Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Toulouse Montauban] Meurtres en série


Claudio Lopez
 Share

Messages recommandés

Le principal suspect des tueries de Toulouse et de Montauban a cessé de discuter avec les policiers, a déclaré le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Il a ajouté que le tueur présumé était suivi depuis des années par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

C'est un peu ca qui m'inquiete... qu'on ai a faire a un loup solitaire inconnu des services, qui pete un cable, dur de le prevoir, mais si c'est un mec connu et surveille depuis des annees, c'est un peu plus inquietant qu'on ai rien vu venir et pire, qu'il ai fallu 3 "actions" avant de le serrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est un peu ca qui m'inquiete... qu'on ai a faire a un loup solitaire inconnu des services, qui pete un cable, dur de le prevoir, mais si c'est un mec connu et surveille depuis des annees, c'est un peu plus inquietant qu'on ai rien vu venir et pire, qu'il ai fallu 3 "actions" avant de le serrer.

Effectivement, celà devrait inciter à tempérer les félicitations adresser aux forces de l'ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connu et surveillé... comme des milliers d'autres qui passe leurs "vacances" au pakistan ou qui ont des relations avec des types ou des organisations douteuses. On n'arrête pas les gens pour délits d'opinions en France, il faut attendre malheureusement qu'ils passent à l'acte pour les arrêter.

La DCRI a ressorti toutes ses fiches des personnes suivies dans la région et a pu en croisant les fichiers et informations trouver le dingue en moins de 72 heures, c'est quand même une réussite.

On peut pas mettre un flic derrière chaque suspect 24h/24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assaut a lieu à Cote Pavé, un quartier "bourgeois" et très aisé de Toulouse.

Le quartier où j'ai passé mon permis de conduire ! Pavillonnaire bourgeois et tranquille effectivement.

Sinon, j'avoue que le profil du tueur ne correspond pas à ce qu'on pouvait imaginer à partir des bribes d'infos distillés jusque-là. Les témoins qui ont vu son visage n'ont jamais parlé (publiquement du moins) d'un homme de type nord-africain. De plus, ses cibles, son comportement et ses méthodes faisaient franchement penser à un loup solitaire de tendance extrême-droite. Au final, le fait que les soldats étaient maghrébins, qu'il les a tués le jour-anniversaire des accords d'Evian, etc., tout ça serait purement fortuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la fois, j'ai un profond sentiment de malaise et de dégout d'apprendre qu'il s'agit d'un DJIHADISTE français d'origine algérienne.

Je pense que pour le coup il est du devoir des représentants du conseil du culte musulman de France de condamner de manière officielle les actes de cet individu.

C'est un peu ca qui m'inquiete... qu'on ai a faire a un loup solitaire inconnu des services, qui pete un cable, dur de le prevoir, mais si c'est un mec connu et surveille depuis des annees, c'est un peu plus inquietant qu'on ai rien vu venir et pire, qu'il ai fallu 3 "actions" avant de le serrer.

Oui, il est possible que des têtes vont tomber dans les semaines suivent, si cette constatation est reprises en boucle dans les medias.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait vu juste sur au moins un point (= individu recalé à l'entrée ou renvoyé de l'armée) :

11 h 10. D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah a postulé pour entrer dans la Légion étrangère en 2010. Dès sa première journée d'intégration, il a été recalé par les autorités militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11h05: L'évacuation de l'immeuble où s'est retranché le suspect a commencé, *******ent nos journalistes sur place. Pour cela, un camion de pompiers a déployé sa grande échelle. Un bus stationné aux abords du bâtiment va les emmener vers une destination inconnue pour être débriefés par la police, qui veut avoir «des éléments d'environnement».

Ils préparent un assault à nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connu et surveillé... comme des milliers d'autres qui passe leurs "vacances" au pakistan ou qui ont des relations avec des types ou des organisations douteuses. On n'arrête pas les gens pour délits d'opinions en France, il faut attendre malheureusement qu'ils passent à l'acte pour les arrêter.

La DCRI a ressorti toutes ses fiches des personnes suivies dans la région et a pu en croisant les fichiers et informations trouver le dingue en moins de 72 heures, c'est quand même une réussite.

On peut pas mettre un flic derrière chaque suspect 24h/24.

Si on suis ton truc, on devrait avoir bien plus d'evenements que ca, la plus part du temps, c'est detecte avant meme le passage a l'acte, la il y a eu 3 passages a l'acte.

La reussite est la, c'est vrai, la traque a ete tres courte, mais ca nous montre surtout que la deuxieme ligne de defense (apres action) marche bien, la premiere (detection avant action) ayant craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non ,je n'en veux pas au Colon , mais je serais colon s'est se que je ferais pour montrer à se taré qu'on est une unité soudée ,et que contrairement à lui (le taré ) on assure la défense du pays ,et que la blessure du à la perte de camarades  lâchement assassiné nous renforce dans cette idée ,on reste les défenseurs de la France .

en espérant être moins confus  :P

s'était pas le but de mon post  ;) ,mais si sa a permit de détendre l'atmosphère ,tant mieux ,au moins ma confusion a permit sa  =)

re,

ne te casse pas la tete, j'avais bien compris ton humour

et je suis du genre à dire "suivez moi" et pas "en avant"

le commandement par l'exemple, à mon faible niveau de major, c'est ce que je pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Tactac pour mon message "twiterien" mais il fallait que ça sorte.

No problemo.

Bravo aux enquêteurs, ils l'ont retrouvé rapidement mais perso, je suis circonspect sur l'intervention du RAID.

D'après ce que je peux savoir, on a voulu en premier lieu protéger le voisinage dans l'immeuble et donc on a eu une mobilisation un peu trop nombreuse qui aurait alerté le suspect. 3 policiers ont du coup été blessé dans des échanges de tirs.

Par ailleurs, on cherche à négocier et du coup on laisse peut-être le temps au gars de préparer des pièges ou un détonateur de proximité, par exemple ...

J'aurais préféré un intervention du type :

- approche légère de peu d'éléments et discrètement,

- identification de la menace et de pièges éventuels,

- neutralisation du suspect :

            - dans son sommeil (à 3h10 du mat'),

            - sinon en l'incapacitant (gaz, bang lumineux ou sonore, flash ball, taser, ... bref la panoplie classique du SWAT)

            - sinon de façon létale.

J'ai l'impression qu'une stratégie plus défensive a été préconisée (souvent avec le RAID ...) et que donc la première partie de l'intervention est un échec.

ça reste un djihadiste, je le vois mal se rendre gentillement, mais plutôt par un dernier coup d'éclat.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, mon intuition première semble se confirmer de jour en jour : un "résistant"/"justicier" (dans sa tête) disciple de Breivik.

J'étais le meilleur au Cluedo.

Avec Columbo et le colonel Moutarde, je comprend que l’enquête ait aussi vite avancée ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable si vrai:

Checked from AFP site, it says "he was arrested on a matter of common law". (En A'stan, Kandahar)

More info: He was arrested for bomb planting in Kandahar. Escaped from prison when there was the big prison escape over there. This was told to R euters by the Kandahar prison leader Ghulam Faruq.

Incroyable si vrai qu'il soit revenu libre en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré un intervention du type :

- approche légère de peu d'éléments et discrètement,

- identification de la menace et de pièges éventuels,

- neutralisation du suspect :

            - dans son sommeil (à 3h10 du mat'),

            - sinon en l'incapacitant (gaz, bang lumineux ou sonore, flash ball, taser, ... bref la panoplie classique du SWAT)

            - sinon de façon létale.

J'ai l'impression qu'une stratégie plus défensive a été préconisée (souvent avec le RAID ...) et que donc la première partie de l'intervention est un échec.

Et s'il a une grosse bombe à domicile pour ne pas être pris vivant (comme les poseurs de bombes de Madrid) et que le RAID ne parvient pas empêcher son déclenchement ? Pouf, plus de suspect, plus de policiers du RAID, plus de voisins...

En outre, un tel bilan serait finir en apothéose pour ce cinglé. La situation actuelle ne met pas en scène un règlement spectaculaire de la situation par des super-commandos de la mort qui tue, mais il est coincé, sa capacité de nuisance est limitée, et il va finir mort ou capturé, c'est ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rob,

Pour ce que tu dis sois vrai il faudrait que tout soit déjà préparé ou qu'il ait un détonateur en permanence assez sophistiqué (peu probable avec cet individu). Je pense qu'il était fort possible de le prendre par surprise/vitesse et donc d'éviter l'activation d'un engin explosif.

On a privilégié un autre type d'intervention. On lui laisse du temps qui pourrait lui servir à préparer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le coup il est du devoir des représentants du conseil du culte musulman de France de condamner de manière officielle les actes de cet individu.

Oui, il est possible que des têtes vont tomber dans les semaines suivent, si cette constatation est reprises en boucle dans les medias.

Comme le rappelle alexandreVBCI, il est impossible d'agir sur des personnes qui ne commettent pas d'actes.

Le boulot d'un service de renseignement est de comprendre, d'alerter, de donner des clefs de lecture. Si au-dessus cela ne suit pas....

Les deux premiers événements ne pouvaient donner avec certitude un mobile. Le troisième, beaucoup plus.

Après, c'est comme tout, il faudra analyser les faits.

Ce qui m'intrigue, c'est la difficulté d'évacuation de l'immeuble. Ne connaissant pas la configuration des lieux, je ne me prononcerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue, c'est la difficulté d'évacuation de l'immeuble. Ne connaissant pas la configuration des lieux, je ne me prononcerai pas.

Le gars serait au rez-de-chaussé ou au 1er ce qui bloquerait une évacuation "safe" par l'intérieur.

ça pourrait aussi expliquer en partie qu'en étant au rez-de-chaussée, il ait pu être alerté par une approche policière vu qu'à ce niveau on a tendance à plus entendre l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu dis sois vrai il faudrait que tout soit déjà préparé ou qu'il ait un détonateur en permanence assez sophistiqué (peu probable avec cet individu). Je pense qu'il était fort possible de le prendre par surprise/vitesse et donc d'éviter l'activation d'un engin explosif.

Peu probable, mais pourquoi prendre un risque inutile ? Le RAID a voulu en priorité assurer la sécurité des voisins, on peut difficilement leur reprocher.

On lui laisse du temps, mais il ne doit pas pouvoir faire grand-chose. Au pire, se faire péter lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable si vrai:

Checked from AFP site, it says "he was arrested on a matter of common law". (En A'stan, Kandahar)

More info: He was arrested for bomb planting in Kandahar. Escaped from prison when there was the big prison escape over there. This was told to R euters by the Kandahar prison leader Ghulam Faruq.

Incroyable si vrai qu'il soit revenu libre en France

Je sens qu'on a pas fini d'entendre parler de cette histoire.

Cet imbécile, en s'attaquant à la fois à la communauté Militaire, la communauté Musulmane, la communauté Juive, la communauté Catholique, a réussi à instiller un sentiment de cohésion nationale et non de zizanie.

Si c'est un "vrai" Salafiste, il sera difficile de le chopper vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...