Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

La "méta" offensive vers Al-Taqba se poursuit  ...

Quote

Earlier today, the Syrian Arab Army’s 555th Brigade of the 4th Mechanized Division – in close coordination with the National Defense Forces (NDF), Liwaa Suqour Al-Sahra (Desert Hawks Brigade), Fouj Al-Joulan (Golani Regiment), and the pro-government Palestinian militia “Liwaa Al-Quds” (Jerusalem Brigade) – continued their advance to the Al-Raqqa border and the Tabaqa Military Airport, capturing another hilltop along the Ithriyah-Raqqa Road. According to a military source in eastern Hama, the Syrian Armed Forces imposed full control over Tal Madakhah after advancing from Tal Abu Zayn along the Ithriyah-Raqqa Highway, leaving less than 40 km of territory between them the Al-Raqqa Governorate border. The source added that the Islamic State of Iraq and Al-Sham (ISIS) is attempting to counter the Syrian Army’s recent gains in the Ithriyah countryside; however, they have been relatively unsuccessful so far.


http://www.almasdarnews.com/article/syrian-army-continues-to-advance-towards-raqqa-tal-madakhah-captured/

 

Si mes mesure sont bonne, les loyalistes serait a moins de 50km d'autoroute d'Al Taqba ... un route en plein désert, difficile a défendre, sauf sur la fin ou l'on se rapproche de l'Euphrate et ou c'est soit un peu plus végétalisé soit plus urbanisé.

Néammoins je doute d'une offensive directe ... le "coin" tres aigu dans le dispositif Daesh serait rapidement trop exposé a des raid venant de la green zone pas si éloignée.

Ce qui est intéressant c'est que ca compartimente encore plus le territoire Daesh en limitant de plus en plus leur mobilité stratégique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Libanais_75 a dit :

http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2016/02/11/Spokesman-Saudi-decision-to-send-troops-in-Syria-is-final.html

Les saoudiens semblent prêts à aller jusqu'au bout pour plonger le Moyen-Orient dans le chaos pour défendre leurs intérêts.

 

Il y a 3 heures, MontGros a dit :

 

Ca pourrait expliquer les rumeurs de nouvelles offensives loyalistes vers l'Est, contre l'EI. Ca enlèverait le prétexte pour une invasion de la Syrie par les pays du Golfe.

 

Il y a 3 heures, Pseudonyme a dit :

Enfin ça reste des aboiements de caniche si j'ai bien compris, étant donné que tout est conditionné par l'avis de l'Oncle Sam dont ils savent bien qu'il ne dira pas oui.

Si les saoudiens tente le forcing ( je dis bien tente) sa risque d'être une boucherie pour les troupes ...saoudiennes ...

 

Les saoudiens pensent peut-être la joué à l'envers en ce présentant comme ceux qui iront combattre au sol ,et une fois sur place s'arranger avec les islamistes ... Qui seront plus aussi combatif ,mais verra les forces saoudienne et des pays musulmans faisant parti de cette coalition quand même installé dans cette partie de la Syrie .

Au fond quand on lit cela , j'ai plus l'impression que la guerre civile en Syrie est pas la priorité par rapport à DAESH and co pour les saoudiens mais une manière de gêner les iraniens en ayant une zone bâtarde avec un morceau de la Syrie .

Donc il faut allé vite pour les saoudiens avant que les russes et les forces du régime prennent la partie "utile" tenu par DAESH .

 

Pour les forces au sol je pense que les US à la rigueur s'en foutent un peu du moment que ce ne soit pas eux qui fournissent cet effort car franchement s'est pas stratégique pour les US la Syrie ,s'est plutôt secondaire voir en troisième position dans l'ordre des priorités ( En Irak s'est plutôt la le pb ) et si sa peut fatigué l'Iran et aussi les saoudiens ( en fait les saoudiens ce retrouveront à devoir gérer leur merde ,et s'est toujours bien d'avoir un "allié" affaibli )  ,et avoir une sorte de "statu quo" avec la Russie , le régime syrien et les iraniens .

Moi j'imagine bien une sorte  de dissolution de DAESH ( ils seront toujours là mais de manière moins visible ) dans une zone contrôlée par les forces "musulmane" qui serait sous l'égide des saoudiens 

Franchement pour les US sa ne serait pas aussi emmerdant puisque tout ce focalisera sur ce point ,eux ne ferait qu'observait ce nouveaux pot de pus entre intéressés du coin . 

Moi je pense que les saoudiens n'aboient pas ,ils sont aux abois .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les saoudiens déclarent que leur intervention est conditionnée par une participation us et impliquerait des éléments de forces spéciales saoudiennes et d'autres pays venant lutter contre daesh et organiser l'ASL 

http://www.alarabiya.net/ar/saudi-today/2016/02/11/%D8%AA%D8%AF%D8%AE%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%B9%D9%88%D8%AF%D9%8A%D8%A9-%D8%A8%D8%B1%D8%A7-%D9%81%D9%8A-%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A7-%D9%85%D8%B4%D8%B1%D9%88%D8%B7-%D8%A8%D9%85%D8%B4%D8%A7%D8%B1%D9%83%D8%A9-%D8%A3%D9%85%D9%8A%D8%B1%D9%83%D9%8A%D8%A9.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saoudiens veulent juste éviter un écrasement complet de la rébellion remettant entièrement le pays sous contrôle chiite, formant donc l'arc chiite qu'ils redoutent tant (IRAN + IRAK + SYRIE) 

C'est la réaction classique après avoir échoué à conquérir un pays, on demande sa partition.

Il y a encore peu, les soutiens loyalistes pensaient à la partition du pays justement parce qu'ils étaient en train de perdre ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est ce que les américains ,occidentaux et les roitelets d'arabie vont vraiment laisser les loyalistes et la Russie gagner la guerre ? j'en doute vraiment et j'ai bien l'impression qu'on est parti sur une guerre de 30 ans  surtout  avec l'introduction du facteur religieux par les sunnites et les chiites .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les americains les soutiendront, et meme si il le font, ils le feront du bout des levres, obama est a sa derniere de presidence, les elections approchent, et je pense qu'il ne veut pas faire de vague avant de quitter la maison blanche, les saoudiens eux sont dans un empressement, embourber au yemen, ils veulent ouvrir un nouveau front, erdogan, semble etre de plus en plus inaudible on verra bien ce que donnera cette annonce, mais perso j'y croit pas trop.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DZIRI a dit :

et est ce que les américains ,occidentaux et les roitelets d'arabie vont vraiment laisser les loyalistes et la Russie gagner la guerre ? j'en doute vraiment et j'ai bien l'impression qu'on est parti sur une guerre de 30 ans  surtout  avec l'introduction du facteur religieux par les sunnites et les chiites .

Franchement, je pense que nous (l'occident) on va laisser la Russie, l'Iran et les loyalistes gagner pour peux que nous obtenions quelques éléments comme le départ d'assad. Une fois la Syrie stabilisée ça permettra de désamorcer la bombe des migrants: tarissement du flux et retour d'une partie au pays.

On aurait préfèré que les "modérés" gagnent mais c'est mal partie et en plus on ne voit plus beaucoup de vrais modérés... Ça se détend du slip avec l'Iran, Poutine reste un partenaire important avec lequel il va bien falloir se rabibocher, fondamentalement le public occidental n'en n'a rien a péter de la Syrie (avant les attentats, on n'en parlait pas tant que ça). Ajoute la réputation de plus en plus sulfureuse des roitelet de la péninsule et tu as tous les ingrédients pour que nous laissions couler les choses la bas.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kurdes étaient dans les collines. Ils profitent de la situation pour prendre la plaine quand même plus intéressante, surtout que la peur des bombardements russes vide le terrain.

Les loyalistes eux poussent vers le sud pour encercler Alep maintenant qu'ils ont coupés la route et libérer la zone assiégée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Klem a dit :

Franchement, je pense que nous (l'occident) on va laisser la Russie, l'Iran et les loyalistes gagner pour peux que nous obtenions quelques éléments comme le départ d'assad. Une fois la Syrie stabilisée ça permettra de désamorcer la bombe des migrants: tarissement du flux et retour d'une partie au pays.

On aurait préfèré que les "modérés" gagnent mais c'est mal partie et en plus on ne voit plus beaucoup de vrais modérés... Ça se détend du slip avec l'Iran, Poutine reste un partenaire important avec lequel il va bien falloir se rabibocher, fondamentalement le public occidental n'en n'a rien a péter de la Syrie (avant les attentats, on n'en parlait pas tant que ça). Ajoute la réputation de plus en plus sulfureuse des roitelet de la péninsule et tu as tous les ingrédients pour que nous laissions couler les choses la bas.

Ca c'est la version optimiste :

  • d'une part parce qu'il n'est pas dit que l'Occident ait véritablement le choix, sauf à pousser les turcs à intervenir ou à fournir de quoi changer le rapport de forces en faveur des rebelles (et lesquels ?) sous la forme d'armement anti-aérien, ou encore en intervenant directement, toutes options qui me semblent très peu probable car infiniment trop risquées et avec de faibles chances de succès.
  • d'autre part parce que Poutine fait le même calcul et n'a pas (ou plus) nécessairement l'intention de lâcher Assad, Assad qui par ailleurs n'aura plus trop besoin des russes une fois les rebelles poutrés : Daesh ne le gêne pas, il aura sa "Syrie utile", un prétexte pour maintenir une dictature militaire, une forme de levier sur l'Occident (aidez-moi ! ou ne m'emmerdez pas), ça continuera à occuper les kurdes et les occidentaux, les premiers continuant  à occuper les turcs. Ca peut continuer un certain temps. Les déplacements de population ont l'air de marcher tip-top. Bref : Assad, son régime, ses douceurs sont là pour durer. Et il a l'appui iranien.
  • l'Iran qui rentre de la pire manière qui soit en période électorale par l'interdiction de concourir pour 80% des candidats, dont la totalité des modérés et jusqu'au petit-fils (je crois) Khomeini ( ! ), qui risque donc de traverser une lourde pĥase de turbulences propices aux aventures militaires et aux âneries, sans pouvoir élire un pouvoir intéressé par la paix. Zut.
  • Rien à espérer côté Israël.
  • On ne parlera pas de la Turquie. Encore qu'on pourrait, par exemple en imaginant Erdogan se passant finalement de l'avis d'Obama (en fin de mandat), et tentant l'aventure avec ses nouveaux amis du Golfe pour aller poutrer qui du kurde, qui du mal élevé de l'EI, qui du chiite et aparentés qui dérangent.
  • Et les roitelets de la péninsule, les saoudiens du moins, sont dans un état peu réjouissant finalement. Pas sûr que ça les rende sages.

Bref, bref... Ca peut partir en cacahuète king size de plusieurs manières. A moins de croire en la volonté du maître du Kremlin de rechercher la paix, finalement, de faire des gestes et des actes, toutça. Mais on attend toujours pour le Dombass, et on risque d'être déçus.

En rapport : ça discute en Bavière au niveau des Ministres des affaires étrangères, et l'Otan s'agite, sous commandement allemand, en mer Egée, pour forcer les réfugiés à retourner à leur lieu d'embarquement avec le concours des marines grecques et turques, chacune restant dans ses eaux...

Il est question d'un plan russe avec cessez-le-feu dans 15 jours. Contenu du plan non-précisé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

d'autre part parce que Poutine fait le même calcul et n'a pas (ou plus) nécessairement l'intention de lâcher Assad, Assad qui par ailleurs n'aura plus trop besoin des russes une fois les rebelles poutrés : Daesh ne le gêne pas, il aura sa "Syrie utile", un prétexte pour maintenir une dictature militaire, une forme de levier sur l'Occident (aidez-moi ! ou ne m'emmerdez pas), ça continuera à occuper les kurdes et les occidentaux, les premiers continuant  à occuper les turcs. Ca peut continuer un certain temps. Les déplacements de population ont l'air de marcher tip-top. Bref : Assad, son régime, ses douceurs sont là pour durer. Et il a l'appui iranien.

 

Bien sûr que si que l'OEI dérange le président Assad. Des attentats sanglants sont commis chaque semaines contre les populations dont il a la responsabilité. Des soldats sont assiégés à Deir-Ezzor, dont la chute pourrait provoquer un véritable massacre et contrebalancer les effets positifs des avancées de ces derniers mois. L'OEI occupe l'armée syrienne sur d'autres fronts, aux alentours de Mahin, à l'est d'Hama, en direction de Taqba et à l'est d'Alep. Penser qu'une fois les rebelles écrasés, la Syrie se contentera des territoires "utiles" qu'elle aura reconquis, c'est complètement insensé. Tu peux dire que l'OEI n'est pas la priorité du gouvernement syrien (ce qui est logique, les rebelles étant nettement plus dangereux), mais certainement pas qu'elle laisse le président Assad indifférent.

l

Citation

'Iran qui rentre de la pire manière qui soit en période électorale par l'interdiction de concourir pour 80% des candidats, dont la totalité des modérés et jusqu'au petit-fils (je crois) Khomeini ( ! ), qui risque donc de traverser une lourde pĥase de turbulences propices aux aventures militaires et aux âneries, sans pouvoir élire un pouvoir intéressé par la paix. Zut.

C'est passé à 50% depuis deux jours, après examen des procédures d'appel par le conseil des Gardiens.

 

Citation


Franchement, je pense que nous (l'occident) on va laisser la Russie, l'Iran et les loyalistes gagner pour peux que nous obtenions quelques éléments comme le départ d'assad. Une fois la Syrie stabilisée ça permettra de désamorcer la bombe des migrants: tarissement du flux et retour d'une partie au pays.

 

 

J'ai tendance à penser que les américains, qui n'ont certainement pas les mêmes intérêts que les européens, s'en tapent le cul par terre de la crise des migrants. Quelqu'un a dit un jour sur ce fil que tout le monde avait misé un max dans cette affaire (au sens propre, avec les milliards balancés de part et d'autres pour financer les belligérants), et qu'il était devenu difficile de marcher arrière et de "se coucher" en acceptant la défaite, et je dois dire que je suis de cet avis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Deres said:

Les kurdes étaient dans les collines. Ils profitent de la situation pour prendre la plaine quand même plus intéressante, surtout que la peur des bombardements russes vide le terrain.

Les loyalistes eux poussent vers le sud pour encercler Alep maintenant qu'ils ont coupés la route et libérer la zone assiégée.

L'objectif des kurdes c'est surtout de devenir indispensable face a Daesh ... et donc de se mettre a l'abri de représailles turc en donnant des gages a washington.

Si ce soir ou demain les kurdes prennent Azaz et KALZHIBRIN comme leur offensive laisse a penser, après demain il seront en première ligne face a Daesh a Jarez et a Marea. Une fois ce front établi qui va leur contesté la bonne foi de l'offensive a l'est contre les super vilain de Daesh ... même pas les turcs, sauf a s'embrouiller profondément avec Washington et avec Moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Beleg said:

JN et Daesh ne sont pas concerné ... ca risque de ne pas changer grand chose depuis que les loyalistes trouvent des drapeaux de JN et ou de Daesh sur chaque lieu de bataille :bloblaugh:

SDF/YPG s'y mettent aussi a publier de photo de document JN ou Daesh après chacune de leurs prises.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Libanais_75 a dit :

 

Bien sûr que si que l'OEI dérange le président Assad. Des attentats sanglants sont commis chaque semaines contre les populations dont il a la responsabilité. Des soldats sont assiégés à Deir-Ezzor, dont la chute pourrait provoquer un véritable massacre et contrebalancer les effets positifs des avancées de ces derniers mois. L'OEI occupe l'armée syrienne sur d'autres fronts, aux alentours de Mahin, à l'est d'Hama, en direction de Taqba et à l'est d'Alep. Penser qu'une fois les rebelles écrasés, la Syrie se contentera des territoires "utiles" qu'elle aura reconquis, c'est complètement insensé. Tu peux dire que l'OEI n'est pas la priorité du gouvernement syrien (ce qui est logique, les rebelles étant nettement plus dangereux), mais certainement pas qu'elle laisse le président Assad indifférent.

Rien de tel qu'un petit attentat contre sa propre population de ci de là pour la ressouder derrière le chef !
Ca le "dérange" mais avoir un ennemi l'arrange : espérons que ça le dérange assez. Il restera toujours Israël, au pire.

Il y a 6 heures, Libanais_75 a dit :

C'est passé à 50% depuis deux jours, après examen des procédures d'appel par le conseil des Gardiens.

Hassan Khomeini a été retoqué en tout cas. Je ne sais pas si tu as donné des nouvelles sur le fil Iran, mais tu devrais : c'est important, l'Iran, en ce moment.

Il y a 6 heures, Libanais_75 a dit :

J'ai tendance à penser que les américains, qui n'ont certainement pas les mêmes intérêts que les européens, s'en tapent le cul par terre de la crise des migrants. Quelqu'un a dit un jour sur ce fil que tout le monde avait misé un max dans cette affaire (au sens propre, avec les milliards balancés de part et d'autres pour financer les belligérants), et qu'il était devenu difficile de marcher arrière et de "se coucher" en acceptant la défaite, et je dois dire que je suis de cet avis.

Les américains ont tout de même un énorme intérêt stratégique et économique à ce que l'Europe aille bien, ne serait-ce - pour rester cynique - qu'au vu des montants qui y sont investis et des dividendes que ça leur rapporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...