

El-Qaëda a infligé lundi une gifle au régime syrien en s'emparant en quelques heures de deux bases militaires stratégiques dans le nord-ouest, une région frontalière désormais presque totalement contrôlée par le groupe jihadiste.

A la faveur d'une offensive éclair lancée dimanche, le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, secondé par deux groupes islamistes radicaux, a pris Wadi al-Deif et Hamidiyé, deux bases de la province d'Idleb qui étaient assiégées par les rebelles depuis deux ans.

Quelques heures après la prise de Wadi al-Deif, la plus importante position militaire d'Idleb, "Al-Nosra, Jound Al-Aqsa et Ahrar Al-Cham ont pris la base de Hamidiyé après de violents combats avec les forces du régime qui se sont retirées" vers des localités environnantes, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Al-Nosra a revendiqué sur Twitter être "la seule faction à avoir pris part dans la libération de Wadi al-Deif", affirmant "pourchasser" les soldats.

 

3 000 assaillants

La télévision syrienne, citant une source militaire, a implicitement reconnu la perte de Wadi Deif. "Les forces armées se sont redéployées ce matin dans le région de Wadi Deif et mènent des combats violents dans celle de Hamidiyé", a-t-elle annoncé. D'après l'OSDH, qui dispose d'un large réseau d'informateurs à travers la Syrie, 31 soldats et 12 assaillants ont été tués à Wadi Deif dimanche.

Les attaquants jihadistes et islamistes étaient plus de 3 000 hommes, selon une source du Hezbollah, qui participe aux combats en Syrie aux côtés du régime. Ils sont parvenus à s'emparer des deux bases malgré d'intenses raids de l'armée, selon l'OSDH. Un hélicoptère militaire a évacué dans la nuit de samedi à dimanche les hauts officiers de Hamidiyé avant la prise du camp, a précisé l'ONG.

 

Selon les analystes, ce succès va permettre à al-Nosra d'asseoir son contrôle dans cette zone d'où il a déjà chassé il y a quelques semaines ses rivaux rebelles soutenus par les Occidentaux. Cela pourrait également pousser le groupe jihadiste à attaquer Idleb, chef-lieu de la province et dernière ville de la région encore aux mains du régime du président Bachar el-Assad. En outre, la prise des deux bases, situées sur l'autoroute reliant la province centrale de Hama à celle septentrionale d'Alep, devrait empêcher les forces du régime d'avancer vers le nord du pays.

"La victoire d'al-Nosra revêt une réelle importance stratégique car elle ouvre éventuellement la voie à un assaut d'envergure contre la ville d'Idleb", a indiqué à l'AFP Charles Lister, spécialiste des groupes jihadistes auprès du centre Brookings Doha Center. "Elle souligne l'importance accrue des forces islamistes dans Idleb", alors que cette région était dominée depuis deux ans par les rebelles dits modérés, selon lui.

D'ailleurs, lors de son attaque contre Wadi al-Deif, "al-Nosra a utilisé des tanks et des armes lourdes qu'il avait pris aux rebelles du Front révolutionnaire de Syrie", un groupe rebelle soutenu par l'Occident, d'après l'OSDH.

 

Cette avancée rappelle aussi la prise par le redoutable groupe Etat islamique (EI) cet été de deux bases militaires dans la province septentrionale de Raqqa, marquée par l'exécution de centaines de soldats.

Bien que tous deux partagent une idéologie jihadiste, l'EI et al-Nosra sont rivaux sur le terrain en Syrie, le premier contrôlant l'est et une large partie du nord du pays, tandis que la branche d'el-Qaëda est surtout présente dans le nord-ouest.

Mais contrairement aux bases de Raqqa implantées dans le désert, celles de Wadi al-Deif et Hamidiyé "se situent au coeur de la 'Syrie utile' (les grandes villes et les grands axes) dont le régime prétend garder le contrôle", explique à l'AFP Thomas Pierret, spécialiste des courants islamiques à l'Université d'Edimbourg.

Idleb est l'une des premières provinces à avoir échappé au contrôle du régime syrien peu après la révolte contre le régime d'Assad en mars 2011.

Pour les analystes, l'ambition du régime de reprendre cette région à partir de Hama pour faire la jonction avec les troupes loyalistes stationnées au sud d'Alep est désormais largement compromise. D'après M. Pierret, la principale cause de cette défaite de l'armée d'Assad est "l'usure du régime sur le plan des effectifs et du matériel (...) en particulier dans des endroits difficiles à ravitailler car enclavés comme Wadi al-Deif".

http://www.lorientlejour.com/article/901034/el-qaeda-chasse-le-regime-syrien-de-deux-bases-cle-du-nord.html

 

vidéo de l'attaque de Al Nosra( avec un TOW utilisé par Al Qaïda)

https://www.youtube.com/watch?v=uQwnnc0Zczw&fmt=18

Comme disait Fafa en 2012 (voir mon post précédent) JAN fait du bon boulot sur le terrain

attachment.php?attachmentid=228519&d=141

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex. J'attendais ton message  ;)

On pense ce qu'on veut du Monde, mais j'ai la faiblesse de penser qu'il vaut un peu mieux que les divers sites de "réinformation" qui pullulent sur le net, et qui se gargarisent de ces mots de notre MAE pour "prouver" que l'occident arme les djihadistes/terroristes en Syrie.

 

Avec tout le non respect que m'inspire notre MAE actuel, il faut bien admettre que celui-ci ne dirige que le ministère de la parole.

(Je n'ai pas dit le ministère "du vent").

Et qu'il en faut beaucoup pour conclure de ses malheureuses paroles ("al-Nosra fait du bon boulot" (dec. 2012)), que "nos gouvernements soutiennent le camp de l’obscurantisme et du terrorisme".

 

Aucun camp ne se paie de "mots".

 

PS: j'ai bien lu que al Nosra s'était emparé de TOW.

Et ouais... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un capitaine,

le repli aujourd'hui de wadi deif ne passera pas sans represaille, j'espere que l'armee relancera une offensive et leurs fera payer cher cette attaque, sinon aujourd'hui l'armee a prit le secteur du castello, l'encerclement d'alep avance doucement mais surement, les photos ici

 

 


alep112.jpg

alep212.jpg

alep312.jpg

alep412.jpg

alep511.jpg

alep610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ici (parce que les abréviations SAA, FSA,... j'ai du mal...Trop vieux , surement...)

 

Alep : les "Taw" incapable de stopper l'avancée d'Assad!!!
45371a090f68af985dbd760db001c219_L.jpg
IRIB-Al Chargh al Aussat, le journal pro-Riyad, n'est pas connu pour ses prises de position en faveur d'Assad .
Ceci étant dit, les succès militaires fulgurants de l'armée syrienne à Alep l'a poussé à les reconnaitre dans son édition de dimanche : Alors que les forces de l'armée nationale syrienne ont réussi à faire de très belles avancées dans la ville et à quasi compléter l'encerclement des terroristes dans les régions de l'Est d'Alep, le journal reconnait la mort de 21 terroristes au cours de très violents affrontements à Alep "qui est sur le point d'être totalement encerclé par les Assadistes".
Le chef de l'OSDC, vitrine médiatique de l'opposition pro occidentale de Syrie , avoue lui aussi que les combats entre l'armée syrienne et les ' rebelles" à Handarat au nord d'Alep a laissé un bilan de 21 morts dans les rangs terroristes tandis que les forces syriennes ont perdu 9 des leurs.
La prise la plus spectaculaire de l'armée , selon Al Chargh al Aussat, aura été celle des champs al Malah dans le sud et ouest de Handarat, prise à laquelle ont participé également les forces des comités populaires .
Et le journal d'ajouter : " les affrontements à Handarat se poursuivent depuis plusieurs semaines et les opposants d'Assad ( ndlr : le journal qualifie les takfiris non syriens d'opposants à Assad!!) font feu de tout bois pour préserver cette localité stratégique qui se trouve au confluent de la voie d'approvisionnement depuis la Turquie.
Si les forces d'Assad parviennent à contrôler cette localité , cela leur permettra de compléter le siège des localités d'Alep qui sont contrôlées par les opposants. Force est de constater qu'Al Nosra a largement utilisé des missiles Taw (TOW??) contre l'armée Assad mais ni les missiles ni d'autres équipements n'ont été à même de stopper l'avancée des combattants de l'armée syrienne"

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/352338-alep-les-taw-incapable-de-stopper-l-avanc%C3%A9e-d-assad

 

Syrie: dernières évolutions

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/352424-syrie-derni%C3%A8res-%C3%A9volutions

 

 

Syrie: dernières évolutions
b6a0f4862881dc6677de79e19ede26c8_L.jpg
IRIB-Les avancées de l’armée syrienne dans la province d’Alep se confirment, et ses pertes à Idleb aussi.

 carte_Handarate_Haritane.jpgAvec l’aide des comités de défense populaire, ses unités s’approchent de plus en plus vers le camp palestinien de Handarate, qui relie la ville à sa province, et sert de principale voie d’approvisionnement à partir de la Turquie pour les milices retranchées dans les quartiers est de cette ville qui fut la capitale économique de la Syrie.

Les militaires réguliers et leurs supplétifs ont imposé leur contrôle à la totalité des fermes Mallah situées et à toute la région sud de Handarate, après avoir éliminé un grand nombre de terroristes, a expliqué l’agence officielle syrienne Sana.

Cette région qui se trouve aux confins avec la localité de Haritane , à mi-chemin entre Alep et Azzaz est majoritairement contrôlée par la milice de l’Armée syrienne libre. Des appels de secours ont été lancés par l’ASL à destination de branche d’Al-Qaïda en Syrie, le front al-Nosra et Ahrar esh-Cham de l’entourage des deux localités de Noubbol et Zahra, et du gouvernorat d’Idleb.

fermes_mallah_tues00.jpgLeur convois, formés de véhicules blindés et d’autres équipés de mitrailleuses, ont vite fait l’objet de raids de l’armée de l’air. Le juge religieux du Nosra dans la localité de Andarate, proche de Haritane a été tué ainsi que 9 autres miliciens.
Au total, il y est question de 150 tués dans les rangs des miliciens, d'après le journal libanais al-Akhbar.

Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, instance médiatique syrienne pro occidentale siégeant à Londres, "si l’armée syrienne s’empare de cette région, toutes les régions contrôlées par l’opposition dans la ville d’Alep seront sous le coup d’un blocus total".

Une source de l’opposition, citée par al-Akhbar commente : « tout ce qui a trait à l’unification des factions combattantes à Ghazi Antab (Turquie) s’est culture par le massacre de Handarate. Les défenseurs d’Alep n’ont pas été soutenus comme il le faut. Les factions salafistes combattantes ne considèrent pas la ville d’Alep comme étant leur bataille et se concentrent sur sa province».

Une vidéo postée sur la page facebook Military Media a filmé les tués qui n'ont pas été évacués.
 

Deir Ezzor, les Chaïtate rejoignent l’armée

membres_Chaitate_armee.jpgDans le gouvernorat de Deir Ezzor, où les assauts lancés par les milices contre son aéroport se sont soldés par un revers, 200 membres de la Tribu des Chaïtate ont rejoint les rangs de l’armée régulière pour combattre la milice takfiriste Daesh (Etat Islamique-EI).

Des photos ont été postées sur la Toile les présentant aux côtés des soldats réguliers. A noter que cette tribu a perdu des dizaines de ses membres dans les massacres commis contre elle par Daesh, l’été dernier.

Sur le terrain, l’armée syrienne a repoussé une attaque contre le village al-Jafrat non loin de l’aéroport,  tué 12 miliciens et bombardé les villages Mrayiyya, Mou-Hassan, Ayyache, Hatlat, et Houwayjat-Saker.

drone_daesh1.jpgDe plus, un drone de Daesh a été abattu alors qu’il survolait l’aéroport de Deir Ezzor. Selon l’agence Asia News, l’appareil qui est de type Talonest fabriqué par la société chinoise X-UAV. Il est capable de porter une caméra et des batteries supplémentaires et peut voler à une distance de 15 km entre 40 minutes et deux heures.    
 

 

Et défaite à Idleb

WadiDeif_attaque2.jpgDans la province d’Idleb, les forces gouvernementales sont en revanche sur la défensive et ont essuyé une importante défaite en perdant deux de leurs bases au nord-ouest.
Quelques heures après une offensive éclair dimanche qui a abouti à la prise de Wadi al-Deif, WadiDeif_attaque1.jpg"Al-Nosra, Jound Al-Aqsa et Ahrar Al-Cham ont pris la base de Hamidiyé après de violents combats avec les forces du régime qui se sont retirées" vers des localités environnantes, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de OSDH.
 
Selon l’AFP, cette WadiDeif_attaque.jpgoffensive est un coup de force de la branche syrienne d'Al-Qaïda qui avait chassé en novembre les rebelles dits modérés qui combattaient le régime dans cette région depuis deux ans.
   "L'avancée d'Al-Nosra montre que c'est bien ce groupe jihadiste qui WadiDeif_char.jpgest la force dominante dans la province d'Idleb", a précisé M. Abdel Rahmane.
   
Lors de son attaque contre Wadi al-Deif, "Al-Nosra a utilisé des tanks et des armes lourdes qu'il avait pris aux rebelles (modérés) du Front révolutionnaire de Syrie", a-t-il ajouté. Quelques 5.000 miliciens ont pris part à l’attaque.
 
Ahrar al-Cham avait tenté de prendre ses distances d'Al-Nosra, mais après l'assassinat de dizaines de ses commandants en septembre, il s'est aligné à Al-Nosra et les deux groupes combattent désormais ensemble, selon l'OSDH.
   
Idleb est l'une des premières provinces à avoir échappé au contrôle du pouvoir syrien peu après la révolte contre le régime d'Assad en mars 2011.   

 ABdallah_Moyasini.jpgSelon al-Hadath news, les pages web des sites jihadistes (wahhabites) ont diffusé les images d’un chef religieux des miliciens, de nationalité saoudienne, cheikh Abdallah al-Mohaycini prononçant un discours à l’intérieur de la base de Wadi al-Deif et dans lequel il annonce la prise de cette base.

moubarak_Rachidi00.jpg

 

Un Saoudien aussi figure parmi les tués, un certain Moubarak al-Rachidi. Il combattait dans les rangs du Nosra à Wadi Deif. (voir photo à gauche)

 

 

Jaïch al-Islam l’emporte contre Daesh

Dans la province sud de de Damas, la bataille à laquelle se sont livrées les deux milices Daesh et Jaïch al-islam pour s’emparer de la localité stratégique Bir-Kassab s’est finalement soldée par la victoire de la dernière.

Les combats qui se sont poursuivis 48 heures ont fait 18 miliciens tués, selon un décompte de l’OSDH. L’importance de cette localité est qu’elle constitue un trait-d’union entre la région du Qalamoune et Deraa, et ente le Qalamoune et la Ghouta orientale.



Dans la ville kurde de Aïn al-Arab (Kobané), au nod d'Alep, les Unités de défense du peuple kurde ont affirmé avoir tué 12 membres de Daesh , rapporte le site Facebook Military Media qui rapporte heure pour heure les évènements syriens.
Modifié par Dada4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...