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Boeing 737 MAX face à l'A320 NEO


MH
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j'en conclus qu'il n'y aura pas de MAX 6 (remplaçant du 737-600) ?

en même temps, d'après mes infos, il y en a eu moins d'une centaine de commandés ; sur ce créneau on se frotte aux ERJ-190 notamment, réellement optimisés pour ce marché contrairement aux 737-600 & A318 qui sont des évolutions à minima d'appareils plus grands.

hormis les moteurs (avec nacelles plus grandes), et le train avant (modifié pour augmenter la garde au sol ?), quelles sont les évolutions ?

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D’après le texte les infos lâchées par Boeing sont limitées, des CFM Leap-1B de 1,67 mètre qui ne nécessiteraient pas de grosses modifs du train (à prouver !), un cône de queue et une emplanture d’aile plus fine, des chevrons sur les nacelles moteurs comme les derniers Boeing.

:rolleyes: Le cout d’opération inférieur de 7% à l’A320 NEO parait un peu optimiste sachant que les chiffres de l’Airbus sont déjà très ambitieux, on verra bien.

Image IPB

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un cône de queue et une emplanture d’aile plus fine

ah effectivement j'avais pas remarqué l'évolution du cône de queue, qui fait moins sixties du coup  :happy:

en tout cas Boeing a annoncé qu'il n'était pas question de toucher au train principal. donc on continue avec le train apparent en position rentrée !

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:rolleyes: Le cout d’opération inférieur de 7% à l’A320 NEO parait un peu optimiste sachant que les chiffres de l’Airbus sont déjà très ambitieux, on verra bien.

L'avantage du B737 c'est qu'il est plus petit. Donc en tournant les chiffres dans le sens qui t'arrange tu dois pouvoir montrer qu'il y a un avantage de 7%.
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d'apres ce que j'entends le 737-8 actuel est 7/8% mieux (en fuel burn ? j sais plus) que l'A320 tandis que le 737-7 face au A319 et le 737 -9 face au A321 sont moins efficaces.

Le MAX aura un moteur moins large pour lequel ils auront augmenté la vitesse de roatation (si j ai bien compris en anglais). Il fera donc plus de bruit (plus de taxes) mais aura moins de traîné. Pour les trajet de moins de 300 nm (ou 500 ?) il pourraît en effet être plus efficace.

M Leahy a déjà poussé une gueulante sur les chiffres de boeing. Je pense que la majorité des spécialistes pensent qu en général l A320 a un avantage. Mais bon si ils arrivent a le vendre un peu moins cher il devrait bien se vendre je suppose

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d'apres ce que j'entends le 737-8 actuel est 7/8% mieux (en fuel burn ? j sais plus) que l'A320 tandis que le 737-7 face au A319 et le 737 -9 face au A321 sont moins efficaces.

En fait en général c'est assez difficile à dire, car tout dépend des profils de vol que tu prends. Les différences au final sont assez mince. Après Boeing avait lancé depuis quelques années des améliorations régulière sur sa gamme ce qui lui avait permit de combler la différence avec l'A320. Maintenant y'a redistribution des cartes, donc on verra comment le marcher evolue. Perso je pense qu'on restera globalement sur du 50%/50% partagé entre les deux, ou au pire du 40%/60%.
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Ce sont des rails de glissement de volet ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_%28a%C3%A9ronautique%29

C'est la pièce "4" sur le schéma "surface mobile"

Ils entrainent et motorisent le volet, tout en étant une pièce aérodynamique (ben oui on va pas y mettre un pavé) tout en étant très "costaud" car soumis a de belles forces quand même quand le glissement d'air appuie comme une brute dessus ...

Ca donne ces "trucs cylindriques" fixés sous les ailes  ;)

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  • 1 month later...

Corollaire à cela: ne prévoyez pas une mise en service effective avant 2020...  :lol:

peut être pas car c'est mon avis mais je trouve ca bizarre que les deux seuls avions dans cette catégorie se modernisent après 20 ans pour sortir juste avant un nouveau concurrent ( comac c-919)

pour moi, c'est une tentative pour tuer l'avion chinois avant même qu'il ne décolle

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Pour la sortie en 2017 je pense pas qu'ils pourront faire beaucoup mieux et qu'ils essayent de faire un peu pub en disant "peut être".

La sortie de l'avion à la date prévue dépend à 90% du motoriste. De ce coté on sait qu'Airbus arrivera juste à temps et il faut pas que le motoriste se plante.

Donc boeing demande un effort de plus au motoriste ce qui conduira forcément à un temps un peu plus long pour développer le moteur. Donc 2017 me parait être le minimum.

peut être pas car c'est mon avis mais je trouve ca bizarre que les deux seuls avions dans cette catégorie se modernisent après 20 ans pour sortir juste avant un nouveau concurrent ( comac c-919)

pour moi, c'est une tentative pour tuer l'avion chinois avant même qu'il ne décolle

Oui et non. disons qu'ils ont accélérer un peu leurs prévisions d'origine, poussé plus par Bombardier que par Comac. Ce dernier n'est pour l'instant pas une mence. Il faut d'abord que les chinois fassent leurs preuves, et avec le programme précédent ARJ21 qui a tourné au fiasco y'a moyen que les compagnies attendent la mise en service pour voir.

Pour l'instant la seul compagnie Hors chine qui à commandé est une compagnie de Leasing seulement pour 15 exemplaires. Et je pense qu'en plus ces exemplaire seront sûrement loués à des compagnies chinoises. Il leur reste Ryanair qui paye le comportement de son patron/clown qui s'est mis hors jeux pour obtenir de bon tarifs pour ses futur Boeing et qui essaye de trouver n'importe quelle alternative.

Bombardier par contre à proposé un avion compétitif mais se sont fait torpiller par Boeing et Airbus avec les programmes de modernisation.

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peut être pas car c'est mon avis mais je trouve ca bizarre que les deux seuls avions dans cette catégorie se modernisent après 20 ans pour sortir juste avant un nouveau concurrent ( comac c-919)

pour moi, c'est une tentative pour tuer l'avion chinois avant même qu'il ne décolle

Nop, c'est pour tuer l'appareil que bombardier va sortir en 2014 (CS300) et qui est considéré comme autrement plus "dangereux" (entreprise ayant une vraie réputation dans l'aéronautique). Et en ça, le but est totalement atteins : pour ainsi dire plus aucune commande depuis les annonce des neo et des max.

Le comac, qui ne vise réellement que le marché chinois, n’est pas considéré comme une menace (même si il sera surveillé par les constructeurs en place)

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  • 2 weeks later...

DUBAI, Emirats arabes unis (AP) — La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé mardi qu'elle allait acheter 55 Airbus quelques heures après avoir déclaré que les négociations étaient dans l'impasse.

Le contrat ferme porte sur l'acquisition de 50 A320neo et de cinq A380, selon un communiqué d'Airbus. La commande atteindrait un montant total de 6,4 milliards de dollars, si l'on s'en tenait aux prix catalogue, mais les compagnies négocient généralement des prix plus bas à l'occasion de grosses commandes.

:oops:

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MEGA COMMANDE POUR LE 737 par une SEULE compagnie !

230 APPAREILS 737 MAX POUR LION AIR ! :O

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/17/97002-20111117FILWWW00506-lion-air-commande-230-boeing-737.php

Ils ne doivent pas faire une marge énorme pour une commande pareille.

Mais bon c'est normale, le A320 NEO n'allait tout de même pas tout rafler.

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il semble que les deux plus grosses commandes de l'histoire pour des appareils monocouloirs sont indonésiennes (heu malaisienne en fait pour air asia mais presénte en indonésie je crois). Air asia avec 200 A320 neo +100 bientôt fermes aussi et maintenant ça. J'imagine que le fait que l'indonésie est composée de multiples îles densément peuplées (enfin bon surtout sumatra je crois) doit peut être aider.

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Qu'est ce qu'ils vont faire avec 230 avions ?!

Peut-être qu'ils ont envie de faire un concurrent de Air ASIA qui est une compagnie MALAYSIENNE à capitaux britannique (Virgin).

En effet, il semble exister une concurrence entre la MALAYSIE et l'Indonésie et ce pays veut elle aussi sa compagnie aérienne emblématique.

Ce n'est pas plus mal, je pourrai voyager en asie encore moins cher. =)

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Ce genre de contrat mirifique, c'est souvent du vent. Souvenez-vous de la compagnie indienne Kingfisher ou de quelques autres, qui commandent en masse sans avoir un sou en poche et sans savoir quoi faire de leurs avions une fois livrés.

Alors ça ce n'est pas notre problème ! =)

Une fois que l'avion est livré , ils en font ce qu'ils veulent ! Ils peuvent le foutre dans un musée,je m'en fous!

Car une fois que l'avion est livré , IL A ETE PAYE !

Sinon pour revenir à kingfisher, la commande a été annulé ? :rolleyes:

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Pas nécessairement, le paiement peut être étalé dans le temps. Tout ne sera pas forcément payé quand interviendront les livraisons.

Tiens ca m'étonne... :|

Une fois, j'ai lu un excellent article du monde sur la prise en main d'un équipage d'Air France d'un B777 à SEATTLE , et vers la fin de l'article, il était mentionné que le pilotes recevait les "clés" de l'avion une fois que le virement a été validé par le service compta de Boeing.

Ce virement correspondait à la dernière tranche du paiement.

C'était ce service qui donnait le feu vert à l'équipe technique pour restituer l'avion qui érait donc payé INTEGRALEMENT à la livraison

Donc y a des compagnies qui ont ce privilège d'étaler leur paiement mais de toute façon, pour commander 230 coucous, ils vont probablement devoir verser une avance qui correspond à au moins 10 % de la somme...

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