Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Taratata, l'Afgha était casi pacifiée quand les US ont débarqués la bas, il ne restait que cette minuscule poche au nord, le reste du pays tournait enfin dans le calme (avec les guillemets qui s'imposent, on parle quand même de l'Afgha).

Pacifié grâce à leur aide aérienne quand même ;) Mais on est d'accord que l'intervention au sol après a été une belle idiotie. Ceci-dit mon intervention n'était pas de discuter de ça ici, c'est HS. Je voulais juste faire remarquer qu'une insurrection à partir du moment où elle est motivé, a un soutien local et une géographie favorable (ville, montage, jungle) peut tenir face à la meilleur des armées même avec peu de moyens. Donc Je ne crois pas que l'insurrection aurait cessé juste avec l'arrêt de livraison de Tow.

 

Tout dépends le point de vue, je vois plutôt un soutiens continue de la part des rebelles qui fait donc que ces mêmes rebelles n'étant pas sous pression ne se sentent nullement le besoin de négocier. La guerre ayant aussi du bon pr ces gens, armes, pognons et pouvoirs, pourquoi vouloir tout lâcher ?

 

Le soutien dont tu parles est plus que relatif, peu de pays fournissent vraiment du matériel létal, la plus part se limitant à juste de la parole. Et les interviews multiples des rebelles montrent qu'ils se sentent déjà très largement abandonné. Ont-ils arrêté de se battre ? Pas du tout, par contre ils se sont rapproché du seul mouvement qui se battait à leur coté: Al Qaïda. C'était depuis le début ma crainte, que l'abandon de la rébellion par les occidentaux poussent même les plus modérés dans les bras des plus radicaux par désespoir. Hélas c'est ce qui c'est passé.

 

Le gvd syrien a mis en place plusieurs programmes d'amnistie qui ont eu des succès importants, certaines villes ont pu retrovuer les services public, les milices ont été désarmées, ect ect. Et ce, avec Assad tjs au pouvoir. Comme quoi, avec un peu de bonne volonté ;)

 

Il existe en effet plusieurs exemples, mais sont-ils représentatif de tous les secteurs, et sont-ils reproductible de partout ? J'ai personnellement un doute. A Homs par exemple, les rebelles se sont retirés de la ville mais n'ont pas abandonné leurs armes pour autant. Ils sont parti se battre plus loin

 

La bonne blague, dis tu as été voir la nuance entre ces gens ?

 

Oui il y a des différence. Un frère musulmans ou un fou d'IS ce n'est pas la même chose, où alors c'est refuser de voir la complexité du monde. Comme il existe des nuances en politique, il existe aussi des nuances entre religieux. Certains seront des jusqu'au-boutiste fou allié, d'autre seront plus raisonné et ne vont pas vouloir couper la tête de toute personne en désaccord avec eux. Le meilleur exemple reste la Tunisie, ou les islamistes ont réussi a s'inscrire dans un processus politique et accepter de perdre. M'enfin je pense que vous êtes assez grand pour savoir que les gens ne se rangent pas aussi simplement dans des boites.

Par contre faudrait être un peu cohérent. Si vous considérez qu'il est impossible de discuter avec quelqu'un qui veut l'application de la charia, alors allez jusqu'au bout de votre raisonnement. Je vous rappel que Assad est lui même allié à des islamistes en Iran. Car il ne faudrait pas oublier que le projet de société là bas ne fait franchement pas plus réver que celui d'Al Nosra, on y enferme encore des gosses car ils ont osé danser dans une vidéo (bon par contre l'EI c'est un autre niveau c'est sur  ^_^ ).

 

On a eu cette discussion plus haut sur ce fil, estimer le nombre de missiles qui ont pu être livrés et par qui.

Probablement plus de mille, des stocks saoudiens et probablement US.

On a commencé à en voir au printemps 2014, aujourd'hui tu as des vidéos de tow presque sur tous les fronts ou il y a des FSA, plus désormais les fronts ou NOSRA est présent puisque ces derniers se sont emparés de stocks des FSA dernièrement

Tape tow syria sur youtube ou promène toi sur le fil uprising syria de mp, tu pourras passer ta journée à regarder des vidéos de hits de tow, ils s'en servent aussi bien sur les véhicules de tous types que de simples retranchements de sacs de sable.

 

Ok je te crois, je n'ai de toute façon pas la foi de me tartiner toutes les photo sur mp :P. Je suis personnellement aussi pour stopper les livraisons d'armes vu le risque qu'elles équipent les plus radicaux. Mais comme je l'ai dis plus haut, je ne crois pas que ça arrêtera la guerre, cela limitera juste les capacités offensives des rebelles contre l'armée régulière mais aussi contre l'EI. 

 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_nigeria-54-militaires-condamnes-a-mort-pour-mutinerie?id=8599326

 

Une cour martiale nigériane a condamné à mort, mercredi, 54 soldats accusés de mutinerie (et en a acquitté cinq) pour avoir refusé de participer à une opération contre les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du pays, a indiqué leur avocat...Les hommes condamnés à mort mercredi faisaient partie des forces spéciales de la division chargée en août de reprendre les trois villes perdues du fragile Etat de Borno.

 

Je crois que tu t'es planté de sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je voulais juste faire remarquer qu'une insurrection à partir du moment où elle est motivé, a un soutien local et une géographie favorable (ville, montage, jungle) peut tenir face à la meilleur des armées même avec peu de moyens.

D'accords

 

 

Donc Je ne crois pas que l'insurrection aurait cessé juste avec l'arrêt de livraison de Tow.

Oui et non, les Tow ne sont que le symbole de cette aide en armes que la rébellion perçoit

 

 

Le soutien dont tu parles est plus que relatif, peu de pays fournissent vraiment du matériel létal, la plus part se limitant à juste de la parole. Et les interviews multiples des rebelles montrent qu'ils se sentent déjà très largement abandonné. Ont-ils arrêté de se battre ? Pas du tout, par contre ils se sont rapproché du seul mouvement qui se battait à leur coté: Al Qaïda. 

 

 Relatif rien du tout, on ne reconnait officiellement qu'un soutiens du bout des lévres c'est vrai mais dans la pratique on voit tjs des rebelles qui avoinent a tout va. Si vraiment l'aide en armes/munition avait cessé, le front se serait effondrer justement a cause du manque de munition (ca se crame très vite ces petites choses en temps de guerre), hors on voit qu'ils tiennent bon et qu'ils arrivent même a lancer des contres offensives (Al Nosra dernièrement), c'est que le soutiens dont ils bénéficien n'est p-e plus aussi important qu'avant, mais il est tjs présent et en quantité.

 

Les terros de l'UCK en 98/99 évitaient autant que possible les engagements avec l'armée serbe pour justement économiser les munitions dont ils semblaient peu pourvu, et dans de nombreux reportages on les voyaient faire du coup par coup très léger pr justement préserver les stocks, on est loin, très loin du spray and pray que l'on voit H24 en Syrie. 

 

Si on rajoute a cela les TOW qu'ils viennent de toucher et vraisemblablement pas a l'unité, je peine a voir ou l'aide a faiblit. 

 

 

 C'était depuis le début ma crainte, que l'abandon de la rébellion par les occidentaux poussent même les plus modérés dans les bras des plus radicaux par désespoir. Hélas c'est ce qui c'est passé.

Les FM ne sont pas pas modérés, juste moins barjos en apparence qu'AQ ou ISIS, et aux antipodes du Baath qui a certes bcp de défaut mais a au moins celui d'avoir fait évoluer ce pays dans une bonne direction d'un point de vue religieux, sociétale, certains droits de l'homme (je pense surtout au droit de la femme a ce sujet), a mille lieux de "nos amis" du CCG.

Entre le Baath qui sont des progressistes, laics ect avec tout les défauts qu'on lui connait et l’obscurantisme des FM/AQ/ISIS, désolé mais mon choix est fait. 

 

Et que l'on ne viennent pas me parler de "démocrates" ou je ne sais quelle connerie du genre, la seule opposition crédible et structuré au Baath en Syrie ce sont les FM, le reste c'est soit du rêve humide d’occidentales ne connaissant rien au M-O et croyant tout changer avec un gros coeur et une petite tête, soit un manipulation cynique pour tenté de nous vendre des lendemains qui chantent en sachant pertinemment que tout cela ne tiendra pas deux minutes face aux réalité religieuses et sociétale du pays en question. 

"Démocrates" qui n'ont d'ailleurs strictement aucune base politique sur place et qui pr bcp sont en exil depuis tellement lgt que plus personne ne les connais sur place (a supposer qu'ils aient jms été connu d'ailleurs) et qui ne connaissent eux mêmes plus les réalités de "leur" pays.  

 

 

 

 

Il existe en effet plusieurs exemples, mais sont-ils représentatif de tous les secteurs, et sont-ils reproductible de partout ? J'ai personnellement un doute. A Homs par exemple, les rebelles se sont retirés de la ville mais n'ont pas abandonné leurs armes pour autant. Ils sont parti se battre plus loin

Aucune idée si cela est reproductible partout est la question n'est pas la, cela montre juste que quand les rebelles sont effectivement dans une situation complexe et donc sous très forte pression, ce non argument du départ d'Assad comme condition préalable a tout négociation ne tiens pas.

 

 

Oui il y a des différence. Un frère musulmans ou un fou d'IS ce n'est pas la même chose, où alors c'est refuser de voir la complexité du monde. Comme il existe des nuances en politique, il existe aussi des nuances entre religieux. Certains seront des jusqu'au-boutiste fou allié, d'autre seront plus raisonné et ne vont pas vouloir couper la tête de toute personne en désaccord avec eux. Le meilleur exemple reste la Tunisie, ou les islamistes ont réussi a s'inscrire dans un processus politique et accepter de perdre. M'enfin je pense que vous êtes assez grand pour savoir que les gens ne se rangent pas aussi simplement dans des boites.

J'ai déjà répondu en partie plus haut mais l'idéologie des FM même si elle diffère d'AQ ou d'Isis n'en est pas moins pas moins qqch que je juge rétrograde surtout opposé a un mouvement Laic proche de nos valeurs, et que quitte a prendre partie en tant qu'occidental, mes valeurs me rapproche plus du Baath que des FM.

 

 

Par contre faudrait être un peu cohérent. Si vous considérez qu'il est impossible de discuter avec quelqu'un qui veut l'application de la charia, alors allez jusqu'au bout de votre raisonnement. Je vous rappel que Assad est lui même allié à des islamistes en Iran. Car il ne faudrait pas oublier que le projet de société là bas ne fait franchement pas plus réver que celui d'Al Nosra, on y enferme encore des gosses car ils ont osé danser dans une vidéo (bon par contre l'EI c'est un autre niveau c'est sur  ^_^ ).

Euh ouais, molo quand même sur les comparaisons foireuses, même si l'Iran ne te fait pas bander, c'est a mille lieux de ce que peut représenter vivre sous Al Nosra/AQ. Tu parlais de rangement et de petites boites, je t'invite a t'y tenir alors.

 

Et l'Iran est un autre sujet, comme pr l'Afgha on ne va pas digresser mais si tu veux continuer sur le topic idoine, j'y répondrais. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.thenational.ae/world/middle-east/israel-buying-information-on-extremists-from-rebel-groups#ixzz2ukGUNgB1


 

As fighting intensifies on Syria’s southern front, details have emerged that Israel may be paying large sums of money to rebels for information on Islamist fighters near its border.
At least three rebel factions in southern Syria have been in regular contact with Israeli intelligence officials, and have each received more than one tranche of funding worth hundreds of thousands of dollars, according to a well-connected rebel commander who is familiar with operations in the zone bordering Jordan and Israel.
“When they run out of cash, they contact the Israelis,” he said of fellow commanders in the area, a practice he said did not bother him.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relatif rien du tout, on ne reconnait officiellement qu'un soutiens du bout des lévres c'est vrai mais dans la pratique on voit tjs des rebelles qui avoinent a tout va. Si vraiment l'aide en armes/munition avait cessé, le front se serait effondrer justement a cause du manque de munition (ca se crame très vite ces petites choses en temps de guerre), hors on voit qu'ils tiennent bon et qu'ils arrivent même a lancer des contres offensives (Al Nosra dernièrement), c'est que le soutiens dont ils bénéficien n'est p-e plus aussi important qu'avant, mais il est tjs présent et en quantité.

 

Les terros de l'UCK en 98/99 évitaient autant que possible les engagements avec l'armée serbe pour justement économiser les munitions dont ils semblaient peu pourvu, et dans de nombreux reportages on les voyaient faire du coup par coup très léger pr justement préserver les stocks, on est loin, très loin du spray and pray que l'on voit H24 en Syrie.

Géographiquement la situation est incomparable avec le Kosovo qui se situait en Europe avec des pays plutot stable à sa frontière. Là on est moyen orient où les armes circulent depuis des décennies à cause des multiples guerre. Les taliban et l'EI qui n'ont pas notre soutient n'ont aucun problème pour les munitions, pareil pour les mouvement rebelles en Afrique. Je ne crois pas une seul seconde que les rebelles aient besoin de nous pour trouver des munitions d'AK47, PKM ou RPG.

 

Les FM ne sont pas pas modérés, juste moins barjos en apparence qu'AQ ou ISIS, et aux antipodes du Baath qui a certes bcp de défaut mais a au moins celui d'avoir fait évoluer ce pays dans une bonne direction d'un point de vue religieux, sociétale, certains droits de l'homme (je pense surtout au droit de la femme a ce sujet), a mille lieux de "nos amis" du CCG.

Entre le Baath qui sont des progressistes, laics ect avec tout les défauts qu'on lui connait et l’obscurantisme des FM/AQ/ISIS, désolé mais mon choix est fait.

 

La question n'est pas de savoir si on adhère ou non à leur modèle de société, mais si il est possible ou non de les faire rentrer dans un processus politique pour faire taire les armes. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on va se mettre à appliquer la charia, juste qu'on leur laisse une voix d'expression publique. C'est ce qu'à fait la Tunisie qui s'en sort finalement pas trop mal. Il faut combattre les frange les plus extrémistes qui refusent de rentrer dans le jeu politique et tentent d'imposer leurs propre modèle par les armes, et combattre les autres franges moins violente sur le plan politique.  

 

Euh ouais, molo quand même sur les comparaisons foireuses, même si l'Iran ne te fait pas bander, c'est a mille lieux de ce que peut représenter vivre sous Al Nosra/AQ. Tu parlais de rangement et de petites boites, je t'invite a t'y tenir alors.

 

Je ne dis pas que c'est pareil que Al Nosra. Je rappel juste que c'est aussi un partie islamiste obscurantiste en rien progressiste. Si il est possible de discuter avec eux, alors pourquoi il serait impossible de discuter avec les FM ?

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géographiquement la situation est incomparable avec le Kosovo qui se situait en Europe avec des pays plutot stable à sa frontière. Là on est moyen orient où les armes circulent depuis des décennies à cause des multiples guerre. Les taliban et l'EI qui n'ont pas notre soutient n'ont aucun problème pour les munitions, pareil pour les mouvement rebelles en Afrique. Je ne crois pas une seul seconde que les rebelles aient besoin de nous pour trouver des munitions d'AK47, PKM ou RPG.

Euh ouais alors on doit pas vivre dans le monde alors. Le Kosovo de l'époque entouré de pays stable ? Avant ou après les guerres des Balkans ? Avant ou après le pillage des caserne albanaise ?

Sérieusement  -_- 

 

Les Talibans sont soutenu par au minima le Pakistan, leurs approvisionnement en armes ne posent aucun soucis. 

L'EI semble ou semblait (suivant le point de vue) soutenu par l'AS et le Qatar, pas de soucis la aussi a priori.

 

Les guérillas sérieuses d'Afrique sont soutenu par d'autres etat d'Afrique voir de d'autres parti du monde.

 

Et Ni tes rebellions africaine ni tes talebs ne font face avec une ligne de front et des batailles rangées de longues haleine, c'est le plus souvent du "hit and run", bcp moins consommateur de munition. Encore une fois comparaison foireuse. 

 

 

 

La question n'est pas de savoir si on adhère ou non à leur modèle de société, mais si il est possible ou non de les faire rentrer dans un processus politique pour faire taire les armes. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on va se mettre à appliquer la charia, juste qu'on leur laisse une voix d'expression publique. C'est ce qu'à fait la Tunisie qui s'en sort finalement pas trop mal. Il faut combattre les frange les plus extrémistes qui refusent de rentrer dans le jeu politique et tentent d'imposer leurs propre modèle par les armes, et combattre les autres franges moins violente sur le plan politique.  

C'est chou mais c'est un doux rêve, comme pr la Libye tu prends décidément trop tes rêves pr des réalités.

 

Au moyen orient, comme en Afrique, dans des pays non homogène ethniquement, la démocratie n’existe pas, on assiste au mieux a ce que l'on appel de "l'ethno-démocratie", on vote pour sa tribu, son ethnie, sa religion ect. 

 

En Syrie les sunnites sont majoritaires (et de loin), ce qui de facto aboutirait a une prise de pouvoir de ces derniers, avec comme en Afrique, le résultat que l'on connait, la dictature d'une majorité sur une minorité et tout cela "democracy complient". 

 

Cela ferait baisser les armes ? il y a pourtant de nombreux exemple qui viennent montrer qu'au contraire cela attise les conflits.

 

Un exemple bien connu de la France (ou plutot non, mais qui devrait l'etre) est l'exemple maliens. 

 

 

Je ne dis pas que c'est pareil que Al Nosra. Je rappel juste que c'est aussi un partie islamiste obscurantiste en rien progressiste. Si il est possible de discuter avec eux, alors pourquoi il serait impossible de discuter avec les FM ?

Tu compares deux choses incomparables, voir même 3. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EI semble ou semblait (suivant le point de vue) soutenu par l'AS et le Qatar, pas de soucis la aussi a priori.

T'es sérieux ?

 

C'est chou mais c'est un doux rêve, comme pr la Libye tu prends décidément trop tes rêves pr des réalités.

 

Au moyen orient, comme en Afrique, dans des pays non homogène ethniquement, la démocratie n’existe pas, on assiste au mieux a ce que l'on appel de "l'ethno-démocratie", on vote pour sa tribu, son ethnie, sa religion ect. 

Ensuite depuis quand un processus politique est uniquement démocratique ?

 

En Syrie les sunnites sont majoritaires (et de loin), ce qui de facto aboutirait a une prise de pouvoir de ces derniers, avec comme en Afrique, le résultat que l'on connait, la dictature d'une majorité sur une minorité et tout cela "democracy complient". 

Donc de facto tu vas rester dans une guerre plus ou moins larvé vu que la majorité n'acceptera pas (logique), d'être totalement écarté du processus politique. 

Tu compares deux choses incomparables, voir même 3. 

 

Bottage en touche facile, mais qui ne répond pas sur le fond, sauf à nier que le régime iranien est religieux, obscurantiste, avec un sort pas particulièrement plus enviable que dans les pays sunnites du golf.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre... (un instant de hors sujet)

 

Il y a quelques temps, j'ai vu passer une question :

la démocratie peut elle s'exporter ?

je vous vois, vous au fond, ne soupirez pas, je ne vais pas vous barber longtemps.

 

La démocratie, c'est le pouvoir par le peuple, qui peut se décliner d'une maniere participative, (consultation, concertation, co elaboration, referendum), directe (c'est le peuple qui prend les décisions, anarchie), ou représentative (pouvoir délégué à des représentants).

 

que faut il, dans un pays qui en est dépourvu, pour installer la démocratie ?

sans l'acquiescement du peuple, l'ancrage dans des valeurs fondamentales de justice, d’égalité, de liberté, point de démocratie.

Bref, les peuples soumis depuis des siècles à une culture religieuse forte, opposée aux valeurs fondamentales de la démocratie, ont peu de chance de voir celle si s'installer.

 

Et, pour ces peuples, réduire la démocratie aux simples élections n'est qu'une mascarade : le pouvoir est confisqué par une ethnie, un clan ou une classe sociale.

 

 

alors, la question finale, pour l'instant, sera, pour ma part : devons nous imposer la démocratie à des pays qui n'en sont pas demandeurs ?

 

 

vous avez 2 heures =D

 

autrement dit, notre devoir d'ingérence fait il bien ou mal, sur le long terme.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question qui ramène à l'essentiel, et si l'on doit juger un arbre à ses fruits, l'on peut répondre par la négative. L’interventionnisme "humanitaire" débouche sur des désastres. Et si l'on crée un plus grand mal que celui que l'on voulait combattre à la base, alors clairement le jeux n'en vaux pas la chandelle.

 

Je ne crois pas à une inaptitude fondamentale à la démocratie de tel ou tel peuple, ou même que ce soit un luxe de pays riches. J'ai même d'ailleurs toujours pensé que ce genre d'argument était incroyablement condescendant et xénophobe. 

 

Mais souvent l’ingérence consiste à mettre les pieds dans le plat, à briser des équilibres, à déstabiliser des situations éminemment complexes, sans égard pour l'histoire des pays concernés avec un mélange de brutalité grossière et de bons sentiments.  

 

Après tout, l'enfer est pavé de bonnes intentions...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sérieux ?

On ne peut plus. 

 

Comme pour la discussion au sujet de la Lybie que nous avions eu, ce n'est pas parce que ca ne passe pas sur TF1 ou que Laurent n'est pas venu te vendre sa choucroute au 20H, qu'une hypothèse doit être systématiquement prise de manière pédante. 

 

 

Ensuite depuis quand un processus politique est uniquement démocratique ?

C'est a dire ? tu proposes quoi dans le cas qui nous intéresse ?

 

 

Donc de facto tu vas rester dans une guerre plus ou moins larvé vu que la majorité n'acceptera pas (logique), d'être totalement écarté du processus politique. 

Jolie conclusion hâtive.

 

Pour que ta guerre (larvé) cesse il faut que le flux de pognon et d'arme venant du golf cesse, ensuite seulement (et pas avant) des reformes politiques couplé avec une politique d'amnistie large peut avoir des effet a moyen terme.

 

Même si je pense que pour le cas syrien et  plus largement au M-O que pour une paix durable entre les peuples et surtout un développement de ces pays, un redécoupage des cartes est nécessaire, comme en Afrique d'ailleurs. 

 

 

Bottage en touche facile, mais qui ne répond pas sur le fond, sauf à nier que le régime iranien est religieux, obscurantiste, avec un sort pas particulièrement plus enviable que dans les pays sunnites du golf.

Non, mais comme je te l'ai dis dans mon post précédant, tu px poser ta question sur le topic idoine et j'y répondrais (conclusion hâtive, facilité, ect ect) 

Et si vivre en Iran procure plus de droit que dans le Golf. La monarchie absolue n'existe plus en Iran, les iraniens ont fait des 1906 ce choix, mais c'est une autre question, un autre débat, un autre topic. 

 

@Christophe:

 

Question très intéressante malheureusement hors sujet, par contre ca ferait un très bon début de topic sur un sujet fort intéressant ;) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après reuters, sur les frappes coalition en Syrie, depuis le mois de décembre, seul 2 ont été effectué par les alliés des us, tout le reste ayant été le fait des américains.

La France ne participe pas pour la Syrie ( les anglais non plus, je crois?), je crois que le canada avait décidé d'y participer, mais je sais pas si au final, ils ont déjà effectué des frappes en Syrie?

Les pays du gcc oui, mais à priori, ça a bcp baissé en intensité, pour la Syrie...

Les explications données, manque de cible, si ce n'est des cibles d'opportunités, volonté de ne pas toucher de civiles...

Il me semble que l'opération harmattan en Lybie, c'était près de 1000 frappes pour la France en 8 mois ( avec, il est vrai, des forces spéciales au sol pour guider une partie de ses bombardements). Plus les frappes us et anglaises.

 

On sait combien de frappes ont effectué, en irak et en Syrie, la coalition ( par pays) ? Le centcom communique pas mal la dessus, pour la France, c'est un peu plus flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

alors, la question finale, pour l'instant, sera, pour ma part : devons nous imposer la démocratie à des pays qui n'en sont pas demandeurs ?

 

 

vous avez 2 heures =D

 

autrement dit, notre devoir d'ingérence fait il bien ou mal, sur le long terme.

 

 

Effectivement, selon joshua landis, zarhan allousch, le chef de jash al islam, l'une des composantes du front islamique ( l'un des groupes rebelles les plus puissants, hormis leurs allié de  al nusra et leurs ennemis de daech), aurait déclaré qu'il voudrait piétiner la démocratie de ses pieds :

 

https://www.youtube.com/watch?v=UaRsnEETriE&feature=youtu.be

 

Donc, la démocratie, ça a pas l'air d'être au programme

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en as pas assez de troller régulièrement :) ?

Tu as regardé la video ?

 

"Jabhat Al Nosra is not that bad" "We coexiste with Jabhat Al Nosra there"  "Jabhat Al Nosra solves problems between people"  "They dont kill or oppress people" (en parlant de JaN) 

 

Il te faut quoi de plus ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé la video ?

 

"Jabhat Al Nosra is not that bad" "We coexiste with Jabhat Al Nosra there"  "Jabhat Al Nosra solves problems between people"  "They dont kill or oppress people" (en parlant de JaN) 

 

Il te faut quoi de plus ? 

 

Hum hum ... relis mon post ... je répondais à la phrase de Karg se "Ils les rasent pour les rendre présentable.. Ca doit pas être de tout repos pour les infirmières." ... ça c'est du troll ... inutile de t'énerver ! Ce n'est pas la première fois que Karg se fait ce genre de post (il n'est pas le seul je te rassure) et à la longue, ça gonfle ...

 

Oui, j'ai bien regardé la vidéo et bien écouté, rassures-toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette mais ou tu vois que je m'énerve encore ??   :o je pose simplement une question. 

 

Ok, autant pour moi ! Accepte mes excuses dans ce cas :)

 

 

Prends pas tout au 1er degrée, comme pr certaines phrases de Karg, un peu de second dégrée ne fait jamais de mal ;)

 

Oui bien sur, mais les phrases de Karg sont toujours dans ce sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...