Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

 

El-Qaëda en Syrie a mis la main sur plus de 50 chars et transports de troupes lors de la prise de deux bases militaires clés dans le Nord, rapporte vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le Front al-Nosra s'était emparé en début de semaine en quelques heures des bases militaires stratégiques de Wadi al-Deif et de Hamidiyé, dans la province d'Idleb, frontalière de la Turquie, au terme de combats contre l'armée syrienne qui ont fait près de 200 morts dans les deux camps.

"Al-Nosra et des groupes islamistes ont mis la main sur 35 chars et 20 transports de troupes remplis de munitions lors de la prise de Wadi al-Deif et de Hamidiyé dans la province d'Idleb", a indiqué l'OSDH. 

Selon les analystes, ce succès va permettre à Al-Nosra d'asseoir son contrôle dans cette zone d'où il a déjà chassé il y a quelques semaines ses rivaux rebelles soutenus par les Occidentaux. 

Cela pourrait également pousser le groupe jihadiste à attaquer Idleb, chef-lieu de la province et dernière ville de la région encore aux mains du régime du président Bachar el-Assad.

http://www.lorientlejour.com/article/901797/syrie-al-qaida-sempare-de-dizaines-de-chars-de-larmee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un renversement d'alliance est possible dans le sens où les Occidentaux se rangeraient au côté de Bachar el-Hassad dans sa lutte contre les islamistes ? Ils le feraient évidemment de façon discrète mais lui donneraient quand même un coup de main pour éviter une situation comme en Libye ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un renversement d'alliance est possible dans le sens où les Occidentaux se rangeraient au côté de Bachar el-Hassad dans sa lutte contre les islamistes ? Ils le feraient évidemment de façon discrète mais lui donneraient quand même un coup de main pour éviter une situation comme en Libye ? 

J'ai l'intime conviction (c'est mon opinion et je la partage) qu'Assad a sauvé sa peau et son trône le jour où il s'est engagé au désarmement chimique.

Souvenez vous, "la veille" Fabius la France, GB et US voulaient lui bombarder la tronche. Et puis plus rien.

Désarmement chimique = res-pec-ta-bi-li-té.

 

Depuis lors,

Apparition de l'EI (l'ennemi absolu qui met tout le monde d'accord),

Changement de "Prince" au Qatar (fini les thunes aux rebelles syriens),

Les US qui tièdissent leurs relations avec l'Iran...

(et j'oublie sûrement des trucs)

 

Je crois Kiri que ton hypothèse de "retournement d'alliance" est tout sauf absurde.

Mais nos opinions publiques, en occident, sont-elles prêtes à une telle palinodie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nos opinions publiques, en occident, sont-elles prêtes à une telle palinodie ?

Depuis quand on demande son avis aux opinions publique pour ce genre de chose? Tant que certain espéreront la chute du régime ce retournement d'alliance est impossible. Et à mon avis EI ne change rien de fondamental à ce niveau.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand on demande son avis aux opinions publique pour ce genre de chose? Tant que certain espéreront la chute du régime ce retournement d'alliance est impossible. Et à mon avis EI ne change rien de fondamental à ce niveau.

Tu es fou ? (c'est une façon de parler, hein ; pas une agression)

Les "opinions publiques" sont "travaillées" au corps par les media mainstream ; depuis des années. Depuis toujours, en fait.

Si "on" nous explique qui est gentil et qui est méchant, c'est pourquoi à ton avis.

Il n'est pas une décision politique qui ne fasse au préalable l'objet d'un sondage d'opinion. D'une étude auprès d'un "panel".

 

Franchement, tu vois le gouvernement français annoncer benoîtement:

"Bon ben en fait, on choisit Assad parce que EI c'est le mal".

Alors qu'on nous a si longtemps "vendu" qu'Assad était un assassin de petits nenfants (ce qu'il est par ailleurs)

 

Bien-sûr que les opinions publiques comptent.

Tu crois que les mecs se font ré-élire comment, si les opinions publiques ne comptent pas...

 

Tu vis dans une démocratie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es fou ? (c'est une façon de parler, hein ; pas une agression)

Les "opinions publiques" sont "travaillées" au corps par les media mainstream ; depuis des années. Depuis toujours, en fait.

Si "on" nous explique qui est gentil et qui est méchant, c'est pourquoi à ton avis.

Il n'est pas une décision politique qui ne fasse au préalable l'objet d'un sondage d'opinion. D'une étude auprès d'un "panel".

 

Franchement, tu vois le gouvernement français annoncer benoîtement:

"Bon ben en fait, on choisit Assad parce que EI c'est le mal".

Alors qu'on nous a si longtemps "vendu" qu'Assad était un assassin de petits nenfants (ce qu'il est par ailleurs)

 

Bien-sûr que les opinions publiques comptent.

Tu crois que les mecs se font ré-élire comment, si les opinions publiques ne comptent pas...

 

Tu vis dans une démocratie ?

Non a ta dernière question.

La propagande est permanente certes, mais on a demandé l'avis de qui quand on a choisis le camp anti Assad? Alors c'est sur que le changement de camp après des années de matraquage est plus compliqué mais bon comme l'écrasante majorité des gens s'en fiche de toutes façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non a ta dernière question.

La propagande est permanente certes, mais on a demandé l'avis de qui quand on a choisis le camp anti Assad? Alors c'est sur que le changement de camp après des années de matraquage est plus compliqué mais bon comme l'écrasante majorité des gens s'en fiche de toutes façon...

Justement, l'avis on nous l'a pas demandé.

L'avis on nous l'a forgé, fabriqué, matraqué.

Du coup c'est très difficile pour nos gouvernants de changer de fusil d'épaule.

(HS: les US ont mis 60 ans pour se rabibocher avec Cuba  ;) ; Obama a dit :"Le changement est difficile" (tu m'étonnes, après 60 ans de matraquage))

 

Désolé pour toi que tu ne vives pas en démocratie (je constate néanmoins que tu as librement accès au web).

J'ai l'air d'être critique sur le fonctionnement de nos institutions, et de nos media, et sur le cerveau de mes concitoyens, mais comme dit l'autre c'est sans doute le moins pire des systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'avis on nous l'a pas demandé.

L'avis on nous l'a forgé, fabriqué, matraqué.

Du coup c'est très difficile pour nos gouvernants de changer de fusil d'épaule.

(HS: les US ont mis 60 ans pour se rabibocher avec Cuba  ;) ; Obama a dit :"Le changement est difficile" (tu m'étonnes, après 60 ans de matraquage))

 

Désolé pour toi que tu ne vives pas en démocratie (je constate néanmoins que tu as librement accès au web).

J'ai l'air d'être critique sur le fonctionnement de nos institutions, et de nos media, et sur le cerveau de mes concitoyens, mais comme dit l'autre c'est sans doute le moins pire des systèmes.

Je vis en France et je suis donc moi aussi désolè pour toi ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non a ta dernière question.

La propagande est permanente certes, mais on a demandé l'avis de qui quand on a choisis le camp anti Assad? Alors c'est sur que le changement de camp après des années de matraquage est plus compliqué mais bon comme l'écrasante majorité des gens s'en fiche de toutes façon...

 

Je vis en France et je suis donc moi aussi désolè pour toi ;) .

 

Pleins toi ... beaucoup aimerais être à ta place ... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis en France et je suis donc moi aussi désolè pour toi ;) .

Némo, on blague pas avec ces trucs là.

J'ai voulu discuter sérieusement avec toi, et tu t'es amusé à me piéger.

Il y a des gens qui crèvent pour la démocratie.

(mais bon, il y a aussi des gens qui crèvent pour une théocratie...)

 

Tu t'es foutu de ma tronche, je crois pas que je vais continuer à dialoguer avec toi.

C'est pas pour une affaire d'opinion ; c'est pour une manière de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet.
 

On ne peut plus. 
 
Comme pour la discussion au sujet de la Lybie que nous avions eu, ce n'est pas parce que ca ne passe pas sur TF1 ou que Laurent n'est pas venu te vendre sa choucroute au 20H, qu'une hypothèse doit être systématiquement prise de manière pédante.

L'EI comme Al-Qaïda sont les pires ennemis des monarchies du golf qu'ils considèrent comme illégitimes, particulièrement les saouds qui étaient honnis par feu Ben Laden. Le projet de l'EI est encore plus dangereux pour eux, vu qu'ils veulent clairement les remplacer par le Califat. Ca ne veut pas dire que des riches Qataries ou Saoudiens ne financent pas ces deux mouvements, mais j'ai beaucoup plus de doute pour les gouvernements, surtout qu'ils participent tous deux à la coalition contre l'EI.  Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne poussent pas leur propre petit pion islamistes, d'ailleurs le champion des pays du golf en Syrie est connu de tous: c'est le Front Islamique.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parcequ'ils sont islamistes qu'ils sont alliés, sinon on aurait pas de guerre entre l'EI et les autres mouvements rebelles en Syrie.
 

C'est a dire ? tu proposes quoi dans le cas qui nous intéresse ?


Pas une démocratie à l'occidental c'est certain, du moins pas avant de très longues années quand la société syrienne aura montré sa maturité pour des élections directes libre. 

 

Pour l'instant je pense que le mieux serait un gouvernance collégial par les représentants de chaque communauté, avec une minorité de blocage pour éviter que des textes inacceptables pour les communautés minoritaires ne soit imposé par la communauté majoritaire. Après les modalités précises, je ne les ai pas évidement. Je pense juste que la clef est de renouer le dialogue entre les communautés afin de tenter de dénouer les tensions avant que les armes ne parlent, où la communauté majoritaire puisse sentir qu'elle est prise en compte sans que les autres communautés se sentent à leur tour opprimé.

 

C'est d'ailleurs le même problème en Irak.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Némo, on blague pas avec ces trucs là.

J'ai voulu discuter sérieusement avec toi, et tu t'es amusé à me piéger.

Il y a des gens qui crèvent pour la démocratie.

(mais bon, il y a aussi des gens qui crèvent pour une théocratie...)

 

Tu t'es foutu de ma tronche, je crois pas que je vais continuer à dialoguer avec toi.

C'est pas pour une affaire d'opinion ; c'est pour une manière de faire...

"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" selon Pierre Desproges.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet.

 

L'EI comme Al-Qaïda sont les pires ennemis des monarchies du golf qu'ils considèrent comme illégitimes, particulièrement les saouds qui étaient honnis par feu Ben Laden. Le projet de l'EI est encore plus dangereux pour eux, vu qu'ils veulent clairement les remplacer par le Califat. Ca ne veut pas dire que des riches Qataries ou Saoudiens ne financent pas ces deux mouvements, mais j'ai beaucoup plus de doute pour les gouvernements, surtout qu'ils participent tous deux à la coalition contre l'EI.  Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne poussent pas leur propre petit pion islamistes, d'ailleurs le champion des pays du golf en Syrie est connu de tous: c'est le Front Islamique.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parcequ'ils sont islamistes qu'ils sont alliés, sinon on aurait pas de guerre entre l'EI et les autres mouvements rebelles en Syrie.

 

Pas une démocratie à l'occidental c'est certain, du moins pas avant de très longues années quand la société syrienne aura montré sa maturité pour des élections directes libre. 

 

Pour l'instant je pense que le mieux serait un gouvernance collégial par les représentants de chaque communauté, avec une minorité de blocage pour éviter que des textes inacceptables pour les communautés minoritaires ne soit imposé par la communauté majoritaire. Après les modalités précises, je ne les ai pas évidement. Je pense juste que la clef est de renouer le dialogue entre les communautés afin de tenter de dénouer les tensions avant que les armes ne parlent, où la communauté majoritaire puisse sentir qu'elle est prise en compte sans que les autres communautés se sentent à leur tour opprimé.

 

C'est d'ailleurs le même problème en Irak.

 

 

Pour l'arabie saoudite, je me posais une question, le modèle de l'état islamique, c'est en quelques sortes un concurrent, le wahabisme c'est ni plus ni moins que la même doctrine que l'état islamique ( pas sur tout les points mais bcp), mais qui aurait réussi, qui se serait embougeoisé au fil du temps, dirigé par un caste de ventripotents qui ont eu la chance qu'un type invente le moteur à explosion il y a fort longtemps ( avant ça,l'une des  seules richesses de l'arabie saoudite et de ses voisins gcc, c'était la pêche traditionnelle et la récolte  des huitres perlières ( jusqu'à ce que les japonais inventent la greffe de ces huitres pour produire en élevage, ce qui a réduit à néant celles venant d'arabie et des émirats.).

Je pense qu'il voir daech comme une menace, de même daech menace bcp ces mêmes pays, mais d'après ce qu'on en sait, daech semblerait relativement populaire là bas. Ils fournissent l'un des plus gros contingents.

On a vue des sympathisant de daech attaqué des occidentaux récemment ( un américain et un danois), mais pas d'attentats visant les forces de l'ordre, des politiques ou des dirigeants.

Soit daech se dit, si on fait des attentats là bas, on risque de perdre une partie du courant de sympathie, surtout si des attaques touchent des civils saoudiens, soit les services de sécurité saoudien sont tellement forts ( vu le pognon qu'il y a là bas )  qu'ils empêchent  toute action ( mais comme je dis plus haut, des occidentaux ont été touchés).

D'autre part, si de riches saoudiens ( ou quataris, koweitiens etc...), avec des fonds privés, financent daech, ça me parait difficile à croire que la monarchie en place ne s'en aperçoivent pas, d'autant plus que j'imagine que pour être riche là bas, il vaut mieux être docile avec les dirigeants ( même s'il  ya des frictions entre "famille").

Ou alors, il y eu financement au début, et voyant le truc devenir une vraie pieuvre grossissant à vu d'oeil, ils aient pris peur, et décider d'agir ( rejoindre la coalition)?Tout en continuant à soutenir financièrement d'autres groupes plus dans leur optique?

Car au départ, daech n'était qu'un groupe parmi les autres ( si ce n'est qu'ils sont trans frontalier, dans le sens ou ils sont apparus en irak, ou ils ont saisi bcp d'armes, qui ont pu être réexpédier en Syrie). Mais leur marche en avant avait  commencé avant les grandes prises militaires  en irak.

Ce n'est qu' un ressenti, des hypothèses, on en saura jamais plus ou alors ds qques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel... Y a personne qui a comprit que sa réponse était du second degré !? Relisez l'échange les gars...

Enfin, je finissais pas désespérer !

 

 

Et sinon y a du nouveau sur les combats dans le Nord-Ouest du pays ?

JaN aurait saisit un 35 chars et une 20aine de transport de troupe (BTR ?), et 1500 obus lors de la prises des deux bases de Hamidiyeh et de Wadi al-Deif. 

 

Deux problèmes clairs ont l'air d'émerger depuis :

- l'autoroute qui relit Alep a Damas en passant par Idlib (M5) est maintenant menacé et si JaN arrive a empêcher les gouvernementaux de s'en servir, la bataille d'Alep risque de connaitre de nouveaux rebondissements. 

- La prochaines cible risque d'être Idlib (la dernière ville que les loyalistes contrôle encore dans cette province) et son aéroport militaire  (Abu al-Duhur) risquand même de menacer Hama le cas échéant.

 

Plus prosaïquement, c'est une défaite personnelle pour le colonel  Suhail al-Hassan qui est un des officier préférer de Bashar même si certain voit en cette "retraite tactique" une victoire, en arrivant a briser un siège de deux ans et en ayant eu des pertes réduites. Les différentes unités qui ont pu échappé a la nasse sont maintenant positionné a Morek d'ou partirons les prochaines opérations dans le sud d'Idlib. 

 

 

 

L'EI comme Al-Qaïda sont les pires ennemis des monarchies du golf qu'ils considèrent comme illégitimes, particulièrement les saouds qui étaient honnis par feu Ben Laden. Le projet de l'EI est encore plus dangereux pour eux, vu qu'ils veulent clairement les remplacer par le Califat. Ca ne veut pas dire que des riches Qataries ou Saoudiens ne financent pas ces deux mouvements, mais j'ai beaucoup plus de doute pour les gouvernements, surtout qu'ils participent tous deux à la coalition contre l'EI.  Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne poussent pas leur propre petit pion islamistes, d'ailleurs le champion des pays du golf en Syrie est connu de tous: c'est le Front Islamique.

Ben voyons, rien que ca  :-X

 

Si tu attends de voir un chèque en bonne et due forme signé de la main d'un des représentant saoudiens ou qataris a daesh ou AQ, il est certains qu'ils ne financeront jamais rien qui soit lié de pret ou de loin a ces organisations. 

 

Les racines théologiques et idéologique de ces organisation viennent d'AS, elle est l'incubateur historique du salafisme, et ce dans le monde entier.

 

Interview d' Alain Chouet, ancien de la DGSE:

 

"Comment expliquer l’émergence de l’EIIL et par qui ce groupe était-il financé (avant qu’il ne mette la main sur des banques et des puits de pétrole)?

L’EIIL n’a pas « émergé » comme par miracle l’année dernière. Il est la filiation directe de ce que l’on appelait il y encore quelque temps « Al-Qaïda en Irak » ou « Al-Qaïda en Mésopotamie ». Cette organisation avait été elle-même formée en 2003 par Abou Moussaab al-Zarqawi, ancien membre d’Al-Qaïda rejeté par Ben Laden pour son aventurisme, à partir d’un groupe djihadiste préexistant dans le nord est de l’Irak et connu sous le nom de Ansar al-Islam (Partisans de l’Islam). Après la mort de Zarqawi tué dans un bombardement américain, l’organisation a été reprise en main par son chef actuel qui a continué de bénéficier du soutien actif des services saoudiens dans la perspective de s’opposer à la mainmise totale des chiites sur le pouvoir irakien et à la connivence de plus en plus marquée entre Baghdad et Téhéran.

Les choses se sont compliquées début 2011 avec l’émergence des troubles en Syrie. Les services spéciaux saoudiens du Prince Bandar Ben Sultan et le Qatar se sont lancé dans des initiatives rivales pour accélérer la chute de Bashar el-Assad. Les Saoudiens ont organisé en Syrie l’émergence d’un front salafiste anti-régime sous la désignation de Jabhat al-Nosra tandis que les Qataris ont lancéune « OPA hostile » sur l’EIIL en diversifiant ses activités sur la Syrie en complément de l’Irak et en concurrence avec les autres groupes djihadistes."

http://oumma.com/211647/alain-chouet-letat-islamique-manquera-bientot-de-ress

(je t'invite a lire le reste de l'article, très instructif).

Dans celui-ci on voit comment un Cheik financier d'AQ originaire du Qatar qui se fait serrer les poches pleins de biftons au Liban est relaché (sans charge aucune retenue contre lui ofc) sur pression du Qatar. D'autres précisions intéressante sont données sur les financiers qatari de ces réseaux.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/qatar/11141419/Qatars-moneymen-behind-the-kidnappers.html

réseaux.

Dans cet article du NYT, le journaliste  David Kirkpatrick montre le double jeu du Qatar qui coté face affiche une solidarité avec l'occident dans sa lutte contre l’extrémisme sunnite, et qui coté pile un pays qui autorise tjs que des Cheik lié a Al Nosra récoltent des fonds en toute impunités (mais aussi sur des TV Kowetienne ou saoudienne).

Il pousse le vice encore plus loin en citant le prédicateur kowetiens Hajjaj Al 'Ajmi (un des principaux leveurs de fond du Golf) qui en appel ouvertement a la générosité pour soutenir le Jihad en Syrie

http://www.nytimes.com/2014/09/08/world/middleeast/qatars-support-of-extremists-alienates-allies-near-and-far.html?_r=2

 

 

 

 

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parcequ'ils sont islamistes qu'ils sont alliés, sinon on aurait pas de guerre entre l'EI et les autres mouvements rebelles en Syrie.

Je ne dis pas le contraire comme je ne dis pas que tout ces groupe (ISIS & AQ) sont soutenu tout le temps par les mêmes pays, juste que le fondamentalisme sunnite trouve de manière large et casi continue sa source de financement dans le golf, que rien ou presque n'est fait pour lutter contre cela.

 

 

Pour l'instant je pense que le mieux serait un gouvernance collégial par les représentants de chaque communauté, avec une minorité de blocage pour éviter que des textes inacceptables pour les communautés minoritaires ne soit imposé par la communauté majoritaire. Après les modalités précises, je ne les ai pas évidement. Je pense juste que la clef est de renouer le dialogue entre les communautés afin de tenter de dénouer les tensions avant que les armes ne parlent, où la communauté majoritaire puisse sentir qu'elle est prise en compte sans que les autres communautés se sentent à leur tour opprimé.

 

C'est d'ailleurs le même problème en Irak.

 

Et donc les conflits d’intérêts entre puissances (CCG via notamment l'AS vs. Iran a minima) sont mises en sourdine au profit du peuple syrien et de ces droits car ils s’aperçoivent que soutenir un conflit armé c'est méchant donc pas bien. C'est beau, mais naif. Ca ne se passe pas comme cela dans le monde réel. 

 

 

Pour l'arabie saoudite, je me posais une question, le modèle de l'état islamique, c'est en quelques sortes un concurrent, le wahabisme c'est ni plus ni moins que la même doctrine que l'état islamique ( pas sur tout les points mais bcp)

+1000 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le groupe Etat islamique a exécuté 100 jihadistes étrangers voulant fuir les combats

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a exécuté 100 de ses combattants étrangers qui tentaient de quitter la ville syrienne de Raqqa (nord), a affirmé samedi dans le Financial Times un activiste opposé au régime syrien et à l'EI.

Ce militant qui témoignait sous couvert de l'anonymat et que le Financial Times dit "bien connaître" affirme dans le quotidien économique "avoir vérifié ces 100 exécutions" jihadistes étrangers tentant de fuir les combats.

Selon des membres du groupe EI à Raqqa, une police militaire a été créée pour s'occuper des combattants étrangers tentant de déserter les combats, donnant lieu à des dizaines de fouilles de domiciles des combattants et à autant d'arrestations.

La presse britannique affirmait mi-octobre que cinq Britanniques, trois Français, deux Allemands et deux Belges, qui voulaient rentrer dans leur pays d'origine après s'être plaints de combattre des groupes rebelles plutôt que les forces du régime de Bachar Al-Assad, avaient été faits prisonniers par le groupe EI.

Au total, entre 30 et 50 Britanniques souhaiteraient rentrer mais craignent d'être emprisonnés à leur arrivée, évaluaient également mi-octobre des chercheurs du King's College de Londres qui avaient été contactés par l'un d'entre eux affirmant parler au nom des autres.

Depuis le lancement en août de la campagne de frappes aériennes menée par la coalition formée par les Etats-Unis, le groupe jihadiste a perdu du terrain et vu le nombre de ses membres tués augmenter notablement.

Cette semaine, le Pentagone a affirmé que plusieurs chefs du groupe EI en Irak avaient été tués par les frappes aériennes de la coalition.

En 40 jours, entre octobre et novembre, quelque 2.000 raids ont fait plus de 500 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui dispose d'un réseau de militants et sources médicales sur le terrain.

 

 

 

http://www.lalibre.be/actu/international/le-groupe-etat-islamique-a-execute-100-jihadistes-etrangers-voulant-fuir-les-combats-549573223570e997250661f0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'arabie saoudite, je me posais une question, le modèle de l'état islamique, c'est en quelques sortes un concurrent, le wahabisme c'est ni plus ni moins que la même doctrine que l'état islamique ( pas sur tout les points mais bcp), mais qui aurait réussi, qui se serait embougeoisé au fil du temps, dirigé par un caste de ventripotents qui ont eu la chance qu'un type invente le moteur à explosion il y a fort longtemps ( avant ça,l'une des  seules richesses de l'arabie saoudite et de ses voisins gcc, c'était la pêche traditionnelle et la récolte  des huitres perlières ( jusqu'à ce que les japonais inventent la greffe de ces huitres pour produire en élevage, ce qui a réduit à néant celles venant d'arabie et des émirats.).

Je pense qu'il voir daech comme une menace, de même daech menace bcp ces mêmes pays, mais d'après ce qu'on en sait, daech semblerait relativement populaire là bas. Ils fournissent l'un des plus gros contingents.

On a vue des sympathisant de daech attaqué des occidentaux récemment ( un américain et un danois), mais pas d'attentats visant les forces de l'ordre, des politiques ou des dirigeants.

Soit daech se dit, si on fait des attentats là bas, on risque de perdre une partie du courant de sympathie, surtout si des attaques touchent des civils saoudiens, soit les services de sécurité saoudien sont tellement forts ( vu le pognon qu'il y a là bas )  qu'ils empêchent  toute action ( mais comme je dis plus haut, des occidentaux ont été touchés).

D'autre part, si de riches saoudiens ( ou quataris, koweitiens etc...), avec des fonds privés, financent daech, ça me parait difficile à croire que la monarchie en place ne s'en aperçoivent pas, d'autant plus que j'imagine que pour être riche là bas, il vaut mieux être docile avec les dirigeants ( même s'il  ya des frictions entre "famille").

Ou alors, il y eu financement au début, et voyant le truc devenir une vraie pieuvre grossissant à vu d'oeil, ils aient pris peur, et décider d'agir ( rejoindre la coalition)?Tout en continuant à soutenir financièrement d'autres groupes plus dans leur optique?

Car au départ, daech n'était qu'un groupe parmi les autres ( si ce n'est qu'ils sont trans frontalier, dans le sens ou ils sont apparus en irak, ou ils ont saisi bcp d'armes, qui ont pu être réexpédier en Syrie). Mais leur marche en avant avait  commencé avant les grandes prises militaires  en irak.

Ce n'est qu' un ressenti, des hypothèses, on en saura jamais plus ou alors ds qques années.

 

Il y a déjà eu de nombreux attentats de groupe islamiste par le passé en Arabie, dont la célèbre prise d'otage déjoué par le GIGN a des attaques plus récente dans les années 2000.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu de nombreux attentats de groupe islamiste par le passé en Arabie, dont la célèbre prise d'otage déjoué par le GIGN a des attaques plus récente dans les années 2000.

 

Mais aucun, à ma connaissance, depuis que daech a émergé. Excepté l' assassinat et la tentative d'assassinat d'un américain et d'un danois ( commis par des sympathisant de daech, à priori).

 

Al quaeda, c'est le front al nosra son représentant en Syrie. Et pas daech. En irak, idem, il n'y a plus d'al quaeda.  Malgré la participation de l'aviation saoudienne à la coalition.

D'ou mon interrogation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu attends de voir un chèque en bonne et due forme signé de la main d'un des représentant saoudiens ou qataris a daesh ou AQ, il est certains qu'ils ne financeront jamais rien qui soit lié de pret ou de loin a ces organisations. 

 

 

Je ne dis pas que j'attends de voir des chèques, mais que d'un point de vue influence, pouvoir, Al Qaida, et encore plus l'EI menacent le pouvoir Saoud. Pour le Qatar c'est plus incertain en effet. Mais je vais lire tes articles et je reviendrais après en discuter.  ^_^

 

Et donc les conflits d’intérêts entre puissances (CCG via notamment l'AS vs. Iran a minima) sont mises en sourdine au profit du peuple syrien et de ces droits car ils s’aperçoivent que soutenir un conflit armé c'est méchant donc pas bien. C'est beau, mais naif. Ca ne se passe pas comme cela dans le monde réel.

Aucune solution n'est parfaite, mais toutes les guerres civiles qui ont trouvé une solution durable sont passé par un gouvernement d'union pour permettre à chaque groupe de dialoguer. Sinon il ne restera que la partition du pays...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de faire ‘un peu avancer’ le débat.

 

Saudi Arabia arrests 88 men for 'plotting attacks' - 2 September 2014

 

Saudi Arabia arrests 135 ‘terrorists’ - 7 December 2014

 

Saudi forces kill four militants in Awamiya - 20 December 2014

 

 

La société saoudienne n’est pas monolithique. Elle est travaillée de l’intérieur par les nouvelles générations, surtout les plus jeunes.

 

Saudi women gear up to fight driving ban - 17 December 2014

 

Saudis reconsider ties to radical clergy - 18 December 2014

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" selon Pierre Desproges.

La formule est jolie. Mais Desproges lui-même se serait sans doute abstenu de certaines vannes devant certains publics. CQFD, n'est-ce pas ?

Mais la question n'est pas là,

Il ne s'agit pas d'"humour", mais du fait que tu te paies la tête de ton interlocuteur, qui lui, était dans une démarche sincère.

 

Alors je suis désolé de n'avoir pas compris que tu faisais du second degré ; nous sommes deux ou trois à ne l'avoir pas compris. On doit être des buses, sûrement.

 

PS: Desproges, Saint-Jean (pas moins) et Debord (LOL!!!!!) dans le même message ça me fait marrer.

J'ai le droit puisqu'on peut rire de tout. Et surtout de n'importe quoi.

Modifié par fraisedesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...